| Démontage haut moteur + bielle | |
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Démontage haut moteur + bielle Ven 28 Oct 2016 - 14:57 | |
| Bonjour à tous. Je viens de démonter le haut moteur de ma bécane (DTMX 125 de 1983), pour faire une petite vérifification de l'ensemble. Le vilo et la bielle sont un peu rouillé mais l'ensemble tourne correctement (pas de bruit) et le jeu à la bielle est ok. Voici des photos : Qu'en pensez-vous? Cela signifie il quelque chose de particulier (fuite ou autre)? De plus, le piston est noté 50 sur le dessus, ce qui signifierais que le cylindre à était réalésé à la côte +0.50, cependant à la mesure je trouve 56.40mm est-ce normal? (mesure à 10mm de la jupe) En controlant le jeu des segments, je trouve un jeu important: entre 0.85mm pour le piston de feu (le plus haut) et 0.65 pour le racleur (celui en dessous) j'ai donc pris la décision de les changer, et j'ai commandé des segments en côte +0.50 sur 125yam! Voila pour le bilan, je serais curieux d'avoir vos retours d'expérience. A + |
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Photo 2 Ven 28 Oct 2016 - 15:00 | |
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Thierry28
Nombre de messages : 328 Localisation : 28 & 60 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Sam 29 Oct 2016 - 10:24 | |
| - Thomas31200 a écrit:
De plus, le piston est noté 50 sur le dessus, ce qui signifierais que le cylindre à était réalésé à la côte +0.50, cependant à la mesure je trouve 56.40mm est-ce normal? (mesure à 10mm de la jupe)
Oui c'est normal, la dimension donnée est normalement celle du fut du cylindre, pas celle du piston |
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Sam 29 Oct 2016 - 13:06 | |
| Ok merci de ta réponse. J'en profites pour poser une autre question qui concerne les clapets. Sur la boîte une des deux rangées de clapets est plus souple à l'ouverture que l'autre. Est-ce normal? J'entends par la du fait qu'une rangée se trouve en haut de la lumière, l'autre en bas, peut-être ne subissent-ils pas la même dépression... |
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re demontage haut moteur Dim 30 Oct 2016 - 17:17 | |
| Alors pour résumer, j'ai finalement trouvé l'info concernant le piston dans la RT (j'étais passer à côté), le jeu normal entre le cylindre et le piston est de 0.035mm et le jeu max admissible de 0.1mm. Je suis dans ce cas du coup j'ai commandé aussi un piston neuf pour réduire ce jeu. Je vous tiendrais au jus aprés le remontage. Concernant les clapets j'en ai commandé aussi car au dela d'être souple il ne fermait plus bien contre leur support... J'ai toujours pas eu d'avis concernant la rouille sur le vilo et comment y remedier si cela est indispensable... En vous remerciant. A + |
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Thierry28
Nombre de messages : 328 Localisation : 28 & 60 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Lun 31 Oct 2016 - 13:16 | |
| - Thomas31200 a écrit:
- le jeu normal entre le cylindre et le piston est de 0.035mm et le jeu max admissible de 0.1mm. Je suis dans ce cas du coup j'ai commandé aussi un piston neuf pour réduire ce jeu. A +
Attention en général c'est pas le piston qui rétrécit mais le cylindre qui s'agrandit, voire s'ovalise, donc un piston neuf dans un cylindre usé ca peut donner un haut moteur usé. Il vaut mieux faire un peu de métrologie pour savoir s'il faut réaléser ou pas avant d'acheter un piston... |
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: De retour Lun 21 Nov 2016 - 16:19 | |
| me revoila, j'ai donc finalement remonté le nouveau piston ainsi que des segments neufs. Il y avait d'ailleurs un bon dépot de calamine sur la culasse et la tête de piston... La moto semble tenir beaucoup mieux le ralenti vers les 1500 tr/min. Toutefois elle ne roule toujours correctement que au starter. Tout à l'heure j'ai eu une fuite d'air au niveau du joint de culasse, j'ai donc démonté à nouveau pour effectuer un nouveau serrage, et la surprise il y avait de nouveau une couche de graisse noire et assez épaisse sur le piston et la culasse alors que je n'ai du rouler que 15 km à tout casser! Est-ce normal? Je me demande si je n'ai pas une fuite d'huile qui viendrait de la boîte de vitesse, qui amenerait aussi de l'air ce qui expliquerais que je ne puisse rouler convenablement que au starter... |
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sosenalbret
Nombre de messages : 321 Age : 63 Date d'inscription : 08/11/2015
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Mar 22 Nov 2016 - 9:45 | |
| Non, il est propre et graissé. Au vue du comportement je dirais que mon probleme viens d'un excés d'air dans le moteur... Lorsque je tombe en panne d'essence le moteur s'emballe parfois. Est-ce que ça vous fait ça aussi? |
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sosenalbret
Nombre de messages : 321 Age : 63 Date d'inscription : 08/11/2015
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Mar 22 Nov 2016 - 15:30 | |
| ok, bon c'est déja ça... Du coup je me demande si je vais pas boucher partiellement la boîte à air. j'ai vu sur un de tes précédents sujets que tu avais un probleme assez similaire au mien et que tu l'avais résolu en changeant le carburateur. Tu l'avais acheté ou? C'était un 22 ou un 24? En tout cas merci pour tes réponses. |
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sosenalbret
Nombre de messages : 321 Age : 63 Date d'inscription : 08/11/2015
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Mar 22 Nov 2016 - 20:08 | |
| - Thomas31200 a écrit:
- me revoila,
j'ai donc finalement remonté le nouveau piston ainsi que des segments neufs. Il y avait d'ailleurs un bon dépot de calamine sur la culasse et la tête de piston... La moto semble tenir beaucoup mieux le ralenti vers les 1500 tr/min. Toutefois elle ne roule toujours correctement que au starter. Tout à l'heure j'ai eu une fuite d'air au niveau du joint de culasse, j'ai donc démonté à nouveau pour effectuer un nouveau serrage, et la surprise il y avait de nouveau une couche de graisse noire et assez épaisse sur le piston et la culasse alors que je n'ai du rouler que 15 km à tout casser! Est-ce normal? Je me demande si je n'ai pas une fuite d'huile qui viendrait de la boîte de vitesse, qui amenerait aussi de l'air ce qui expliquerais que je ne puisse rouler convenablement que au starter... Salut Thomas, Gras comme cela au bout de 15 kilomètres, tu as effectivement une bonne chance (si l'on peut dire!) d'avoir un joint spi côté primaire HS. Il y a un test simple pour confirmer. Moteur au ralenti, tu plonges le tuyau de mise à l'air de la boite (qui sort derrière le cylindre, côté droit) dans un verre d'eau et du donnes des coups de gaz. Si des bulles apparaissent, c'est que l'air comprimé dans la vilebrequin s'échappe par le joint spi. Attention, il y a aussi un joint torique sur la soie de vilo, du même côté, mais bon celui-ci subit moins de contraintes et ne morfle généralement que pendant les démontages/remontages du bloc. |
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Jeu 24 Nov 2016 - 11:33 | |
| Alors des nouvelles de la bête. J'ai mis la durite de mise à l'air de la boite dans de l'huile (peur d'aspirer de l'eau) et rien. Par contre en controlant la jauge de niveau d'huile je m'aperçois que mon huile de boîte est blanche! Je m'en était déja aperçu juste aprés l'achat mais je pensé que c'était du au reniflard de boîte qui s'était fait la malle. La le reniflard est bien en place... Je vais me pencher sur le changement du spi côté embrayage. Je vous met des photos de la couleur d'huile et de la brêle. |
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Ven 25 Nov 2016 - 16:19 | |
| Donc aujourd'hui afin d'être sur que je n'ai pas une prise d'air à un endroit "accessible", j'ai passé de l'essence au pinceau (moteur allumé of course) autour de la pipe d'admission, du joint de culasse ainsi que du joint d'embase, ça n'a rien donné. J'ai fait un test, rouler en bouchant 1/3 de l'entrée d'air ça marche pas non plus, la moto cale rapidement. Je me suis par contre aperçu que je perdais de l'essence au niveau de la cuve de carburateur il me semble, alors que je viens de changer le joint de cuve... étrange tout ça pour moi... |
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Lun 28 Nov 2016 - 19:25 | |
| Merci pour l'info j'ai pas encore eu le temps de regarder. Je me suis lancé dans le remplacement du spy côté embrayage... ça rigole pas ! Et la surprise est l'absence du joint torique qui doit se situer derriere le spy (ce qui expliquerait que j'ai de l'essence qui passe dans la boîte? ). J'ai d'ailleurs bien galéré au démontage, toutes les vis étaient sérrées grave de chez grave. J'ai du bouriner pour arriver à desserer l'écrou en bout d'arbre de villebrequin, j'en ai tordu mon outil... Je regarderais le carbu dés que j'aurais remonté le carter.... |
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sosenalbret
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Lun 28 Nov 2016 - 20:11 | |
| YOUPI enfin va falloir arriver a remonter tout ce bazard.... |
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sosenalbret
Nombre de messages : 321 Age : 63 Date d'inscription : 08/11/2015
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Lun 28 Nov 2016 - 20:23 | |
| oui c'est sur, je vais monter du 6 pans creux à la place des crucis... A tout hasard tu aurais les côtes du torique? |
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sosenalbret
Nombre de messages : 321 Age : 63 Date d'inscription : 08/11/2015
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Jeu 1 Déc 2016 - 16:41 | |
| Help, Comment se positionne le petit joint torique sur l'arbre du vilebrequin côté embrayage... C'est pas clair sur la RT... Merci |
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Mer 21 Déc 2016 - 17:12 | |
| Salut à vous, voici des nouvelles de l'avancement des travaux. Le joint spy côté embrayage est changé, ainsi que les disques d'ebrayage et les ressort (aprés avoir remonté il s'avere que l'embrayage patine, au final c'etait juste le réglage de tension du câble... ). Toujours le même probleme, impossible de rouler sans le starter. Donc je commande un nouveau carbu chez manu racing, je le reçois , j'arrive pas à le monter, il est gros, le cable de gaz passe pas dedans bref sa me casse les... Je décide de remonter le vieux, et cette fois j'ajuste la lamelle des flotteurs, je la tord franchement. je remonte le tout et paf la brêle monte aux arbres. 1er démarrage la roue avant décolle, je passe la 2 idem... bref l'éclate et un grand sourire sur mon visage. Elle tiens le ralenti à l'arrêt sans probleme, cependant quand je roule et que je m'arrete elle cale si je ne donne pas un ou deux petit coup de gaz. Je pense que c'est du réglage mais comment faire? J'essai la méthode à Berna12 en tournant peti à petit la vis de richesse mais je trouve pas le bon réglage... |
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Mer 21 Déc 2016 - 17:13 | |
| Salut à vous, voici des nouvelles de l'avancement des travaux. Le joint spy côté embrayage est changé, ainsi que les disques d'ebrayage et les ressort (aprés avoir remonté il s'avere que l'embrayage patine, au final c'etait juste le réglage de tension du câble... Very Happy ). Toujours le même probleme, impossible de rouler sans le starter. Donc je commande un nouveau carbu chez manu racing, je le reçois , j'arrive pas à le monter, il est gros, le cable de gaz passe pas dedans bref sa me casse les... Je décide de remonter le vieux, et cette fois j'ajuste la lamelle des flotteurs, je la tord franchement. je remonte le tout et paf la brêle monte aux arbres. 1er démarrage la roue avant décolle, je passe la 2 idem... bref l'éclate et un grand sourire sur mon visage. Elle tiens le ralenti à l'arrêt sans probleme, cependant quand je roule et que je m'arrete elle cale si je ne donne pas un ou deux petit coup de gaz. Je pense que c'est du réglage mais comment faire? J'essai la méthode à Berna12 en tournant peti à petit la vis de richesse mais je trouve pas le bon réglage... |
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Mer 21 Déc 2016 - 19:41 | |
| Salut Thomas,
Si elle cale lorsque tu t'arrêtes, c'est peut-être simplement un problème de ralenti, non ? As-tu agi sur la vis de ralenti ? Pour la vis d'air, le réglage de base est d'un tour et demi à partir de la position vissée à fond. J'ai pas tout suivi, mais as-tu les valeurs d'origine sur tes 2 gicleurs ? |
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Thomas31200
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Jeu 22 Déc 2016 - 17:05 | |
| Alors voila, je pense que je viens de piger mon probleme. J'ai inversé la position du starter. En gros ça fait 3 mois que j'essai de régler ma bécane pour qu'elle roule... avec le starter. Ca fait 3 mois que j'essai de rouler avec le choke "tiré" et non "poussé", normal que ça marche pas! Trop bon trop con. Désolé d'avoir emmerdé la terre entiere avec mon non probleme et je viens de piger en repassant sur un post concernant la carburation que j'ai lu au moins 30 fois. Ceci dit tout n'est peut-être pas perdu, dans le tas j'ai du faire des trucs utiles... enfin j'espere. Merci en tout cas d'avoir tenté de m'aider! |
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gillesbert
Nombre de messages : 923 Age : 60 Localisation : Vineuil - Loir & Cher Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Jeu 22 Déc 2016 - 19:52 | |
| Je te comprends ... Quand on est à fond dans un truc pas facile de voir le gros pble en face de soi .... Bonne route alors |
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sosenalbret
Nombre de messages : 321 Age : 63 Date d'inscription : 08/11/2015
| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle Jeu 22 Déc 2016 - 21:03 | |
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| Sujet: Re: Démontage haut moteur + bielle | |
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