DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nouvelle DTMX et réglage de carbu....

Aller en bas 
AuteurMessage
Phil01



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 60
Date d'inscription : 02/08/2017
Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Vide
MessageSujet: Nouvelle DTMX et réglage de carbu....   Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... EmptyVen 4 Aoû 2017 - 14:58Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Empty

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai une toute belle DTMX mais quelques problèmes de carburation.

La moto :

Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... 1


Elle démarre au premier coup, avec starter. Elle tient parfaitement le ralenti à environ 1400 trm sans caler.

Elle monte bien en régime au point mort.

Elle ne fume pas et ne présente aucune anomalie particulière.

Sur la route, elle ratatouille : Entre 3000 et 4500 trm, elle a du mal à prendre des tours.

A partir de 5500 trm environ et jusqu'à la zone rouge, elle marche bien et prend le 110 kms compteur.

Je n'ai, pour l'instant, rien touché ni réglé. J'ai jeté un coup d’œil au filtre à air, il est sale, son nettoyage est prévu. La boite à air est d'origine. Je n'ai pas encore démonté le carbu, qui semble d'origine; Toute la moto semble d'origine d'ailleurs.

J'ai fais un arrêt carburation pour voir. Les photos ne rendent pas vraiment sur la couleur, au soleil, c'était plutôt marron bien clair, et sec. Mais si je compare avec les photos disponibles ici, le rendu en photo montrerait un poil trop riche ?

Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... 3

Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... 2

J'ai essayé de rouler quelques kilomètres avec le starter pour voir si il y avait une différence : Il n'y en a pas.

J'ai essayé de rouler quelques kilomètres sans le couvercle de la boite à air pour voir si il y avait une différence : Il n'y en a pas non plus !

Prochaine étape dès que j'ai le temps : Démontage et nettoyage du carbu, ajout d'un filtre à essence, nettoyage du filtre à air.


Carbu encrassé, mélange trop riche ?


Wink

Revenir en haut Aller en bas
Thierry28



Membres

Nombre de messages : 356
Localisation : 28 & 60
Date d'inscription : 14/07/2010
Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle DTMX et réglage de carbu....   Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... EmptySam 5 Aoû 2017 - 9:53Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Empty

Salut,

Je vais être un peu direct mais, à mon sens, tant que tu n'auras pas changé/nettoyé le filtre à air et complètement nettoyé le carbu, tu perds ton temps...
Revenir en haut Aller en bas
Phil01



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 60
Date d'inscription : 02/08/2017
Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle DTMX et réglage de carbu....   Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... EmptyLun 7 Aoû 2017 - 10:53Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Empty

Je pense aussi...


Bon, j'ai nettoyé le filtre à air en mousse. Il s'est décomposé sous mes doigts...  Shocked


Les pneus, qui sont probablement d'origine, craquellent presque à vu d’œil. J'ai cessé de les utiliser, je ne tiens pas à vérifier combien de kilomètres ils vont tenir.


J'ai commandé les pièces et commencé le démontage. Je reviendrai plus tard, je vais avoir du travail...


Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... 4


Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... 5

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil01



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 60
Date d'inscription : 02/08/2017
Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle DTMX et réglage de carbu....   Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... EmptyVen 18 Aoû 2017 - 8:49Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Empty

Bon, je reviens après quelques travaux...

J'ai changé les pneus, il était plus que temps, le DOT indiquait une fabrication en... 1990 !

- Une odeur pestilentielle d’essence flotte dans mon garage. Le robinet d'essence laisse couler celle-ci, même fermé... J'ai commandé un joint. Mais il doit y avoir en plus une fuite quelque part au carbu, vu l'odeur.

- J'ai démonté le carbu (Mikuni 22mm, peut-être pas d'origine, la cuve ne dispose pas de vidange). J'ai un kit de joints de réparation. Première surprise, le gicleur principal (Devrait être un 130) : Impossible de lire sa taille, caractères japonais... J'ai comparé avec quelques gicleurs que j'ai en stock : Il est un peu plus gros que le plus gros de mes gicleurs, un 140. Mettons que se soit un 150... Je suppose que ce n'est pas la peine de le remonter, et cela doit expliquer quelques ratatouilles à mi-régime... J’essaie un 140 ou je repose directement un 130 ?

En attendant, nettoyage du carbu. Une question en passant : Je peux passer les flotteurs aux ultra-sons, ou ce n'est pas une bonne idée ?


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry28



Membres

Nombre de messages : 356
Localisation : 28 & 60
Date d'inscription : 14/07/2010
Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle DTMX et réglage de carbu....   Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... EmptyVen 18 Aoû 2017 - 22:32Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Empty

Salut,

Ta machine à l'air "stock", (même les pneus), ce serait bizarre que qqun ait bricolé le carbu (mais pas impossible dans l'absolu) à mon avis c'est le bon gicleur

Pour lire la taille du gicleur, il te faut une loupe et normalement tu devrais y lire de bons vieux chiffres arabes qui peuvent parfois être compris entre des petits logos bizarres.

Ensuite, le chiffre selon les marque carbu (et donc les gicleur) peut indiquer soit le diamètre réel, soit un débit, donc on ne peut pas toujours comparer 2 gicleurs entre eux. Pour être sur, il te faut utiliser des piges calibrées pour mesurer le diamètre du trou réel.

Pour le robinet qui fuit, il te faut changer la membrane percée de 4 trous et ça devrait aller mieux avec un bon nettoyage du robinet en prime

Le fait que l'essence coule au sol en plus c'est le pointeau qui ne ferme pas bien : essai de le renettoyer ainsi que son siège, sinon remplacement des 2 pièces. Le siège peut parfois se rattraper en le nettoyant avec coton tige + dentifrice.

Quand tu auras réglé ces pb, tu auras enfin un niveau de cuve constant. A partir de là il faut réessayer la moto et il sera enfin temps de regarder du côté du gicleur principal.

Pour le nettoyage du carbu, les US nettoient bien l'extérieur mais ne garantissent rien concernant les conduits internes. La bonne méthode : soufflette d'air comprimé + fil de cuivre

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Phil01



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 60
Date d'inscription : 02/08/2017
Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle DTMX et réglage de carbu....   Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... EmptySam 19 Aoû 2017 - 21:46Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Empty

Merci pour tes explications.

Je n'ai pas de fuite sous la moto. Mais de l’essence s’évapore, de quelque part... vu l'odeur.

J'ai du matériel d'horlogerie (lampes, oculaires), mais je n'ai pas pu lire le gicleur.  J'ai utilisé une série d'aiguilles à coudre (ne le dites pas à ma femme !) comme piges pour classer le gicleur par rapport à d'autres gicleurs de taille connue que j'ai: J'ai pas plus gros que 140. Il est largement plus gros. Disons qu'il fait au moins 150, donc je ne le remonte pas, c'est un 130 sur mon carbu à l'origine et vu la ratatouille, il n'était pas à sa place... J'ai hésité entre un 130 et un 140, j'ai monté le 140... Je sais pas si j'ai été bien inspiré.

Le reste était apparemment d'origine, j'ai pu comparer avec des pièces que j'avais.

Tout est passé aux ultrasons, à la soufflette. Je n'ai pas pu sortir la pièce centrale en laiton sur laquelle arrive le pointeau ; Comme je commençais à taper un peu trop fort à mon goût dessus, j'ai arrêté de taper... J'avais un Kit de réfection de carbu, j'ai changé les pièces et j'ai contrôlé le flotteur.

Le robinet d'essence n'est pas d'origine, il a du être remplacé à un moment. J'avais un joint 4 trous, je ne sais pas quoi en faire... Ce robinet de merde fuit, il est complètement pourri et il n'a même pas de filtre. J'ai posé un filtre sur la durite, pas la peine de pourrir mon carbu tout propre !


Bon, j'ai encore du travail mais je pense que je sais maintenant pourquoi cette moto à une forte odeur d'essence...

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Phil01



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 60
Date d'inscription : 02/08/2017
Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle DTMX et réglage de carbu....   Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... EmptyDim 20 Aoû 2017 - 21:17Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Empty

Bon, un bricolage à l’africaine sur le robinet d'essence en attendant d'en avoir un autre (j'ai plus d'odeurs suspects dans le garage)  et 80 kms de réglages plus tard, voilà :

Le gicleur de 140, c'est pas une bonne idée. J'ai fini par monter un gicleur de 130 (comme à d'origine). Aiguille au deuxième cran à partir du haut et vis d'air 1 tour et 7/8. Quelque chose me dit que le pot pourrait être un peu bouché, vu que le reste est bien propre, ce qui expliquerait ce réglage exotique. Il faudra que je regarde... En attendant, ça marche bien comme ça.

Comme je n'ai plus aucun clignotant (chiant sur la route !!) et que le coupe-circuit est inopérant, je vais me rapprocher de la rubrique "électricité" pour la suite...



Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle DTMX et réglage de carbu....   Nouvelle DTMX et réglage de carbu.... EmptyNouvelle DTMX et réglage de carbu.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle DTMX et réglage de carbu....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage carbu
» Réglage carbu (vis d'air)
» Réglage flotteurs carbu 26
» problème réglage carbu
» réglage carbu (VM26)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Carburation/carburateur-
Sauter vers: