DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 remise en route 125 DTMX 2A8

Aller en bas 
AuteurMessage
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 18:11remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Salut !
Comme indiqué dans ma présentation , j'ai récupéré juste avant mise à la déchèterie une DTMX qui pourrissait dans une cave .Coup de fil d'un collègue "ça t'interesse ? elle est démontée et éparpillée ça fait euuuuh très longtemps , c'est dans la famille ... ",j'ai dit oui sans demander de détail ou photos , chez moi on dit "à cheval donné on ne regarde pas les dents "
La voilà dans la remorque après l'avoir remontée par un escalier de cave et après avoir recherché dans la semi obscurité les pièces éparpillées (ici selle et reservoir sont justes posés dessus pour la photo ,tout ça était démonté de même que le haut moteur ...
[img]
Ce qui va suivre n'est pas une restauration mais une remise en route : un petit défi ,mais pas l'intention de dépenser une fortune sur une machine très fatiguée ,incomplète et sans CG. Donc remontage sans avoir l'objectif de la remettre sur la route !

Donc démontage complet et rattrapage de ce qui peut l'être pour que ça tourne .Par exemple ,pneu AR rincé ,leviers au guidon avec les embouts cassés seront remontés en l'état cause budget mini ,on verra après !
[img]
le moteur qui a été ouvert et est resté visiblement comme ça[img]

la tête du reservoir :
[img]

voilà le point de départ ,une fois à la maison je liste ce qui manque pour tâcher de compléter et rechercher .
A noter que j'ai pu décrire quelques éléments manquants que mon collègue a pu retrouver sur place
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3349
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 19:29remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

je ne vois pas les photos ..

alors que dans ta présentation c' était bon ....

tu es passé par heberger et pas inserer ???

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 20:27remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Oops ,désolé Embarassed

[img]
[img]
[img]
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 20:29remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

[img]remise en route 125 DTMX 2A8 Oar5[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 Fi09[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 Z93d[/img]
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 20:54remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Bon , désolé pour les photos .
Donc démontage complet .

T de fourche ,un jeu pas possible , il manque des billes en bas et en haut il n'y en a quasiment plus , la cuvette est cassée .D'ailleurs c'est le T de fourche supérieur qui a abimé le reservoir !
Axe de bras oscillant grippé : ça je m'en doutait ....Finalement après l'écrou retiré et bain de dégrippant ,je tente la clef à choc sur l'axe ça commence à tourner très difficilement puis un peu mieux = je frappe sur l'axe et il sort de 2 cm .Je recommence avec la clef a choc et je frappe avec un jet dès que ça tourne plus librement .Au final l'axe va sortir au bout d'une douzaine de manoeuvres de ce type ,je suis content !
Mon cantilever est percé ,visiblement le frottement des crampons d'une roue mal centrée vu que la jante n'est pas voilée : je recharge au mig , c'est tout bon .
Décapage à la brosse sur disqueuse , une couche d'apprêt puis une couche de noir = c'est de la peinture à châssis qu'il me reste de la rénovation d'un pick-up
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 R265[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 Z73j[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 I1uc[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 Cjl4[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 8brt[/img]
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 11:38remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Suite du remontage :
décapage de l'axe du cantilever et des portées, graissage et remontage .
J'ai trouvé un jeu de cuvettes et billes de fourche en bon état donc remontage des T, à chaque fois je lésine pas sur la graisse qui lui a fait défaut durant des années !
nettoyage des tubes de fourche ,vidange de l'huile , décapage et peinture des bas de fourche .Les SPI ne fuient pas ...je les laisse on verra à l'usage .Par contre il y avait 2 prolongateurs de fourche ,et bien sûr une des valves cassée au ras des filets et elle avait été collée.Perçage au ras des filets ,je réussit à sortir les morceaux sans abîmer le filetage ,je n'ai pas trouvé de valve au bon pas , j'ai mis une vis + joint en l'attente .
Décidément , tout était ravagé sur cette bécane ,mais finalement j'aime bien : à chaque découverte on se dit qu'on a rien à perdre ! Et puis j'ai vraiment envie de refaire tourner cette épave rien que pour voir la tête du collègue qui me l'a trouvée.Et aussi pour la dame agée où était cette DTMX ,elle était à son compagnon (décédé ) et lui servait à se balader dans les chemins alentours avant de casser et rester démontée...[img]remise en route 125 DTMX 2A8 1s4y[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 266q[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 J7uy[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 5qk9[/img]

Après on va passer aux roues ..
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 11:43remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

ça traîne pas chez toi, beau boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 11:59remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

merci !!

En fait travaux faits assez rapidement durant le confinement ,j'ai repris les clichés pour refaire ici l'historique de cette épave .
Alors les roues : finalement sales mais pas vilaines ,j'ai pu rattraper les chromes , resserrer les rayons (ils étaient tous liés par deux au fil de fer , ancienne "prépa" !!) ,il reste de la marge sur les garnitures et les roulements sont restés bien étanches ,ils tournent bien et n'accrochent pas .Donc gros nettoyage ,graissage des cames et axes freins .
Je trouve sur LBC le pare-boue AR qui manquait .
Pour le pot , je voit que la bride n'y est plus , donc décalaminage (il n'était pas vraiment encrassé , visiblement une bonne huile 2T et il n'y avait plus l'autolub sur la brêle ) ,décapage et peinture HT .
Voilà ce que donne la partie cycle :
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 Ps4l[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 Frj9[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 Vx01[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 4b87[/img]

après on passe à "la carrosserie" ,le tableau n'est pas mieux ,réservoir rafistolé ,garde boue AR plus de raidisseur et plastique marqué suite à retournement , GB avant avec une peinture faire vraisemblablement au rouleau ...
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 12:05remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

quelle peinture tu avais utilisé pour le pot ? merci
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 12:25remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

C'est une bombe de chez "MOTIP " haute température en noir mat .Ca durcit définitivement à la chaleur alors je chauffe au décapeur thermique après séchage .
Le pot (comme tout le reste d'ailleurs) je l'ai décapé avec une brosse à fil laiton sur une petite disqueuse = ça accède partout même dans les plis et soudures et dégage rouille et peinture en un rien de temps et met le métal à nu prêt à peindre Smile
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3349
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 13:00remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

ok casque je confirme

très bonne peinture HT

juste prendre de le temps de faire plusieurs fine couche (3)

et attendre 1/4 d'heure entre chaque

24 heures de séchage + chauffe au décapeur



Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 13:33remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Allez , on passe à la "carrosserie" ,
Le garde boue AR a été plié , j'arrive à lui redonner une forme correcte au décapeur thermique .Pour l'AV il me reste une relique d'ancienne YZ ,le plastique est poreux ,tant mieux la peinture tiendra mieux ! Il me manque un cache latéral ,je le trouve sur LBC .Le guidon était rouillé , il sera décapé à la paille de fer et repeint , je replace les poignées et les câbles :
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 Mbvz[/img]

Ensuite le réservoir : celui là a dû subir le martyr , car en plus du T supérieur de fourche qui est venu le choquer au point de repousser la tôle et fuire (il a été rebouché par le passé à l'étain) je découvre au ponçage sous les autocollants et la peinture des tartines de mastic ,il avait donc été déjà fracassé dans une première vie et réparé car même le tunel était gondolé mais honnêtement invisible de l'extérieur sans retirer la peinture ! Mauvaise surprise donc de dépit je décide ....de le reprendre à la résine ,pour mémoire je vais de surprise en surprise et n'ai pas l'intention de claquer trop de pognon sur une base en aussi mauvais état .
Donc ponçage , masticage et peinture , voilà le résultat :
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 Yf94[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 Mh0z[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 Wsb6[/img]
[img]remise en route 125 DTMX 2A8 Ybts[/img]

Bon ,maintenant passage au moteur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry28



Membres

Nombre de messages : 352
Localisation : 28 & 60
Date d'inscription : 14/07/2010
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 13:58remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

PhilAt2 a écrit:
Ce qui va suivre n'est pas une restauration mais une remise en route

Si tu appelle ça une remise en route je n'ose pas imaginer ce que ça donne quand tu fais une restauration Wink
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2215
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 14:39remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

PhilAt2, beau boulot.... mais juste si je peux me permettre une petite remarque...

sur tes post, je te conseille de mettre les foto en 800 px (au moment de l'enregistrement) et coté texte de revenir à la ligne quand tu arrives
en fin d'écran (et pas attendre que ça se fasse automatiquement), ça aura pour effet, pour ceux qui suivent ton post, de ne pas avoir a faire défiler latéralement
pour voir tes photos ou te lire... bien

ceci dit, tres bon sujet et bon courage pour la suite....
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 15:03remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

OK Siberie , je vais regarder comment faire !
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 19:54remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

@ Thierry28 , merci ! Comme dit ,la base était bien malade donc quasi -nécessité de tout démonter pour assurer la remise en route .
Et ensuite huile de coude et débrouille pour sauver le maximum avec budget mini vu que le résultat ne sera qu'une machine de balade Cool

Donc le moteur tel que sorti du cadre .Haut moteur démonté ,je suppose suite à casse ,je n'ai pas retrouvé le piston dans les pièces ,juste cylindre et culasse .
Il me manque les ecrous d'embase et le carter d'allumage.
Une bonne âme avait coincé un chiffon sur le carter et mis un peu d'huile dans l'embiellage :un peu d'égard pour cette brêle qui a été martyrisée Surprised
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Z93d[/img]

Vidange sommaire avant d'ouvrir ,ça a du mal à couler ! Tous les SPI sont à changer , l'axe du selecteur sera à redresser car bien tordu.Plus de pompe à
huile ça je m'en doutait.A l'interieur ,beurq Shocked
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Ptwa[/img]

Mauvaise nouvelle ,le carter est cassé au niveau de la noix de kick ; Parait que c'est fréquent et pas grave ,faut pas que des morceaux se baladent ,ça m'explique
les petites particules d'alu dans l'huile .Décidément !
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Io1c[/img]

Coté volant magnétique les deux vis tête fraisée qui tiennent la platine m'en font voir ,ça se termine au petit burin en périmétrie ,pas de bobos autour
(sauf pour elles Evil or Very Mad ) .Il n'y avait plus de bobine eclairage et charge ; la cure d'amaigrissement de la dtmx a été violente
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Eq7p[/img]

Aller , on ouvre :
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 3057[/img]
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 20:51remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Suite du démontage :pas de mauvaises surprises côté pignonerie , et roulements ,ça tourne gras et le jeu à la bielle était dans les normes
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Apd8[/img]

côté allumage faudra un coup de pâte à rôder sur la soie et le cône du vilebrequin pour redonner de l'allure à la portée
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Ase6[/img]

Nettoyage de l'ensemble et des portées de joints et contrôle des roulements .Tous les SPI seront changés .Tout le monde est là !
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Grlk[/img]

Je vais pouvoir remonter le bas moteur en attendant le retour du cylindre réalésé !

A ce propos ,anecdote : un copain Garagiste (tout juste en retraite comme moi Laughing ) m'accompagne pour emmener le cylindre à l'atelier (dans la
boite où il confiait les rectifications et autres pour son garage ).
On arrive ,j'ai le carton avec le cylindre sous le bras , "bonjour c'est pour quoi ?"
-ben j'ai un cylindre d'une vieille moto à réaléser
-c'est vieux ?
-40 ans
-faites voir ? j'approche à peine le carton , le mec en se marrant : "c'est une DTMX !!!!"
moi : "euh vous reconnaissez comme ça alors que je suis à 1 mètre du comptoir "
Le mec éclate de rire : on est 4 ici , et tous les 4 on a une DTMX ! Laughing
Ben mon cylindre est en de bonnes mains à coup sûr , du coup il me fournira avec le piston ,cage à aiguille et pochette de joints tout ça à prix plus
que correct Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2215
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 21:12remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Phil, tout d'abord, merci d'avoir tenu compte de mes remarques...

je vois que tout avance plutot bien... quand tu dis que tu n'as pas les ''écrous d'embase'' je supose qu'il s'agit des écrous du cylindre...
si c'est ça tu devrais en trouver facilement sur le net ou même sur le faux-rhum et pour le carter, idem...
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 11:25remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Salut ,
@siberie : normal de tenir compte de ta remarque ,effectivement la lecture n'était pas confortable !
J'ai trouvé les écrous d'embase d'origine .Au départ comme j'avais plus le cylindre sous la main j'avais trouvé des écrous classiques au bon filetage...
Me suis aperçu après que ça n'irait pas car trop gros et impossible de passer une clef dans les passages prévus dans les ailettes du cylindre Laughing

Donc remontage du bas moteur avec des SPI neufs + les deux roulements de vilebrequin (les autres sont OK).

Une aparté sur la pâte à joint des deux 1/2 carters principaux : on voit souvent sur des clichés de la loctite "autojoint bleue" utilisée, mais quelle soit noire
ou bleue le fabricant Henkel déconseille sur la fiche technique le contact prolongé avec l'essence (c'est idem pour toutes les autres pâte bardhal ou autres
qu'on trouve en centre auto).
Génant pour le carter pompe de nos 2 temps qui baigne en permanence dans l'essence ,
Du coup je suis allé voir le revendeur/réparateur jardin -motoculture dans mon coin car les tronçonneuses sont 2 temps ,et les carters cloisonnés renferment
aussi l'huile de chaine et le mélange 2 temps .Donc même problématique !
->le gars me descend de l'étagère le produit qu'il utilise pour le remontage de ces moteurs , produit homologué par Sthil et qu'il revendent sous leur référence
donc je passe l'info pour ceux qui chercheraient ce genre de produit (je fais pas de pub , c'est si ça peut aider car ça correspond au besoin et on pense pas à
pousser la porte de ces boutiques et chez moi il y en a plus que des marchands de motos ! Laughing si c'est hors charte le § peut être supprimé Cool :

la pâte est rouge ,un peu plus consistante que la Loctite ,le tube vaut 10euros ,reference Sthil: 0783 830 2000 , la marque commerciale est "pactan 6075"

donc le remontage :
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 9q3r[/img]
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Lz2b[/img]
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 A3kh[/img]

Côté volant magnétique ,révision allumage , remise en place d'un feutre à huile, deux vis têtes fraisées BTR pour la platine et un fil propre pour alimenter
la bobine HT
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 6ptp[/img]

la suite ce sera le carburateur .

Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 12:03remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

suite ,

Le carbu ,au démontage pour nettoyage je constate que la vis d'air est absente .Peut-être une cause de la casse du moteur dans le passé???
Finalement j'ai acheté une copie chinoise pour 16euros.
Mais j'ai pu retrouver une vis d'air et ré-assembler le carbu d'origine au cas où.
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Fqmh[/img]

remontage du piston:
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Tdj3[/img]

remontage du cylindre:
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Yf91[/img]

de la culasse:
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Xb3v[/img]

remontage moteur dans le cadre :
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Pvto[/img]

manque une selle !
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 13:45remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

La selle est ruinée ,j'ai acheté un bout de skaï et aggraphé .Je n'ai pas fait de couture ,je sentais pas l'affaire, donc
j'ai fait deux plis sur l'AR de la selle .Moyen mais acceptable ?
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Awkq[/img]
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Gr7a[/img]

Et voilà "l'épave " en ordre de marche Very Happy

[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 5g5e[/img]
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Nf56[/img]

Il me reste à tester dessus un allumage electronique de YZ qui traîne chez moi depuis des siècles ,mais selon les amis du forum il y a doute sur
la compatibilité (premiers modèles YZ à eau) ,et donc allumage du côté droit ;
Pourtant le rotor a une flèche gravée dans le bon sens de rotation et quand je regarde des clichés de pièces identiques en vente , certaines
ont le bobinage fixé à l'envers sur la platine (les sorties de câbles sur l'autre face ). Donc peut être est-ce simplement reversible ??

Mes pièces sont prêtes et nettoyées mais il faut juste avant que je dégote un extracteur en M20x100 (different de celui du DTMX ) sans quoi je
serais incapable de démonter si ça ne colle pas , donc en stand by dans l'immédiat .

Je ferais un retour quand je serais en mesure de tester ! Smile
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 7cvj[/img]
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 22i0[/img]

A+ , amicalement
Phil
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3349
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 15:19remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

désolé de faire le casse c a chaque fois

mais tu as du poser des photos sans respecter la taille max de 800

et ca décale tout  en largeur , et c'est plus que pénible a parcourir

le forum est collector lui aussi ...

pour le rotor d'yz

si tu as un arrache roulement

tu démontes les bobines  et tu peux attraper l'arriere du rotor

et le sortir

j'ai eu le même soucis  

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 16:04remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Embarassed désolé HPP69 pour les photos ,

siberie me l'a fait remarquer hier et je pensais avoir corrigé le tir sur les posts qui ont suivi ..
(Si ta remarque porte sur les premiers posts, mais si c'est pareil sur les derniers c'est que je suis tjrs pas au point )

Pour le rotor il faut que je vois si mes 3 branches passent bien derrière la platine (si espace suffisant
par rapport à l'épaisseur des branches)
Phil
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2215
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 18:33remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

pas de panique Phil, c'est tout bon comme tu fais actuellement, le problème se règlera quand ton post passera sur une nouvelle page ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyDim 18 Oct 2020 - 18:04remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Elle est très belle ta rénovation, c'est un très belle exemple.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyDim 18 Oct 2020 - 18:29remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Merci , c'est du cheap mais j'ai essayé de faire propre !
Bon , mon dossier FFVE pour une CG collec est envoyé , je croise les doigts pour avoir un retour OK
et semaine prochaine si je peux je teste l'allumage electronique de YZ
et je commence à voir pour un éclairage sur LED sur une petite batterie (cf suggestion de HPP69 Laughing )

Phil

Revenir en haut Aller en bas
Tristan31



Membres

Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Gargas 31620
Date d'inscription : 05/06/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 23:28remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Salut Phil j’ai acheter le même allumage mais pas encore monté, au dire du vendeur suffit d’inverser les bobines pour montage sur mix . A vérifier ...
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyLun 26 Oct 2020 - 16:24remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Salut ,
Quelques news ,
donc j'ai monté à blanc le bloc allumage YZ , tout colle parfaitement ,la soie / cône ,les repères support et rotor tombent bien dans la plage de réglage des lumières du support au point d'allumage , 1 flèche poinçonnée sur le rotor dans le sens de rotation et j'ai de l'étincelle....

Par contre je n'ai pas tenté le démarrage : l'écrou de serrage est spécifique ,douille taraudée qui entre dans le rotor avec un épaulement d'appuis et 6 pans en extrémité .L'extrémité du vilebrequin dépasse à peine du rotor ; Et en mettant un écrou classique + une rondelle large sérieuse ça visse à peine sur 3 filets , pas envie de foirer je vais attendre de trouver l'écrou qui va bien Wink

Mais comme c'était ouvert , j'ai fait un faisceau simplifié phare-code , monté un feu AR et un petit phare , fait deux pattes de phare en PEHD et mis une bobine dans le volant magnétique.
Tout marche bien Very Happy et quand je passerais à l'éclairage led je n'aurais qu'à changer les lampes et brancher sur batterie au lieu du VM

Reste plus qu'à attendre le retour FFVE ......et changer mon pneu AR Laughing

[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Ag92[/img]
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 9247[/img]
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyLun 26 Oct 2020 - 16:52remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Tristan31 a écrit:
Salut Phil j’ai acheter le même allumage mais pas encore monté, au dire du vendeur suffit d’inverser les bobines pour montage sur mix . A vérifier ...

Tristan ,

Pour l'écrou de serrage du stator dont je parle plus haut ,
voilà à quoi il ressemble (pièce 14) sur un éclaté :

[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 Iyqv[/img]

Et avec un écrou classique + rondelle , trop peu de filets pour serrer
[img(800px,600px)]remise en route 125 DTMX 2A8 R6db[/img]

Sinon j'ai fouillé un peu sur le net , selon les années
la forme des bobines change (les bossages dessus ne sont
pas aux mêmes places ), je pense que ça peut aider à différencier
les allumages à droite ou à gauche ,celui du plan est exactement
le même que le mien
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 19:01remise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Salut ,

Et bien voilà ,carte-grise reçue hier !
Pour les éventuels candidats la démarche a pris 6 mois au total , en fait 5 mois pour recevoir l'attestation FFVE puis 4 semaines pour l'ANTS qui examine le dossier avant de demander le paiement et envoyer le sésame Very Happy
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




remise en route 125 DTMX 2A8 Vide
MessageSujet: Re: remise en route 125 DTMX 2A8   remise en route 125 DTMX 2A8 Emptyremise en route 125 DTMX 2A8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en route 125 DTMX 2A8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route DTMX de ?
» Remise en route dtmx 1980 du 13
» Remise en route DTMX 125 2A8 de 1977
» Remise en route DTMX 80 5J0
» Remise en route Yamaha DTMX 79

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos :: 125cc-
Sauter vers: