DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Une DTMX en Picardie

Aller en bas 
AuteurMessage
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 23 Avr 2018 - 21:35Une DTMX en Picardie Empty

Salut à tous, et bravo pour le travail effectué sur ce forum qui est LA mine d'informations DTMX en français!!
Moi c'est Yann, 36 ans, je viens d'entrer dans le monde de la DTMX il y a deux jours en achetant ce modèle de  mai 1981 (elle a mon age en fait!), et c'est le bonheur!!
Une DTMX en Picardie Bz9c
Une DTMX en Picardie 62k4

Oui, le bras oscillant n'est pas d'origine, mais l'ancien proprio m'en a donné un carré avec parmi d'autres pièces, je le remettrait peut être plus tard.
C'est ma première moto, et je me suis dirigé vers ce modèle car mes parents en avaient une de 1980, noire, que j'avais pu conduire un peu quand j'avais 16 ans.
Elle a 3500 kilomètres au compteur, et plusieurs indices laissent penser que ce serait le kilométrage réel (même si je reste prudent, c'est une moto qui est resté longtemps remisée).
Elle tourne très bien en tout cas, et m'apporte déja un grand bonheur à son guidon!
Mon but est de lui rendre un aspect le plus propre possible (je l'ai achetée dans son jus) et le plus proche possible de l'origine (a quelques exceptions, par exemple je ne suis pas très fan des décos de 1981, je préfère ceux de 1979 ou 80).
Ne connaissant encore que peu la mécanique moto, je risque de poser des questions un peu partout sur le forum, en tout cas si je peux aider je le ferai.
Au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 23 Avr 2018 - 23:48Une DTMX en Picardie Empty

Merci du conseil Very Happy
En fait je l'ai achetée a un mecano moto qui l'a remise en route, et qui a changé les deux joints spis de vilebrequin, et mis un kit piston neuf (m'a meme donné l'ancien piston pour que sois sur!).
Les petites durits d'huile ont été changées egalement, mais je vais regarder pour la pipe d'admission.
Merci à toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMar 24 Avr 2018 - 21:13Une DTMX en Picardie Empty

Salut et Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Help !!   Une DTMX en Picardie EmptySam 6 Oct 2018 - 19:11Une DTMX en Picardie Empty

Bonjour à tous,
ne sachant ou poster je met à la suite de ma présentation, j'ai je pense un sérieux problème avec ma dt... Crying or Very sad

Hier en revenant de bosser avec (pour rappel je l'ai depuis 6 mois et j'ai fais 3000km avec, aucun souci...), j'ai décider de la laver un coup puis de rentrer, par ce beau temps...
Après 10 km, alors qu'il m'en restait encore 10... horreur, le moteur a de légers a-coups puis s'arrete comme lorsqu'il n'y a plus d'essence... Juste un beuuuuuh puis il cale.
Puis plus rien. Evil or Very Mad Je tente quelques coups de kick, le moteur tourne mais ne se lance pas... puis bloque Shocked

Je pense avoir serré? Qu'en dites vous? J'ai verifié j'ai bien de l'essence, j'ai fait le plein juste avant le drame, et en débranchant la durit du carbu il y a bien de l'essence qui coule.
Depuis que je l'ai j'ai remis de l'huile adaptée tous les 1000km lorsque le réservoir était bas , le voyant fonctionne toujours.
Mais je me dis que depuis un moment j'avais l'impression que le niveau ne baissait plus trop...

C'est la que j'ai besoin de vos lumières!! Exclamation Exclamation
Mon diagnostic est il bon? C'est un serrage en bonne et due forme?
Comment faut il procéder pour en être sur? Démontage du haut moteur? et ensuite? J'ai bien la revue technique mais il n'y a pas de rubrique "en cas de serrage" Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Voila je suis un peu perdu avec ça, je veux la remettre en état mais je ne veux pas l'aggraver par de mauvaises décisions...

Merçi d'avance à ceux qui auront pris la peine de me lire / de me répondre...
Je peux mettre des photos au fur et à mesure de son arrangement bien sur.

Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptySam 6 Oct 2018 - 19:35Une DTMX en Picardie Empty

Une petite photo de la belle il y a quelques semaines... Crying or Very sad

Une DTMX en Picardie Dsc_0610
Une DTMX en Picardie Dsc_0611
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2256
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptySam 6 Oct 2018 - 19:52Une DTMX en Picardie Empty

Slt Altaïr,

D’après ce que tu décris, ça ressemble effectivement à un serrage (surement du à une défaillance de la pompe à huile)...
la première chose à faire est de démonter le haut moteur (culasse, cylindre et piston) pour évaluer les dégats.
poste des photos pour qu'on puisse t'aider...

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptySam 6 Oct 2018 - 20:32Une DTMX en Picardie Empty

Merci pour ta réponse Sibérie,

Question, pour le démontage ya pas de soucis je comprend, mais quoi qu'il arrive il me faudra une clé dynamométrique, un joint de culasse et un joint de bride d'échappement pour remonter, indépendamment du serrage?
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyDim 7 Oct 2018 - 20:28Une DTMX en Picardie Empty

Bonsoir,
Quelques nouvelles du démontage, je n'ai eu que peu de temps mais j'ai quand meme pu déposer culasse et cylindre.

Je pensais trouver un piston percé au minimum, que nenni!! Je poste des photos de ce que je vois, desolé elles sont pas optimales, le soir tombe vite et c'est à la lumière de baladeuse...
Bon j'ai pas vu beaucoup de moteur de DT ouverts alors j'ai surement pas regardé comme il faut, mais je ne vois rien qui me paraisse VRAIMENT de nature à bloquer le moteur.tututut
Cylindre et culasse déposés, je ne peux pas faire bouger le piston de haut en bas (point mort enclenché bien sur).
Dans le cylindre je vois quelques rayures mais elles n'accrochent pas à l'ongle...siffle
Hormis de la calamine je ne trouve pas grand chose! Ah si, je pense qu'il y a de la limaille au niveau de l'échappement...
Mais d'ou vient elle? grrr
On dirait que je vais devoir aller voir plus bas? Mad Sad

Une DTMX en Picardie Dsc_0411
Une DTMX en Picardie Dsc_0410
Une DTMX en Picardie Dsc_0412
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyDim 7 Oct 2018 - 20:30Une DTMX en Picardie Empty

Une DTMX en Picardie Dsc_0415
Une DTMX en Picardie Dsc_0414
Une DTMX en Picardie Dsc_0413

J'oubliais, je trouve que le piston bouge beaucoup quand je le manipule sur son axe (environ 6/8mm) est ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3524
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyDim 7 Oct 2018 - 20:53Une DTMX en Picardie Empty

ok casque


Dernière édition par hurricane papa 69 le Lun 8 Oct 2018 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
redsun

redsun

Membres

Nombre de messages : 115
Age : 61
Date d'inscription : 19/02/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:20Une DTMX en Picardie Empty

le moteur est bloqué bloqué?
Un truc arrive, apres un coup de karcher, l'eau rentre dans le volant magnetique et l'allumage coupe, mais ca ne bloque pas le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3524
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:33Une DTMX en Picardie Empty

ok casque


Dernière édition par hurricane papa 69 le Lun 8 Oct 2018 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2256
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:35Une DTMX en Picardie Empty

Bien vu Môssieur HPP...
vilaine trace de frottement, mais une bille, je pense que tu y vas un peut fort... par contre un clapet, ça me parait plus plausible...

en tout cas si le bas moteur est bloqué il va falloir l'ouvrir pour trouver la cause What a Face

bon courage à toi Yann, tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMer 7 Nov 2018 - 18:37Une DTMX en Picardie Empty

Quelques petites nouvelles de la petite...

Bon il s'est passé un peu de temps , j'etais un peu pris par le passage du plateau...(que j'ai eu).Twisted Evil

Il me fallait aussi un tournevis à frapper pour enlever ces satanées cruciformes du cache volant magnétique... c'est chose faite. Avec un peu de chance je pensais trouver un souci genre le stator qui s'est dessoudé et a bloqué le moteur en se coinçant dans le rotor...en fait non.tututut
J'ai vérifié la boite à clapets, tout est en place.Evil or Very Mad

Avec mon cliquet sur l'écrou du volant magnétique, j'ai pu débloquer et refaire tourner le tout, ouf ce n'est pas le blocage total. Mais pour moi le mystère reste entier car une fois arrivé au point mort bas, c'est re-blocage, impossible de faire tourner à la main il faut l'aide d'une clé. Puis rebelote au point mort haut.Rolling Eyes Rolling Eyes

Ce que je constate c'est que c'est la bielle qui gène le mouvement du moteur, soit parce qu'elle est grippée? Soit je ne sais pas ?Entre PMH et PMB pas de soucis le tout tourne facilement, à la main. Puis La bielle n'est plus libre de mouvement et devient raide. J'ai besoin de vos lumières la...
Je n'ai toujours pas compris pourquoi mon moteur s'est arrêté de fonctionner comme un serrage mais n'a pas bloqué? scratch Question Question Neutral
Mon vilebrequin est il HS?La bielle? Un des roulements? Je me dirige tout droit vers l'ouverture du bas moteur je crois... grrr
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2256
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMer 7 Nov 2018 - 21:45Une DTMX en Picardie Empty

Slt Altaïr,

Mon vilebrequin est il HS?La bielle? Un des roulements? a écrit:

Impossible à dire comme ça.... je pense que tu n'as pas d'autre alternative au démontage du bas moteur, ce sera le seul
moyen d'évaluer les dégats...
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 19:00Une DTMX en Picardie Empty

Bonjour à tous !
Avec le retour des beaux jours j'ai pu reprendre le boulot sur ma ptite, donc je viens vous donner des nouvelles !
L'hiver n'a pas été infructueux puisque j'ai pu démonter le reste de mon moteur pour trouver d'où venait le point dur sur le vilebrequin. Après avoir extrait le moteur du cadre j'ai tenté de démonter le bas moteur... 😱 Difficile d'aller vraiment plus loin que l'embrayage, que j'ai cassé en voulant en desserrer l'écrou ! Un coup de colère plus tard, je file sur LBC me dégoter un bas moteur OK. Chose faite 70€ sans l'allumage que je récupère sur mon moteur.
Commence alors le remontage, je commande l'extracteur de volant et une pochette complète de joints moteur. Pas de soucis pour tout remettre, je suis assez méticuleux et chaque vis retrouve sa place. Un peu galère pour remettre le kick mais finalement tout va bien.
Content de moi je remet un peu d'huile avec mon essence pour compenser l'arrêt de la pompe à huile (j'ai conservé l'ancienne mais j'ai décidé de passer au mélange et j'ai bouché l'arrivée de lautolube sur le carbu).
Je kicke 3 coups et elle part !! Environ 3 secondes... 😡 Ascenseur émotionnel en route, je suis tout de même content car si elle est partie, tout est là !
Hélas pour moi depuis quelques jours, je stagne la...
Aujourd'hui sur les 100 coups de kick que j'ai pu donner au long de la journée, elle a tourné 1 minute 30 au starter sans les gaz, et a calé quand j'ai voulu couper le starter et remettre un peu de gaz.
Je précise que je n'avais presque rien touché de tous les réglages avant et après démontage, et qu'avant le serrage elle démarrait et fonctionnait normalement.
Voilà les nouvelles, inutile de préciser que si vous avez des questions remarques ou suggestions, je suis fortement intéressé 🤑......
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3524
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 19:34Une DTMX en Picardie Empty

question basique

la bougie est noyé ou pas ?

il y a de l'allumage ?

tu parles de bas moteur , combien de kilométres ?

tu as refait les joints spi avant de le monter ?

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 19:43Une DTMX en Picardie Empty

Merci pour ta réponse !
- la bougie est humide oui, et assez noire
- il y a de l'étincelle plutôt belle
-J'ai démonté et vérifié le robinet d'essence du réservoir
- kilomètres inconnus pour le bas moteur mais il tournait à la main sans problème
- je n'ai pas fait les joints spi de vilebrequin, hélas.
J'ai démonté le carbu et l'ai vérifié, pas de saletés dans la cuve. Je n'ai pas vérifié le niveau de cuve, mais le tout marchait correctement avant tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3524
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 20:07Une DTMX en Picardie Empty

Sad

je veux pas te porter la poisse mais çà sent les joints spi morts

si tu peux , essaye de la démarrer à la poussette dans une descente

si elle fume comme un diesel ... c'est qu'il y a un soucis de coté là


Bien sur dans le réservoir tu as du 98 de moins d'un mois ...?

ok casque


Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 20:19Une DTMX en Picardie Empty

Merci de prendre le temps de m'aider, je vais tester le démarrage poussette...
Quand elle a démarré elle fumait beaucoup oui mais j'ai peut être eu la main lourde sur l huile dans le réservoir 😏
Raah non pas les joints spi ! C'est suffisant pour expliquer la panne ? Ça doit être super chaud à faire en plus 😱😱😱 mais comment être sur ? Je les avais scruté avant le remontage, ils avaient l'air corrects... 😡
Dernière piste valable le carburant ⛽ tu as raison ! Dans mon empressement je n'ai pas changé l'essence dans le réservoir... C'est donc du carburant du mois d'octobre.
Je l'ai vidangé cet après midi et demain j'essaye avec du mélange tout frais...
Penses tu que les joints spi soient inévitables ?
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3524
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 20:24Une DTMX en Picardie Empty

laisse tomber ...

va chez les escrocs (Total) prends 5 litres d'excelium fait un mélange clean en dosage

purge le carbu

et çà devrait craquer au 4 eme coups de kick

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 20:30Une DTMX en Picardie Empty

Waa tu me fais super plaisir la.... Je souhaite que tu aies raison !! Réponse demain...
Donc tu penses que ça vaut le coup de mettre de la super essence alors ? Sérieusement ça vaut le coup ? Parce que entre ça et des spi je veux bien acheter des actions total la ! ❤️
Huile ipone samouraï total excelsium à 4% alors et c'est parti... J'espère de tout cœur !
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas 😊
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 20:48Une DTMX en Picardie Empty

si je comprends, elle démarre pas ni au kick ni en poussette ????
possible que ton pointeau à l'intérieur du carbu soit grippé ou est mou du ressort du fait de l'immobilisation, du coup il reste fermé, un coup de temps en temps. (vu que la bougie est humide)
tu fermes ton robinet d'essence, tu vidanges ta cuve carbu. Tu re-ouvres l'essence, et tu vois si ça coule a nouveau par la vidange.... au moins on sera surs que le carbu est alimenté Wink
sinon tu ouvres et tu regardes si le ressort du pointeau agit, ca doit pas être mou du bulbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 21:01Une DTMX en Picardie Empty

Au kick seulement pour l'instant je n'ai pas essayé la poussette.
Merci pour la technique du pointeau, c'est réalisable assez facilement en plus... J'essaierai aussi ça
Le fait que j'ai entendu plusieurs fois des bruits de pétard dans le pot, et que la bougie soit humide, me laissaient à croire que le moteur recevait son essence, mais je ne peux pas faire l'économie d'une certitude 😉. Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3524
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 21:05Une DTMX en Picardie Empty

4 % de quoi ?

si c'est de la synthese ou semi synthese 3 % c'est un max

j'ai eu une merde sur une moto qui ne démarrait plus

vidange totale car j'avais du faire un plein dans une station de merde ne délivrant que du 95

plein a l'excelium et la moto redémarre . mal , mais elle redémarre

je trouve la cause la panne : poumon d'admission déboité



si c'est pour rouler pour le plaisir 98 obligatoire, conservation en jerrican métal

et si plus de 1 mois , çà doit finir dans la tondeuse ou la voiture puisqu'on ne doit plus rouler avec des diesels

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 21:21Une DTMX en Picardie Empty

hurricane papa 69 a écrit:

je trouve la cause la panne : poumon d'admission déboité
 

ahahah autant ca se barre facilement que le remettre affraid mais j'ai choppé le coup.... à force pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3524
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 21:27Une DTMX en Picardie Empty

tu as  un poumon sur ta dtmx ? tu es passé au YIES ?

Une DTMX en Picardie Yeis_110
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 21:33Une DTMX en Picardie Empty

non evidement, j ai lu "manchon", je stop la picole apres 21h non ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 22:05Une DTMX en Picardie Empty

Heu la j'ai pas 🤔
Le poumon d'admission ? Ou manchon ? Pas l'impression d'avoir vu ça et pourtant j'ai la rmt...
Pouvez vous me donner des infos à ce sujet ?
Sinon non faut pas arrêter la picole après 21h00 c'est la que c'est bon 😋
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3524
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyLun 15 Avr 2019 - 22:38Une DTMX en Picardie Empty

excuse nous,  Altair je répondais à Abyao

Pour revenir Au YEIS  c est apparu sur les dtlc puis sur les dtr , certaines yam de route

Dénommé poumon en mécanique moto  , c'est plutôt un gadget marketing ...

 ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMar 16 Avr 2019 - 18:36Une DTMX en Picardie Empty

Allez bilan de la journée 🤔
- plein de mélange frais 98 / ipone à 3% (je préfère démarrer un peu haut en huile pour être sûr)
- abyao j'ai tenté ta technique, pour moi c'est sans souci, bouchon de cuve enlevé j'ai bien du carburant qui coule par la quand j'ouvre le robinet d'essence. Bouchon de cuve remis ça ne coule plus, ce qui paraît tout à fait normal. J'en conclus que le carbu est bien alimenté.
- et c'est parti pour une bonne session kick, avec gaz, sans, avec ou sans starter...
Résultat : elle a tourné encore, que quelques secondes à chaque fois. J'ai pu néanmoins observer un certain nombre de choses :
-> à chaque fois qu'elle a démarré, j'étais starter enclenché et gaz à moitié grosso modo. Dans ce cas elle prend des tours jusqu'à 5000 à peu près pas trop stable toutefois, si je bouge les gaz elle cale, et de toute façon cale au bout de quelques secondes. Le plus qu'elle a tenu c'est 30 40 secondes.
-> quand je vérifie la bougie elle est toujours humide.
-> j'ai souvent après quelques coups de kick, une détonation étouffée, dans le pot.
J'ai quelques pistes pour la suite :
->la bougie est elle toujours OK ? Devenue trop vieille ?
->le carbu est il bouché, encrassé, un gicleur peut être ?
-> demain je demonte le pot pour voir si il y a de l'huile dedans
-> dernière piste mais je suis pas chaud, les fameux joints spi...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos lumières, je me gratte beaucoup la tête 🤕 la


Dernière édition par Altaïr le Mer 17 Avr 2019 - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YAM01

YAM01

Administrateur

Nombre de messages : 426
Age : 59
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/09/2011
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMar 16 Avr 2019 - 19:10Une DTMX en Picardie Empty

Démarrage d une Mix à froid = starter + PAS DE GAZ.

_________________
YAM01

cheers 2 stroke for ever !   class
Revenir en haut Aller en bas
Amix

Amix

Membres

Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 21/05/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMar 16 Avr 2019 - 19:11Une DTMX en Picardie Empty

Altaïr a écrit:

->la bougie est elle toujours OK ? Devenue trop vieille ?
->le carbu est il bouché, encrassé, un gicleur peut être ?
-> demain je demonte le pot pour voir si il y a de l'huile dedans
-> dernière piste mais je suis pas chaud, les fameux joints spi...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos lumières, je me gratte beaucoup la tête 🤕 la

Tu n'a pas changé ta bougie ? c'est un des premier truc à faire.

En plus les "explosion" dans le pots sont un symptômes d'une bougie claqué
Met une B8ES (NGK) neuve et sa va craquer au 2éme coup de kick bien
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3524
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMar 16 Avr 2019 - 19:26Une DTMX en Picardie Empty

Rolling Eyes

vous êtes de sacrés mécano , les bougies çà s'achète par trois au départ

une de test qui ne sert qu'a l'atelier

une neuve pour la machine

une de réserve

Question de base :

ton réglage de ralenti est fait correctement ? c'est a dire vis d'air autour de 1 tour et demi

et pas uniquement avec la molette de boisseau ?

sinon çà démarre mal et çà noie rapidement

sans oublier la remarque de Yam01  jamais de gaz avec le starter


Autre point avec vos réparations qui durent six mois, on perds le fil de l'histoire
tu avais bien vérifier tes clapets ? pour voir s'ils n'étaient pas fissurés ou cassés ???!!!





ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMar 16 Avr 2019 - 19:39Une DTMX en Picardie Empty

Oui YAM01 je sais bien, au bout de quelques coups de kick c'est presque machinal... Et force est de constater que sans gaz elle ne part pas du tout... Ce qui n'est pas normal j'en convient !

Amix oui c'est vrai que j'aurais pu la changer, j'ai raisonné en me disant que ça marchait avant, je vais en acheter une neuve demain, vu l'investissement ça vaut le coup d'essayer 😉
Hurricane c'est une bonne idée 3 pour être tranquille, je vais faire ça. Les clapets sont OK pas de fissure et ils claquent bien quand je les écarté au doigt.
La vis d'air c'est OK aussi, resserrée a fond puis desserree d un tour et demi. Vis de butee du boisseau au milieu à peu près.
Ça paraît bête de pas l'avoir changé (la bougie ), mais vraiment j'ai raisonné au plus simple (au moins cher aussi, économie familiale oblige... ) en me disant que tout le reste hormis le bas moteur fonctionnait correctement avant l'arrêt !
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas je me sens moins seul 😁
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMar 16 Avr 2019 - 20:29Une DTMX en Picardie Empty

Altaïr a écrit:

- abyao j'ai tenté ta technique, pour moi c'est sans souci, bouchon de cuve enlevé j'ai bien du carburant qui coule par la quand j'ouvre le robinet d'essence. Bouchon de cuve remis ça ne coule plus, ce qui paraît tout à fait normal. J'en conclus que le carbu est bien alimentée.

moto droite
as tu laissé assez longtemps le robinet d'essence et purge carbu ouverts ?
pour en être certain bien que ce soit pas une technique 100% fiable quand le pointeau est fatigué. (je ne suis pas sur que tu es suivit cet ordre)
-tu vides ta cuve du carbu robinet essence fermé. (la on est sur qu'il y a plus rien dedans).
- tu ouvres ton robinet et tu vois si ça coule par la purge.
- si ca coule tu refermes la purge et si ca coule pas par le trop plein, pointeau et flotteurs font le job


Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMar 16 Avr 2019 - 20:43Une DTMX en Picardie Empty

Effectivement je n'ai pas fait exactement cela, j'ai refermé le robinet d'essence le temps de remettre la purge (ce que tu nommes la purge c'est bien le bouchon sous la cuve qu'on ouvre avec une clé de 20 ? )
Je retenterai demain comme tu l'a décrit.
En fait je n'arrive pas à dire s'il y a trop d'essence ou pas assez.... Quoique si c'est une affaire de bougie, je me pose une question qui ne sert à rien 😅
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMar 16 Avr 2019 - 20:50Une DTMX en Picardie Empty

je parle de la purge sur la cuve du carburateur pas le réservoir éssence (c'est tout en bas de ton carbu, y a un embout et peut être un tuyau si pas perdu en route) bref quand tu dévisses par là ca doit couler !
et pour le robinet c'est celui  du réservoir d'essence.
je ne sais pas comment étaient foutus les carbu en 24 avant 80 mais une clé de 20 me parait affraid en général au carbu une vis ou boulon de 8/10 mais peut être c'était comme ça avant....

edit : ah ouais je viens de voir sur la rtm, la vis de purge sur les vm24 c est du lourd pété de rire


Dernière édition par abyao le Mar 16 Avr 2019 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3524
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMar 16 Avr 2019 - 21:12Une DTMX en Picardie Empty

Evil or Very Mad

c 'est altair qui a raison il faut desserer le bouchon fond de cuve

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMar 16 Avr 2019 - 21:18Une DTMX en Picardie Empty

oui oui on parle de la même chose je viens de vérif sur la rtm, faisaient pas dans la finesse à l'époque, j ai édité message précédent
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMer 17 Avr 2019 - 12:04Une DTMX en Picardie Empty

Yahooooooo !!
Ce matin je vais chercher mes bougies, ya plus de B8es, le vendeur me dit que une Br9es ça fait l'affaire... OK j'en prend 2.
Je monte la bougie, 1 coup de kick et waaaaaaaa ça tourne !!! Trop content 😋😋😋😋😋😋
Bon j'ai quelques réglages de carbu à faire mais elle tient le ralenti et prend bien ses tours (un peu fort même, elle monte plus vite qu'elle ne redescend)
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas 😊 c'est grâce à vous 😁
Bon j'ai un autre souci, normal me direz vous ! Quand je met une vitesse elle cale avec un à coup, embrayage collé je pense ? J'avais mis de la 10w40 semi synthese feu vert, mauvais choix j'imagine... Je vais vite vidanger ça.
Mille merci à tous pour vos réponses 💪💪🤘
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMer 17 Avr 2019 - 12:42Une DTMX en Picardie Empty

y a une technique pour le décoller en poussette,
en descente tu te mets en 2 tu lâches l'embrayage et tu freines Smile
ca marche pas à tous les coups alors en fin de descente penses que tu dois remonter alors reste en prise et remonte sinon tu vas pousser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMer 17 Avr 2019 - 13:25Une DTMX en Picardie Empty

Excellente méthode 💪💪💪
Essayé à l'instant, ça a marché ! Première deuxième point mort OK 🆗 😁😁😁 gros sourire dans le jardin à faire des 8...
Waou que c'est cool la mimix 😍😍😍
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3524
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMer 17 Avr 2019 - 13:45Une DTMX en Picardie Empty

Rolling Eyes

ton vendeur est un ignare , ou une feignasse

https://www.id-vintage.com/allumage_292_bougie_.html

si çà marche tant mieux pour toi

cependant une BR n' a aucun intérêt sur une mix

Bon roulage



Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyMer 17 Avr 2019 - 14:19Une DTMX en Picardie Empty

Merci pour le lien !
Oui je me doute qu'il m'a dit ça surtout parce qu'il en avait en stock. Il m'a bien dit qu'il y avait une résistance dedans mais qu'à priori ça ne changeait.
Ce qui m'intéressait c'est que c'était plus rapide d'aller chez lui que de faire 50 km... 😅
J'achète des b8es dès que j'irai en ville 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une DTMX en Picardie Vide
MessageSujet: Re: Une DTMX en Picardie   Une DTMX en Picardie EmptyUne DTMX en Picardie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une DTMX en Picardie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour ! un nouveau de la Picardie
» DTMX de 1979 et DTMX 1988 !
» DTMX 50 du 44
» dtmx us
» my dtmx 2A8 de 79

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: