DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ma dtmx , tueuse de bougie

Aller en bas 
AuteurMessage
SOLEXGRECK

SOLEXGRECK

Membres

Nombre de messages : 46
Age : 58
Localisation : mions - lyon
Date d'inscription : 30/01/2007
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyLun 10 Mar 2008 - 21:34Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

J'ai contrôlé toute la partie allumage (modèle à rupteur) et je n'ai rien décelé d'anormal dans les valeurs d'impédance de la bobine d'allumage , de la bobine H.T, les rupteurs, condo et antiparasite/bougie (B9 ES - NGK) sont neufs..... Et pourtant, 2 bougies y sont passé en moins de 200 kms!! J'ai contrôle également l'écartement des rupteurs (0.35mm glissant et 0.4 serré) tout est bon ,sauf que les bougies defilent les unes après les autres, sans que je puisse expliquer pourquoi?
Ca commence à me couter cher la blague car ramené au prix d'une bougie au 100 km + consommation de carburant 5l aux 100 kms...cela fait à peu près 12.5 Euro aux 100 kms. Bref ,vous aurez compris que mon problême n'est pas de me plaindre sur le coût de ma DTMX, mais auriez vous une idée sur la cause de cette conso abusive de bougies??
Revenir en haut Aller en bas
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyLun 10 Mar 2008 - 21:40Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

salut

j'ai deja eu le cas pour moi c'etait lavance qui etatait trop forte
et sur la ts de ma femme (la pauvre)j'ai eu le meme soucis je lui est balancer une vielle b8ES a la place de la b9 et ca roule jamais compris pourquoi lol! lol! lol!
@++++
Revenir en haut Aller en bas
SOLEXGRECK

SOLEXGRECK

Membres

Nombre de messages : 46
Age : 58
Localisation : mions - lyon
Date d'inscription : 30/01/2007
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyLun 10 Mar 2008 - 21:44Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

Pour l'avance, je n'ai pas pu la modifier car le volant est positionné sur l'axe du vilebrequin grace à une clavette, donc je n'ai pas modifié la valeur .
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyLun 10 Mar 2008 - 21:59Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

Salut,

C'est déjà arrivé que des allumages se dérèglent, même sans le tripoter particulièrement... Moi je contrôlerais à ta place, la piste de notre bricolo semble plausible.
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
kpastil

kpastil

Membres

Nombre de messages : 109
Age : 51
Localisation : oullins (rhone 69)
Date d'inscription : 22/04/2007
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyMar 11 Mar 2008 - 1:18Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

je confirme .........l'avance est responsable de la consommation de bougie.
Revenir en haut Aller en bas
SOLEXGRECK

SOLEXGRECK

Membres

Nombre de messages : 46
Age : 58
Localisation : mions - lyon
Date d'inscription : 30/01/2007
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyMar 11 Mar 2008 - 9:48Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

Je suis entièrement d'accord avec vous 3 ,mais comment voulez vous modifier le réglage de l'avance à l'allumage si le volant magnetique est en prise, grace à une clavette, avec l'arbre du vilebrequin, sauf si on enlève celle-ci, évidemment. Ce qui n'est pas mon cas. Par contre après reflexion, un des paramètres qui pourrait faire varier l'avance à l'allumage par rapport au point mort haut du piston, pourrait venir d'un éventuelle rabotage de la culasse . En effet si la culasse a été rabotée ou surfacée sur sa face d'appui avec le haut du cylindre, on peut, je pense,modifier cette valeur. Qu'en pensez vous.
Cela voudrait dire que pour modifier la valeur de l'avance et revenir à une valeur correcte, il faudrait supprimer la clavette entre le volant et l'arbre du vilebrequin et mettre l'avance adéquate. Merci de confirmer ou non......
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyMar 11 Mar 2008 - 10:06Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

Salut,

Il faut laisser la clavette. Par contre tu peux agir sur le réglage de ton allumage en faisant plus ou moins tourner ton plateau d'allumage en dévissant les 2 vis qui le maintiennent. C'est ici que le réglage fin se fait.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
SOLEXGRECK

SOLEXGRECK

Membres

Nombre de messages : 46
Age : 58
Localisation : mions - lyon
Date d'inscription : 30/01/2007
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyMar 11 Mar 2008 - 10:13Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

Salut sylvain, si je me trompe pas, le plateau en question est vissé par 2 vis à tête fraisée qui se centrent sur le plateau, donc je ne vois pas quelles sont les possibilités de réglage angulaire du plateau Question
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyMar 11 Mar 2008 - 10:24Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

Sylv@in a écrit:
Salut,

Il faut laisser la clavette. Par contre tu peux agir sur le réglage de ton allumage en faisant plus ou moins tourner ton plateau d'allumage en dévissant les 2 vis qui le maintiennent. C'est ici que le réglage fin se fait.

@+

...c'est en tous cas comme ça sur l'allumage électronique... en relisant ton premier message, je m'aperçois que tu parles d'un allumage à rupteurs.... autant pour moi.

Lien utile pour le réglage de l'allumage rupteurs:
http://dtmx-passion.motards.net/l-atelier-electricite-f21/tuto-photo-reglage-allumage-sur-dtmx-rupteurs-t447.htm

Je laisse la parole aux connaisseurs des rupteurs.... (yam76?)

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
SOLEXGRECK

SOLEXGRECK

Membres

Nombre de messages : 46
Age : 58
Localisation : mions - lyon
Date d'inscription : 30/01/2007
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:03Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

Dans le tuto à Yam 76 (que je commence à connaitre par coeur) je n'arrive pas à saisir quelle vis desserer pour faire varier l'avance. Je suis d'accord avec le principe du comparateur qui est à mon avis la meilleure procédure et la plus précise. Pour ma part, n'ayant pas cet outil ,je me sers d'une jauge de profondeur précise au dixième de milimètre, que je met en appui sur la culasse. Bref tout ça pour dire ,que la seule vis que vois au niveau des rupteurs ,est celle qui fait varier l'écartement des contacts. L'explication de sylvain est plausible mais non applicable avec le montage du plateau à rupteurs. Sinon je vais me retourner vers la R.T .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
SOLEXGRECK

SOLEXGRECK

Membres

Nombre de messages : 46
Age : 58
Localisation : mions - lyon
Date d'inscription : 30/01/2007
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyMar 11 Mar 2008 - 16:27Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

Après avoir consulté la revue technique ,j'ai compris que l'on ne pouvait par régler la valeur angulaire de l'avance à l'allumage.On ne peut régler l'avance qu'en faisant varier l'écartement des rupteurs. Cela répond a ma question précédente. Je vais pouvoir dès ce soir me tenir au tuto de Yam 76 et procéder au contrôle et réglage de mon avance à l'allumage.
Je vous tiens au courant......
Revenir en haut Aller en bas
SOLEXGRECK

SOLEXGRECK

Membres

Nombre de messages : 46
Age : 58
Localisation : mions - lyon
Date d'inscription : 30/01/2007
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyMar 11 Mar 2008 - 20:45Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

Ca y est, j'ai suivi le tuto à Yam 76 et c'est bon. J'ai réglé l'avance grace à un ohmètre en alignant les repères du volant par rapport à la languette située sur le condo. Il me semble,que le moteur accelère plus franchement et retrouve un régime de ralenti plus rapidement et plus nettement qu'auparavant. Reste plus qu'à l'essayer sur route. J'espère que cette surconsommation de bougies, deviendra un mauvais souvenir.Encore merci au forum pour les conseils éclairés de chacun..
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyMer 12 Mar 2008 - 0:44Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

Quelle que soit l'avance on a toujours un arc, plus ou moins prêt du point mort haut.... je pense plutôt à une pompe déréglée, trop d'huile. Attention aussi à ne pas rouler trop longtemps avec le starter, rien de tel pour encrasser les bougies. ça m'est arrivé au début avec un yz, 500 m avec le starter et plus rien: Dépôt noir sur le cône en porcelaine autour de l'électrode. Un nettoyage de la bougie dans le bac à ultrason, et s'est reparti Wink
Revenir en haut Aller en bas
SOLEXGRECK

SOLEXGRECK

Membres

Nombre de messages : 46
Age : 58
Localisation : mions - lyon
Date d'inscription : 30/01/2007
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyMer 12 Mar 2008 - 8:41Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

Pour les bougies ,c'est trop tard!! Elles ont fini à la poubelle. Quant au surplus d'huile, c'est fort possible . Ayant changé piston,segment + réalesage cylindre dernièrement (- de 200 km) ,j'ai mélangé 4% d'huile à l'essence dans le réservoir + la pompe à huile qui continu d'alimenter en huile l'essence déjà mélangé dans le reservoir. Donc faites le compte.....Que d'huile, que d'huile. Croyant bien faire pour favoriser le rodage ,j'ai opté pour cette solution. Que je vais rapidement abandonner, pour revenir à quelque chose de moins riche.
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:05Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

Salut,

Oula oui, c'est trop riche en huile. Pour ton rodage, tu as juste besoin de rajouter 1% max à ton essence, en plus de l'alimentation classique de la pompe à huile. @+
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
SOLEXGRECK

SOLEXGRECK

Membres

Nombre de messages : 46
Age : 58
Localisation : mions - lyon
Date d'inscription : 30/01/2007
Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:10Ma dtmx , tueuse de bougie Empty

Je pense effectivement que ça suffira Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma dtmx , tueuse de bougie Vide
MessageSujet: Re: Ma dtmx , tueuse de bougie   Ma dtmx , tueuse de bougie EmptyMa dtmx , tueuse de bougie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma dtmx , tueuse de bougie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas d'etincelle a la bougie... dtmx 77
» Pas d’étincelle à la bougie 125 DTMX 1979
» Quel bougie pour 125 DTMX de 1982
» Bougie
» pas d'étincelle à la bougie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: