DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 surface du réservoir

Aller en bas 
AuteurMessage
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
surface du réservoir Vide
MessageSujet: surface du réservoir   surface du réservoir EmptyLun 16 Mai 2022 - 9:34surface du réservoir Empty

Bonjour,
Voulant nettoyer mon réservoir rouillé à l'intérieur j'ai commandé un kit de restauration Restom.
Comme beaucoup le savent le réservoir de la DTMX faisant 7l il faut commander le kit 5l-15l.
Et là je me suis posé la question : "si le kit va jusqu'à 15l (le double quand même du réservoir incriminé) est-ce que je dois mettre la totalité de la résine (dans la dernière étape)" ?
Et si oui, ... quelle épaisseur cela fera ?
(Je sais que certains penseront que je n'ai pas grand chose à faire de mes dimanches mais bon ... je suis comme çà !).
Donc me voilà parti à mesurer dans tous les sens ce fichu réservoir pour mes calculs.
Résultat des courses : 3800 cm² !
(si certains sont intéressés par les détails n'hésitez pas).
Et donc dans la mesure ou dans le kit il y 250ml de résine+durcisseur cela nous donne une épaisseur de 0,66mm.
Ce qui somme toute n'est pas énorme ! (à moins de m'être planté dans mes calculs !).
Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
surface du réservoir Vide
MessageSujet: Re: surface du réservoir   surface du réservoir EmptyLun 16 Mai 2022 - 15:39surface du réservoir Empty

Ben si tu mets la totalité du kit ,tu doubles l'épaisseur de résine ...
Bien que je n'ai jamais utilisé de Restom (j'ai déjà utilisé un autre procédé ), c'est ce que je ferait perso je mettrais toute la résine , de toutes façons ton mélange restant sera perdu après .

Puisque tu est dans les calculs , ton réservoir va perdre 3,5% de sa capacité Laughing Laughing Laughing , soit 7 litres moins 0,250 de résine mise dedans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
surface du réservoir Vide
MessageSujet: Re: surface du réservoir   surface du réservoir EmptyMar 17 Mai 2022 - 17:14surface du réservoir Empty

T'as raison ... je n'avais pas pensé à çà !!!
Cela me parait énorme  ... et pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
surface du réservoir Vide
MessageSujet: Re: surface du réservoir   surface du réservoir EmptyMar 17 Mai 2022 - 21:21surface du réservoir Empty

Bonjour
Il faut bien mettre l'ensemble de la résine car il y a 2 composants (résine et durcisseur) qui sont prévus au gramme près. Il faut bien les mélanger et mettre l'ensemble dans le réservoir en tournant doucement pour bien napper toutes les surfaces.
L'excès de résine du kit 5-15 litres permet de repasser plusieurs fois et d'être certain d'avoir bien tout recouvert.

A la fin avant le durcissement, personnellement je met le réservoir à l'envers (orifice de remplissage d'essence vers le bas) directement vers un récipient et j'equilibre le tout le temps du séchage de la résine pour que tout l'excédent de résine coule dedans.

Ps: bien penser à retirer le robinet d'essence et le remplacer par un bouchon de vin en liège que l' on pourra extraire après séchage de la résine.

Pour finir la peinture et la finition extérieure sont à prévoir après l'opération car en cas de goutte de résine sur l'extérieur, bon courage pour la retirer.

Yacelgo
Revenir en haut Aller en bas
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
surface du réservoir Vide
MessageSujet: Re: surface du réservoir   surface du réservoir EmptyMer 18 Mai 2022 - 9:55surface du réservoir Empty

Merci pour tous ces bons conseils !!!
Comment boucher au niveau du bouchon de remplissage ?

Pour la sortie "robinet" j'avais envisagé un écrou "bouchon" 3/8 de plomberie + joint au fond (le diamètre du filetage mâle qui supporte le robinet est de 15,3mm.


surface du réservoir Boucho10

A voir ...
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
surface du réservoir Vide
MessageSujet: Re: surface du réservoir   surface du réservoir EmptyMer 18 Mai 2022 - 18:51surface du réservoir Empty

Salut ,

Juste au dessus Yacelgo t'a dit avoir utilisé un bouchon de bouteille en liège ...
Si le bouchon de plomberie avec un joint au fond le fait , pas de souci , mais ne force pas si les filetages ne sont pas les mêmes Laughing ;
Sinon un tourillon en bois au bon diamètre entré légèrement en force devrait faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
surface du réservoir Vide
MessageSujet: Re: surface du réservoir   surface du réservoir EmptyJeu 19 Mai 2022 - 17:35surface du réservoir Empty

Bonjour,

Heu .... ma question portait sur le bouchon de ... remplissage !
Le gros noir qui est au-dessus !
:-)

Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
surface du réservoir Vide
MessageSujet: Re: surface du réservoir   surface du réservoir EmptyJeu 19 Mai 2022 - 17:57surface du réservoir Empty

Bonjour
Au départ il faut laisser le trou de remplissage d'essence ouvert pour regarder la vitesse d'écoulement de la résine et adapter ses gestes basculement du réservoir pour bien napper déjà tout la partie basse.
Ensuite avant de retourner le réservoir pour napper la partie haute, je met un plastique transparent bien serré avec un gros élastique contre le filetage où se visse le bouchon. Cela permet de voir quand la résine arrive également.

Il y a une notice dans le kit qui est assez bien faite.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
surface du réservoir Vide
MessageSujet: Re: surface du réservoir   surface du réservoir EmptyJeu 19 Mai 2022 - 18:44surface du réservoir Empty

17jepe17 a écrit:
Bonjour,

Heu .... ma question portait sur le bouchon de ... remplissage !
Le gros noir qui est au-dessus !
:-)

Laughing Excuses !!!
Je n'avais pas vu les 2 questions distinctes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
surface du réservoir Vide
MessageSujet: Re: surface du réservoir   surface du réservoir EmptyVen 20 Mai 2022 - 7:53surface du réservoir Empty

Bonjour,

Merci pour toutes ces remarques ...
Je vous ferai un retour dès que l'opération sera terminée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




surface du réservoir Vide
MessageSujet: Re: surface du réservoir   surface du réservoir Emptysurface du réservoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surface du réservoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poncage réservoir facon ALAIN 60
» Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up
» Je refais surface apres plusieurs mois d'abscence ! y
» réservoir ?
» Réservoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier carrosserie :: 125cc-
Sauter vers: