DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 pour me lancer dans la petite soudure....

Aller en bas 
AuteurMessage
thdt



Membres

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 19/01/2009
pour me lancer dans la petite soudure.... Vide
MessageSujet: pour me lancer dans la petite soudure....   pour me lancer dans la petite soudure.... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:27pour me lancer dans la petite soudure.... Empty

Salut,

ben voila, a force de restaurer et bidouiller mes cheres motos (DTMX et TY), j'ai de plus en plus besoin de faire souder qq petites pieces...

bon, faut toujours courir et faire "ch.." les copains ou artisans, pas toujours dispo, etc...

je pense que je vais me lancer dans la soudure !! j'ai pratiqué un peu dans ma jeunesse, ya juste 30 ans..avec des potes..

avec de l'entrainement j'espere y arriver. Surtout que ce ne sera pas des pieces delicates, genre pot ou résé..

je ne veux pas non plus investir une fortune.

d'abord, quelle methode pour un debutant est la plu facile ?

je pensais partir sur la soudure a l'arc, poste invecter, a moins de 150 e..

ça irait pour debuter ? il y a d'autres methodes ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
pour me lancer dans la petite soudure.... Vide
MessageSujet: Re: pour me lancer dans la petite soudure....   pour me lancer dans la petite soudure.... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:53pour me lancer dans la petite soudure.... Empty

)Salut,

Dans le même cas que toi, j'ai acheté cet été un poste Mig chez Leroy-Malin ( Wink ). Un pote qui se débrouille plutôt bien en soudure me l'avait conseillé plutôt qu'un poste à l'arc.
C'est un modèle à 260 euros, qui utilise du fil fourré (donc sans bouteille de gaz), mais sur lequel tu as tout de même la possibilité d'ajouter une bouteille et de passer ainsi au fil classique (voire au fil aluminium avec la bouteille adéquate)

Le MIG se prend en main assez rapidement, et ça ouvre vraiment des perspectives de bricolage ! Il te manque un outil spécifique ? Tu le fabriques... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
thdt



Membres

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 19/01/2009
pour me lancer dans la petite soudure.... Vide
MessageSujet: Re: pour me lancer dans la petite soudure....   pour me lancer dans la petite soudure.... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:17pour me lancer dans la petite soudure.... Empty

merci, effectivement, j'en ai vu de 200 a 250 e..

c'est vraiment "simple" comme utilisation ? du moins plus simple qu'a l'arc ?

je crois qu'a l'arc, on risque au debut de percer souvent, j'ai pas trop envie de transformer mon cadre en gruyere...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
pour me lancer dans la petite soudure.... Vide
MessageSujet: Re: pour me lancer dans la petite soudure....   pour me lancer dans la petite soudure.... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:57pour me lancer dans la petite soudure.... Empty

Plus simple que l'arc, je ne peux pas trop te le dire vu que je n'ai jamais soudé qu'au MIG... D'après le pote, la difficulté de l'arc se situe au démarrage, où il faut approcher doucement la baguette jusqu'à la naissance de l'arc.

Avec le MIG, je pose la buse du pistolet sur ma pièce, de biais, j'appuie sur la gachette et lorsque ça commence à souder, je déplace doucement, ce n'est pas très compliqué.
Le plus "chiant", c'est le masque qui t'oblige à commencer la soudure à l'aveuglette, un masque LCD est à mon avis indispensable.

Concernant les tôles fines, le MIG est un peu bourrin et le perçage arrive très vite. Avec un peu de pratique et en réglant la puissance à un niveau très bas, j'ai tout de même réussi à ressouder un pot DTMX et à réparer un trou sur celui de l'YZ.

@+,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
nonoDTMX

nonoDTMX

Membres

Nombre de messages : 126
Age : 39
Date d'inscription : 04/07/2010
pour me lancer dans la petite soudure.... Vide
MessageSujet: Re: pour me lancer dans la petite soudure....   pour me lancer dans la petite soudure.... EmptyVen 17 Sep 2010 - 4:37pour me lancer dans la petite soudure.... Empty

moi je peu te dire je sur mecano dans un bowling ( les machineri qui pose les quille dans mon bowling on bientot 45 ans et oui je travail sur des arriere grand mere mdr )

je les répar souvent a la soudure à l arc je peu te dire que pour reparé un cardre de moto ou pour fair des la méca moto je pence que c est le tipe de soudure le moin adapté

un truc tou simple la soudur a l arc marche a merveille sur des piece plate avec une epaiseur mini de 1MM mai fair gaf au troup sa commence a devenir simple a partire de 3MM d épaiseur de métale

Revenir en haut Aller en bas
real dt

real dt

Membres

Nombre de messages : 85
Age : 61
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 23/11/2009
pour me lancer dans la petite soudure.... Vide
MessageSujet: Re: pour me lancer dans la petite soudure....   pour me lancer dans la petite soudure.... EmptyVen 17 Sep 2010 - 8:26pour me lancer dans la petite soudure.... Empty

moi j'ai le mig de bricodepot,il marche bien,253 € +50€pour le kit gaz.
j'ai aussi un petit onduleur type arc pro pour du cadre c'est le top +dur pour de pieces fines.
Revenir en haut Aller en bas
Alabasse 14

Alabasse 14

Membres

Nombre de messages : 61
Age : 79
Localisation : Norrey en Bessin
Date d'inscription : 12/03/2010
pour me lancer dans la petite soudure.... Vide
MessageSujet: Re: pour me lancer dans la petite soudure....   pour me lancer dans la petite soudure.... EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:47pour me lancer dans la petite soudure.... Empty

boujou les amis
-mon expérience de soudage:
>> chalumeau, les +: assez facile surtout en brasage, travail sur tôle fine, utile à d'autres travaux de chauffage...
les -: chauffe beaucoup au risque de déformer la pièce...
>> arc, les +: pas cher, facile, grande variété de baguettes, chauffe peu la pièce évitant ainsi une grosse déformation...
les -: ne convient pas du tout aux pièces fines (sauf si l'on veut faire l'impasse sur une perceuse)
>> mig, sans expérience
Wink et à la r'voyure everybody
alain
Revenir en haut Aller en bas
jfbouze



Membres

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2010
pour me lancer dans la petite soudure.... Vide
MessageSujet: Re: pour me lancer dans la petite soudure....   pour me lancer dans la petite soudure.... EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:17pour me lancer dans la petite soudure.... Empty

Pour completer Alabasse
MIG : les +, possibilite d'adapter un apport d'argon et donc de souder l'alu, possibilite de souder fin, grosseur de la bobine qui permet de souder de longue, plus evident que l'arc ou que le chalumeau a mon avis.
les -, plus cher (~250euros), plus fragile (torche, derouleur de fil), enquiquinant au changement de fil.
Revenir en haut Aller en bas
thdt



Membres

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 19/01/2009
pour me lancer dans la petite soudure.... Vide
MessageSujet: Re: pour me lancer dans la petite soudure....   pour me lancer dans la petite soudure.... EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:43pour me lancer dans la petite soudure.... Empty

merci a tous.

je vais partir sur un poste mig, sans gaz.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pour me lancer dans la petite soudure.... Vide
MessageSujet: Re: pour me lancer dans la petite soudure....   pour me lancer dans la petite soudure.... Emptypour me lancer dans la petite soudure.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour me lancer dans la petite soudure....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soudure?
» petite promenade dans les chemins du morvan
» une petite moto pour les balades...
» petite idée pour pouvoir arreter de fliqué les gens !
» Conseils pour débuter dans l'enduro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Espace de discussion :: Le bistrot du coin-
Sauter vers: