DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT

Aller en bas 
AuteurMessage
Renilou



Membres

Nombre de messages : 16
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 21/08/2021
Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Vide
MessageSujet: Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT   Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT EmptyDim 22 Aoû 2021 - 20:28Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Empty

Bonjour

Suite à essai de remettre en route ma DTMX de 1978, je n'ai pas d'étincelle à la bougie
J'ai bien sur changé la bougie et l'anti parasite
Apparement ma bobine HT serait HS : résistance infinie entre fil noir et masse bobine (ohmmètre dans le bon sens)
J'aimerai tester ma bobine sur le rotor (celle fil noir et blanc) avant de changer la bobine HT
Au kick j'ai de la tension : est ce bon signe
est ce que je dois changer le condensateur (la moto ne roule plus depuis 1994)
Quelle autre contrôle puis je faire

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Vide
MessageSujet: Re: Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT   Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT EmptyLun 23 Aoû 2021 - 0:03Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Empty

Pour tester le stator d'allumage et sa bobine d'allumage.
Au connecteur de branchement du volant magnétique, entre le fil noir/blanc et la masse
Il faut mesurer environ 2 ohms (résistance de la bobine d'allumage) quand le rupteur est ouvert.
et 0 ohm quand le rupteur est fermé.

Concernant le test de la bobine HT, si c'est une ancienne bobine HT (qui peut-être équipée d'une diode), en plus du test en ohmmètre, il faut mieux confirmer ce test avec un test avec le multimétre en position test de diode.

Oui, il faut mieux changer le condensateur et également le rupteur.
(attention contacts de rupteur neuf peuvent être couverts d'un vernis protecteur).

Perso, je procéderais par étape, changer la bobine HT et voir si j'obtiens une étincelle (si les mesures du stator sont correctes).

En profiter pour vérifier la bobine d’équipements (éclairage, charge batterie)
Mesurer environ 0 ohm entre le fil jaune et la masse.
Idem entre le fil blanc/vert et la masse.
Idem entre le fil jaune et le fil blanc/vert.

Plan du stator :
Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT 71654711
Revenir en haut Aller en bas
Renilou



Membres

Nombre de messages : 16
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 21/08/2021
Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Vide
MessageSujet: Re: Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT   Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT EmptyLun 23 Aoû 2021 - 6:57Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Empty

Merci pour ta réponse
Je vais tester comme ta procédure

Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3349
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Vide
MessageSujet: Re: Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT   Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT EmptyLun 23 Aoû 2021 - 11:47Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Empty

si ta dtmx fonctionnait en 1993 avant arrêt

seul le temps et la corrosion ont fait leur travail de sape ...

1 ere chose a faire :

décaper le support de bobine ht et la carcasse de bobine pour retrouver une masse franche
ne pas hésiter a faire un vrai fils de masse entre (2.5mm2) entre le carter moteur et une vis de fixation de la bobine

2 :

shunter le faisceau en alimentant la bobine ht directement a partir du fil noir/blanc sortie de connecteur moteur

si étincelle et tentative de démarrage

attention il n'y a plus de coupe circuit ... donc arrêt moteur en étouffant au starter , ou enlever l'antiparasite



ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Renilou



Membres

Nombre de messages : 16
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 21/08/2021
Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Vide
MessageSujet: Re: Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT   Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT EmptyLun 23 Aoû 2021 - 12:42Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Empty

Merci pour les conseils
J’avais déjà décapé la masse mais je n’avais pas pensé à passer le fil noir-Blanc en direct
Par contre j’ai une résistance infini sur le circuit primaire de la bobine ht, je pense que le fil s’est cassé à l’entrée de la bobine dans la partie moulée
Je vais suivre tous les conseils et on verra
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Renilou



Membres

Nombre de messages : 16
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 21/08/2021
Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Vide
MessageSujet: Re: Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT   Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT EmptyMer 1 Sep 2021 - 20:54Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Empty

Bonjour

Un peu de nouvelles
Finalement ma bobine HT avait le fil noir primaire de sectionné à la base
Pour la résistance du secondaire c'était OK
J'ai vérifié les autres valeurs en ohm des bobines, c'est plus ou moins OK sauf rupteur fermé : la valeur n'est pas 0 mais quelque ohm
Ensuite j'ai réglé le rupteur à 0,3-0,4mm (ce n'est pas facile)
La dernière vérification : j'ai des étincelles au rupteur quand je donne des coups de Kick : étincelles jaune mais pas bleu comme les bougies (je pense que c'est OK)
La prochaine étape : je vais commandé une bobine HT de 50 DTMX (identique visuellement), je ne sais pas si cela sera OK (j'ai l'impression que cette bobine n'a pas de diode en entrée du primaire : je ne sais pas à quoi sert cette diode noyé dans l'entrée du primaire)
A suivre
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Vide
MessageSujet: Re: Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT   Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT EmptyMer 1 Sep 2021 - 21:14Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Empty

Salut ,
Etincelles aux rupteurs c’est pas bon , les grains de contact sont bouffés ou charbonnés,
et / ou le condensateur est hs .....
Même si le moteur peut démarrer, les étincelles vont détruire tes rupteurs ....
Revenir en haut Aller en bas
Renilou



Membres

Nombre de messages : 16
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 21/08/2021
Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Vide
MessageSujet: Re: Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT   Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT EmptyMer 1 Sep 2021 - 21:17Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Empty

Je pensais que c'était bon signe !!! mince
Il faut donc que je change le rupteur et le condensateur
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Vide
MessageSujet: Re: Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT   Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT EmptyJeu 2 Sep 2021 - 10:43Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Empty

Renilou a écrit:
Bonjour

La dernière vérification : j'ai des étincelles au rupteur quand je donne des coups de Kick : étincelles jaune mais pas bleu comme les bougies (je pense que c'est OK)
La prochaine étape : je vais commandé une bobine HT de 50 DTMX (identique visuellement), je ne sais pas si cela sera OK (j'ai l'impression que cette bobine n'a pas de diode en entrée du primaire : je ne sais pas à quoi sert cette diode noyé dans l'entrée du primaire)

Je ne comprends pas bien, pourquoi vouloir commander une bobine de 50 DTMX pour une 125.
Ne pas se fier à l'aspect visuel, ce qui compte ce sont les caractéristiques de la bobine.
Maintenant les bobines HT sont vendus sans diode.
A mon avis, le rôle de la diode c'était pour limiter les alternances (positives/négatives) à un unique sens dans la bobine et ne ne laisser passer que le sens des alternances nécessaire à l'explosion.
Peut-être un moyen de soulager la bobine HT.
Revenir en haut Aller en bas
Renilou



Membres

Nombre de messages : 16
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 21/08/2021
Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Vide
MessageSujet: Re: Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT   Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT EmptyJeu 2 Sep 2021 - 20:25Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Empty

Sur le site que j'ai trouvé il n'y avait que 2 sortes de bobines avec la même forme extérieur : 1 pour 125 DTMX Après 1980 12 volt et 1 pour 50 DTMX avant 1980 en 6 volts
Comme ma 125 DTMX est de 1978 en 6 volts, je pensais prendre celle pour 50 DTMX (mais normalement comme c'est la bobine d'allumage le 6volt ou 12 n'a pas d'importance)
Ma bobine est un F6T411 mais je ne trouve pas cette référence sur internet
Pour les valeurs ohmique du primaire et secondaire, j'ai téléphoné au site, ils ne les connaissent pas
Donc juste pour essayer d'avoir une étincelle, je pensais prendre la moins cher des 2 bobines que j'avais trouvé (25€ pour la 50DTMX et 85 pour la 125DTMX)
Pou l'instant je ne sais pas trop quoi faire (j'ai trouvé un autre site avec bobine, rupteur et condensateur)
Mon premier objectif est de faire tourner le moteur (il y a pas mal de chose à changer pour refaire la moto, je veux dans un premier temps être sur de faire marcher le moteur)
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Vide
MessageSujet: Re: Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT   Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT EmptyJeu 2 Sep 2021 - 23:30Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Empty

Si ton objectif est de tester dans un premier temps ton moteur et puisque tu as réussi à réparer ta bobine HT.
Tu peux peut-être dans un premier temps acheter uniquement un condensateur et un rupteur.

Et même vérifier si le rupteur a vraiment besoin d'être changé, vérifier l'état et l'usure des contacts, si pas usés, les reconditionner en les limant légèrement au papier de verre pour enlever des traces de charbonnage.
Vérifier rupteurs

https://cdn.id-vintage.com/dtmx_291_electricite-allumage_condensateur-yamaha-125-dtmx-__idcoyam01.html

https://cdn.id-vintage.com/allumage_342_bobine_yamaha_bobine-d-allumage-dt-et-dtmx-125__idbhtyam1.html
Revenir en haut Aller en bas
Renilou



Membres

Nombre de messages : 16
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 21/08/2021
Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Vide
MessageSujet: Re: Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT   Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT EmptyVen 3 Sep 2021 - 7:19Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Empty

Bonjour Phil44
Merci pour les sites
Suite à tes remarques, ma bobine foutu pour foutu, j'ai décidé de scier à la scie à métaux par lamelle l'endroit ou se trouve la diode
J'ai tombé sur la diode (au passage diode sciée) mais j'ai eu ces 2 pattes
1er pattes : résistance infini
2 eme patte : Résistance 2 ohm (à priori c'est 1 ohm) ==> J'ai ressoudé le fil d'alimentation bobine, gaine thermo rétractable
Remonté sur la moto ==> Miracle, il y a une étincelle bleu à la bougie, tu as raison il faudra peut être que je me penche sur le condo et l'état du rupture (peut être étincelle pas OK pour démarrer le moteur : on verra)
Prochaine étape : démontage, nettoyage du carburateur
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Vide
MessageSujet: Re: Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT   Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT EmptyTension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on remplacer le cable haute tension de la bobine ??
» pb d'allumage [resolu]
» probleme d avance
» Bobine HT allumage rupteurs = bobine HT allumage CDI ?
» TENSION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc-
Sauter vers: