Si vous avez déjà été regarder les vidéos présentant ces cabines, il en ressort toujours les mêmes "petits défauts" d'origine, à savoir :
- L'étanchéité de la cabine - Fuites de poussières (voir de "sable") à plusieurs endroits
L'éclairage d'origine "médiocre"
L'atmosphère intérieure poussiéreuse dès la 1ère minute (visibilité fortement réduite) sans système d'aspiration éfficace
Le colmatage récurrent de la canule d'aspiration du sable en fond de trémie
La "qualité" du résultat de sablage obtenu lors des 1ères utilisations avec le 1er "sable fin" acheté dans une enseigne de matériaux de construction
Nous allons donc essayer de dépoussiérer tout ça !
L'étanchéité: La cabine étant déjà assemblée (et par flemme de tout démonter) je me suis contenté de siliconer toutes les jonctions intérieures (il faut environ 2 cartouches et vous préparer à une bonne séance de contorsion pour accéder à tous les angles de la cabine
L'éclairage "médiocre":

Bah j'ai repeint l'intérieur de la cabine en blanc et revêtu la porte avec de l'adhésif aluminium afin de faire office de réflecteur... Il n'y a pas photo! Enfin si, vous verrez sur les photo que c'est "le jour et la nuit"
A réception de la cabine - éclairage d'origine - remplacement des gants et des durites d'air & sable:
La même après siliconage et peinture intérieure en blanc - éclairage d'origine :
La poussière: L'ex propriétaire m'a laissé l'aspirateur à cendre Parkside dont il se plaignait de l'efficacité..!
Un système d'aspiration extérieur, aussi performant qu'il soit, ne pourra jamais "aspirer" dans un volume (déjà sous vide) en dépression.
Afin d'autoriser une entrée d'air (réglable) dans la cabine, propice à un flux d'air permettant de véhiculer/aspirer les particules en suspension, j'ai trouvé (dans mon bordel) un bouchon de bocal de sucre glace faisant pile-poil le diamètre du bouchon arrière de la cabine.
Après avoir également siliconé le joint périphérique du raccord, j'ai rajouté en force un élément de filtration (filtre de hotte aspirante)



Le rendement/efficacité de l'aspirateur Parkside (que j'ai équipé d'un sac intérieur dédié) n'a plus rien à voir et suffit pour des séances de sablage continu jusqu'à 45mn maxi.
La prochaine modification/amélioration du système d'aspiration/filtration sera l'installation en série d'un simple "sceau à cendre" converti en dépoussiéreur fixe à voie humide !
Le colmatage de la canule d'aspiration du sable: Il est inutile de remplir la trémie à ras la gueule (~25kg).
D'1 vous allez polluer l'ensemble du volume de votre média dès la 1ère utilisation et de 2 cela ne va pas améliorer son aspiration bien au contraire.
Le média va se tasser en fond de trémie et pour peu qu'il prenne l'humidité ambiante dans votre garage, vous serez bon pour vidanger tout le média afin de le faire sécher correctement pour espérer le réutiliser.
Sur le papier, il est préconisé de mettre 5kg de média dans la trémie pour travailler "en continu"... Sauf qu'à l'utilisation on se rend compte que pas mal de média vient s'accumuler sur les rebords dans les angles de la cabine...
De plus, l'aspiration du média via la canule est irrégulière, le média monte par "vagues successives" et entre deux et pendant on consomme de l'air (précieux) pour rien !

J'ai donc modifié la trappe de vidange de la trémie afin que le pistolet de sablage soit désormais alimenté par gravité et non plus par aspiration.
Rien de bien compliqué, vous pourrez tout trouver en magasin/quincaillerie digne de ce nom pour ~50€.
Manchons/T/raccords/réductions- 3/4", 5/8", 1/2" et une vanne 1/2" qui va servir à réguler le débit d'air d'aspiration en fonction du média utilisé


Le tuyau d'alimentation 13/18mm (guidé et protégé) traverse le plateau et la cabine grâce 2 presse-étoupes 100% étanches



Afin de ne pas "user" prématurément les médias et ne pas gaspiller d'air (précieux) inutilement, j'ai installé un régulateur/déshumidificateur d'air (de la récup qui trainait dans l'atelier).
En fonction des médias et des Ø de buses utilisées dans ce type de cabines, on travaille avec une pression d'air variant de 4 à 6 Bar MAXI !
Au dessus de ces pressions de travail (exemple courant d'un compresseur sous dimmenssionné "sur-gonflé" à 10 Bar pour avoir plus de "patate") vous allez désagréger (détruire en poussière) plus rapidement votre média, votre buse et peut-être même votre pièce...



@ plus à tous, si vous avez des questions...
Jean-Marc