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 Adaptation jantes YZ

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AuteurMessage
Yam76

Yam76

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Adaptation jantes YZ Vide
MessageSujet: Adaptation jantes YZ   Adaptation jantes YZ EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:40Adaptation jantes YZ Empty

Mise à jour 28/07/2010
Adaptation jantes YZ Constr11

ROUE AVANT:
Mon souhait, c'est d'utiliser le compteur Mix d'origine avec une petite patte de fixation, derrière la plaque phare. Hors, sur le moyeu YZ, il n'existe pas de mécanisme pour flexible. Je prends donc l'orientation de récupérer moyeu + flasque de Mix et de mettre les rayons + voile d'YZ.

Bon, jusque là, ça va... sauf, que l'axe de fourche + moyeu Yz fait 15 mm de diamètre contre 12 mm pour le Mix.

Au début, je pensais remplacer les roulements des moyeux Mix par des modèles 6202 montés avec bagues (15 mm int), sauf que le mécanisme sur le flasque Mix est bien fin, je ne pourrai pas l'aléser à 15 mm pour laisser passer l'axe.

Ayant mis à plat tous les problèmes, soit je mets un axe de 15 mm avec moyeu YZ sans compteur, soit, j'utilise le moyeu Mix et usine un axe de 12 mm, une bague sera nécessaire coté fourreau gauche.

Coté sécurité, la Marzocchi que j'ai actuellement est équipée d'un axe de 12 mm, il faudra utiliser un acier résistant genre stube.
Adaptation jantes YZ Moyeux10

297/298 à gauche Yz, droite Mix:



299 Moyeu YZ


300 Moyeu Mix


302 à gauche, têtes de rayons Mix, à droite YZ.
Les écrous YZ seront nettoyés par bain ultrason:


342 Les deux types de flasques, à gauche celui de Mix reconnaissable à sa bague de compteur vitesse:


343 L'axe de la Marzoochi et celui de l'YZ:


344 Les deux moyeux, l'alésage roulement YZ fait 35 mm pour 37 mm sur le Mix:


345 De profil, c'est des cousins proches:


346 Nettoyage des rayons par électrolyse:
A gauche, sortie de bain (couleur noire), milieu monté sur jante, à droite après un coup de mirror + paille de fer 000 en sortie de bain


MOYEU AVANT

Mon choix est de mettre un moyeu de Mix sur une fourche d'YZ ceci pour conserver le compteur vitesse du Mix. Quelques soucis d'adaptation dues aux différence de diamètre d'axe, flasque plus épais sur l'YZ, souhait d'utiliser la came freinage d'YZ et sa biellette, qui bien sur sont différentes des Mix, explications:

L'alésage d'axe de roue ressort plus du flasque de l'YZ, faudra usiner une bague pour placer entre le fourreau et le flasque; le diamètre d'arbre de came est plus petit sur l'YZ que sur la Mix, la longueur du tube pivot flasque fait 25mm pour l'YZ contre 30 pour le Mix
349


350 Différence entre les 2 arbres de cames, le Mix est plus long (portée 30mm Mix, 25mm Yz) et plus large (13,94 mm Mix, 11,94 mm YZ), une bague en haut de photo (l=24,4, diam ext 14,1, diam int 12) a été usiné pour aller dans l'alésage Mix, ceci pour recevoir la came YZ:


351 Positionnement de la bague:


352 Différence entre les 2 arbres de came, le petit est l'YZ:


354 Montage serré de la bague:


357 Le flasque du Mix étant trop épais, il faut le raccourcir de 5 mm pour recevoir l'arbre de came YZ:


359 Bague enserrée, flasque raccourci, le flasque est prêt à recevoir la biellette YZ en aluminium:


360 Flasque Mix avec came et biellette YZ:


361 Comparaison des deux flasques, l'épaulement de l'YZ ressort plus que sur le Mix, il faudra usiner une bague qui sera placée entre le flasque et le fourreau:


362 Nettoyage avant peinture, finition à la laine d'acier:


367 Prêt pour la peinture noire :


RAYONNAGE ROUE AVANT
368 Situation de départ, moyeu MIX, trous d'origines, rayons et voile YZ


369 L'idéal, c'est d'avoir un modèle à proximité


370 On passe les rayons les plus longs coté opposé au tambour, on les attache avec du ruban, 18 rayons


371 Puis on passe ceux coté tambour, un dans un sens, l'autre à l'envers


372 On rentre les premiers coté inverse tambour puis on fixe des bouts de ruban avec le N° d'ordre de montage, le repérage est aussi fait sur le modèle


373 Les bouts de ruban repères


374 Les N° de repère sont aussi placés sur la roue modèle, chaque tête de rayon posé reçoit un coup de blanco


375 Pratiquement terminé le coté opposé au tambour


377 Après deux - trois heures, c'est terminé, enfin, il reste le dévoilage. Les têtes sont montées à la graisse

378


380 vue du moyeu


ROUE ARRIERE
288 Comparaison de voiles: YZ, DTF, DTMX, même nombre de trous (36), mêmes dispositions:


284 Mise en place des rayons sur le moyeu:


289 En bas et en haut:


290 On commence à visser les têtes de rayons, 3 trous entre deux rayons de ce coté, 5 trous entre deux rayons dans l'autre sens:

291


292 Les rayons posés, il ne reste qu'a serrer / dévoiler:


Mix d'origine / Mix endurisée:


Remontage roue avant

535 Remontage du flasque DTMX modifié, un coup d'acétone sur les garnitures en fin de remontage:


536 La came et le levier YZ monté sur le flasque DTMX:


537 Un coup d'acétone dans le tambour avant l'insertion du flasque:


539 Usinage en inox d'une entretoise permettant de monter le moyeux + flasque DTMX sur la fourche YZ:


540 Montage de l'ensemble sur la fourche:


542 L'axe de roue avant, après deux heures d'usinage, réalisé en acier Stube de 16 mm. Au milieu, l'axe DTMX origine avec son bout de tube rajouté. A droite un bout de tube acier fendu qui sera soudé sur l'axe réalisé, une fois soudé, il sera réduit à 20 mm de diamètre pour se monter dans le fourreau droit.


Fin des travaux fourche / roue avant, compter 30 à 45 minutes pour un dévoilage. Montage d'un pneu Barnum, qui bien qu'étant "motocross" est mixte route / chemin par la forme de ses dessins.
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Sommaire
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sujet Préparation carrosserie
Sujet préparation moteur
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