DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Problème allumage électronique - (RESOLU)

Aller en bas 
AuteurMessage
Ben-Mdice

Ben-Mdice

Membres

Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : La fare les Oliviers 13
Date d'inscription : 15/01/2008
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyMar 15 Jan 2008 - 15:58Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

Bonjour,
Je suis l’heureux (presque !) possesseur d’une 125 DTMX de 1982 (donc à allumage électronique) depuis un mois. Un cadeaux/épave un peu casse tête (ce qui me plait) mais là je sèche !
Après quelques tests je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas d’étincelle à la bougie. J’ais donc cherché la RTM suite à la réception de celle-ci je me suis aperçu de l’absence du boîtier CDI.
Heureusement en vente d’occas sur Ebay je l’ai reçu il y a deux semaines et branché directement sur la bête en espérant l’entendre enfin chanter !! Ben rien ! pale
Toujours pas d’étincelle.
Alors je me suis un plus penché sur le problème en lisant tous les sujets parus sur ce type de problème et en faisant les contrôles préconisés. Mais je ne me trouve pas plus avancé car les contrôles me paraissent tous bon. Sans éléments défectueux apparent.

- Stator (au niveau du CDI):
Pour la bobine d'allumage: Entre le fil marron et le noir 300 ohms (environ)
et entre le fil rouge/blanc et le noir 10 ohms (environ).

- Bobine Ht : 1ohm pour le primaire et 5890 ohms pour le secondaire (environ).

- Diode redresseuse : Infini dans un sens et valeur dans l’autre sens.
Seulement j’ai un doute sur le sens normal et inversé pour les connexions donc j’ai un doute sur son bon fonctionnement de celle-ci.

J’ai même acheté un arrache volant afin de vérifier le bon état apparent des éléments du stator et hormis un petit brossage pour enlever le peu de rouille superficiel rien de bien surprenant.

Comme je l’ai dit au début là je sèche et ne serais pas contre quelques bons conseils. confused


Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyMar 15 Jan 2008 - 16:12Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

la diode redresseuse ne sert pas a l'allumage, juste a charger la batterie.

essaye de voir si tu as une étincelle en otant l'anti parasite entre le fil de sortie HT et la cullasse (gaffe aux bourres)
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Mdice

Ben-Mdice

Membres

Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : La fare les Oliviers 13
Date d'inscription : 15/01/2008
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyMar 15 Jan 2008 - 16:36Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

J’ai fait ces test, pour l'étincelle, avec un clou sans l'antiparasite
Revenir en haut Aller en bas
yodoca

yodoca

Membres

Nombre de messages : 131
Age : 63
Localisation : gard
Date d'inscription : 22/05/2007
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: re étincelle   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:15Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

salut ! un truc tout bete regarde a l' ohmetre si ton coupe circuit est bien passant (oxydation) ainsi que ton naiman!
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Mdice

Ben-Mdice

Membres

Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : La fare les Oliviers 13
Date d'inscription : 15/01/2008
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyMar 15 Jan 2008 - 19:21Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

Merci pour le conseil je vais tester tout de suite… Idea
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Mdice

Ben-Mdice

Membres

Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : La fare les Oliviers 13
Date d'inscription : 15/01/2008
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyMar 15 Jan 2008 - 19:58Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

Pour le coupe cicuit c'est ok mais pour le neiman je sèche comment faire pour le controler?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyMer 16 Jan 2008 - 9:08Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

en fait pour empecher l'allumage le meiman et ler coupe circuit mettent tout bettement le fil qui sort du volant a la masse.

verifie quand tout est branché que ce fil n'est pas a la masse avec un ohm-metre
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Mdice

Ben-Mdice

Membres

Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : La fare les Oliviers 13
Date d'inscription : 15/01/2008
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyMer 16 Jan 2008 - 19:08Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

Ha alors ça doit être le fil jaune je test ça dé que je peux...
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:44Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

Salut bienvenue sur le forum

Moi j'aime bien ce réservoir et surtout la selle bi-couleur très classe.

Je vois que as fait, provisoirement, comme moi faute de garde boue AR.

lol t'a pas peur de perdre des outils ? des fois que madame déçiderait de passer un coup de balais ??

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Mdice

Ben-Mdice

Membres

Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : La fare les Oliviers 13
Date d'inscription : 15/01/2008
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:57Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

Oui je sais, il y a un peu de bordel dans mon garage. C’est un peu comme une chambre d’ado, personne ne rentre et je retrouve tous (après une bonne demi-heure de recherche !)
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:59Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

lol! lol! Moi c'est mon établi qui ressemble à ça Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Ben-Mdice

Ben-Mdice

Membres

Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : La fare les Oliviers 13
Date d'inscription : 15/01/2008
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyMer 16 Jan 2008 - 22:05Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

Alors il ne vaut mieux pas que je montre des photos du mien.
Very Happy
Concernant mon problème. Sur la piste neiman j’ai contrôlé les fils jaune et Rouge/Blanc et ils sont tous les deux à la masse dans n’importe quelle position à la clef
Je pense que ce n’est pas bon…
No
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyMer 16 Jan 2008 - 22:31Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

Plusieurs pistes:
en effet, fil primaire bobine allumage à la masse (défaut neiman, coupe circuit, fil noir/blanc à la masse...), petit bobinage capteur dans le stator qui ne donne pas le signal au cdi pour déclencher, défaut connectique, fil coincé ou à la masse derrière la platine allumage, CDI hs...

Il faut continuer à tester avec une bougie, filetage connecté à la masse, ceci jusqu'à retrouver l'arc.

désolé, peu de compétences sur l'électronique, je suis un inconditionnel du rupteur. Monsieur Bricolo93 est le professionnel qui maitrise ce sujet Laughing


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Mdice

Ben-Mdice

Membres

Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : La fare les Oliviers 13
Date d'inscription : 15/01/2008
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyMer 16 Jan 2008 - 22:37Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

Merci pour ces réponses.
Je vais suivre le faisceau pour voir s’il n’y a pas de problèmes sur ces fils cyclops … et en cas attendre que Mr chef électro Bricolo93 sunny vienne à mon aide si il peut.
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Mdice

Ben-Mdice

Membres

Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : La fare les Oliviers 13
Date d'inscription : 15/01/2008
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyJeu 17 Jan 2008 - 20:07Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

cheers cheers CA Y EST ELLE A CRAQUE !!!!!!!!! bom Laughing Laughing Razz
En Suivant le faisceau je suis tombé sur un endroit un peu écrasé les files rouge/blanc et marron se touchaient !! No
Trois quatre coup de kick et elle a chanté comme une diva et fumé comme un diesel (nuage énorme surement dû à l’huile accumulée avec toutes mes tentatives de démarrage)
Mais comme d’ab’ il y a un hic…
En testant l’étincelle avec le faisceau remis au propre je me suis pris une bonne claque prévisible (je ne voudrais pas paraitre maso mais c’était presque jouissif). Mais en revanche une fois la belle en marche je m’en suis pris une autre bien costaud lorsque j’ai touché le coupe contact. Je vous avouerai que cette deuxième marque d’affection m’a bien refroidi et que je ne la retoucherai pas avant demain.
Quelqu’un sait par hasard d’où ça peut venir Question
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:04Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

bizare, sans doute un autre problème de faisceau

il s'agit du coupe circuit ou de la clé de contact?
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Mdice

Ben-Mdice

Membres

Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : La fare les Oliviers 13
Date d'inscription : 15/01/2008
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:25Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

Au niveau du coupe circuit.
On m’a parler d’un problème d’isolation du guidon et de mettre du chaterton entre le guidon et les comodos.
Je vais tentez ça ce soir.
Je pense aussi à un problème au niveau de l’anti-parasite quant j’ai récupéré la moto il y avait du chaterton de la bobine à l’anti-parasite je vais le remettre aussi au cas ou…
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Mdice

Ben-Mdice

Membres

Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : La fare les Oliviers 13
Date d'inscription : 15/01/2008
Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:53Problème allumage électronique - (RESOLU) Empty

J’ai trouvé d’où venait mon problème de châtaigne au niveau du coupe-circuit. La peinture du comodo est partie et le courant passe alors je l’ai débranché. Mais je me demande si le problème vient du comodo ou d’autre part ?

Sinon premier tour de roue avec la titine... c'est un régal geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème allumage électronique - (RESOLU) Vide
MessageSujet: Re: Problème allumage électronique - (RESOLU)   Problème allumage électronique - (RESOLU) EmptyProblème allumage électronique - (RESOLU) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème allumage électronique - (RESOLU)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème sur un allumage électronique
» Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)
» Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage
» changer allumage rupteurs en allumage electronique
» Passage allumage rupteurs = allumage électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: