DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Resto de Berny

Aller en bas 
AuteurMessage
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Resto de Berny   Resto de Berny EmptyMer 4 Nov 2020 - 22:57Resto de Berny Empty

Bonjour à tous les passionnés !

Voici ma restauration sous la forme d'une petite histoire. J'espère que ça vous plaira. Si vous avez des questions, suggestions ou autre ou bien si vous voulez simplement plus de précisions sur une partie, écrivez-moi en MP.

Alors voilà... En 1979, j'ai eu la chance de piloter une DT 125 MX (Bleue).

Comme je rêvais depuis quelques années de repiloter une de ces petites merveilles j'ai craqué il y a quelques semaines pour une mimix (Rouge : berk, j'aime pas  Mad ).
En plus, pas très belle à première vue, de la rouille, l'arrière pas d'origine, aucun témoin ne fonctionne... Bref, je me suis dit (sans trop me poser de questions) qu'il y avait moyen de lui redonner une nouvelle vie ! Pourquoi ? Probablement parce qu’en l'essayant, j'étais "rajeuni" de presque 40 ans !

La voici lors de l'achat ...

Resto de Berny Img_8310


Resto de Berny Img_8314


Resto de Berny Img_8315

Et voilà le look que je voudrais lui donner. (photo que j'ai prise en 1979).

Resto de Berny Dt_12513


Dernière édition par OURS8 le Dim 15 Nov 2020 - 1:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptyMer 4 Nov 2020 - 23:22Resto de Berny Empty

La voici après un pré-nettoyage. Les jantes commencent à briller ... Les rayons, ce sera pour plus tard.

Resto de Berny Img_8411

Après avoir roulé un peu j'ai remis le choke dans sa position normale et là, le moteur diminuait en régime pour finir par stopper en quelques secondes. Il repartait dès que je tirais sur le choke... Etrange.

En cherchant et en me faisant aider (à distance), je me suis mis a démonter le carburateur, à l'ouvrir et à le nettoyer comme je pouvais.
J'ai juste pas touché au pointeau actionné par les flotteurs (ça m'avait l'air trop fragile et je ne savais pas trop comment m'y prendre).
Par contre j'ai nettoyé les gicleurs et le fond de cuve qui était très encrassé.

Tout ça est nouveau pour moi mais j'y prend du plaisir et le temps semble ne plus exister !

Resto de Berny Img_8412


Dernière édition par OURS8 le Sam 14 Nov 2020 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptyMer 4 Nov 2020 - 23:48Resto de Berny Empty

Ensuite, en lisant des articles sur la carburation, je me rend compte qu'il me manque des pièces à la boite à air...

- le filtre a air est en mauvais état
- Le cache de boite a air manque
- La pièce rectangulaire (a droite du cache) manque aussi

Comme j'ai appris qu'il a risque de percer le piston si le mélange est trop riche en air, je décide de ne plus faire tourner le moteur avant d'avoir trouvé une solution temporaire que voici : un cache fait sur mesure + remplacement du filtre a air
Par contre la pièce (où il y a la flèche) reste à construire.

==> Si vous pouviez faire une photo gros plan de la pièce avec éventuellement les dimensions des trous, ce serait sympa.

Resto de Berny Img_8913





Dernière édition par OURS8 le Sam 14 Nov 2020 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptySam 14 Nov 2020 - 23:04Resto de Berny Empty

Comme ma mimix provient d'une personne qui rachète des "lots", il avait bien essayé la mimix mais ignorait si la pompe à huile fonctionnait ou s'il y avait du mélange 2T dans le réservoir...

J'ai alors vidé et nettoyé le réservoir, changé le filtre à essence, nettoyé le robinet d'essence et mis du mélange 2T.
Moteur chaud, après quelques kilomètres d'essais, elle fumait toujours beaucoup. C'était bon signe mais aucune certitude encore sur le réglage correct de la pompe ainsi que de sa synchro avec le câble d'accélérateur...

Pour la faire fonctionner avec le mélange 2T sans toucher à la pompe à huile, j'ai relié le tuyau d'arrivée d'huile (qui est normalement branché sur le carburateur) directement dans le réservoir d'huile. L'huile tourne donc en "circuit fermé".
Afin qu'il ne rentre ni air ni saleté par l'entrée d'huile au carburateur, j'y ai mis un petit morceau de durite et "bouché" avec un boulon à serrage dans cette durite.

Un peu plus tard, j'ai trouvé un tuto permettant de vérifier le bon fonctionnement de la pompe à huile avec un test visuel.
J'ai effectué ce test et bien que tout semblait fonctionner correctement sur ma mimix, j'ai décidé de rester sur mon idée d'utiliser un mélange 2T.
Pourquoi ? Eh bien parce que je pense qu'une pompe de 33 ans pourrait très bien tomber en panne. Si c'est le cas, adieu le moteur !
Avec le mélange 2T, aucun risque.

Comment on fais un mélange 2T à la pompe à essence ? C'est simple : sur le cache plastique latéral, j'ai collé un tableau avec le nombre de litres (1,2,3,4, ...). En face de chaque chiffre est indiquée la quantité d'huile nécessaire.
Comment on transporte l'huile ? Dans le réservoir d'huile de la moto.
Comment on récupère l'huile ?  Avec une seringue graduée à laquelle est fixée solidement un morceau de durite.

ATTENTION : - Pour les pourcentages d'huile, il faut se référer au indications du constructeur.
- Suivant le type d'huile (synthétique, semi-synthétique ou minérale), le pourcentage varie !

Pour que l'huile se mélange plus facilement, je met l'huile d'abord et ensuite l'essence. Ensuite, je secoue le réservoir en freinant de l'avant tout en appuyant tout mon poids sur le guidon.
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptySam 14 Nov 2020 - 23:19Resto de Berny Empty

Les amortisseurs avants étant très mous, j'ai décidé de changer les joints spi et les soufflets (ils étaient déchirés) ...

Notez au passage le bac de JUPILER qu'il a fallu vider pour l'utiliser comme support. Ce fut très agréable Very Happy

Resto de Berny Img_8812

J'en ai profité pour polir la partie inférieures des fourches.

AVANT :
Resto de Berny Img_8811

APRES
Resto de Berny Img_8810


Dernière édition par OURS8 le Dim 15 Nov 2020 - 1:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptySam 14 Nov 2020 - 23:22Resto de Berny Empty

J'en profite pour nettoyer, graisser et donner un coup de jeune au système de freinage.

Resto de Berny Img_8814

Resto de Berny Img_8813
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptySam 14 Nov 2020 - 23:32Resto de Berny Empty

La terminaison de l'échappement ne correspond pas à ma mimix de 1979 !
Qu'est-ce que c'est que cette affreuse sortie d'échappement qu'ils ont rajouté ?!?  Allez hop, un coup de disqueuse et on en parle plus...

AVANT : découpe commencée
Resto de Berny Img_8815


APRES : avec un bon nettoyage et un coup de peinture haute température
Resto de Berny Img_8914
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptySam 14 Nov 2020 - 23:42Resto de Berny Empty

Comme la plupart des ampoules étaient HS, des tests électriques sont nécessaire...


Pour cela, j'ai fixé temporairement le multimètre au guidon. En roulant, je pouvais ainsi voir les valeurs à différents régimes.

Resto de Berny Img_8916

Ici le branchement sur la phare avant (sans l'ampoule)

Resto de Berny Img_8915
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptySam 14 Nov 2020 - 23:52Resto de Berny Empty

Démontage de la roue arrière pour :

- Nettoyer le système complet de freinage
et lui redonner un coup de jeune.
- Nettoyer, poncer, mettre l'apprêt antirouille et le spray "effet chrome" sur les rayons.

Resto de Berny Img_8917


Voilà la mimix avec ses jantes et rayons remis à neuf !

Dans la foulée :

- le moteur a été nettoyé, poncé et repeint (peinture haute température)

- la vidange de la boîte a été effectuée

- le filtre a air a été changé

- un rétroviseur a été placé (le gauche, ce sera pour plus tard car j'ai découvert que le filet était abimé et inutilisable)

Resto de Berny Img_8918
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptyDim 15 Nov 2020 - 0:06Resto de Berny Empty

Le garde-boue et son support métallique tant attendu sont arrivés.

Voici le pré-montage. Il sera bientôt démonté quand les produits et peintures seront arrivés.
En effet, il doit subir un petit lifting... Comme il a été "croqué", je vais le réparer prochainement au mastic bi-composant.
Ensuite, il sera repeint en bleu (RAL 5002) comme le reste de la moto.

PS : le feux d'origine est en commande. En attendant, j'ai réalisé une patte de fixation pour fixer l'ancien ainsi que la plaque.

Resto de Berny Img_9010
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptyDim 15 Nov 2020 - 0:22Resto de Berny Empty

Les clignoteurs arrière sont arrivés. L'arrière commence à prendre forme...

Resto de Berny Img_9012


J'attends les autocollants découpés à la machine.
Bien que ça pourrait paraître du temps perdu, j'ai pris plaisir à faire des essais de découpage au bistouri ...

Resto de Berny Img_9112

Comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas le rouge (berk), mais je dois admettre que ça donne quand même particulièrement bien. Qu'en pensez-vous ?

En bleu, elle sera sublime.

Resto de Berny Img_9113

Vu de près, ce n'est pas parfait. Mais bon, ce n'est qu'un essai.

Resto de Berny Img_9114
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptyDim 15 Nov 2020 - 0:47Resto de Berny Empty

Réalisation du pochoir pour l'impression sur l'arrière du siège (peinture spray blanche en 3 fines couches).

J'ai utilisé un rouleau plastique autocollant comme on utilise en général pour recouvrir les livres.

Après avoir découpé la taille d'une feuille A4, j'ai imprimé "YAMAHA" en effet miroir horizontal.

Ensuite, la découpe a été effectuée au bistouri (Ici, comme c'est du "définitif", j'ai soigné la découpe).

Resto de Berny Img_9115


Et voici le résultat ...

Notez au passage que les pose-pieds du pilote et passager on subit une restauration entre-temps.

Resto de Berny Img_9210
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptyDim 15 Nov 2020 - 1:21Resto de Berny Empty

Voici quelques points non encore résolus à ce jour (15 novembre 2020) :

- Bougie "bloquée". Pour l'instant, je n'ose pas forcer d'autant que je ne pense pas avoir la meilleure des clés à bougies ...

- Entrée d'air : il me manque la pièce N° 14 de la boite à air ==> j'aimerais connaitre les dimensions des ouvertures ainsi que de disposer de quelques photos.

- Mon réservoir "semble" avoir été traité au restom ou autre, mais je n'en suis pas certain. Je pense que d'après ce que je peux voir, ça n'a pas l'air d'avoir été effectué dans les règles de l'art.


Les prochaines étapes seront :

- Mise en service de la nouvelle batterie et placement sur la mimix (les tests électriques sont concluants).

- Démontage du réservoir, caches latéraux, garde-boue avant et arrière

- Nettoyage et ponçage de l'ensemble au grain 400

- Réparation du garde-boue arrière au mastic bi-composants + ponçage au 400 puis au 1000 + nettoyage

Si la température est supérieure à 15° :

- Garde boue AVANT et ARRIERE + caches latéraux :
 1 couche d'apprêt (primaire) spécial plastique MOTIP + ponçage au grain 1000
 Première couche (croisée) de bleu RAL 5002 brillant MOTIP + sechage + poncage léger au grain 1000
 Deuxième couche (croisée) de bleu RAL 5002 brillant MOTIP + sechage

- Réservoir :
 Insister le ponçage sur les bords (car éclats de peintures avec métal visible + légères traces de rouille)
 Filler (MOTIP) : uniquement sur les parties où le métal est à nu.
 1 couche d'apprêt (primaire classique) MOTIP + ponçage au grain 1000
 Première couche (croisée) de bleu RAL 5002 brillant MOTIP + sechage + poncage léger au grain 1000
 Deuxième couche (croisée) de bleu RAL 5002 brillant MOTIP + sechage

Resto de Berny Img_9211
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptyDim 15 Nov 2020 - 1:58Resto de Berny Empty

Petit topo de la situation à ce jour ...

Resto de Berny Imageo10


Dernière édition par OURS8 le Dim 15 Nov 2020 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptyDim 15 Nov 2020 - 9:56Resto de Berny Empty

beau travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptyDim 15 Nov 2020 - 10:15Resto de Berny Empty

breiz29500 a écrit:
beau travail Smile


Merci Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3386
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptyDim 15 Nov 2020 - 10:36Resto de Berny Empty

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1872976625.htm

attention à bien prendre un cantilever modèle 79 si possible
car mieux réalisé que les 77 78

mais de toute manière quelque soit le millesime un cantilever rond sera mieux

que cet affreux canti rectangulaire pesant un âne mort

ok casque

Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptyDim 15 Nov 2020 - 11:15Resto de Berny Empty

hurricane papa 69 a écrit:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1872976625.htm

attention à bien prendre un cantilever modèle 79 si possible
car mieux réalisé que les 77 78

mais de toute manière quelque soit le millesime  un cantilever rond sera mieux

que cet affreux canti rectangulaire pesant un âne mort

ok casque



Tout à fait d'accord avec toi !

J'avais prévu ça pour plus tard mais maintenant que l'opportunité est là, je vais creuser bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Resto de Berny Vide
MessageSujet: Solution pour fixer le rétroviseur gauche avec filet HS   Resto de Berny EmptyDim 15 Nov 2020 - 11:39Resto de Berny Empty

J'ai trouvé une solution pour fixer un rétroviseur dans un pas de vis HS.

Pour cela, j'ai démonté la pièce (après avoir enlevé la poignée).
Alors je pensais que j'allais pouvoir bidouiller celle-ci pour "caler" un écrou par en dessous.
En regardant la configuration de la pièce, j'ai abandonné cette idée en me disant qu'il y avait sûrement beaucoup plus simple...

Resto de Berny Img_9212

J'ai eu l'idée de forer un trou et de le tarauder en M6 (j'ai eu la chance de disposer temporairement de cet outil) et d'y insérer un boulon...

Resto de Berny Img_e910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Resto de Berny Vide
MessageSujet: Re: Resto de Berny   Resto de Berny EmptyResto de Berny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Resto de Berny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de restauration DTMX 79 modifiée 80
» Resto du 175
» Hello du 68
» resto d'un MX
» 3ème dtmx en réstauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos :: 125cc-
Sauter vers: