DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up

Aller en bas 
AuteurMessage
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Vide
MessageSujet: Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up   Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up EmptyLun 4 Jan 2021 - 10:41Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Empty

Salut à tous,

c'est presque comme démarrer d'une page blanche.

J'ai ressorti mon vieux dtmx de 79 (année-modèle authentifiée par HPP et siberie !) du hangar où il passait des jours, certes heureux, mais qui l'aurait inéluctablement conduit à la benne.

Je l'avais acheté en 96 et tout de suite "transformé" en moto-loisirs en supprimant tout ce qui risquait de se casser en cas de chute.
Bien m'en a pris puisque j'ai retrouvé mes vieux cartons de pièces sous quelques centimètres de poussières, mais la poussière, ça conserve, et tout est complet bien que marqué par le temps (aciers oxydés, plastiques ternis).

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_2213


Le démontage de ce qui restait n'a pas posé de problèmes particuliers.

Ne pas perdre de billes lors du démontage de la colonne de direction (24).
Il y a 19 billes en bas, dans la cuvette inférieure.
Il y a 22 billes en haut dans la cuvette supérieure
Vous en concluez que les billes de la cuvette inférieure sont de plus gros diamètre que celles de la cuvettes supérieure. Et c'est bien le cas !

Le seul point dur (c'est la cas de le dire !) a été le bras oscillant.
L'axe fileté tournait mais ne pouvait pas être translaté en dehors de l'entretoise.
Quelques centilitres de WD40 et quelques coups de marteau (attention, pas trop gros le marteau) après, l'axe est sorti.
Puis le BO démonté, le tube de pivotement est sorti assez facilement.
Les caches poussières sont matés et les joint spy intégrés me semblent très dur.

La précaution à prendre pendant cette phase (qui peut vous faire perdre vos nerfs) est de veiller à ne pas fausser une partie du cadre en étant trop lourd sur le marteau, la presse, d'après ce que j'ai lu par ailleurs dans le forum) étant proscrite.
Pour vérifier que rien n'a bougé, après nettoyage de 40 ans de graisse, de poussière et de boue, j'ai remonté le BO équipé de ces caches poussières et j'ai mesuré le jeu entre les paliers du cadre et le BO.
J'ai moins de 1 mm (l'autre coté étant en appui sur le palier), ce qui me parait tout à fait acceptable et bon pour le service.

Tout étant démonté, j'ai ensuite procédé à une petite analyse de l'ensemble des pièces de la partie cycle pour commencer à noter, d'une part, la liste des travaux à faire, et d'autre part, la liste des pièces à racheter (c'est toujours mieux de grouper pour limiter les frais de port).


Analyse des composants du BO

L'axe fileté (2) est corrodé, une partie du filetage est cassé sur 1/3 de tour => Je vais le nettoyer à la Dremel pour voir si l'oxydation est profonde ou pas
Le tube de pivotement rectifié (6) est encore brillant au niveau des portées, mais fortement marqué par endroits => Je pense que je vais le remplacer
L'écrou de l'axe à perdu toute ses dents lors du démontage (les filets sont restés sur l'axe - avais dû être souqué au doigt mouillé ...)

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0914

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0913


La roulette (9-10) est en bon état, à peine marquée => je la conserve en l'état
Les caches poussières (3) sont matés et le caoutchouc des spy est dur => à remplacer
Vérifier la présence ou pas d'une cale (4) à l'intérieur des caches poussière. Moi, j'en avais une => je la conserve en l'état

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0912

Les bagues intérieures (en plastique ?) du BO (5) ont l'air en bon état (on voit encore la rainure qui permet une répartition uniforme du graissage sur toute la portée).
J'ai évalué le jeu radial (tous les 120 degrés pour mettre en évidence une éventuelle ovalisation) en faisant bagotter l'entretoise rectifiée à l'intérieur. Il y a très peu de jeu.
Malgré tout, et pour être homogène avec le remplacement du tube de pivotement, j'ai commandé ce matin des paliers bronze sur 123roulements.com (voir Berna12.over-blog.com)
Bague cylindrique : BMG18-24-18 (x 2)
Bague à collerette :  AL18-24-22 (x 2)
J'en ai pour 24,99 €

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0911

Voila, c'est tout pour aujourd'hui. J'y retourne.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Vide
MessageSujet: Examen du cadre avant sablage et traitement de surface   Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up EmptyMer 3 Fév 2021 - 17:47Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Empty

Bonjour à tous,

comme dit dans le titre, je prépare le cadre et les autres pièces peintes pour un sablage et une nouvelle protection.

1) Protection des cuvettes de direction
Je n'avais pas envie de démonter les cuvettes de direction qui ne sont pas marquées (tout comme les billes étaient propres et brillantes).
Par contre, il faut protéger celles-ci de l'agression d'un sablage.
J'ai donc confectionné un outillage qui va protéger mes cuvettes (supérieure et inférieure).
J'avais sous la main une plaque en plastique d'épaisseur 8 mm, mais vous pouvez très bien utiliser du contreplaqué ou de l'aluminium, ou tout ce que vous avez dans la caisse "des trucs que je garde pour le jour où j'en aurai besoin".

Va donc pour le plastique.
J'ai taillé deux rondelles, l'une, cylindrique, correspondant au diamètre intérieur du tube de colonne de direction où se loge la cuvette inférieure, l'autre, conique, dont le grand diamètre correspond au diamètre intérieur + 1mm du tube de colonne de direction où se loge la cuvette supérieure.
Plus la découpe est précise et ajustée, moins il rentrera de sable dans la colonne de direction.
Couper un bout de tige filetée à la bonne longueur pour relier les deux rondelles à travers le tube de colonne de direction.
Vous obtenez ceci :

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0923

Pour le montage, j'ai utilisé un écrou nylstop pour le bas, afin que tout ne tourne pas au montage.

La cuvette inférieure protégée :

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0924


La cuvette supérieure protégée :

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0922

Ah, encore un truc, comme j'ai démonté la plaquette d'identification sur la colonne de direction, il faut boucher les trous des rivets pour ne pas que le sable entre. J'ai utilisé du silicone en cartouche qu'il sera facile de faire sauter au moment du remontage de la plaquette.


2) renfort des pattes de clignotant arrière
L'une des pattes support de cligno arrière était tordue.
En redressant, bien sur, deux superbes criques sont apparues sur le bord tombé de la patte.
Il a donc fallu reprendre ça, d'abord en reformant au marteau postillon le bord tombé de façon à rapprocher le plus possible les deux bords de la crique, puis en comblant le vide restant avec un peu de brasure.

Avant :

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0919

Pendant :

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0920

Après :

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0921


3) Recharge de la tige de cale pied au point de contact avec le kick
La tige de cale pied droit était bien matée par un contact surement répété avec le kick Starter.

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0916

Pour redonner un bel arrondi à la tige, j'ai d'abord rechargé (lourdement) à la baguette au poste à arc :

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0918


Je m'y suis pris à plusieurs fois car, après meulage, il y a toujours une inclusion de laitier qui ressort.
C'est sur qu'un MIG fera un bien meilleur travail, mais ... je n'ai pas ça sous la main !
Mais bon, à la fin, on arrive à ça :

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0917


4) Meulage divers
Les fixations des axes de bras oscillant portaient des entailles dues aux rondelles Grower utilisées pour le serrage de l'axe.
J'ai donc pratiqué un petit meulage à la Dremel pour avoir des portées planes et propres.

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0927

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0926

Comme vous le voyez, un précédent mécano qui devait aussi travailler dans la dentelle à dû démonter l'axe du bras oscillant à la masse ...
J'en ai donc profité pour reformer le tube du cadre par un meulage léger (ne pas insister car c'est le tube du cadre qui s'amincit ...)

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0930


5) Questions

Le support de la bobine d'allumage me semble avoir été tordu car les deux fixations ne sont pas dans l'axe du cadre.
Est-ce que vous avec ça sur vos DTMX ?

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0931

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0932




L'articulation de la béquille semble légèrement vrillée. Est ce que cela obéit à une cinématique calculée par les ingénieurs de Yamaha ?
ou est-ce simplement dû à un affaiblissement de la patte au fil du temps et qui fait que le DTMX a l'air vraiment penché sur sa béquille ?
D'un autre coté, je ne vois pas comment un bout de fer de cette épaisseur peut arriver à se tordre (et je vois encore moins comment le détordre, à part jouer du chalumeau).

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0935

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0934

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_0933


Et enfin, quel type de revêtement avez-vous appliqué sur le cadre : Epoxy bi-composant, simple peinture noire, thermolaquage, ...
Et le guidon ?



J'attends vos avis éclairés avec impatience, avant d'aller chez mon sableur.

Portez-vous bien.

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Jongleup
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Vide
MessageSujet: Re: Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up   Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up EmptyMer 3 Fév 2021 - 18:37Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Empty

Salut ,
Pour tes questions ,
les deux pattes de cadre de support bobine ont cette forme d'origine ,donc pas de problème .Par contre vu que tu va repeindre (et surtout si c'est de l'epoxy ) n'hésite pas au remontage à mettre un petit coup de taraud sur le filetage des écrous prisonniers + un coup d'abrasif sur la portée , histoire d'avoir une masse correcte sur la bobine HT (d'autant que des fils de masse du faisceau se reprennent sur ces mêmes vis )

pour ton support béquille et le fait que la moto soit très penchée , est-elle rehaussée ? (embout prolongateur de fourche et bidouille sur l'amortisseur AR ...) ,quelques cm de plus et fatalement la béquille devient trop courte ..;

Sinon pour ta peinture ,c'est sûr qu'après un sablage complet ,l'epoxy est une solution top et durable mais plus coûteuse qu'une peinture simple .
Aussi , es -tu certain que du silicone resistera au sablage ? (pour les trous rivets et bloc direction sur ta colonne ....)

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Vide
MessageSujet: Re: Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up   Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up EmptyMer 3 Fév 2021 - 18:54Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Empty

Salut Phil,

Merci pour tes réponses rapides.

Bien vu pour la masse au niveau de la bobine.
Je me demandais si le guidon avait besoin d'avoir une masse propre au niveau des cocottes (et donc aussi au niveau de la fixation sur le Té supérieur) ?

Je pense que le silicone résiste car il "amorti" les chocs. Au pire, un coup de soufflette soigné devrait chasser tout le sable (ce que je ferai de toutes façons).

A priori, je n'ai pas vu de réhausseur de suspension. J'ai resserré la fourche de la béquille au niveau de la fixation sur le cadre, mais je ne sais pas si ça va durer longtemps.
De toute façon, il y a une usure de frottement qu'il me parait difficile de compenser.

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Vide
MessageSujet: Re: Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up   Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:09Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Empty

Alors pour la masse au guidon , elle ne serait utile que pour le coupe-circuit moteur sur le comodo droit et pour la commande du klaxon sur le comodo gauche mais si tu conserves le faisceau electrique strictement d'origine , ces deux commandes sont alimentées par un fil de masse donc aucun souci .

Et pas de pb non plus de masse sur les Tés de fourche pour le phare AV et les lampes sur le compteur/compte-tour , le bol du phare étant en plastique et le bloc compteur sur silent blocs , tout ce petit monde est alimenté individuellement par des fils de masse , et justement le faisceau masse pour ces derniers se repique entre-autres sur les vis de la bobine HT d'où l'intérêt de soigner cette masse sur la cadre !
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Vide
MessageSujet: Re: Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up   Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:15Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Empty

J'oubliais ta béquille , tu peux limiter le jeu avec une rondelle d'épaisseur , et vu que tu soudes à l'arc , refaire une petite semelle à sa base pour la rallonger un poil si tu trouve la moto trop penchée sur sa béquille ...
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Vide
MessageSujet: Re: Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up   Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:40Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Empty

Tip-top Phil,

grâce à tes conseils, je crois que je peux aller voir mon sableur tranquille.

A suivre ...

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Jongleup
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Vide
MessageSujet: Re: Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up   Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up EmptyVen 5 Fév 2021 - 17:19Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Empty

Salut à tous,

Voici une pièce qui me pose un problème. Il s'agit du renfort de garde boue arrière.

Une fois nettoyé, il porte encore des traces de sa protection initiale (cadmiage bichromaté ou alodine ?).
Par contre, coté roue, la rouille s'est bien installée.
Il y a même quelques criques que je vais reprendre à la brasure.

Mais quel traitement de surface appliquer pour le restaurer ?

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_4610

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_4611


Par ailleurs, est-ce que le galbe vous parait normal ?  Je le trouve un peu serré après les pattes de fixation au cadre.

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_4612


Merci de vos conseils

Portez-vous bien

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Jongleup
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Vide
MessageSujet: Re: Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up   Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up EmptySam 6 Fév 2021 - 8:39Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Empty

un bon sablage puis apres et peinture , pour les pattes ca se tord ou détord... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Vide
MessageSujet: Re: Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up   Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up EmptySam 6 Fév 2021 - 8:50Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Empty

Mouais, effectivement, je pourrai le mettre dans le même lot de sablage que le cadre, BO, etc ... puis peinture.
Mais j'suis pas très chaud pour cette solution.

En fait, je voulais savoir s'il est possible d'appliquer un traitement de surface qui se rapproche de celui d'origine.
Est-ce que l'un d'entre nous a l'expérience d'un tel traitement ?

Je crois, qu'en réparation, on peut appliquer de l'alodine 1200 qui se passe au tampon, mais je ne sais plus si c'est sur de l'aluminium ou si ça marche aussi sur de l'acier.
Le cadmiage nécessite un bain électrolytique, et vu les règlementation anti-pollution (les rejets de cadmium dans la nature sont interdits), il n'y en a plus beaucoup en France pour maintenir en état des bains de cadmium, ou alors, c'est pour la grosse industrie.

Je vais creuser un peu le sujet et j'vous dirai.

Mais vos commentaires et recommandations sont toujours les bienvenus.

Bon week end à tous

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Jongleup
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Vide
MessageSujet: Re: Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up   Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up EmptySam 6 Fév 2021 - 9:50Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Empty

Bon, en fait, je me réponds à moi-même.

Dans le Var et les environs, il n'y a pas beaucoup de choix pour les traitements de surface.

CHROMALU est situé à La Seyne sur Mer et réalise, en particulier, du zingage bichromaté (qui doit remplacer le cadmiage vu la réglementation en vigueur).
Je leur avais confié, il y a plusieurs années une Anodisation Or sur la pince de frein de mon 125 TDR.
ça n'a pas bougé depuis ce temps.

Je pense que je vais retourner les voir pour leur présenter mon garde-boue.

Sinon, à Nice, il y a CHROMALUX (vous avez saisi la nuance ...) qui fait plutôt du polissage et du chromage et auquel j'avais confié les pièces de ma Gold Wing de l'époque.
C'était il y a bien longtemps. J'étais jeune et beau !


Voila ce que donne une Anodisation Or sur mon 125 TDR :

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Img_4613


Et juste pour le plaisir (le mien en tout cas !), une photo souvenir de ma Gold Wing :

Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Gwrear10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up Vide
MessageSujet: Re: Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up   Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up EmptyResto 125 dtmx de 79 - Kang'up Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Resto DTMX 1979
» Resto de ma dtmx
» Resto dtmx
» Resto dtmx 2
» Resto 400 dtmx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos :: 125cc-
Sauter vers: