DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nouveau jouet au garage

Aller en bas 
AuteurMessage
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptySam 26 Nov 2022 - 20:12Nouveau jouet au garage Empty

Bonjour à tous
Après de nombreux mois de patience à scruter les annonces je tombe sur une DTE 125 à 1heure et demi de chez moi à un prix dérisoire.
Ni une ni 2 je prend contact et le rdv est pris pour le lendemain. En arrivant je découvre à ma grande surprise que la DTE est en bon même si elle n'a pas roulée depuis 15 ans.
Par ailleurs en faisant les papiers avec le vendeur je découvre que la première Immatriculation de la DTE est le jour même de ma naissance. Incroyable à croire qu'elle m'était destinée depuis sa sortie d'usine et il aura fallu 42 ans pour que l'on se rencontrent.
Bref je suis déjà amoureux et je compte lui faire une petite remise en route pour en profiter un peu avant d'entamer plus tard une restauration totale.
Voici les images de la bête. Nouveau jouet au garage Img_2028
Nouveau jouet au garage Img_2029
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptySam 26 Nov 2022 - 21:06Nouveau jouet au garage Empty

tres belle base de restauration, et si 1ère immatriculation en 80, c'est un des dernier modèle puisque la fabrication c'est arrêtée en 79 ok casque
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptySam 26 Nov 2022 - 21:55Nouveau jouet au garage Empty

+1
Elle est déjà en bel état, belle acquisition !
Les amortisseurs AR sont beaucoup plus longs que ceux d’origine.
On va suivre ta restau avec intérêt ok casque
Revenir en haut Aller en bas
pascalou83

pascalou83

Membres

Nombre de messages : 70
Age : 58
Localisation : FREJUS VAR
Date d'inscription : 21/10/2022
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyDim 27 Nov 2022 - 9:53Nouveau jouet au garage Empty

Très Bel achat bien Mais moi je la laisserai dans sont jus , ça a beaucoup plus de charme , il faut arrêter de tout restaurer " c'est mon avis perso " Wink
Revenir en haut Aller en bas
flown720

flown720

Membres

Nombre de messages : 985
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/06/2019
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyDim 27 Nov 2022 - 21:23Nouveau jouet au garage Empty

Salut et bienvenue !!
Ah les années 80 quel bon cru !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyDim 27 Nov 2022 - 22:10Nouveau jouet au garage Empty

flown720 a écrit:
Ah les années 80 quel bon cru !! bounce

le petit lapin à les chevilles qui enflent pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Thierry28



Membres

Nombre de messages : 356
Localisation : 28 & 60
Date d'inscription : 14/07/2010
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyLun 28 Nov 2022 - 21:52Nouveau jouet au garage Empty

pascalou83 a écrit:
Mais moi je la laisserai dans sont jus , ça a beaucoup plus de charme , il faut arrêter de tout restaurer " c'est mon avis perso "  Wink

+1
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus

Membres

Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : Lauraguais
Date d'inscription : 10/06/2022
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMar 29 Nov 2022 - 12:31Nouveau jouet au garage Empty

Idem ! C'est beau aussi une patine d'époque ....
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMar 29 Nov 2022 - 18:20Nouveau jouet au garage Empty

Bonjour.
Merci pour vos retours et vos avis et notamment sur le côté de garder dans son jus ou de laisser une certaine patine. J'en prend note.
Par contre pour ma part les traces de rouillés doivent être traitées.
Par ailleurs Phil AT2 signale que les amortisseurs ne sont pas les bons. Connaissez vous alors la longueur des amortisseurs d'origine afin de remettre la DTE avec ses bons organes. Voire même quelqu'un a t'il 2 amortisseurs en stock à cédez ?
Merci par avance
Yacelgo
Revenir en haut Aller en bas
jim rocket

jim rocket

Membres

Nombre de messages : 122
Age : 62
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 02/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMar 29 Nov 2022 - 19:44Nouveau jouet au garage Empty

Pas trop d'époque cette déco avec son bleu Dtmx 79, si?
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMar 29 Nov 2022 - 21:12Nouveau jouet au garage Empty

Ça semble bien une déco de 1979 d'après le archives.
Pour ma part j'aime beaucoup le déco de 78.Nouveau jouet au garage Screen12
Nouveau jouet au garage Screen13
Nouveau jouet au garage Screen14
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMer 30 Nov 2022 - 18:50Nouveau jouet au garage Empty

je te confirmes, les derniers DTE de 1979 ont eu la même déco réservoir que les DTMX...
Nouveau jouet au garage Dt791210
Revenir en haut Aller en bas
jim rocket

jim rocket

Membres

Nombre de messages : 122
Age : 62
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 02/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMer 30 Nov 2022 - 22:45Nouveau jouet au garage Empty

La même déco, mais pas le même bleu il me semble.
C'est plutôt le bleu de tes caches latéraux...
Ton réservoir a été repeint?
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyDim 19 Fév 2023 - 12:26Nouveau jouet au garage Empty

Bonjour
Voici une photo de la belle en cours de resto.
Nouveau jouet au garage Img_2030
Voici les travaux déjà effectués (désolé de ne pas avoir mis des photos au fur et à mesure) :
- restom reservoir
- changement des amortisseurs pour des modèles d'origine
- changement des cocottes et leviers
- nouvelle housse de selle
- rénovation du faisceau arrière
- pneus changés
- jante arrière changée
- joints spy de fouche
- segments
- filtre à air, nouvelle huile, bougie...

Bref le travail avance
Par contre je me penche actuellement sur l'allumage car pas d'étincelle à la bougie.
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur les éléments à changer d'office (rupteur, condensateur, bobine ?) ou bien les verifs de base à effectuer.

Merci par avance
Yacelgo

Bref le tra

Revenir en haut Aller en bas
jim rocket

jim rocket

Membres

Nombre de messages : 122
Age : 62
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 02/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyDim 19 Fév 2023 - 20:54Nouveau jouet au garage Empty

Belle machine, belle resto.
Modèle plutôt rare, j'adore...
bien  bien
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus

Membres

Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : Lauraguais
Date d'inscription : 10/06/2022
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyLun 20 Fév 2023 - 8:02Nouveau jouet au garage Empty

Elle devient vraiment belle ta DTE cheers

Où as tu acheté la housse de selle ? Il me faut changer celle de ma DTF et comme cela je l'appellerais Mickey ... et bien oui, Mickey ma housse ...
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyLun 20 Fév 2023 - 8:38Nouveau jouet au garage Empty

Bonjour

J'ai commandé ma housse chez '' BLG sellerie''. C' est un professionnel basé à Aubagne 13400.
Il possède un site internet avec toutes ses diverses réalisations.
Le contact est par mail. Le délai de fabrication est de 2 semaines et le travail est très soigné.
Pour info prix de 85€ et 5€ de frais de port en Mondial Relay.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyLun 20 Fév 2023 - 18:54Nouveau jouet au garage Empty

Yacelgo a écrit:
Bonjour
Voici une photo de la belle en cours de resto.
Voici les travaux déjà effectués (désolé de ne pas avoir mis des photos au fur et à mesure) :
- restom reservoir
- changement des amortisseurs pour des modèles d'origine
- changement des cocottes et leviers
- nouvelle housse de selle
- rénovation du faisceau arrière
- pneus changés
- jante arrière changée
- joints spy de fouche
- segments
- filtre à air, nouvelle huile, bougie...
Bref le travail avance
Par contre je me penche actuellement sur l'allumage car pas d'étincelle à la bougie.
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur les éléments à changer d'office (rupteur, condensateur, bobine ?) ou bien les verifs de base à effectuer.

Merci par avance
Yacelgo

Salut ,
Tu ne parles pas de la batterie dans les pièces changées ,contrairement à la DTMX il te faut impérativement une batterie (12 volts sur la DTE) en bon état et parfaitement chargée pour avoir de l'étincelle à la bougie .
Car c'est un allumage par "batterie-bobine" , la "dynastar" ne sert qu'à recharger la batterie et lancer le moteur , mais n'a aucune incidence sur l'allumage (alors que ta dtmx dispose d'un volant magnétique qui produit l'allumage même en l'absence de batterie )
Dis-nous quoi en premier lieu , si ta batterie est OK niveau charge et parfaitement branchée au faisceau !
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyLun 20 Fév 2023 - 20:38Nouveau jouet au garage Empty

Bonjour Phil
Oui désolé j'ai oublié de le mentionner mais la batterie est neuve.
J'ai bien le voyant neutre, les phares, le klaxon etc qui fonctionnent mais pas d'allumage
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:30Nouveau jouet au garage Empty

OK ,alors
-si le démarreur est en état d'entrainer le moteur pour les tests , sinon faudra lancer au kick , retires la bougie pour faciliter .

-déjà tu teste le fil de bougie seul (sans l'antiparasite et sans la bougie ) , contact mis ,au coup de kick il devrait te faire une étincelle s'il est approché à 5mm du métal de la culasse .
si OK , problème capuchon et/ou bougie.Si pas OK étape suivante .

-tu retires réservoir  .Le fil qui alimente le primaire de la bobine HT est alimenté en + 12v par le contacteur à clef
Avec une lampe témoin sur ce fil et l'autre pince sur une masse tu dois avoir 12 volts dès que le contact est mis ,sans entrainer le moteur  
Si pas OK , problème alimentation/câblage entre le + batterie , le neiman/coupe contact  et la borne + de la bobine HT (primaire ) .Il y a de mémoire un fusible entre le + batterie et le neiman.
Trouver l'élément fautif (connecteur , fil ,fusible ,neiman ?)
Si OK passer à l'étape suivante  

-retirer le petit carter côté gauche moteur , pour l' accès à l'allumage , tu mets ta lampe témoin sur une masse et l'autre pince sur le linguet mobile des rupteurs .Avec le contact mis ,au coup de kick (ou de démarreur) tu dois avoir ta lampe qui s'allume puis s'éteint selon la position ouverte/fermée des rupteurs.La came qui agit sur les rupteurs est en bout de vilebrequin  
Si pas Ok , vérifier l'écartement et l'état des rupteurs (les grains ,le toucheau en bakélite , ect..),et aussi le câblage qui relie la bobine HT (borne négatif) et les rupteurs
Si OK étape suivante :

-reste en dernier recours a vérifier la bobine HT , faudrait que je retrouve les bonnes valeurs ..

Tout est accessible , l'écartement des rupteurs se fait avec vis et contre écrou sous le grain de contact inférieur (l'avance se reprendra ensuite en faisant pivoter le plateau des rupteurs
et en mettant l'avance centrifuge de la came a fond ).
Dis-nous quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:44Nouveau jouet au garage Empty

Super merci
Je vois à cela dès que possible et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMar 21 Fév 2023 - 18:36Nouveau jouet au garage Empty

salut ,
bon j'ai fait une recherche pour compléter mon msg d'hier Very Happy .

1)J'ai retrouvée une bobine HT d'AT2 (voir ma photo ),je pense que c'est la même pour ta DTE (ref CM 11-50.309)
Pour le primaire les 2 entrées "+ batterie" et "fil rupteurs " ne sont pas repérées
Alors sur une AT2 l'alim du + batterie c'est le fil marron et le fil qui va aux rupteurs est le fil orange.
Les cosses reliant le câblage à la bobine sont a l'air libre (voir photo), tu pourra donc faire les tests direct dessus avec ta lampe témoin .

2)pour les valeurs de la bobine HT sur la doc ils disent ceci :
-résistance enroulement primaire 4,9 ohms +/- 10% pris entre cosse arrivée 12v et cosse reliant aux rupteurs.
-résistance enroulement secondaire 11000 ohms +/- 10% pris entre entrée du fil reliant aux rupteurs et la sortie HT vers bougie (sans l'antiparasite).

3)Restera en dernier recours le condensateur ,mais j'ai pas de méthode pour le mesurer .D'après la doc sa valeur est de 0,20 à 0,24 microfarads (bcp plus faible que les modèles à volant magnétique)

bonne recherche pour ta panne !
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMar 21 Fév 2023 - 18:37Nouveau jouet au garage Empty

PhilAt2 a écrit:
salut ,
bon j'ai fait une recherche pour compléter mon msg d'hier Very Happy .

1)J'ai retrouvée une bobine HT d'AT2 (voir ma photo ),je pense que c'est la même pour ta DTE (ref CM 11-50.309)
Pour le primaire les 2 entrées "+ batterie" et  "fil rupteurs " ne sont pas repérées
Alors sur une AT2 l'alim du + batterie c'est le fil marron et le fil qui va aux rupteurs est le fil orange.
Les cosses reliant le câblage à la bobine sont a l'air libre (voir photo), tu pourra donc faire les tests direct dessus avec ta lampe témoin  .

2)pour les valeurs de la bobine HT sur la doc ils disent ceci :
-résistance enroulement primaire 4,9 ohms +/- 10% pris entre cosse arrivée 12v et cosse reliant aux rupteurs.
-résistance enroulement secondaire 11000 ohms +/-  10% pris entre entrée du fil reliant aux rupteurs et la sortie HT vers bougie (sans l'antiparasite).

3)Restera en dernier recours le condensateur ,mais  j'ai pas de méthode pour le mesurer .D'après la doc sa valeur est de 0,20 à 0,24 microfarads (bcp plus faible que les modèles à volant magnétique)

bonne  recherche pour ta panne !

Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus

Membres

Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : Lauraguais
Date d'inscription : 10/06/2022
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMer 22 Fév 2023 - 7:52Nouveau jouet au garage Empty

Citation :
J'ai commandé ma housse chez '' BLG sellerie''

Merci pour l'info. Je regarde ça...
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyVen 24 Fév 2023 - 13:50Nouveau jouet au garage Empty

Bonjour
J'ai pu me pencher sur la DTE.
Au départ je n'avais pas d'alimentation à la bobine Ht.
Après une longue recherche j'ai constaté qu'un fil marron clair était branché avec un marron foncé dans le bol de phare. Soit le fil d'alimentation de la bobine qui était branché vers le circuit des clignotants.
Après avoir bien rebranché j'ai donc maintenant bien une alimentation en 12v à la bobine Ht. Et le bouton du démarrage électrique refonctionne.
Déjà une victoire mais toujours pas d'étincelle !
J'ai contrôlé mes valeurs de la bobine Ht avec celles mentionnées par PhilAt2 et tout est OK.
Bougie OK et antiparasite OK.
Je me suis ensuite tourné vers l'allumage.
J'ai poncé légèrement les contacts du rupteur et avec un multimètre j'ai contrôlé que le contact était bien franc quand le rupteur se touchait. Le fil orange est bien alimentée également.
Mais toujours pas d'étincelle.
J'avoue que je commence à seché.

Nouveau jouet au garage Img_2032
Nouveau jouet au garage Img_2031


Si quelqu'un avait éventuellement d'autres pistes ?

Merci par avance
Yacelgo
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyVen 24 Fév 2023 - 19:49Nouveau jouet au garage Empty

salut1 Yacelgo,

j'ai aucune connaissance sur les dte, mais je connais un peut les 2 temps.... donc j'ai plusieurs questions;

- as tu essayé de changer le condensateur ?
- quand tu essais de démarrer, tu essais au kick ou par la dynastart ? (j'ai lu sur l'étude technique du dte, qu'il valait mieux démarrer au kick a froid car le circuit électrique
de la dynastart bouffait toute la puissance du circuit d'allumage)
voir encadré...
Nouveau jouet au garage Dynast10
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyVen 24 Fév 2023 - 21:06Nouveau jouet au garage Empty

Bonjour
Non je n'ai pas encore changé le condensateur. Je pense bien en acheter un mais c'est presque introuvable sur internet.
Si quelqu'un a une piste je suis preneur.

Sinon j'ai bien en tête que le démarrage électrique consomme fortement la batterie. J'essaie donc de démarrer au kick ou à la poussette sur la 2e vitesse.
Dans tous les cas j' ai bien une arrivée d'air et d'essence mais toujours pas cette fameuse étincelle recherchée.
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyVen 24 Fév 2023 - 21:23Nouveau jouet au garage Empty

si le diamètre du condo est le même, montes un condo de dtmx ok casque
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyVen 24 Fév 2023 - 23:07Nouveau jouet au garage Empty

Salut
Vu qu’il y avait une inversion de fils ça vaudrait le coup que tu verifies les branchements avec le schema de la RTA.
A la sortie du neiman le marron ( + après contact ) alimente en effet plein de consommateurs comme le klaxon , le relai de demarreur, ect...
Si ta bobine HT est dans les clous côté valeurs et qu’elle est bien alimentée en + 12 v avec le contact ,et que tu es certain du fil de bougie , le souci doit venir côté rupteurs/ condensateur ou du faisceau
Le faisceau qui sort du moteur est aussi particulièrement exposé derriere le carter du pignon de sortie de boîte ( cheminement torturé et risque de pincement entre les carters)
Mais comme dit plus haut , commences par les pieces d’usure
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyLun 27 Fév 2023 - 13:20Nouveau jouet au garage Empty

Salut ,
Alors du nouveau ?

Je viens d'agrandir la photo de ton allumage , plusieurs remarques rapides à vérifier que j'ai annotées dessus ,pour vérifier s'il n'y à pas de perte de courant avec des fils avec l'isolant blessé:

1) flèche bleue : la patte de maintien du fil de condensateur demande à pivoter d'1/4 tour sens inverse horloge (telle qu'elle est elle blesse le fil et l'envoie sur la came où il risque de frotter dessus alors que le fil  descend normalement à la verticale sur le condensateur)

2) flèche blanche : c'est le fil orange qui relie les rupteurs à la bobine HT , essaie de l'écarter de la tranche de la cosse qui est nue et risque de blesser l'isolant .

3) flèche rouge :pour moi les rupteurs ne sont pas d'origine ,sauf montage différent sur les derniers modèles produits , ils semblent d'une autre provenance et adaptés .Sur la DTE ,comme je l'avais expliqué plus haut ,le réglage de l'écartement se fait par une vis et contre-écrou sur le grain de contact du bas , et ici c'est fixe donc différent ;L'avance se règle ensuite en bougeant la platine des rupteurs sur le support (sur les 3 dents qu'on voit 1cm en dessous qui servent d'origine a faire bouger avec le bout d'un tournevis ), mais pour l'instant tu te fiches de l'avance , il faut déjà avoir de l'étincelle à la bougie ).
Donc regardes bien si tes rupteurs actuels s'ouvrent à la bonne valeur en pleine ouverture et ferment correctement et s'il y a un moyen de réglage si besoin !!

4) enfin pour lever le doute sur des pertes sur le faisceau entre rupteurs et bobine , tu peux en dernier lieu tirer un petit fil volant provisoire entre la cosse orange de la bobine HT et la cosse des rupteurs (tu laisses le condo branché dessus mais tu débranche le fil orange ).

Fil + capuchon + bougie en état , bougie avec le culot bien appliqué sur la culasse , contact mis et coup de kick ou de démarreur regardes si étincelles et dis- nous quoi
[img(300px,200px)][img(300px,200px)]url=https://zu[pimages.net/viewer.php?id=23/09/ak8h.jpg]Nouveau jouet au garage Ak8h[/url][/img],[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyLun 27 Fév 2023 - 19:26Nouveau jouet au garage Empty

Bonjour

Tout d'abord merci Phil pour tes conseils et le temps que tu prends pour me répondre.
En parallèle j'ai fais un test à l' ohmmètre sur les fils de la dynastar.
Je trouve un contact (contacteur éteint) entre tous les fils comme. Ils sont tous reliés à la masse. Soit le gros fil vert clair, le vert foncé, le blanc le noir et bien sûr le orange seulement quand le rupteur se touche.
Je pense qu'il y a des fils qui ne doivent pas être en contact entre eux mais difficile de savoir lesquels car sur la revue technique aucune couleur n'est répertoriée.
Nouveau jouet au garage Screen15

Si des fois vous arrivez à déchiffrer le schéma je suis preneur.
Je pense que je suis bon pour un démontage du dynastar.
Yacelgo
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyLun 27 Fév 2023 - 20:55Nouveau jouet au garage Empty

Sur la RMT ,j'ai regardé et en page 57 tu devrais t'y retrouver il y a un schéma simplifié avec les couleurs de câbles ,déjà pour voir si tous les branchements reliant les accessoires et composants de la moto sont OK  

Mais  même s'il y a un problème avec la dynastart ou ses périphériques (relai demarrage , régulateur ,ect ...) ça ne doit pas gèner ton allumage pour avoir une étincelle
à la bougie car les circuits sont différents (la borne 2 sur ta photo ci- dessus ,c'est juste un bornier pour relier le fil des rupteurs au faisceau de la bobine HT,sans lien avec la dynastar ),tu peux très bien démarrer avec une dynastart HS (mais ne plus avoir de recharge batterie par exemple )

Perso j'essaierais déjà de trouver pourquoi il n'y pas d'étincelle , ensuite quand ce serait OK , règlage de l'allumage , puis moteur mis en condition de redemarrage ( démarrer avec un peu de mélange dans l'essence ,réamorçage pompe a huile graissage ,ect...) et quand il tourne verif ensuite si la dynastar recharge ou pas la batterie ....

Tu peux nous faire une photo avec tes rupteurs en ouverture maxi quand le toucheau est sur le haut de la came  ?
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMar 28 Fév 2023 - 8:57Nouveau jouet au garage Empty

Bonjour
Le condensateur est commandé. Modèle trouvé de RDX le plus ressemblant et en 12 V comme la DTE.
Voici la photo du rupteur en ouverture maxi au PHM.
Nouveau jouet au garage Img_2033
Bonne journée
Yacelgo
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMar 28 Fév 2023 - 17:10Nouveau jouet au garage Empty

a vue de nez ça à l'air correct .
Plus qu'à re-tester quand tu auras le nouveau condensateur...
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMar 28 Fév 2023 - 19:01Nouveau jouet au garage Empty

Bonjour à tous

Ne comprenant pas le problème j'ai repris tous les contacts du faisceau et de l'allumage 1 par 1 et je les ai passé à la bombe contact.
Et oh magie superbes étincelles à la bougie. bom Very Happy
Je remonte la bougie et au 2e coup de kick la moto a démarrée.
Magnifique elle tient le ralenti toutes les vitesses passent la pompe à huile fonctionne et le démarreur assure parfaitement à chaud.
Merci pour votre participation !
Je n'ai plus qu'à m'attaquer aux finitions et la belle sera prête pour les ballades au printemps.

Avec des bon conseils, un forum avec pleins d'infos et de la motivation on arrive à tout.

Encore merci
Yacelgo
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMar 28 Fév 2023 - 20:48Nouveau jouet au garage Empty

ok casque super si ton problème est résolu.... comme quoi, avec un peu de patience et beaucoup de détermination, on arrive toujours à un résultat positif 10
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus

Membres

Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : Lauraguais
Date d'inscription : 10/06/2022
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMer 1 Mar 2023 - 7:36Nouveau jouet au garage Empty

Bravo pour ta détermination. Ton expérience prouve, une fois deplus, que le diable est souvent dans le détail.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyMer 1 Mar 2023 - 8:33Nouveau jouet au garage Empty

Nickel !
Revenir en haut Aller en bas
bedouze

bedouze

Membres

Nombre de messages : 187
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/07/2007
Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyJeu 16 Mar 2023 - 9:45Nouveau jouet au garage Empty

Ça fait plaisir de voir une belle endormie qui reprend vie.
Et bravo pour le processus clair et méthodique de recherche de panne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveau jouet au garage Vide
MessageSujet: Re: Nouveau jouet au garage   Nouveau jouet au garage EmptyNouveau jouet au garage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau jouet au garage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voici le nouveau jouet de kpastil
» mon autre jouet !
» 30 ans dans un garage
» Bientôt une XT 500 dans le garage!
» DTMX250 ressortie de garage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des cousines :: Le coin des restos-
Sauter vers: