DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
 

 Bobine HS?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stef56



Membres

Nombre de messages : 7
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/08/2007
Bobine HS? Vide
MessageSujet: Bobine HS?   Bobine HS? EmptyMer 8 Aoû 2007 - 21:32Bobine HS? Empty

Bonsoir,
Suite de la rubrique" présentation". On arrive maintenant aux pb mécaniques. Donc ma mimix ne démarrant plus (c'est venu après un controle de hauteur floteurs du carbu, j'ai remonté un joint à l'envers, d'où entrées d'air et moteur qui s'emballe. Ce matin plus rien au démarrage) J'ai commencé à vérifier l'allumage. aucune étincelle. Les rupteurs sont OK ils viennent d'être changés. condensateur neuf acheté aujourd'hui, Il y a bien continuité sur les 2 bobines. tout cela a été controlé à l'ohmmetre. Le cable marche-arret a été aussi vérifié. Il reste la bobine HT mais voilà quand le primaire est mesuré sur un digital il n'affiche rien. Par contre sur un metrix analogique (à aiguille) il donne une valeur (100ohms je crois). j'ai deux autres bobines anciennes et je retrouve les memes valeurs en analogique et rien en digital. Comme ça coute quelques dizaines d'euros j'aurais aimé votre avis. Peut être une autre piste à vérifier?
Merci
je précise que ces mesures ont été faites par un ami bricoleur . Pour l'instant, je regarde attentivement
Revenir en haut Aller en bas
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
Bobine HS? Vide
MessageSujet: Re: Bobine HS?   Bobine HS? EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 8:42Bobine HS? Empty

salut
pour le controle de la bobine au digital c'est pareil pour moi rien alors que a l'aiguille ca marche 'allez savoir pour quoi"

les valeurs sont les suivantes
pour l'enroulmement secondaire

deconnecte l'anti parasite du fil de la bougie
tu branche le rouge+ sur le fil et le noir - sur la ferraille de la bobine
tu dois trouver 5900ohms +/- 20%


pour le primaire

tu branche sur le fil noir de la bobine et tu met ta sonde + dessus et la sonde noir sur la ferraille de la bobine
mais attention a l'interieur il y a une diode donc le courant passe d'un coté mais y passera de l'autre
tu doit trouver 1ohm a -/+ 15%

sinon tu retire l'anti partasite tu aproche le fil et tu joue avec le kick
si il y a un etincelle ca veut dire que soit ton anti parasite est mort soit c'est ta bougie

@++
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Bobine HS? Vide
MessageSujet: Re: Bobine HS?   Bobine HS? EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 13:24Bobine HS? Empty

Un rappel d'une réponse déjà formulée sur le forum, Attention, si le fil noir / blanc est accidentellement à la masse, il n'y a plus d'allumage, c'est le principe du coupe circuit. Concernant la grande impédance du primaire, cela vient du fait qu'il y a un condensateur en série sur l'entrée de la bobine, il n'est pas possible de mesurer la résistance du primaire car le contrôleur fait une mesure en continu.

Réponse à Yodoca:
j'ai mesuré à l'ohmètre sur deux bobines, je pense que c'est la mème bobine sur les électroniques:

masse / sortie ht: 6,3 kohm - 5,9 kohm
Masse / entrée: 2,8 Mohm - 3,4 Mohm
entrée / sortie ht: 2,8 Mohm - 3,98 Mohm

L'allumage sur les 125 DT:

Pour tester la haute tension, tu enlèves ton anti
parasite, mets une pointe à la place, tu l'approches progressivement de la
culasse et tu kickes (sans toucher au fil ! ). La longueur maxi de l'arc lors d'un fonctionnement normal doit être de 4 mm pour une rupteur et 6 mm pour une electronique. Si tu as un tout petit arc, c'est qu'il y a un pb.
Revenir en haut Aller en bas
Stef56



Membres

Nombre de messages : 7
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/08/2007
Bobine HS? Vide
MessageSujet: Re: Bobine HS?   Bobine HS? EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 19:41Bobine HS? Empty

Trouvé!
C'est bien le fil noir/blanc qui est à la masse. Pour en être sûr, nous avons branché un fil en direct du volant magnétique à la bobine, et elle a démarré au premier coup de Kick. Il nous faut maintenant chercher dans le faisceau où se situe exactement la panne.
Nous avions fait auparavant les tests d'allumage sans l'antiparasite et une autre bougie (j'ai quand meme changé l'antiparasite car le contact à l'ohmetre n'était pas franc)
Pour info, voici les valeurs que j'avais sur les 2 bobines (à +/- 10%)
Masse/sortie :5,9 Kohm
entrée /sortie : 1,8 Mohm
masse/entrée: 100ohm à l'aiguille
Petite question : pourquoi cette difference dans le primaire avec ce que l'on devrait trouver à savoir 1 ohm. J'ai lu aussi que Yam 76 avait 2,8 Mohm pour le primaire. Ce serait du au condensateur sur entrée bobine?
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Bobine HS? Vide
MessageSujet: Re: Bobine HS?   Bobine HS? EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 20:46Bobine HS? Empty

Petite question : pourquoi cette difference dans le primaire avec ce que l'on devrait trouver à savoir 1 ohm. J'ai lu aussi que Yam 76 avait 2,8 Mohm pour le primaire. Ce serait du au condensateur sur entrée bobine?[i]

Attention, les mesures annoncées sont réalisées bobine débranchée au primaire Shocked , sinon, le coupe circuit met le primaire à la masse, le rupteur s'il se trouve en position fermé, de plus le condensateur du rotor est en parallele sur le primaire de la bobine Ht.

Franchement, j'étais sûr de mes mesures, et puis notre ami Bricolo a affiché d'autres valeurs, alors j'ai vérifié ce soir: et bien après 25 ans d'histoire d'affection pour mon DT, j'ai encore découvert des choses ce soir:

Deux mesures avec deux Metrix (Made in Haute Savoie-France )
Surprised ), un aiguille, l'autre digital affraid

1 L'analogique à aiguille:
fil + sur entrée bobine: 9,5 Kohm
fil - sur entrée bobine: infini

2 Le numérique:
fil + sur entrée bobine: infini
fil - sur entrée bobine: 3,7 Mohm

Vous me voyez plutôt confus, à quoi bon annoncer des valeurs ci celles ci dépendent du contrôleur Crying or Very sad . J'en déduis, en abondant dans le sens à Bricolo, qu'en plus de la capa en entrée de bobine, il y a une diode, ce qui explique les différences de valeurs lorsqu'on croise les cordons. Après, les différences d'un appareil à l'autre, pour moi c'est dû à la résistance interne du contrôleur, la réalité étant le numérique qui a une grande impédance, donc n'interfére pas dans le circuit lorsqu'on le branche cheers

Pour résumer, super pour Stef56 qui est dépanné, + 1 pour Bricolo qui nous a appris une particularité du DT bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bobine HS? Vide
MessageSujet: Re: Bobine HS?   Bobine HS? EmptyBobine HS? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bobine HS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension bobine d'allumage qui va à ka bobine HT
» Bobine HT allumage rupteurs = bobine HT allumage CDI ?
» boitier CDI mort HS cassé
» passage en 12 volts
» bobine ht

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: