DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 problème code:phare

Aller en bas 
AuteurMessage
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème code:phare Vide
MessageSujet: problème code:phare   problème code:phare EmptyDim 10 Mar 2024 - 11:43problème code:phare Empty

Bonjour,
Je reviens vers vous suite a un nouveau problème d'éclairage :
Sur ma dtmx de 1977, j'ai du changer mon commodo gauche , celui d'origine étant vraiment en trop mauvais état ( commande clignos et une fixation guidon cassée)
J'ai donc acheté un neuf ( sur le site Kedo )
Donc modèle 2 connecteurs résultat : en code rien
en plein phare rien sauf le voyant plein phare allumé ( logique ) mais aussi voyant témoin huile qui lui habituellement ne fonctionne pas
Par avance merci si vous pouvez m'éclairer ....

Bonne journée
Froggy
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyDim 10 Mar 2024 - 13:25problème code:phare Empty

Schéma dtmx rupteur : schéma dtmx rupteur

Si je me base au schéma :
L'alimentation du voyant se repique sur l'alimentation du filament plein phare.
Si ton voyant "plein phare" s'allume c'est que le commodo aiguille bien l'alimentation en provenance du volant jusqu'à l'ampoule.

problème code:phare Voyant10

Tu n'as plus de code ni plein phare, tu n'as pas débranché la masse du support d'ampoule.
Faire un test de continuité entre la masse du support ampoule et une masse sur la moto.
Mettre le commodo sur OFF pour éviter un retour de mesure par un filament de l'ampoule (masse, bobine, commodo, filament).

Concernant le code :
L'alimentation pour le phare arrive sur le connecteur 6 broches du commodo (fil jaune).
Fil jaune sur le faisceau de la moto (peut-être autre couleur sur le nouveau commodo).
Possibilité de test :
Débrancher le commodo et faire un test de continuité entre son connecteur 6 broches, sur la broche en correspondance avec le fil jaune faisceau et les 2 fils pour l’alimentation du phare en testant les positions (LO et HI) et ON bien évidemment.

Le fonctionnement du voyant huile c'est de s'allumer en même temps que le voyant neutre et s'éteindre sur un rapport engagé (ça permet de tester qu'il est toujours en ordre de fonctionnement).

phil44
Revenir en haut Aller en bas
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyDim 10 Mar 2024 - 16:48problème code:phare Empty

Merci,

je vais regarder tout ça dans l'ordre...enfin je vais essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyDim 10 Mar 2024 - 18:25problème code:phare Empty

Bon, je n'ai fait aucun controle avec multi mètre .
Juste vérifier que tout était branché correctement
Un essai vite fait et je me compte que en mettant : - en mode veileuse ( clé neiman ) c'est ok
- en code donc toujours pas de code et veilleuse normale
- en plein phare toujours pas de phare mais la veilleuse brille beaucoup plus et augmente d'intensité avec l'accélération
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3406
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyDim 10 Mar 2024 - 19:08problème code:phare Empty

çà ne serait pas plus simple de faire une photo
du branchement de ton support d'ampoule ????

si ton fils de masse est cassé sur le support
tu peux chercher des heures le branchement , puisque le fil n'existe plus siffle

Nota : la veilleuse a son propre fils de masse , donc forcement elle fonctionne tete

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyLun 11 Mar 2024 - 10:59problème code:phare Empty

Bonjour,
Bon j'ai identifié l'origine du mal , mon câblage qui vient du bloc compteur est fondu a l'entrée du connecteur...(pas d'aujourd'hui !)
Donc il est clair que cela ne pouvait pas fonctionner
je joins une photo je suis preneur de vos conseils pour réparer ça ...

par avance merci
problème code:phare Thumbn10
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3406
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyLun 11 Mar 2024 - 12:00problème code:phare Empty

merci de mettre les photos que l'on te demande (support d'ampoule)

avant de poser de nouveaux problèmes
c'est une souris qui a bouffé tes fils et ensuite çà fait court-circuit

il faut trouver un faisceau de compteur d'occase

Revenir en haut Aller en bas
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyLun 11 Mar 2024 - 12:35problème code:phare Empty

Le support d'ampoule est ok
le fil de masse est bien fixé dessus
en fait les fils sont collés (fondus) sur la gaine
Revenir en haut Aller en bas
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyLun 11 Mar 2024 - 17:06problème code:phare Empty

problème code:phare Thumbn12
Revenir en haut Aller en bas
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyLun 11 Mar 2024 - 17:48problème code:phare Empty

[quote="hurricane papa 69"]merci de mettre les photos que l'on te demande  (support d'ampoule)

avant de poser de nouveaux problèmes
c'est une souris qui a bouffé tes fils et ensuite çà fait court-circuit

il faut trouver un faisceau de compteur d'occase

Non ce ne sot pas les souris mais les fils étaient comme fondus sur la gaine et forcément quand je les ai dégagé ça les a dénudé
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyLun 11 Mar 2024 - 18:12problème code:phare Empty

Salut ,
Pour tes fils , j'ai eu exactement le même problème cette semaine sur la DTF que je remonte !!
l'extrémité de la gaine noire est "thermo-soudé" ,sauf que l'opération a fondu l'isolant des câbles entre deux et la gaine s'est soudée dessus .
Et avec l'age la gaine noire est devenue dure et cassante et ça a arraché l'isolant des fils ,on voit bien sur ton fil bleu un restant du plastique de la gaine fautive.

Comme le dit HPP 69, idéalement retrouves ce morceau de faisceau en occase ce sera plus simple .
Perso , les fils étaient un peu moins touchés que les tiens ,j'ai donc éjectée la vieille gaine cassante et j'ai passé sur chaque fil un bout de gaine thermo-retractable
pour recouvrir proprement l'isolant blessé (cosses rondes mâles en extrémité la gaine thermo au bon diamètre passe ) ,puis j'ai répartis ces fils dans deux gaines bien
souples , en plus c'est facile à amener et à placer dans le phare Wink .


Revenir en haut Aller en bas
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyLun 11 Mar 2024 - 18:51problème code:phare Empty

J'ai trouvé ça chez Kedo :problème code:phare 41881_10
Revenir en haut Aller en bas
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:06problème code:phare Empty

Oui merci,
c'est exactement le même problème la gaine soudée sur les fils et devenu dure et cassante ,
j'ai vu chez Kedo un faisceau qui je pense correspond (je leur ai passé un mail) j'ai pris mon
commodo chez eux...
sinon je pensais faire comme toi une réparation avec de la gaine thermo rétractable
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:08problème code:phare Empty

si tu as en neuf ,c'est pas plus mal !
Revenir en haut Aller en bas
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:24problème code:phare Empty

Oui , une tentaine d'euros ...

J'attends quand même de savoir si c'est compatible

Kedo fait des pièces pour les xt 500 en particulier ,certaines compatibles avec nos dtmx , à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyMar 12 Mar 2024 - 0:05problème code:phare Empty

Kedo je ne connaissais pas ce site.
Je me suis intéressé au commodo Kedo que tu as trouvé sur leur site.
Kedo commodo gauche 2 connecteurs
Bien vu, il fallait le trouver ce produit et jusqu'à aujourd'hui je ne connaissais pas de refabrication en neuf du commodo gauche avec 2 connecteurs.

Dans la fiche produit, il est indiqué pour XT500-78 (pas de Dtmx) et le code produit Yamaha est 1R6-83972-00.

Je n'ai pas trouvé de document Yamaha indiquant ce code produit en commodo gauche pour Dtmx (77-78) mais le produit Kedo possède 2 connecteurs,la couleur des fils correspond au faisceau et pour XT500-78 pour moi la compatibilité est quasiment certaine.

J'ai uniquement une part list Dtmx 79 dans laquelle il est indiqué pour le commodo gauche la référence 1R7-83972-00 mais c'est la référence du commodo avec un connecteur (donc une erreur).

J'ai cherché sur le site le faisceau pour voyants pas trouvé, tu aurais du mettre le lien ou le code produit.

Je ne sais pas si ton ampoule code/phare fonctionne à nouveau mais une panne sur le faisceau voyants ne peut en rien empêcher le mode code (LO) de fonctionner.
Mais j'ai souvenir dans un sujet précédent de l'ampoule code/phare qui ne fonctionnait pas à cause d'un mauvais positionnement dans le support (pas de vrai détrompeur et 3 possibilités de montage).

phil44
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyMar 12 Mar 2024 - 10:23problème code:phare Empty

Phil_44 a écrit:

Je ne sais pas si ton ampoule code/phare fonctionne à nouveau mais une panne sur le faisceau voyants ne peut en rien empêcher le mode code (LO) de fonctionner.
Mais j'ai souvenir dans un sujet précédent de l'ampoule code/phare qui ne fonctionnait pas à cause d'un mauvais positionnement dans le support (pas de vrai détrompeur et 3 possibilités de montage).

phil44

Absolument !!

La bonne position de l'ampoule pour que ses 2 plots soient au contact, c'est quand le filament interne au dessus du petit reflecteur carré (dans l'ampoule )est orienté pile vers le repère gravé "haut" sur le porte lampe .
Et sur ton porte lampe , la cosse de masse sertie à bougé , elle devrait être calée entre les 2 picots (pas de soucis là où elle est si le contact avec l'alu du porte lampe est bon ,tu risque de la péter en la tordant pour la remettre en place  mais si elle a tourné c'est qu'elle est peu serrée )
Pour lever le doute ,fait ton test d'éclairage avec un fil volant sur une masse moteur ,ou masse châssis ou direct (-) batterie , et le corps du porte lampe :
problème code:phare Thumbn10
Revenir en haut Aller en bas
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyMar 12 Mar 2024 - 13:41problème code:phare Empty

Donc,

Commodo "Kedo" compatible, mais le faisceau compteur ne l'est pas , en effet il ne comporte que 4 supports d'ampoule au lieu de 5

Je vais voir chez "Ricomoto" , en attedant je vais essayer de faire une réparation provisoire , pour en finir avec ce problème de code/phare

Merci a vous pour vos retours et conseils, je vous tiens au "courant"
Revenir en haut Aller en bas
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare EmptyMar 12 Mar 2024 - 16:14problème code:phare Empty

On progresse ...

Mon problème de code/phare venait de la masse ,
celle ci vient du branchement coupe circuit ...mon guidon étant neuf ....
et la cosse de liaison dans le phare un peu ouverte je pense
Reste le problème des témoins : plein phare et huile ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problème code:phare Vide
MessageSujet: Re: problème code:phare   problème code:phare Emptyproblème code:phare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème code:phare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de code Phare
» Probleme pas de Jus pour Code Phare.
» Problème ampoule code/phare
» AMPOULE CODE PHARE
» ampoule code/phare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: