DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne"

Aller en bas 
AuteurMessage
phil



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2021
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne"   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptyLun 12 Avr 2021 - 22:40"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

Après avoir eu des problèmes sérieux avec le kit 175 de "manuracing" (chauffe max) j'ai tout refait à neuf d'origine (embiellage, roulements, joints spy et cylindre-piston  en 1ère cote réalésage sur le cylindre d'origine)
Elle a maintenant un un carburateur Mikuni VM de 26  et un pot de détente "Fresco" avec un silencieux à absorption "adaptable".
En fait ce qui m'étonne, c'est que j'ai "viré" que "l'étrangleur" de la boite à air et qu'elle marche vraiment impeccable avec un gicleur principal de 180 après "moults" essais... et un gicleur de ralenti de 37.5 (oups... il est encore trop petit, j'attends des gicleurs de 40,42.5,45, 50)
Bref, bonjour à tous de la part d'un vieux jeune ilien de 60 ans.


Dernière édition par phil le Mar 13 Avr 2021 - 19:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
phil



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2021
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: Re: "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne"   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptyLun 12 Avr 2021 - 22:52"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" 20210410


Dernière édition par phil le Mar 13 Avr 2021 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: Re: "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne"   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptyMar 13 Avr 2021 - 8:13"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ride Your Life



Membres

Nombre de messages : 4
Localisation : Messey-sur-Grosne (71 - Saône-et-Loire)
Date d'inscription : 11/04/2021
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: Re: "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne"   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptyMar 13 Avr 2021 - 12:47"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

Salut Phil,

Sois le bienvenu parmi nous.
Superbe machine que la tienne Smile

Je finirai bien par en trouver une, ce qui me permettra de réaliser - enfin - ce rêve de jeunesse Smile

Amitiés,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://ride-your-life.fr/
flown720

flown720

Membres

Nombre de messages : 985
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/06/2019
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: Re: "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne"   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptyMer 14 Avr 2021 - 18:22"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

salut1 et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
phil



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2021
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: "Retour vers le passé".....   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptyMer 14 Avr 2021 - 18:49"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

Bonsoir "Ride Your Life",
En fait, cette p'tite 125 (1986) était toute rouillée de partout et j'ai fait le "max" sans démonter entièrement le cadre et j'ai repeint après un "traitement anti-rouille rapide au Rustol" ce que je pouvais à la peinture "Julien" en bombe et avec un vernis de la même marque.
Cette marque n'est pas à conseiller pour les futurs "bricoleurs" comme moi car elle "fendille" au bout d'un moment (c'est pas "catastrophique")!
Elle n'est pas "tout à fait" d'origine au niveau "décors" (1986) mais elle me rappelle ma première DtMX de mes 17 ans (1978) et c'est le principal.......
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
phil



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2021
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: Arrivée des p'tits gicleurs de ralenti par Colissimo !   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptyVen 16 Avr 2021 - 20:20"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

C'était pas évident de trouver des p'tits gicleurs de ralenti au-dessus de 37,5 pour Mikuni VM (26) , la plupart des sites étaient en rupture de stock ..
Enfin c'est bon, j'ai mis au premier essai le 42,5 et cela marche au top !
Elle était un peu "caractérielle" au démarrage et à froid avec le 37,5 (manque d'essence) et maintenant c'est du "tout bon" !
Pour résumer et pour info si cela peut servir à d'autres :
DTMX de 1986 avec moteur refait à neuf : embiellage, réalésage cylindre en 1ère cote, roulements, joints spy, disques embrayage.
Cadre non démonté entièrement, poncé, traité à l'antirouille rustol (bon), repeint et verni avec des bombes Julien (je vous les déconseilles, cela fendille au bout d'un 1 an ).
Réservoir rouillé à l'intérieur traité au Restom : super bon comme traitement, je n'ai pas de filtre à essence actuellement ! .
J'ai supprimé la pompe à huile, mis un cache sur le trou de l'arbre d'entrainement (j'ai tout enlevé) et bouché hermétiquement l'arrivée d'huile sur le carburateur , j'ai roulé en rodage pendant 400 kms à 3,5 % (sans dépasser 5000 tr/mn) avec de l'huile de synthèse 100% .
Maintenant je roule à 2,5% (toujours à la synthèse 100%.....) et je commence à la pousser un peu "dans les tours" , elle me rappelle la DTMX que j'avais à 17 ans avec un pot "Acsud".
Pour ce qui est de la carburation et de l'échappement :
Carburateur Mikuni VM 26
Aiguille au 2 éme cran à partir du haut (aiguille d'origine du carbu acheté)
Gicleur de ralenti 42,5
Vis d'air dévissée de 1 tour 1/2
Gicleur principal de 180 par sécurité car elle marchait très bien aussi avec le 170 et le 175 (couleur de bougie impeccable légèrement plus noire avec le 180)
Restricteur d'air supprimé à l'entrée de la boite à air avec filtre d'origine et j'ai rebouché les trous sur le côté de la boite à air (d'occasion)
Pot de détente adaptable "Fresco" avec silencieux adaptable (je suis étonné, l'ensemble n'est pas du tout bruyant et fait même une jolie musique mais peut-être qu'à 60 ans mes oreilles sont un peu usées ....!!)
Bref, c'est quand-même sympa de faire un "Retour vers le passé"......!!!
Bonne soirée à vous tous !


Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: Re: "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne"   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptyVen 16 Avr 2021 - 22:47"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: Re: "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne"   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptySam 17 Avr 2021 - 9:42"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

Bienvenue Phil et bonne balade à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
phil



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2021
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: Re-bonjour à vous tous.......   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptyMer 12 Mai 2021 - 20:25"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

800 kms maintenant sur une p'tite île de Bretagne......malgré la Covid.......!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3398
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: Re: "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne"   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptyMer 12 Mai 2021 - 20:50"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

plus petite que Belle ile et plus grande que Houat ???

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
phil



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2021
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: 1500 km !   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptyDim 27 Juin 2021 - 17:25"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

Bonjour à vous toutes et tous,

Et oui, déjà 1500 km sur une "p'tite île" de Bretagne (avec aussi 2 aller-retour Lorient...) !

Dans le moteur j'ai confiance , j'ai tout refait moi-même "nickel" (sauf l'embiellage bien-sûr) mais pour ce qui est des pièces électroniques et électriques d'origine j'ai eu un "p'tit doute" mais il faut faire confiance aux japonais (des années 70-80) car ma "p'tite DTMX" date de 1986 (35 ans.....!!!) et tout marche impeccable sans faux contacts !

Bon, cela n'est pas ma DTMX de 1977 "préparée" par le magasin Yamaha de Yvan Tcherniavsky (Ouest-moto-Mantes la Jolie) mais elle me la rappelle et c'est le principal.... !!

Salut à vous toutes et tous .







Revenir en haut Aller en bas
phil



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2021
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: Suite   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptyLun 26 Juil 2021 - 17:59"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

Bonjour à vous toutes et tous,

Maintenant plus de 2000 km (sur une île pratiquement.....) !!!
J'avais un petit doute en supprimant la pompe à huile au niveau "pratique" mais tout va bien !
Il suffit d'acheter comme dans les années 70-80 des petits bidons gradués selon le pourcentage d'huile et le volume d'essence et c'est tout bon !
Je roule maintenant à 2 %, et même un peu moins car je ne "tire" pas souvent dedans (je suis sur une île et c'est cool) !
En plus cela "économise" le silencieux adaptable qui serait déjà complètement "imbibé" d'huile après 500 km avec une pompe à huile qui délivre du 5% à fond et pas beaucoup moins en étant "cool" !!!!
Surtout que maintenant avec les qualités d'huiles de synthèse 2T..........
J'ai quand-même repassé le gicleur principal de 180 à 170 car j'ai 60 ans ......... (la marge de sécurité au niveau carburation vient maintenant surtout de mon âge..... !!!)
Bref c'est un petit bonheur d'avoir "pratiquement" retrouvé mes 16 ans ..... après le 103 peugeot ....!!!!!!

Bonne soirée à vous toutes et tous ..!
Revenir en haut Aller en bas
phil



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2021
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: 6000 kms maintenant ..... !!!   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 21:30"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

Eh oui, maintenant 6000 kms pratiquement sur une île sauf quelques aller-retour sur le "continent" quand il n'y avait plus de place pour une voiture l'été ......
Je suis vraiment étonné par la fiabilité de cette DTMX vieille de 37 ans (bientôt elle va rattraper mon vénérable âge de 62 ans ....)
Je n'ai plus touché aux réglages carburation, tout marche impeccable !
j'espère que le nouveau contrôle technique qui est en préparation.... me laissera le droit de l'utiliser sur mon île .....

PS : j'ai "échangé" une CB125R achetée neuve de 3000 kms que j'avais en plus dans le garage contre une 125 mash x-ride neuve et je ne le regrette pas du tout !!!!
Ils ont fait un très gros effort sur la qualité et le moteur hyosung 4 soupapes est vraiment un plaisir (même si cela n'est pas un 2 temps...)
La position de conduite est hyper cool (comme un trail des années 70-80)

 plus ....
Revenir en haut Aller en bas
phil



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2021
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: J'ai oublié !!!   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 22:37"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

Oui, j'ai oublié :
J'ai fait moi-même la première vidange huile moteur (1000 kms) de ma 125 x-ride et par rapport a la honda CB125R 4 soupapes il y a en plus de la crépine un filtre à huile ......
Le filtre et les joints plus la crépine ont été achetés sur le site des pièces mash motos et ont été livrés rapidememt ......
c'était juste pour info (s)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Vide
MessageSujet: Re: "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne"   "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau membre!
» Salut !
» Ptite photos
» Ptite présentation.
» ptite presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: