DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 problême électrique

Aller en bas 
AuteurMessage
mathieu34



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2011
problême électrique Vide
MessageSujet: problême électrique   problême électrique EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:22problême électrique Empty

salut à tous !!!
je viens maleureusement peu souvent sur ce forum, car pas assez de temps !

je possède une DTMX 125 année 79 et une cb 550 four année 78

j'ai un petit prôbleme électrique sur ma dtmx, je n'est plus d'éclairage, ni feux, ni klacxon si cligno !
nivo mécanique je me débrouille mais l'électricité.... ayaye...

tous d'abord, c'est le modêle avant 1980, qui est à allumage par rupteur et non CDI !!

sa fais deja 5 mois que je l'ai et je n'ai jamais eu de batterie, mais tous fonctionné, surement sur la bobine-régulateur ... je pense...

mais je ne sais pas quel pourré être la pièce qui pourrai être déffectueuse ?? diode redresseur ou régulateru? bobine ? faisceaux électrique? autre ???

si vous avez des idée, je suis tous oui Smile !!!!!! merci pour votre aide, car je n'est pas les moyens d'acheté toutes les pièce !!! et roulé sans éclairage chui pas trop cho, je m'en sert tous les jours pour allez au taff !!!
merci à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
mathieu34



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2011
problême électrique Vide
MessageSujet: Re: problême électrique   problême électrique EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:26problême électrique Empty

oups.... je me suis trompé de catégorie, j'ai posté mon message dans "mécanique" au lieu de "électricité",
je vien de reposté ce message dans la bonne catégorie, désolé à tous... Embarassed

je viens de déplacer et remettre en place ton sujet Wink

sergio
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
problême électrique Vide
MessageSujet: Re: problême électrique   problême électrique EmptyMar 26 Juil 2011 - 19:11problême électrique Empty

Bonsoir,

Vérifies si ton voyant point mort est claqué => régulateur (HS ou mauvaise masse ou débranché)
Vérifies la diode de redressement si HS => plus de charge batterie ni alimentation ni feu stop ni cligno ni klaxon.
Après il faut ausculter le faisceau voir s'il n'y a rien de couper ou de débrancher.
Vu que ton éclairage ne marche plus, je pense que c'est le régulateur qui est en cause.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mathieu34



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2011
problême électrique Vide
MessageSujet: Re: problême électrique   problême électrique EmptyMar 26 Juil 2011 - 19:43problême électrique Empty

ok, merci pour ta réponse,
mais juste pour savoir, sur mon modêle il y a une diode redresseuse et un régulateur ??? c'est pas la meme chose ??
quel sont leur rôle ??
pour la vérification du voyant neutre, pas de bolle, depui que j'ai cette moto le voyant ne marche pas, surement l'ampoule à la basse, mais le reste marchai
merci de me répondre si tu à du temps, je vais cherché les pièces d'occas
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
problême électrique Vide
MessageSujet: Re: problême électrique   problême électrique EmptyMar 26 Juil 2011 - 20:15problême électrique Empty

L'alternateur fourni un courant alternatif.
Ce courant ne permet pas de charger la batterie qui n'accepte que du courant continu.
La diode permet de redresser ce courant afin de répondre à cette nécessité.

Le régulateur à un rôle de limiteur de tension.
L’alternateur en fonction de la vitesse de rotation du moteur peut délivrer jusqu'à 70V voir plus.
Au delà de 8V toutes les ampoules de la moto (prévues en 6V) claquent.

Pour conclure la diode et le régulateur ont 2 fonctions distinctes et nécessaires si on reste dans la configuration de base de la moto.

YAM76 a fait un très bon post au sujet de la diode, tu peux le retrouver avec la fonction recherche.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
problême électrique Vide
MessageSujet: Re: problême électrique   problême électrique EmptyMar 26 Juil 2011 - 20:31problême électrique Empty

bonjour Mathieu,

tu as deux problèmes puisque 2 circuits ne fonctionnent pas, le circuit 6 v batterie et le circuit 6 v phare/ plein phare, deux enroulements sur le même bobinage réalisent ces deux circuits.


Le premier passe par la diode sous le réservoir, puis dans un fusible et va charger le + de la batterie.

Le deuxième passe par un commutateur de comodo et par le coupe circuit à clé. Le régulateur est en parallèle entre ce fil 6-7 v alt et la masse.

Pour le premier circuit, il faut placer un contrôleur de tension en mode continu sur les bornes de la batterie et mesurer lorsque le moteur tourne, on doit trouver 6,5-7 v dc. Si <= à 6v, le circuit de charge est défaillant, diode HS, résistances de contact, fusible HS, mauvaise masse sur la platine d'allumage.

Pour le deuxième circuit, essaye de débrancher le fil jaune du régulateur au cas où il serait en court circuit. Entre les fils de couleur (vert je crois) et la masse, on doit trouver 6 à 7 v alternatif avec régulateur et plus de 12 v sans régulateur. Vérifier connectique sortie moteur, dans le phare, comodo, masse dans le stator.

Si le stator est câblé comme sur les schémas 77-78 (voir ci après branchements stator), ta panne peut être due à un défaut de masse bobine de droite dans le stator.

la diode ici

les branchements au stator là
Revenir en haut Aller en bas
mathieu34



Membres

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2011
problême électrique Vide
MessageSujet: Re: problême électrique   problême électrique EmptyMar 26 Juil 2011 - 23:10problême électrique Empty

oula, sa en fai du bordel tous sa Smile !!!
sa me fai du boulo Smile !!
en tous cas MERCI pour ses renseignement !! vous ete de bon électricien ! e très bonne explication claire !!
j'ai trouvé une annonce à 25euro le régulateur e 10euro la diode, je vais prendre les deux é aprees on vera !

mais, la bobine "d'allumage" alimente seulement la bougie ?
le circuit c'est: rupteur, bobine HT , bougie ?? ya otre chose ?

et pour l'éclairage c'est koi ?
alternateur, redresseur, diode, batterie ?
ya donc deux enroulemnt o stator ? donc deux sortie ? elles alimente koi exactement ???

désolé pour mes faibles connaissance...
merci encore et bonne soirée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
jls



Membres

Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : VAL DE MARNE
Date d'inscription : 11/08/2017
problême électrique Vide
MessageSujet: très bonne question mathieu 34 c'est la mienne merci   problême électrique EmptySam 22 Mai 2021 - 18:34problême électrique Empty

Effectivement il y a 2 enroulements sortant de la bobine charge - éclairage et il y a 4 fils qui sortent .Un c' est la masse qui se fixe sur le stator sur l' arrière de la bobine .Il en reste 3
Mon prb c'est le ou les quels vont sur le fil vert , le ou les quels vont vers le jaune .Le pire donc c'est que ces 3 fils vont nécessairement 2 d'un côté et un de l'autre mais lesquels ? et manifestement ils ne viennent du même côté de la bobine celui du haut et celui du bas .
J' en sors pas je ne veux pas y aller au hasard je crains de griller qqchose et de toute façon si je me gourre je suis bon pour un redémontage complet .
Mathieu as tu démélé l'affaire? salut et merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problême électrique Vide
MessageSujet: Re: problême électrique   problême électrique Emptyproblême électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problême électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme electrique sur DTMX de 78
» probleme sur schema electrique
» Problème electrique ?
» Problème électrique
» problème électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: