DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cabine de sablage 220L Chinoise

Aller en bas 
AuteurMessage
Tintin32



Membres

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 24/02/2012
Cabine de sablage 220L Chinoise  Vide
MessageSujet: Cabine de sablage 220L Chinoise    Cabine de sablage 220L Chinoise  EmptyMer 21 Déc 2022 - 21:19Cabine de sablage 220L Chinoise  Empty

Re-Bonjour à tous les DTMX'eux (anciens et nouveaux),

Me revoilà donc après près de 10ans d'absence sur ce forum toujours aussi agréable à parcourir bien
Me revoilà après un "beau carton" moto en 2013 (Chevreuil vs Honda Transalp) ayant entrainé 2 ans d'arrêt de travail, un handicap suivi d'un licenciement pour inaptitude, retrouver un boulot à 49ans et déménager 2 fois...  cheers
Et le fiston qui m'accompagnait avec sa 50cc Rieju est aujourd'hui motard (au grand dam de sa mère) en Kawa 650 Vulcan moto1

Bref passons, le sujet que je souhaiterais aborder et partager avec vous est celui des cabines de sablage 220L que vous pouvez trouver sur divers sites à des prix variants de + de 250€ à + de 600€ pour la même cabine [Made in China] tete

J'ai été en chercher une d'occasion (1 an) du côté de Biarritz (via LBC) il y a quelques semaines... 180€  Very Happy  
Matériel en très très bon état, très peu utilisé avec du "sable fin blanc pour la maçonnerie", par le vendeur qui m'a même laissé l'aspirateur Parkside qu'il avait installé "parce-que vous savez, ça fait quand même beaucoup de poussière !!!".

Cabine de sablage 220L Chinoise  20221111

@ plus pour la suite des modifications et améliorations de cette cabine Wink

Bien à vous tous,

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Tintin32



Membres

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 24/02/2012
Cabine de sablage 220L Chinoise  Vide
MessageSujet: Re: Cabine de sablage 220L Chinoise    Cabine de sablage 220L Chinoise  EmptyJeu 22 Déc 2022 - 20:22Cabine de sablage 220L Chinoise  Empty

Si vous avez déjà été regarder les vidéos présentant ces cabines, il en ressort toujours les mêmes "petits défauts" d'origine, à savoir :
  • L'étanchéité de la cabine - Fuites de poussières (voir de "sable") à plusieurs endroits
    L'éclairage d'origine "médiocre"
    L'atmosphère intérieure poussiéreuse dès la 1ère minute (visibilité fortement réduite) sans système d'aspiration éfficace
    Le colmatage récurrent de la canule d'aspiration du sable en fond de trémie
    La "qualité" du résultat de sablage obtenu lors des 1ères utilisations avec le 1er "sable fin" acheté dans une enseigne de matériaux de construction

Nous allons donc essayer de dépoussiérer tout ça ! Wink

L'étanchéité: La cabine étant déjà assemblée (et par flemme de tout démonter) je me suis contenté de siliconer toutes les jonctions intérieures (il faut environ 2 cartouches et vous préparer à une bonne séance de contorsion pour accéder à tous les angles de la cabine
L'éclairage "médiocre":  scratch Bah j'ai repeint l'intérieur de la cabine en blanc et revêtu la porte avec de l'adhésif aluminium afin de faire office de réflecteur... Il n'y a pas photo! Enfin si, vous verrez sur les photo que c'est "le jour et la nuit"  Very Happy

A réception de la cabine - éclairage d'origine - remplacement des gants et des durites d'air & sable:
Cabine de sablage 220L Chinoise  20221210

La même après siliconage et peinture intérieure en blanc - éclairage d'origine :
Cabine de sablage 220L Chinoise  20221211

La poussière: L'ex propriétaire m'a laissé l'aspirateur à cendre Parkside dont il se plaignait de l'efficacité..!
Un système d'aspiration extérieur, aussi performant qu'il soit, ne pourra jamais "aspirer" dans un volume (déjà sous vide) en dépression.
Afin d'autoriser une entrée d'air (réglable) dans la cabine, propice à un flux d'air permettant de véhiculer/aspirer les particules en suspension, j'ai trouvé (dans mon bordel) un bouchon de bocal de sucre glace faisant pile-poil le diamètre du bouchon arrière de la cabine.
Après avoir également siliconé le joint périphérique du raccord, j'ai rajouté en force un élément de filtration (filtre de hotte aspirante)
Cabine de sablage 220L Chinoise  20221213Cabine de sablage 220L Chinoise  20221214Cabine de sablage 220L Chinoise  20221212

Le rendement/efficacité de l'aspirateur Parkside (que j'ai équipé d'un sac intérieur dédié) n'a plus rien à voir et suffit pour des séances de sablage continu jusqu'à 45mn maxi.
La prochaine modification/amélioration du système d'aspiration/filtration sera l'installation en série d'un simple "sceau à cendre" converti en dépoussiéreur fixe à voie humide !
Cabine de sablage 220L Chinoise  Filtre10

Le colmatage de la canule d'aspiration du sable: Il est inutile de remplir la trémie à ras la gueule (~25kg).
D'1 vous allez polluer l'ensemble du volume de votre média dès la 1ère utilisation et de 2 cela ne va pas améliorer son aspiration bien au contraire.
Le média va se tasser en fond de trémie et pour peu qu'il prenne l'humidité ambiante dans votre garage, vous serez bon pour vidanger tout le média afin de le faire sécher correctement pour espérer le réutiliser.

Sur le papier, il est préconisé de mettre 5kg de média dans la trémie pour travailler "en continu"... Sauf qu'à l'utilisation on se rend compte que pas mal de média vient s'accumuler sur les rebords dans les angles de la cabine...  Rolling Eyes
De plus,  l'aspiration du média via la canule est irrégulière, le média monte par "vagues successives" et entre deux et pendant on consomme de l'air (précieux) pour rien ! Evil or Very Mad

J'ai donc modifié la trappe de vidange de la trémie afin que le pistolet de sablage soit désormais alimenté par gravité et non plus par aspiration.
Rien de bien compliqué, vous pourrez tout trouver en magasin/quincaillerie digne de ce nom pour ~50€.
Manchons/T/raccords/réductions- 3/4", 5/8", 1/2" et une vanne 1/2" qui va servir à réguler le débit d'air d'aspiration en fonction du média utilisé

Cabine de sablage 220L Chinoise  20221215
Cabine de sablage 220L Chinoise  20221216

Le tuyau d'alimentation 13/18mm (guidé et protégé) traverse le plateau et la cabine grâce 2 presse-étoupes 100% étanches bien

Cabine de sablage 220L Chinoise  20221218
Cabine de sablage 220L Chinoise  20221217

Afin de ne pas "user" prématurément les médias et ne pas gaspiller d'air (précieux) inutilement, j'ai installé un régulateur/déshumidificateur d'air (de la récup qui trainait dans l'atelier).
En fonction des médias et des Ø de buses utilisées dans ce type de cabines, on travaille avec une pression d'air variant de 4 à 6 Bar MAXI ! Cool
Au dessus de ces pressions de travail (exemple courant d'un compresseur sous dimmenssionné "sur-gonflé" à 10 Bar pour avoir plus de "patate") vous allez désagréger (détruire en poussière) plus rapidement votre média, votre buse et peut-être même votre pièce... Suspect

Cabine de sablage 220L Chinoise  20221219Cabine de sablage 220L Chinoise  20221220

@ plus à tous, si vous avez des questions...

Jean-Marc


Dernière édition par Tintin32 le Ven 23 Déc 2022 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus

Membres

Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : Lauraguais
Date d'inscription : 10/06/2022
Cabine de sablage 220L Chinoise  Vide
MessageSujet: Re: Cabine de sablage 220L Chinoise    Cabine de sablage 220L Chinoise  EmptyVen 23 Déc 2022 - 10:38Cabine de sablage 220L Chinoise  Empty

Bonjour Tintin,

Merci pour ce retour. Si tu as d'autres infos je suis preneur Very Happy Quel sable pour quel matériaux par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tintin32



Membres

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 24/02/2012
Cabine de sablage 220L Chinoise  Vide
MessageSujet: Re: Cabine de sablage 220L Chinoise    Cabine de sablage 220L Chinoise  EmptyVen 23 Déc 2022 - 20:47Cabine de sablage 220L Chinoise  Empty

Philus a écrit:
Bonjour Tintin,
Merci pour ce retour. Si tu as d'autres infos je suis preneur Very Happy Quel sable pour quel matériaux par exemple.

Bonsoir Philus,
Je n'avais pas terminé la présentation et les modifications apportées à cette cabine de sablage Chinoise, c'est chose faite ! bien

En ce qui concerne les médias que je vais employer dans cette cabine, j'ai rentré (/25kg de chaque) granulat de verre 177-400 micron, bille de verre 180-300 micron et granulat de coquille de noix 450-800 micron.
Ces médias ont été commandés chez https://www.matthys.net/fr/equipements-de-sablage/abrasifs

Je vais également utiliser du bicarbonate de soude, très efficace sur des aciers corrodés et/ou peints.
Si vous souhaitez utiliser/acheter du bicarbonate de soude, FUYEZ les magasins de "bricolage et matériaux" !
Pour vous donner une idée des sources d'approvisionnement et prix pratiqués :
  • Magasin "Bricolage" : ~25€ TTC/5kg
  • Magasin "Agro/Elevage" : ~18 à 20€ TTC/25kg


Dernière édition par Tintin32 le Sam 24 Déc 2022 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tintin32



Membres

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 24/02/2012
Cabine de sablage 220L Chinoise  Vide
MessageSujet: Re: Cabine de sablage 220L Chinoise    Cabine de sablage 220L Chinoise  EmptyVen 23 Déc 2022 - 21:14Cabine de sablage 220L Chinoise  Empty

Philus a écrit:
Bonjour Tintin,

Quel sable pour quel matériaux par exemple.

@ suivre Wink bien
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus

Membres

Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : Lauraguais
Date d'inscription : 10/06/2022
Cabine de sablage 220L Chinoise  Vide
MessageSujet: Re: Cabine de sablage 220L Chinoise    Cabine de sablage 220L Chinoise  EmptySam 24 Déc 2022 - 6:04Cabine de sablage 220L Chinoise  Empty

Super ! Merci pour ce retour.
Revenir en haut Aller en bas
Tintin32



Membres

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 24/02/2012
Cabine de sablage 220L Chinoise  Vide
MessageSujet: Re: Cabine de sablage 220L Chinoise    Cabine de sablage 220L Chinoise  EmptySam 24 Déc 2022 - 15:04Cabine de sablage 220L Chinoise  Empty

Ci-dessous les 1ers essais réalisés en 10mn dès réception de la cabine (avant les modifications) avec le granulat de verre 177-400 micron, pression d'air non régulée - 8bar à 4bar.

Une couronne de différentiel AR et un marche-pieds en acier provenant d'un pauvre quad 1997 Honda 300 Fourtrax en cours de "résurrection" (après avoir été écrasé par un méga-tracteur agricole... Rolling Eyes )

Cabine de sablage 220L Chinoise  20221221
Cabine de sablage 220L Chinoise  20221223
Cabine de sablage 220L Chinoise  20221222

Et voici le résultat sur un demi-carter de pont AR en aluminium provenant du même engin,
Je vous mets les photos en HD afin que vous puissiez visualiser l'état de surface obtenu avec le granulat de verre 177-400 micron.

Cabine de sablage 220L Chinoise  20221226
Cabine de sablage 220L Chinoise  20221224
Cabine de sablage 220L Chinoise  20221225

Je reprendrai le "sablage" de cette même pièce, moitié bille de verre / moitié granulat végétal et vous partagerai le résultat obtenu Wink
Ainsi que sur diverses pièces : cylindres, culasses, fourreaux de fourches et etc qui trainent depuis des années dans des caisses en attendant de... bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cabine de sablage 220L Chinoise  Vide
MessageSujet: Re: Cabine de sablage 220L Chinoise    Cabine de sablage 220L Chinoise  EmptyCabine de sablage 220L Chinoise  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabine de sablage 220L Chinoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cabine de sablage
» RESTO DE NICO DTMX
» sablage jante
» restau bakike dtmx 125 2a8 1988
» Resto 125 dtmx de 79 - Kang'up

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Outillage "maison"-
Sauter vers: