DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 P'tit nouveau du 83

Aller en bas 
AuteurMessage
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 6:47P'tit nouveau du 83 Empty

Salut à tous,

je vous présente mon DTMX de 79.
Je l'avais acheté en 96 pour en faire une moto de randonnée, dépouillée du superflu.
Aujourd'hui, les années passant, je le regarde d'un autre oeil et j'ai envie de lui redonner un air de jeunesse.

La voici donc telle que je l'ai récupérée dans sa "grange".

P'tit nouveau du 83 Img_2210

J'ai attaqué le démontage après la prise de photos sous toutes les coutures.

scratch   Une petite question que je me pose : est-ce normal d'avoir un bras oscillant en tubes ronds sur une 2A8, alors que j'ai lu par ailleurs que les tubes ronds équipaient les 2A6.

A bientôt pour la suite des aventures.

Portez-vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 8:42P'tit nouveau du 83 Empty

salut1 et bienvenue ...

les bras oscillants en tubes ronds équipaient les DTMX de 1977, 78 et 79, puis sont devenus rectangulaires à partir de 1980...
par contre tu as une déco de réservoir d'un modèle de 1980...

tous les DTMX ''125'' ont le type de mine et le code modèle en 2A8, de mémoire les 2A6 sont les DTE...
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3406
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:14P'tit nouveau du 83 Empty

passes d'autre foto
pour déterminer

sur la carte grise , elle est de quelle année ?

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:29P'tit nouveau du 83 Empty

Voici d'autres photos :

P'tit nouveau du 83 Img_2211

P'tit nouveau du 83 Img_2212

Dites-moi s'il y a d'autres zones à flasher qui pourraient donner un indice sur l'identité de la belle.

Merci de votre aide.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:32P'tit nouveau du 83 Empty

Bonjour sibérie et hurricane,
et merci pour votre accueil.

D'après mes sources * (Joel Pélissier et Eric Matillon de l'excellent site dtmx125), effectivement, le bras rectangulaire peint en aluminium a bien été introduit en 1980.

Toujours d'après mes sources,  study  le type 2A6 serait un 125 DTMX ou DT125MX des années 1977 à 1979.
La DTE (puis la DTF) serait donc antérieur à la 2A6.
Pourtant ma plaque constructeur (et la carte grise) porte bien le type 2A8.

Bon, ceci dit, ça ne m'empêche pas de dormir, mais c'est juste pour ne pas me tromper lorsque je vais commander les pièces de rechange.
Et puis, je suppose que le sujet a déjà dû être traité dans ce forum, à moi d'aller chercher l'info (mais je n'ai découvert ce forum que ce matin ...).

Bonne journée à tous.


* Désolé de ne pouvoir reproduire les documents-sources, mais je respecte le copyright qui y est surement attaché.
Je vous invite à les consulter directement sur le site mentionné ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3406
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 11:13P'tit nouveau du 83 Empty

pour moi modèle 79 c'est quoi la date de première mise en circulation sur la cg ?

et justement gaffe aux bobines du stator
spécifiques a ce millésime avec un repiquage entre bobine éclairage et allumage

pour le reste c'est commun 77 78 79

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 12:09P'tit nouveau du 83 Empty

pour être sur, regardes la date de première mise en circulation sur la cg... sinon passes nous le N° de série sur la plaque...
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 13:03P'tit nouveau du 83 Empty

Première mise en circulation : 24/08/1979

Numéro de série : 067026

J'ai commencé le démontage.
L'axe du bras oscillant m'a l'air d'être une sacré partie de bras de fer ...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptyVen 1 Jan 2021 - 12:33P'tit nouveau du 83 Empty

Une super bonne année 2021 à toute l'équipe.

ça ne devrait pas être compliqué pour faire mieux que 2020 ...
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptyVen 1 Jan 2021 - 13:03P'tit nouveau du 83 Empty

je te confirmes, modèle 79... donc allumage à rupteur avec un branchement spécifique ==> voir le post de HPP

pour rappel :

HPP a écrit:
pour moi modèle 79 c'est quoi la date de première mise en circulation sur la cg ?

et justement gaffe aux bobines du stator
spécifiques a ce millésime avec un repiquage entre bobine éclairage et allumage

pour le reste c'est commun 77 78 79
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptyVen 1 Jan 2021 - 16:02P'tit nouveau du 83 Empty

Thanks bien
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptyVen 1 Jan 2021 - 20:57P'tit nouveau du 83 Empty

Bonjour et bienvenue sur le Forum cheers

Encore un fois hpp avait raison sur l'année...

Pour ma part j'étais également sur qu'elle était antérieure à 80. Le silencieux est un bon indice. Je n'ai pas réussi à savoir si la batterie est bien à gauche..
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptySam 2 Jan 2021 - 9:28P'tit nouveau du 83 Empty

Bonjour à tous,

gillesbert, j'ai l'impression que la batterie doit se loger à droite, dans l'un des recoins de la boite à air (mais pas présente sur ma moto version allégée car plus de faisceau électrique).

Voila à quoi ressemblait la bête hier en ce tout début d'année :   santa

P'tit nouveau du 83 Img_0910

Le bras oscillant à fini par venir au bout d'une heure d'effort.  What a Face

Petite question : comment démonte t-on les deux bagues identifiées 5 sur la RTA ?

P'tit nouveau du 83 Screen11

D'ailleurs, est-ce nécessaire de les démonter ?   scratch

Après, je crois que je vais ouvrir un post dans les "restos".

Portez-vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3406
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptySam 2 Jan 2021 - 10:30P'tit nouveau du 83 Empty

si tu envisages de repeindre ton cadre

il vaut envisager de remplacer les bagues par des bagues bronzes

car il y a du sport

https://www.dtmx-passion.com/t1791-axe-de-cantilever-grippe-dans-entretoise?highlight=cantilever


affraid et surtout pas de Presse hydraulique pour tordre le cadre
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptySam 2 Jan 2021 - 11:08P'tit nouveau du 83 Empty

Oui, je compte repeindre le cadre et le bras oscillant.

Je comprends donc, qu'il faut que j'arrive à chasser ces deux bagues de leur alésage dans le BO avec un jet du bon diamètre et quelques coups de masse bien placés.
Je pensais que les bagues étaient déjà en bronze, c'est pour ça que je posais la question sur leur méthode d'extraction.
J'ai peur qu'en tapant comme un sourd, je déforme la bague - ou pire, l'alésage dans le BO - et que cela rende le remontage ultérieur difficile.

Si je remplace les bagues, faudra-t-il aussi remettre une cale (identifiée 4 sur le schéma) de la bonne épaisseur pour éliminer le jeu axial, ou bien alors, est-ce qu'en serrant l'axe du BO in fine, on rattrape tous les jeux et laissant le BO osciller gentiment. Ca me semble possible puisqu'il y a un écrou auto-freiné sur l'axe du BO (lequel écrou a d'ailleurs craché tous ses filets lors du démontage - il sont restés sur le filetage de l'axe).

Désolé de vous assommer de questions en pleine récupération de réveillon Sleep mais je préfère me les poser avant de démonter plutôt que de me gratter la tête ensuite devant un puzzle insoluble. scratch

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptySam 2 Jan 2021 - 14:09P'tit nouveau du 83 Empty

les bagues ''5'' sont en plastique, donc tres facile à extraire... à remplacer de préférence par des bagues bronze...

les cales ''4'' ne sont que de vulgaires rondelles, un bon nettoyage et tu les réutilise....

le plus coton, c'est d'extraire le tube pivot ''6'' si il est grippé, c'est souvent la qu'il y a du sport... comme l'a dit HPP, évites la presse qui risque de
voiler le cadre... WD 40 ou dégrippant industriel si tu as, voire chalumeau pour chauffer un peut le tube du cadre... ok casque
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptySam 2 Jan 2021 - 14:41P'tit nouveau du 83 Empty

Kang'up a écrit:
Bonjour à tous,

gillesbert, j'ai l'impression que la batterie doit se loger à droite, dans l'un des recoins de la boite à air (mais pas présente sur ma moto version allégée car plus de faisceau électrique).


Oui, la batterie est à droite sur les 2 modèles ... tu as raison. J'ai confondu avec le filtre à air et le réservoir d'huile qui sont inversés....
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptySam 2 Jan 2021 - 17:46P'tit nouveau du 83 Empty

Super top ce forum ! ça répond à la minute !

Pour la bague 5, je comprends donc que l'on peut la sortir sans souci car c'est du nylon. Au pire, c'est la bague qui casse.
J'ai vu que certains sites de vente de pièces proposent des roulement à aiguilles à monter à la place (pour un peu moins de 50 €)
Est-ce que quelqu'un l'a fait ?
Est-ce que ce montage nécessite la mise en place d'un graisseur au centre du tube du BO ? (car les cages à aiguilles ne sont pas étanches, mais si on pousse avec de la graisse, on risque de chasser les joints spy qui sont dans les caches d'extrémité du BO)
Sinon, où trouver des bagues en bronze ?

Pour l'entretoise 6, au vu de ce que j'ai lu sur le forum, j'ai eu de la chance car elle est sortie quasiment sans problème.
En fait, c'est la vis qui était bien rouillée qui m'a donné le plus de mal et j'ai hésité à taper fort car je ne comprenais pourquoi elle était aussi récalcitrante alors qu'elle tournait bien.
Quand elle est sortie, j'ai compris ...

Pourquoi dites-vous que l'on risque de voiler le cadre, alors que l'entretoise est à l'intérieur du BO. J'ai loupé quelque chose ?

C'est aprem, météo aidant, j'ai fait un peu de spéléologie.
Hé oui, depuis 96, date à laquelle, j'ai démonté tout le superflu pour transformer mon dtmx en "pur cross" (voir la photo du premier post), je ne savais plus où j'avais mis le carton qui contenait le faisceau électrique, le phare, le bloc compteur, les clignotants et quelques babioles.
Heureusement, j'ai tout retrouvé. Vu les prix pratiqués sur le net, s'il m'avait fallu racheter tout ça, l'intérêt d'une réfection à l'état d'origine aurait été moins évident (je n'utilise pas le terme restauration me concernant car lorsque je vois le travail qui a été fait par certains sur le forum, je me dis que je suis encore loin d'avoir ce degré de perfection - ça rend humble).

Merci à tous pour vos réponses et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3406
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptySam 2 Jan 2021 - 18:11P'tit nouveau du 83 Empty

vérifie la patte de cadre coté kick

a mon avis tu as de forte chance de l'avoir tordue

quant on frappe sur l'axe avec l' entretoise grippée c'est elle qui morfle ...

va voir le sujet de titi pour les bagues

ok casque




Revenir en haut Aller en bas
Kang'up



Membres

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/12/2020
P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptyLun 4 Jan 2021 - 10:51P'tit nouveau du 83 Empty

Salut à tous,

Voilà, j'ai ouvert un post sur la resto de mon dtmx ici

Comme ça j'arrête de polluer la rubrique présentation.

Hier, c'est mon TDR qui me fait des misères. Il est devenu incontinent du carburateur !  Si jeune ...
Un petit démontage de carbu (qui nécessite tout de même le déshabillage de la moitié de la bête) à permis d'identifier la source du problème au niveau du pointeau ou de son siège.

P'tit nouveau du 83 Img_0915

J'avais pas besoin de ça, et le problème, c'est que toutes les pièces encombrent mon établi et je ne peux plus travailler sur le dtmx.
Ah, on est peu de choses quand même ...

Portez-vous bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




P'tit nouveau du 83 Vide
MessageSujet: Re: P'tit nouveau du 83   P'tit nouveau du 83 EmptyP'tit nouveau du 83 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P'tit nouveau du 83
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ptit nouveau
» Ptit nouveau
» Ptit nouveau d'Alsace
» Enocre un ptit nouveau , mais un ch'ti :)
» Un nouveau 400 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: