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Sujet: Embrayage réglage finale Lun 4 Juil 2022 - 13:20
Bonjour à tous, J’ai voulu remettre à neuf mon embrayage car ma première vitesse ne passait pas toujours très bien. A l’arrêt en plein stop je devais avancer la moto avec mes pieds pour trouver la première.
J’ai donc acheter ressort, disque garnis et garder les lisses qui sont en parfait état bien plat.
Remontage sans problème avec la RMT sous les yeux, serrage au couple et j’en profite pour changer le spi vilo au passage. RAS de ce côté la. Par contre vient le moment du réglage de la tige de butée qui se pose sur la petite bille bien. La bille est bien présente
Je ne comprend pas comment régler ma commande d’embrayage avec cette tige sur la cloche… Selon les réglages soit la moto roule même avec les vitesses enclencher. Soit elle roule mais les vitesses se passent très mal, point mort introuvable… et elle cale quelques secondes après avoir passé une vitesse, elle tourne à 1000tr et plouf elle cale
Je sèche complet et sur la RMT je comprend mal le réglage de cette tige…
A chaque fois je fini par serrer ma poignée au guidon pour pointer la tige d’embrayage sur le picot du carter… mais rien fonctionne. Je sèche aider moi haha
alceste
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Bonjour à tous, J’ai voulu remettre à neuf mon embrayage car ma première vitesse ne passait pas toujours très bien. A l’arrêt en plein stop je devais avancer la moto avec mes pieds pour trouver la première.
J’ai donc acheter ressort, disque garnis et garder les lisses qui sont en parfait état bien plat.
Remontage sans problème avec la RMT sous les yeux, serrage au couple et j’en profite pour changer le spi vilo au passage. RAS de ce côté la. Par contre vient le moment du réglage de la tige de butée qui se pose sur la petite bille bien. La bille est bien présente
Je ne comprend pas comment régler ma commande d’embrayage avec cette tige sur la cloche… Selon les réglages soit la moto roule même avec les vitesses enclencher. Soit elle roule mais les vitesses se passent très mal, point mort introuvable… et elle cale quelques secondes après avoir passé une vitesse, elle tourne à 1000tr et plouf elle cale
Je sèche complet et sur la RMT je comprend mal le réglage de cette tige…
A chaque fois je fini par serrer ma poignée au guidon pour pointer la tige d’embrayage sur le picot du carter… mais rien fonctionne. Je sèche aider moi haha
Salut Ketarage.
Il ne faut pas toucher au réglage du levier au guidon pour aligner le repère. Ce réglages sert à régler la garde d'embrayage, c'est à dire à laisser un peu de lâche sur le câble d'embrayage pour être sûr qu'il ne soit pas en tension tout en conservant assez de course pour débrayer.
Tout le réglage va se passer derrière le carter d'embrayage. Au niveau du plateau presseur il y a donc une empreinte cruciforme bloqué par un écrou. Tu visse presque à fond ton réglage du levier au guidon pour avoir de la marge pour régler. Puis après avoir desserré le contre écrou au plateau presseur tu agis sur la vis pour aligner la came devant le repère. Puis tu serres le contre écrou tout en maintenant la vis en place car sinon elle risque de tourner et modifier ton réglage. Le mieux est d'avoir une clef à oeil ou à pipe. J'ai déjà vu une machine sans le contre écrou, et bien sûr le système s'est déréglé en roulant, donc bien veiller à ce dernier.
Puis finir par régler la garde d'embrayage. Le levier d'embrayage doit commencer à devenir dur après s'être déplacer de 3 à 5 mm de sa butée (mesuré au niveau de la butée et non au bout du levier).
J'espère d'avoir éclairé.
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ketarage
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Donc en gros, c'est cette fameuse tige poussoir qui doit faire venir la came devant le repère pointu sur le carter. Ensuite mon réglage guidon, qui vient en dernier, doit laisser la pointe de la came sur le repère du carter ? juste tendre pour avoir une garde correcte
Je vais rentrer ça mais avant je doit recevoir mes nouvelles vis de carter car les cruciformes on pris cher... malgré le tournevis à choc, donc je retente d'ici vendredi samedi j'espère y arriver car c'est la deuxieme fois que je vidange tout mais c'est la premeire fois que je bricole un embrayage moto Merci !
alceste
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Donc en gros, c'est cette fameuse tige poussoir qui doit faire venir la came devant le repère pointu sur le carter.
Oui.
ketarage a écrit:
Ensuite mon réglage guidon, qui vient en dernier, doit laisser la pointe de la came sur le repère du carter ? juste tendre pour avoir une garde correcte
Non. Le réglage du guidon ne sert qu'a veiller que le câble soit justement détendu au repos d'environ 3 à 5 mm. La came ne doit pas bouger de son repère sinon cela veut dire que le câble est tendu (donc que la moto débraye) ou que le réglage initial au plateau presseur ne plaçait pas la came en face de son repère.
Le réglage d'embrayage n'est qu'au niveau du plateau presseur et une fois exécuté la came ne doit plus bouger de son repère situé sur le bloc moteur. Le câble doit être au repos, complètement détendu pendant toute la phase de réglage puis même après à l'utilisation. Le câble ne vient se tendre qu'après avoir commencé à déplacer le levier de quelques millimètres.
Une astuce pour ne pas vidanger la boite lorsqu'on bricole dessus. Coucher la moto de sorte que la poignée caoutchouc gauche repose sur un lève moto ou un rondin de bois. De ce fait l'huile ira coté gauche du carter. Technique utilisée en t'autre pour changer rapidement un embrayage en pleine course (ça arrive que le pilote soit trop dur avec son embrayage et que celui-ci ne fasse pas 35min)
Mais cette astuce n'est pas des plus pratiques pour vérifier l'alignement de la came d'embrayage.
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ketarage
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merci beaucoup ! c'est déjà bien plus clair dans ma tête maintenant. Je comprend mieux ce que je dois faire Je posterai une ptite photo de ma mix une fois tout ça réalisé ! Merci
en tout cas depuis le changement du joint spy, la moto redescend dans les tour plus rapidement, et l'odeur de l'échappement sens moins l'huile de boite. Me reste à changer celui coté allumage, il ne fuit pas mais il à 40ans quand même
alceste
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merci beaucoup ! c'est déjà bien plus clair dans ma tête maintenant. Je comprend mieux ce que je dois faire Je posterai une ptite photo de ma mix une fois tout ça réalisé ! Merci
en tout cas depuis le changement du joint spy, la moto redescend dans les tour plus rapidement, et l'odeur de l'échappement sens moins l'huile de boite. Me reste à changer celui coté allumage, il ne fuit pas mais il à 40ans quand même
Quand l'un est HS l'autre n'est pas loin de suivre.
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ketarage
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je vais m'en occuper ce weekend de l'autre Spi coté allumage
J'ai une petite dernière question sur l'embrayage, lorsque j'aurai fini mon reglage, je pourrais passer mes vitesses avec le carter ouvert pour vérifier que tout est bon ? avant de refermer le carter ?
alceste
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Sujet: Re: Embrayage réglage finale Mar 5 Juil 2022 - 10:54
La réponse simple est non, tu devras avoir la carter remonté.
L'explication est la suivante. Premièrement l'utilisation du kick ne sera possible qu'avec le carter, car c'est celui-ci qui le maintient en place et lui sert de pivot. Deuxièmement, l'embrayage a besoin d'huile pour fonctionner (le cas échéant il en résulterait des problèmes pour débrayer, embrayer sans accoups, et de chauffe, l'huile refroidissant les disques en plus de permettre le fonctionnement en douceur du système).
Sans parler de la boite de vitesse qui elle aussi à besoin d'huile, et de la pompe à huile (huile de mélange) qui ne fonctionne qu'une fois le carter en place.
pour être sûr de ton coup et ne pas confondre les réglages tu peux faire comme ça :
Enlève ton câble d'embrayage. Dépose le complètement de la moto. Règle ton embrayage pour que la came soit en face du repère moteur.
Après avoir bien vérifié qu'elle est bien en face de ce repère, tu peux sans te poser de question remonter ton carter, l'embrayage étant réglé correctement.
Une fois le carter remonté, tu remonte ton câble d'embrayage. Là au moins ton réglage de guidon ne risque pas d'interférer avec ton réglage d'embrayage.
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hurricane papa 69
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Sujet: Re: Embrayage réglage finale Mar 5 Juil 2022 - 12:06
+
Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 17:55, édité 1 fois
ketarage
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Sujet: Re: Embrayage réglage finale Mer 6 Juil 2022 - 9:38
Merci Alceste et Hurricane.
Pour les rondelles normalement tout es bon car j’ai démonté minutieusement chaque élément sur mon plan de travail et j’ai tout remonter avec la revue. Je suis quasi sur à 99,99% que mon montage est bon, et serrage de l’écrou au couple dans les règles Mais une troisième vérification ne fera pas de mal ce week-end
J’attend toujours de recevoir mon pack de visserie inox pour faire mon réglage.
D’ailleurs j’en profite pour vous poser la question ici, mais pour le joint spy coter allumage c’est difficile à changer ? Si je démonte l’allumage j’ai peur de modifier les réglages rupteur etc.. ma moto démarre et tourne comme une horloge, j’ai peur de dérégler ça. la clavette fait en sorte que le réglage soit « d’usine » ? Et ça cale mon allumage ? Merci
alceste
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Sujet: Re: Embrayage réglage finale Mer 6 Juil 2022 - 10:09
Tu aurais un allumage électronique, la clavette te redonnerait le bon réglage. Dans l'hypothèse où les trous de fixations de la platines ne sont pas ovalisés.
La clavette te donne effectivement le calage sur les allumages rupteurs et électronique mais ... il y a moyen de faire varier ce réglage par 2 astuces.
Ovaliser les trous de la platine et de la faire pivoter (valable sur les 2 types d'allumages). (mais nécessite de déposer le volant à chaque fois que l'on veut procéder à un nouveau réglage.
Faire varier la durée de l'étincelle, qui indirectement fait varier le départ d'allumage (l'avance) et la fin de l'allumage. Ce réglage est effectué en réglant l'écartement des doigts de rupteur et l'on s'en sert souvent pour faire varier l'avance de façon plus pratique.
Quoiqu'il en soit, avec ton allumage rupteur du devras régler l'écartement des rupteurs au remontage.
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ketarage
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Sujet: Re: Embrayage réglage finale Ven 8 Juil 2022 - 13:48
Merci Alceste.
Bon je suis en plein réglage et après moulte vérification, impossible de foutre ma came en face de ce foutu picot je vous met une vidéo ça ira plus vite. Au début de la vidéo je dit juste une bêtise, la tige ne vient pas en buté, je l'ai juste desserrer complètement
EDIT : je m'arrache un peu les cheveux pour comprendre ! heureusement que j'ai un deuxième moteur sous la main pour comparer. Il se trouve que sur ma MIX 79 donc à rupteur, j'ai une tige plus petite que sur mon autre moteur.... étrange ? est-ce que ça peut venir de là ?
hurricane papa 69
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Sujet: Re: Embrayage réglage finale Ven 8 Juil 2022 - 14:51
+
Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 17:56, édité 1 fois
ketarage
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Sujet: Re: Embrayage réglage finale Ven 8 Juil 2022 - 15:45
ok je viens de voir sur un autre post que la tige des modèles à Rupteur fait 118mm et celle des electro 115. J'ai donc remis la plus grand tige.
- J'ai poussé la came avec mon doigt pour la faire pointer sur le picot - visser ma tige jusqu'à sentir un point dure. Bloquer la position avec l'écrou. Relâcher la came tenu par mon doigt - Remis le câble sur ma poignée d'embrayage. ** a ce stade mon câble est détendu au max et ma came est environ à 1cm derrière le picot vu que le ressort fait pression pour reculer la came c'est à ce niveau la que je règle mon câble d'embrayage ? je l'aisse un mou de 4-5mm et au moment ou ça devient dure à la poignée ça doit pointer sur le picot donc ?
Désolé pour toutes mes questions c'est ma toute première resto
hurricane papa 69
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Sujet: Re: Embrayage réglage finale Ven 8 Juil 2022 - 16:30
+
Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 17:57, édité 1 fois
ketarage
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Sujet: Re: Embrayage réglage finale Ven 8 Juil 2022 - 17:58
Merci beaucoup à vous deux, donc remontage et ça a l’air d’être tout bon. Il faut que je peaufine ma garde car elle est un peu sèche et cale rapidement si relâche trop vite
Mais les vitesses passent bien, la moto ne baisse pas en régime et je trouve le neutre sans difficulté.
J’irais tester et ajuster ma garde dans la rue dans la soirée
hurricane papa 69
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Sujet: Re: Embrayage réglage finale Ven 8 Juil 2022 - 18:07
+
Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 17:57, édité 1 fois
ketarage
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Sujet: Re: Embrayage réglage finale Ven 8 Juil 2022 - 18:22
Merci en tout cas, j’étais focaliser sur le picot et ca ma perturber En tout cas je suis content d’avoir refait ca.
Maintenant place au côté allumage avec changement du spi
alceste
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Sujet: Re: Embrayage réglage finale Sam 9 Juil 2022 - 14:19
Impécable !
C'est bon à savoir que la tige n'est pas la même pour les modèle à partir de 1980. Ce sera à noter dans le post dédié aux différences entre les modèles.
Ce montage est un montage à la ***, permettant de rattraper l'usure des disques via ce réglage.
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