DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
 

 DTMX 21 ans de sommeil

Aller en bas 
AuteurMessage
Leo75



Membres

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2017
DTMX 21 ans de sommeil Vide
MessageSujet: DTMX 21 ans de sommeil   DTMX 21 ans de sommeil EmptyMar 18 Avr 2017 - 0:53DTMX 21 ans de sommeil Empty

Bonsoir,
Quelques lignes pour vous raconter brièvement la renaissance de ma première moto achetée en 1981, immobilisée durant 21 ans et qui sort d'une petite restauration. Cette DTMX 125 fut achetée neuve par mes soins avec mon premier salaire. Elle fut ma monture durant 5/6 ans puis passât à mon frère cadet quelques années. Je la récupère en 1991 et l'entrepose dans la chaufferie de notre maison. Cet automne, je trouve un mécanicien qui me dit pouvoir la remettre en route assez facilement. Elle est complète, entièrement d'origine et totalise 44 000 kms avec un réalésage première cote à 40 000.
Pour la restauration pas trop de problème, les compressions étaient bonnes, débit de pompe à huile idem. Il a fallut tout vidanger, réfection des freins, changement du carbu (refabrication sur le net; on verra sur la durée ), du robinet d' essence. Elle refonctionne parfaitement (200 kms effectués à ce jour avec aujourd'hui premier pépin: cable accélérateur cassé. rien de bien méchant).
Reste les détails "cosmétiques" nons résolus:
_ silencieux arrière en occasion sur le bon coin. Etat moyen mais non percé.
_ silencieux primaire percé au premier coude, pas méchant mais donc durée de vie sera faible. Les deux silencieux sont ponçés et repeint, la moto a bon aspect.
C'est le gros problème de cette moto, plus rien en neuf nul part.
_ joint spi de vilebrequin non changés; avec le mécano nous avons pris le risque de ne pas les changer, la moto a été démarrée tous les 6 mois pendant les 21 ans. Jusqu'a présent RAS. On verra bien.
C'est avec un plaisir fou que je la réutilise le WE, en semaine je me déplace en maxi scooter. Sensation unique d'un vrai deux roues. Vraiment un bonheur à chaque sortie.
Je vais continuer à peaufiner les détails afin quelle soit le plus proche de sa sortie concession.
Je fais quelques photos et les mettrais sur le site.

A+
Revenir en haut Aller en bas
TYLC 13



Membres

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : BdR
Date d'inscription : 10/07/2016
DTMX 21 ans de sommeil Vide
MessageSujet: Re: DTMX 21 ans de sommeil   DTMX 21 ans de sommeil EmptyDim 23 Avr 2017 - 22:19DTMX 21 ans de sommeil Empty

Salut et bienvenue à toi

Nostalgie, quand tu nous tiens ...
Revenir en haut Aller en bas
Leo75



Membres

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2017
DTMX 21 ans de sommeil Vide
MessageSujet: Premier pépin DTMX    DTMX 21 ans de sommeil EmptyLun 24 Avr 2017 - 21:48DTMX 21 ans de sommeil Empty

Bonsoir,
Ce dimanche petit tour d'une vingtaine de bornes (je dois en être à deux ou trois cent bornes depuis cette restauration) et première panne très très banale : le cable d'accélérateur qui me lache en rase campagne. 10 mn a tripatouiller le circuit essence, gicleur etc puis je trouve l'origine du pépin. Cable qui casse en sortie de poignée de gaz, cable d'origine donc normal. J'ai pu rentrer en tirant sur la gaine.
Commande est faite du double cable (pompe à huile) et je vais le changer rapidement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DoCh



Membres

Nombre de messages : 32
Age : 90
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/03/2017
DTMX 21 ans de sommeil Vide
MessageSujet: Re: DTMX 21 ans de sommeil   DTMX 21 ans de sommeil EmptyMar 25 Avr 2017 - 0:21DTMX 21 ans de sommeil Empty

Salut Léo,

En ce moment je fais un peu comme tu as fait : je remets en route le 125 DTMX d'un neveu. C'est bien amusant de faire du modélisme à l'échelle 1...

Une rupture du câble d'accélérateur m'est arrivée une fois alors que j'étais en train de dépasser une auto dans une côte. Un peu de panique, car l'automobiliste n'a pas trop compris ce que je fabriquais...

Je me souviens être rentré (40 km) par des petites routes après avoir sérieusement vissé la molette de réglage du ralenti. Du coup, je ne pouvais ralentir ma vitesse qu'en freinant et débrayant!

Pour les pièces de 125 DTMX, j'ai découvert un fabuleux fournisseur, à côté de chez moi, mais il est aussi sur le net. Il a un joli stock de pièces (d'occasion bien sûr), mais c'est bien rassurant :
http://stores.ebay.fr/VARMOTOSELF?_rdc=1
Et le gars est super sympa.
D.

Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
DTMX 21 ans de sommeil Vide
MessageSujet: Re: DTMX 21 ans de sommeil   DTMX 21 ans de sommeil EmptyMar 25 Avr 2017 - 20:44DTMX 21 ans de sommeil Empty

bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DTMX 21 ans de sommeil Vide
MessageSujet: Re: DTMX 21 ans de sommeil   DTMX 21 ans de sommeil EmptyDTMX 21 ans de sommeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DTMX 21 ans de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re-démarrage au bout de 10 ans de sommeil.
» C'est une dtmx ou un dtmx ? J'y comprend rien....!
» DTMX de 1979 et DTMX 1988 !
» DTMX 81
» Et une DTMX une !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: