DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe

Aller en bas 
AuteurMessage
domzo



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/04/2007
Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Vide
MessageSujet: Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe   Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:22Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Empty

salut a tous je viens d'acheter un dtmx de 79 pas en trop mauvais etat mais un peu de boulot j'ai un gros probleme avec le selecteur de vitesse qui patauge dans le vide si quelqu'un a une astuce je suis preneur merci et roulez tranquil en dt
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe   Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe EmptyMer 25 Avr 2007 - 13:03Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Empty

Salut Donzo et soit le bienvenu sur le forum.

Figure toi que je pensais faire un sujet sur ton problème, sachant qu'on le retrouve sur toutes les Yamaha et autres marques. Il y a trois solutions:

1: remplacement axe de sélecteur:
ça ce fait plutôt bien, faut trouver un axe d'occas ou en acheter un neuf. Pas besoin de démonter le moteur, on enlève le kick, le carter huile droit, on dépose les disques et la cloche d'embrayage. L'axe sort tout seul, en deux heures c'est fait.

2: le travail de "bettraviers"
Il consiste à faire un point de soudure à l'arc sur le selecteur et l'axe. ça ce fait beaucoup, le pb c'est que si le joint spy d'axe est mort, il faut couper l'axe à la scie à métaux. Saches que certains le font, je te déconseille, c'est pas de la mécanique.

3: la solution clavette entre "cuir et chair":
Tu places ton sélecteur en bonne posision, un petit coup de pointeau sur la jonction axe-sélecteur, puis tu perces à 3,8-3,9 mm. Tu desserres ton sélecteur, puis tu enfiles dans le trou un axe taillé en cone en bout avec un touret à meuler, un axe en inox ou acier stube de diamètre 4. Tu resserres ta vis de sélecteur et là, ça ne bougeras pas dans le temps. Attention de bien percer à 3,8-3,9mm et de mettre un axe plein: j'ai essayé de percer à 4 et mettre des goupilles élastiques méca-indus, ça ne tient pas dans le temps, la goupille se trouve éjectée.

voila, à toi de faire ton choix, la 3 se fait bien.

Solution 3 sur un DTMX: Ici une goupille méca-indus de 4 mm: privilégier un trou diam 3,8-3,9 mm et un axe de 4 mm plein.
Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Dcfc0011

Mise en oeuvre solution 3 sur 250 YZ:
Mettre un coup de pointeau, de préférence au milieu du levier:
Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Dcfc0012


Percer à 3,8-3,9 mm bien parallèle à l'axe
Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Dcfc0013


Trou percé, attention de ne pas aller trop loin et percer le joint.
Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Dcfc0014


Le stube et forets de 3,8 mm, axe taillé en cone au touret:
Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Dcfc0015


L'axe réalisé, près à monter:
Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Dcfc0016


Axe monté avec un chasse goupille et marteau, n'oubliez pas de serrer la vis!
Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Dcfc0017

Bon courage !


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 20:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dtmx_02

Dtmx_02

Membres

Nombre de messages : 45
Age : 52
Localisation : Soissons -02-
Date d'inscription : 18/01/2007
Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe   Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe EmptyMer 25 Avr 2007 - 15:05Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Empty

Alors Là!!!!!!! Chapeau Bas, Voila 3 Belles Astuces, Merci Mr YAM76, Moi perso, si je devais le faire , je ferai le N°3
Revenir en haut Aller en bas
syntaxerror



Membres

Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : Maubeuge
Date d'inscription : 09/01/2007
Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe   Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe EmptyMer 25 Avr 2007 - 18:31Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Empty

J'ai eu ce probleme avec mon selecteur il y a 3 semaines, c'etait les rainures du selecteur qui etaient usées, j'en ai commandé un chez Manuracing (19 euros) livré en 3 jours plus tard.

Mais tes satuces Yam76 sont très bonnes, surtout quand ce sont les dentelures de l'axe qui sont usées.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe   Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe EmptyJeu 26 Avr 2007 - 14:28Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Empty

Wahouuuu Shocked ça c'est du reportage mécanique utile!!!

Merci pour cette astuce Yam76, j'espère ne jamais avoir à m'en servir, mais si je suis confronté au problème, je reviendrai faire un tour ici Wink

En tous cas là, on ne peut pas dire que ce n'est pas clair Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe   Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe EmptyDim 20 Avr 2008 - 13:51Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Empty

Sylv@in a écrit:
Wahouuuu Shocked ça c'est du reportage mécanique utile!!!

Merci pour cette astuce Yam76, j'espère ne jamais avoir à m'en servir, mais si je suis confronté au problème, je reviendrai faire un tour ici Wink

En tous cas là, on ne peut pas dire que ce n'est pas clair Wink

++

Bon ben j'ai du utiliser la méthode Yam. C'est super en 20 minutes le selecteur etait de nouveau opérationnel, et l'avantage/au point de soudure c'est qu'on peu le démonter a souhait.

donc perçage à 4, puis j'ai pris une vieille meche foutu que j'ai coupé pour enfiler comme clavette, puis boulon avec ecrou et contre ecrou.

Vraiment merci pour ces idées. cheers cheers cheers Very Happy

Ps : une petite photo de la rélaisation.

[img]Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Img_4110



[/img][img]Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Img_4111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe   Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe EmptyTuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite axe sélecteur de vitesse
» Tuto Photo: changer son pignon ou son kit chaine
» Tuto Photo: Controle sommaire du moteur
» Tuto Photo: decalaminage pot
» Tuto Photo: demontage et remontage haut moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Les tutos "mécanique" :: Moteur-
Sauter vers: