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 Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79

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Phil_44

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Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79 Vide
MessageSujet: Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79   Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 10:11Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79 Empty

Bonjour,

Dernièrement en partant de chez moi, panne d'allumage, contacts du rupteur charbonnés (pic), la cause l'achat d'un condensateur pas cher mais certainement de mauvaise qualité (conseil : n'hésitez à prendre du condensateur de qualité).

En parallèle de la remise en état de mon allumage (rupteur et condensateur) je décide d'équiper ma machine (modèle 79) d'un allumage électronique : Velleman K2543, j'avais parcouru un article sur le sujet : Kit Allumage Electronique K2543
Pour info, selon la documentation, ce kit est normalement fait pour un allumage à rupteur avec bobine sur batterie, la dtmx c'est rupteur et volant magnétique.

Vu le nombre de kilomètres que je fais, je reconnais avoir voulu le faire plus par plaisir et curiosité que par nécessité.

Pour la mise en place du kit, il faut dans le volant désolidariser rupteur/condensateur de la bobine d'allumage et sortir du volant magnétique un fil supplémentaire en provenance du rupteur/condensateur.

Pour le kit le condensateur n'est plus nécessaire, mais en le laissant en place, il autorise en cas de panne de revenir au montage classique en rétablissant la liaison rupteur/condensateur au fil entre bobines.

Bilan des préparatifs, je monte le kit (vendu non assemblé), teste le kit en dehors de la moto, finalisation du câblage, trouve un emplacement pour le kit, mise en place du kit sur la moto et premier essai :

Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79 Photo013

Résultat pas d"étincelle avec le kit...
Remise en place de l'ancienne configuration (nouveau fil rupteur/condensateur en liaison direct au fil entre bobines) et de nouveau une étincelle (bien content d'avoir laissé le condensateur dans le volant).

Recherche de la cause de la panne (je la fais court) :
- Déplacement du kit pour le mettre au plus prés du fil entre bobines.
- Déplacement de la prise de masse.
- Analyse du schéma et modifications du kit.
- Plusieurs abandons avant une nouvelle idée me disant ce coup là ça va marcher et puis toujours pas...

- Finalement au câblage sans kit, j'ai fait 2 tests :
- 1er test : j'ai ajouté dans mon nouveau fil en provenance du rupteur juste une diode (cathode vers rupteur) avant la liaison avec le fil entre bobine (l'idée était de simuler la tension d'un transistor dans le montage classique) ,résultat : pas d'étincelle.
- 2e test : je refais la même chose en montant la diode en sens inverse, anode vers le rupteur et cathode vers le fil entre bobines, résultat : étincelle.

De ce test j'ai compris qu'au moment ou le rupteur s'ouvrait on était sur une alternance négative du courant AC de la bobine d'allumage.
Finalement en empruntant un oscilloscope j'ai pu vérifier cette hypothèse, j'ai pu mesurer un pic de tension négatif de environ 200v sur le fil de bobine HT (le phénomène est très furtif et ne dure uniquement le temps de kicker).

Le rupteur s'ouvre toujours au maximum de l'alternance (positive ou négative) pour que le courant libéré dans la bobine HT soit à son maximum provoquant ainsi la surtension, si on alimente la bobine HT depuis le début de l'alternance AC, le courant dans la bobine HT augmente au rythme de l'alternance ne provoquant pas d'afflux brusque de courant, donc pas de surtension.

Alternance négative :
(1er test), l'alternance négative commence, le courant part de la bobine (point de masse), le rupteur est fermé mais la diode (cathode, anode) empêche le courant de passer, le courant rejoins donc la bobine HT via la masse, traverse la bobine HT et reviens à la bobine d'allumage, la bobine HT est donc alimentée depuis le début de l'alternance, le rupteur s'ouvre, ça ne change rien au chemin du courant qui continue à alimenter la bobine HT donc pas d'étincelle.

(2e test ) l'alternance négative commence, le courant part de la bobine d'allumage (au point de masse) rejoins le rupteur via la masse, traverse le rupteur fermé (identique à un court-circuit), traverse la diode (anode puis cathode) et rejoins l'autre point de la bobine d'allumage, le rupteur s'ouvre, le courant à son maximum ne pouvant plus passer par le rupteur ouvert, rejoins la bobine HT via la masse, traverse la bobine HT (l’afflux de courant maximum dans la bobine HT provoque une surtension et finalement l’étincelle) et rejoins l'autre point de la bobine d'allumage.

Le kit est fait pour travailler sur un courant positif, le transistor TIP162 qui fait office d'interrupteur entre la bobine et la masse ne fonctionne que sur un courant de la bobine vers la masse (alternance positive).

Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79 Shema_11

De ce constat j'ai fait l'essai en mettant un transistor N-Mosfet (transistor bidirectionnelle) ça ne fonctionne pas, certainement un problème de commutation (commande de grille) ...

L'idée c'est de repenser le schéma pour l'adapter en négatif, le problème c'est qu'il faut recréer une tension de -6V et bien d'autres choses mais je pense que cela reste tout à fait possible...

Cette particularité ne doit exister que sur le modèle 79 et son câblage de stator particulier (bobine batterie en série avec bobine allumage), le rotor lui aussi doit être particulier.
Hypothèse : en faisant ainsi on peut exploiter l’alternance négative de la charge batterie (non exploitée sauf si le phare  Av en marche) en association avec l'alternance négative de la bobine d'allumage, on dispose ainsi de plus de courant.

Avant d'acheter un kit si vous voulez vérifier que votre allumage est compatible, il suffit de mettre une diode juste avant la bobine HT (cathode vers la bobine HT) sauf si votre bobine est déjà équipée d'une diode comme l'indique la RT.
Perso, juste après l'achat de la moto, première panne, bobine HT, j'équipe ma nouvelle bobine d'une diode pour être conforme à la RT, ça ne marchait pas, maintenant je sais pourquoi, car mon courant d'allumage est à l'inverse des autres modèles (je reconnais ne pas avoir essayé en mettant la diode dans l'autre sens).

Conclusion : je ne sais pas si le kit tel qu'il est vendu fonctionne CORRECTEMENT sur TOUTES les dtmx à rupteur mais sur un modèle 79 d'origine il est impossible que cela fonctionne.
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breiz29500

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MessageSujet: Re: Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79   Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 11:11Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79 Empty

sujet très intéressant, mais il faut un minimum de connaissance en Electronique. Il ne serais pas plus simple d'adapter un cdi des post 80.Le kit a été assemblé par DT 91 dans le but de porsuivre et de réaliser un allumage électronique programmable , trop fort vous deux tongue
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Chris_62

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MessageSujet: Re: Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79   Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 11:28Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79 Empty

Phil_44 a écrit:

De ce constat j'ai fait l'essai en mettant un transistor N-Mosfet (transistor bidirectionnelle) ça ne fonctionne pas, certainement un problème de commutation (commande de grille) ...

Salut il faut effectivement que tu pilotes ton N-Mosfet avec un MCP1402 ou un TC4420 par exemple bien
ok casque
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Phil_44

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MessageSujet: Re: Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79   Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 16:25Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79 Empty

breiz29500 a écrit:
Il ne serais pas plus simple d'adapter un cdi des post 80.

En effet j'ai eu aussi cette idée, mais déjà premier problème la bobine d'allumage post 80 fait environ 300 ohms contre environ 1 ohm.

La bobine d'allumage de 1 ohm ne doit être pas du tout être adaptée pour travailler en charge de condensateur (principe de l'allumage CDI).

Peut-être plus de capacité à fournir un courant qu'une tension...

Si il faut que je commence déjà par changer de bobine ça devient moins intéressant...
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MessageSujet: Re: Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79   Kit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79 EmptyKit allumage électronique Velleman K2543 sur DTMX modèle 79 Empty

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