hello
je vous partage un petit CR qui date de Mars dernier, avec un copain nous avons participé a une manche de ligue enduro sur le championnat de normandie
donc nous voilà avec nos DTMX de 40ans d'âges face aux modernes
dans la semaine précédente, j'ai tranquillement préparé ma moto et celle du pote qui s'engage comme moi (DTMX 1980 aussi
) en vu du contrôle technique de l'épreuve du genre: phare AV-AR, embout sur tige de frein AR, mousse de guidon, levier, plaque d'immat', plaque porte numéro ...
et les voilà prêtes
samedi 19 mars :d’abord quelques fignolages du genre plein de mélange, coup de chiffon, graisse de chaîne et pose des numéros de course.
Je suis 556 et mon pote 555, il a une DTMX jumelle a la mienne que ce soit en année et préparation
(dans le reste du post, j’appellerai les motos par leurs numéro).
kangou chargé, plateau avec les jumelles
on arrive sur le parc pilotes.
Certain nous regarde genre « qu’est ce que c’est que ca ?? » nous on se marre
a peine coupé le moteur de la voiture qu’un gars vient nous voir pour nous dire « mais c’est génial, j’en ai une aussi, c’est cool que vous les faites rouler !»
on discute un peu et surtout on se renseigne pour savoir où aller aux différents contrôle car on est complètement perdu.
donc le tour est annoncé pour 80km en deux boucles, ca fait donc un circuit sous forme de 8, on a donc un seul site pour passer les CH.
on s'est donc inscrit en Ligue3 (deux tours a effectuer)
on a jamais fait de course, on ne connais rien et on roulera au milieux d’une armada de moderne
allé, vérif’ administrative sans encombres, on part pour les techniques.
En faisant la queue, c’est pareil des gars nous disent bon courage tout en nous disant que c’est cool de voir ca ici
d’ailleurs je repère vite une moto qui sort du lot, une belle TM !!
le gars roule en ligue 1 avec, ca doit avoiner !
Passage au sono’, 99 dba pour mon pote et 97 dba pour moi, on fait parti des 3 seules moto en dessous de 100 dba
puis vérif’ des numéro de cadre, ils ne nous ont absolument pas fait chier et n’ont pas contrôlé grand chose au final (on avait bien tout mis en règle de toute façon)
et donc mise en parc fermé pour la nuit avec de magnifiques tapis qui doivent être aussi vieux que les motos
on avait aussi repéré un trio d’ancienne qui se sont engagé en ligue 2, les mecs sont en train de posé les moto sur les tapis.
On va les voir pour discuter un peu, donc une KTM 300 (le pere) KTM 125 (le fils) et HUSKY 125 (un pote du fils)
les gars sont bien cool et ils sont là pour faire un entrainement en vu du championnat de France d’enduro a l’ancienne.
Ils nous propose d’aller faire des reco’ sur des point qui peuvent être chaud, ok on les suis.
On se retrouve donc sur une partie de la deuxième boucle, ca s’appelle les Tigeries, lieux connus de ceux qui ont participé au championnat de France 1990 car Sourdeval était au calendrier.
Alors sur les photos le dénivelé est « écrasé », mais en vrai ca grimpe genre beaucoup !
Dans notre catégorie on ne doit pas y passer, on nous dévie par un chemin normal pour arriver direct en haut. Nous on aimerait bien la faire quand même cette grimpette ! (quitte a la monter a la sangle
).
Puis on nous propose d’aller reconnaître les spéciales, vu qu’elle sont juste sur des champs (genre spéciale prairie) on se dit qu’on improvisera le lendemain car l’heure tourne et on va finir par être attendu chez nous
bref on rentre, on va au bar pour regarder la victoire du XV de France et célébrer le grand chelem a coup de pintes de guinness
pas trop d’abus, faut quand même rouler demain !
Dimanche 20 mars :on arrive tranquillement vers 10h45, on pose les bidons d’essence au parc assistance et on va à la chambre d’appel.
Du coup on est dans les dernier a partir (5 gars derrière nous), on jette les tapis par dessus les barrières pour les retrouver quand on arrivera en assistance.
Mise en ligne de départ, deux coup de kick pour la 556 suffit à la faire craquer alors que pour 555 c’est une autre paire de manche, il lui faut bien une vingtaine pour démarrer
.
Le tout avec le speaker qui nous annonce en prenant bien temps de décrire les moto qui sortent forcement du commun pour une course moderne
une fois 555 lancé, on part pour la première liaison sur boucle 1. Pas de grosses difficulté, c’est bien roulant. Je me plante dans un bourbier où il y a des racines, elles m’ont stoppé net et ca m’a plié le sélecteur. Dégagement de la moto et coup de clé a molette pour redresser et ca repart
on arrive maintenant a la spéciale, vu qu’on ferme la course on est seul.
elle ressemble donc a ca, j'ai glané cette info sur FB
alors on se présente au départ et on demande comment ca se passe
bon ok une boucle de comptage pour lancer le chrono et une boucle pour l’arrêter, entre deux faut envoyer la soudure !
555 part devant, le commissaire attend 30 sec pour me lancer a sa poursuite
je part et me sent direct a l’aise, la piste est bien dur et le grip est super bon. Au fur et a mesure je vois que je me rapproche de 555 !
passage de l’arrivé et on enchaîne direct sur la suite de liaison sans même voir nos chrono
plus loin sur un virage je prend l’ornière intérieure pour me faire un appui mais la roue AV en décide autrement a la remise des gaz ! Et bam je me retrouve la truffe dans la terre en faisant un petit faceplant
levier de frein cassé, j’avais prévu le coup en emmenant sur la moto une paire de rechange.
10 min plus tard on repart après réparation.
Nous voilà arrivé au parc assistance, il est 12h59 et on devait pointer le CH1 a 12h57 !
Tant pis on prend le temps pour faire le plein de machines et pilotes. On pointe avec 20 – 30 min de retard.
C’est parti pour la deuxième liaison sur boucle 2.
toujours pas de grosse difficulté, on se fait prendre un tours par les Ligue 1 forcement quand on vois leurs rythme.
Et on arrive aux fameuse Tigeries, on se dit qu’on essayerai bien quand même !
Le commissaire qui est au shunte nous regarde genre « je ne peux pas t’interdire mais j’irai pas avec cette moto »
allé c’est parti quand même !
On garde l’élan et on enchaîne, 555 et 556 finissent par perdre grip et s’arrêter a mis hauteur a cause de leurs pilotes qui s’y prennent comme des manche.
On est prêt a sortir la sangle et les monter a la force des bras mais un spectateur vient nous voir et nous dit que non, une DTMX ca monte tout donc on va y arriver !
Il nous donne de bon conseils, je me lance et arrivé là où le moteur force le plus, paf ! La 1ere saute et je me fait un neutre .. 🤬🤬
deuxième essais, arrivé a 3 mètres du haut je coupe un tout petit peu pour reposer la roue AV qui cabre et le moteur s’assoie direct, obligé de reprendre d’en bas.
pendant ce temps là 555 monte du premier coup en pérennant la traj’ dite par la personne venu nous aider
bon c’est mon 3ème essais et faudrait que ca soit le bon, impecc’ sauf en arrivant en haut.
La monté se termine par une racine sur la droite qu’il faut éviter. Évidement je vais dessus plein gaz, l’AV cabre d’un coup j’ai le temps de ne rien faire que la moto s’envole !
Bon ca va, elle a juste fait un retourné et un arbre a évité qu’elle retombe dans la pente, juste le raidisseur en ferraille du garde boue AR tordu et la roue AV décalé
pendant tout ces essais il y avait plein de spectateurs qui étaient a fond a nous encourager et quand on est monté on les entendaient nous féliciter, c’est cool ca met un peu l’ambiance
j'ai même pas pensé a demander de nous donner des photos de la monté ..
pour imager un peu j'ai trouvé cette photo d'un passage d'une récente
555 galère toujours a redémarrer puis on repart, on a bien perdu 30-45 min ici mais on s’est régalé en en chiant un peu et c’est bien pour ca qu’on est là aussi !
Deuxième spéciale, toujours en prairie sur deux champs avec le talus qui fait office de jump.
Ce coup ci c’est moi qui ouvre la piste, 555 suivra mais je vais le voir perdre du terrain petit à petit.
Moins intéressante que le site de celle du matin pour nos ancienne.. la terre est tellement labouré par le passage des autres concurrents que ca fait un peu genre du sable et du coup on a vraiment aucune puissance a la roue avec nos petit moulins.
Je reste quand même en 2ème mais je doit abuser des coups de cirette pour relancer le moteur.
comme d'hab' je n'arrive pas a mettre de rythme en étant debout ..
Arrivé j’attends 555 et je vois qu’en faite on a le chrono qui est affiché, je fais 6’07’’ je surveille le passage de la boucle par 555 et son chrono s’affiche, 6’29’’, ahah 22’’ dans la vue avec la même moto.
Bon le temps de repartir on voit un concurrent Ligue 1 passer : 4’27’’ (ok ca nous remet bien en place
)
puis comme le matin, je me fait une petite perte de contrôle de 556. Et hop, le cul dans un roncier sans casse sauf un peu pour ma peau douce
.
Je sent que je suis usé physiquement, je réduit un peu le rythme.
retour au parc assistance, clairement je ne surveillais plus la montre vu comment on était a la bourre
.
Des copains sont arrivé pour nous aider car on est cuit, on fini par tout de même repartir car là on a fait que la moitié de ce qui est prévu pour notre Ligue …
on pointe le CH 2 avec 1heure et 5min de retard, il y a un cafouillage avec les commissaire car tout les autres concurrents pointe leur CH 3 a ce moment (du coups oui on a un CH de retard
).
On part quand même sur la boucle 1 pour faire notre liaison 3, ca va moins vite que le matin, on sent bien la fatigue…
a un moment j’entends un gros 4T derrière, je me dit que c’est peut être le deuxième tour qu’on va se prendre dans la vue et je me range en faisant signe de passer, mais non ca ne passe pas
c’était juste les marshal qui ferme la boucle car vu l’heure il n’est censé plus y avoir personne
ils nous disent que la spéciale de cette boucle est fermé et les bénévole commence a la démonter, tant pis on peut finir tranquille la liaison avec eux qui nous suivent
je me suis clairement mis debout juste pour la photo
j'étais rincé ! 🥵
retour au CH où on pointera pour l’arrivé (avec un CH et deux spéciales manquant) le speaker toujours là pour mentionner les motos et bien insister sur l’age des machines comparé aux autres concurrents
il y a un monde fou a l'arrivé (la buvette était a côté
), en traversant tout ce monde on se fait féliciter par plein de gens, c'est cool ca remotive le fait de ne pas avoir réussi a finir le deuxième tour
bilan de la journée, c’était super !!!!!
on s’est vraiment régalé, les spéciales au top, des concurrents super sympa qui venaient nous voir a l’assistance pour nous dire qu’on avait plus de mérite qu’eux. Pas de bobo pour les pilotes (juste des courbatures partout la semaine qui a suivi
) et peu de casse pour les motos.
A améliorer pour une prochaine fois :
- de quoi se nourrir a l’assistance, là on avait pris des barre sucrée genre mars, lion twix … pas terrible pour la nutrition et l’énergie sur la journée.
- peut être passer en ligue 4, un seul tour a faire et du coup ca nous suffirait je pense et permettrai peut être de respecter les CH
- grosse révision moteur de 555 car les séances de kickage ont épuisé son pilote (révision en cours: roulement vilo, bielle, piston, réalésage, carbu, faisceau simplifié)
pour les résultats, on est hors course forcement vu qu’on a pas fait un CH mais pas dernier car un gars a abandonné avant nous !
On fait donc 86eme et 87eme sur 88 de la Ligue 3
je mets donc 43 secondes a mon pote pour des moto égales
sp1 je fait le 78eme chrono sur 87
sp2 80eme sur 86
et au scratch, j’ai comparé avec le trio dont je parlait au début (KTM et HUSKY), ils sont numéro 153 154 155 :
j’ai réussi a être plus rapide que les deux 125cc sur les deux SP et la 300cc me met 25 secondes a la SP1 mais je lui en reprend 3 a la SP2
désolé de ce pavé qui n’est pas suffisamment alimenté en photo de roulage ..
et merci a ceux qui ont eut le courage de tout lire