DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Resto dtmx 2

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyLun 8 Mai 2023 - 20:46Resto dtmx 2 Empty

Bonjour à tous 

Après avoir démonté entièrement la 1ere dtmx et en attendant que les pièces reviennent de peinture j'ai attaquer la deuxième. 

Pour cette moto l'objectif n'est pas de tout refaire comme pour la première,  je veux juste en faire une moto fiable , pour aller traîner dans les chemin et petites route autour de chez moi.

https://www.aht.li/3779785/20230422_191335.jpg

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyLun 8 Mai 2023 - 21:19Resto dtmx 2 Empty

Petit check up de la moto :
Pour les points positif : la moto est quasi complete (enfin je pence) , reservoir aucune rouille , cadre dans un état correct pour ce que je veux en faire , faisceau quasi complet , la moto démarre .

Carrosserie :
Merite un petit coup de peinture compet
Selle à refaire
Moteur :
-Carburateur totalement corrodé : j'ai pris celui de la dtmx 1 pour faire les essais .
-moto qui a du mal à redesendre dans les tours :
Repose d'un filtre a air et réglage carbu mieux mais toujours ce phénomène (sûrement une prise air ?)
-sinon RAS pour l'instant
Électricité :
C'est la que les ennuies commencent .

Pas de clignotant , ni klaxon , ni feu arr (pas de batterie)
Ampoule avant et eclairage compteur fonctionnais
Elles ont toutes claqué d'un coup lors d'une accélération franche pendant réglage.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 9 Mai 2023 - 18:06Resto dtmx 2 Empty

la base est saine et pour l'usage que tu nous à décris, un petit ''rafraichissement'' devrait suffire....
- pour la housse de selle, tu as; BLG-SELLERIE, id-vintage et bien d'autres sur le net.
- pour moto qui a du mal à redescendre dans les tours, controles bien ne pas avoir de prise d'air. sinon voir le boisseau du carbu (il doit revenir en position
basse sans forcer), voir aussi l'état du cable et du dédoubleur vers la pompe a huile (sous le réservoir).
- au niveau électricité, si les ampoules ont claqué c'est que le régulateur est HS. d'autre part, si tu peux te passer des clignos et autres, tu peux opter
pour un faisceau simplifié de ce style :
Resto dtmx 2 Circui22
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 9 Mai 2023 - 23:21Resto dtmx 2 Empty

Merci beaucoup pour les conseils et les adresses !
Je vais commencer par régler tout les problème d'électricité dans un premier temps . J'aimerais que le faisceau reste d'origine et j'aurais besoin des cligno et autre car elle roulera un peu sur la route aussi.
Le problème c'est que je suis une brêle en électricité
J'ai le matériel pour contrôlé mais je ne sais pas trop m'en servir .
Je me pose quelques questions :
-je pensais que le feux avant et les éclairages de compteur(ampoule que j'ai claqué) ne passais pas par le régulateur ???
-j'ai essaier de tester ma diode redresseuse en mode bip sur le multimetre aucune continuité dans les deux sens mais je ne sais pas si mon controle est bon.
- j'aimerais remettre une batterie mais il me manque un bout de faisceau , je n'ai pas de fil rouge et le noir à l'air d'être trafiqué je ferais quelques photo!!!
-ou est ce que je peux trouver une batterie , des ampoule sur internet si quelqu'un a une adresse je suis preneur ...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMer 10 Mai 2023 - 11:24Resto dtmx 2 Empty

Dans le volant magnétique tu as 2 bobines : la bobine d'allumage et la bobine d’équipements.
De la bobine d'équipements il sort 2 fils :
Le fil jaune pour l'éclairage (phare avant et éclairage compteurs)
Le fil vert/blanc pour la charge batterie.
Le régulateur surveille la tension alternative fournit par la bobine d'équipements.
Quand le commodo passe en position éclairage, le régulateur passe sur le fil jaune (éclairage) sinon il est sur le fil charge batterie.
Sans trop rentrer dans des explications techniques si tu as claqué tes ampoules c'est certainement parce que ta batterie n'était pas branchée.
C'est une panne classique sur la Dtmx avec les régulateurs d'origine (moins performant que les régulateurs actuelles)
En effet la batterie en plus du régulateur absorbe les pics de tension parasites fournit par le volant magnétique.

Un conseil pour conserver ses ampoules, si possible faire chauffer quelques secondes ses ampoules au ralenti (la tension est proportionnel au régime moteur), la résistance d'une ampoule est 10 fois plus grande à chaud qu'à froid.

Pour contrôler ta diode, il faut mettre ton multimétre en mode test diode (symbole d'une diode), le mien n'a pas de bip...
Apparemment tu le fais correctement et en effet ta diode semble HS.
Tuto : tester une diode

Pour la batterie surtout ne pas oublier de mettre un fusible de 10A.

Pour la batterie c'est 6V - 6Ah
Référence : 6N6 3B-1
En tapant sur Google : "batterie 6N6 3B-1" tu vas avoir plein de propositions... Norauto est dans la liste.

Pour las ampoules, perso je les prends chez Pharos boutique : Pharos boutique

Ampoule phare avant (ampoule BA21d 35/35W 6V 3 ergots - 2 plots) : Ampoule phare 6v

Un schéma :
Resto dtmx 2 Shema_12

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMer 10 Mai 2023 - 22:10Resto dtmx 2 Empty

Merci beaucoup Phil_44 ! Super explications !!
J'y voi déjà beaucoup plus clair .
Je vais de ce pas commander une batterie , des ampoules , une diode redresseuse et je vais remettre tout ça en place .
Ya til des chances pour que mon regulateur soi OK et que le problème vienne du fait qu'il n'y avais pas de batterie ?
Si oui y a til un moyen de le tester ? Si non , faut il le remplacer par un régulateur d'origine ou est ce qu'il y a des regulateur plus récent compatible avec lesquel je serais moins embêter !??
J ai vu des diode sur broc&bike ou ricomoto !??
Quelqu'un a des retours sur ces sites !??
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMer 10 Mai 2023 - 23:58Resto dtmx 2 Empty

Oui je l'ai rencontré de nombreuses fois, des ampoules code/phare claquées et généralement la batterie n'était pas branchée.

Mais en effet ton régulateur peut-être HS aussi...

Pour le tester tu peux utiliser une pile carrée de 9V
Tu démontes le régulateur de la moto
Tu branches un multimétre sur la pile en position mesure de tension continu (calibre 20v)
Tu dois mesurer environ 9v, tension de la pile.
Puis pour le test il faut que tu positionnes ton régulateur avec  
le boitier en contact sur le + de la pile et le fil du régulateur en contact sur le - de la pile.
(ça peut paraitre bizarre mais c'est bien le boitier du régulateur sur le + de la pile
et le fil du régulateur sur le - de la pile)
Au moment ou le régulateur sera en contact du + et du - de la pile, la tension
de la pile doit s'écrouler à environ 0V si le régulateur fonctionne.
En effet tu vas soumettre une tension de 9v à un régulateur de 7v.
Ne pas maintenir le contact au risque de vider la pile.
Il vaut mieux être 2 personnes pour tenir tout cela ou avoir des pinces crocodile.

Oui tu peux commander chez BrocBike, je le fais souvent...

Concernant la batterie neuve, je te conseille de lui faire avant montage sur la moto
une charge avec un vrai chargeur de batterie.

Quand tout sera en place (ne pas oublier le fusible 10A), tu pourras vérifier ta charge batterie via la diode.
Moteur éteins tu mesures ta tension de batterie, environ 6V
Moteur en marche, environ 3000tr/mn tu dois mesurer environ 8V sur la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 1:32Resto dtmx 2 Empty

Merci beaucoup phil_44!
Je vais pouvoir faire tout les test à suivre bientôt !!
En attendant de recevoir la commande peux tu me confirmer que mes câbles soi bien branché !?
Comme dit précédemment le faisceau a l'air d'avoir été magouillé au niveau de la batterie .
-2 fils noir : 1 vers masse cadre/regulateur
L'autre à la batterie. Cf photo 1 et 2
-pour le câble rouge j'ai un doute il faut que je chope un porte fusible qui se branche sur le fil de gauche le seul qui n'est pas brancher !? Cf photo 3
Merci d'avance !
https://www.aht.li/3780143/20230510_232033.jpg
https://www.aht.li/3780141/20230510_232025.jpg
https://www.aht.li/3780142/20230510_232009.jpg


Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 7:27Resto dtmx 2 Empty

Oui pour le branchement du porte fusible sur le fil rouge.
Oui pour le branchement de la batterie sur le fil noir avec la cosse ronde (isolant bleu)

Il suffit de regarder le schéma au niveau de la batterie et tout semble correspondre.

Juste sur la 2e photo, le fil noir du bas du raccordement qui part vers la gauche, peut-être la masse pour le CDI...

Sinon pour ton porte fusible, tu as ce qu'il faut chez BrocBike, un porte fusible avec 2 cosses mâle,
juste que le fusible fait 15A au lieu de 10A.
Porte fusible : Porte fusible
Au moins tu pourras regrouper avec la commande de ta diode
Si tu as déjà passé commande, appelle le patron, voir avec lui, il est très disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 14:53Resto dtmx 2 Empty

Salut Phil_44

Le fil noir sur la deuxième photo c'est le même que le fil dans le bac batterie de la photo 3 c'est juste que je l'ai sorti !
Merci pour tout ces conseil , j'ai tout mis en commande !
Je part quelques jours sur notre belle côte, je reprendrai à mon retour , toutes les pièces devrait être arriver !

Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 5 Déc 2023 - 17:26Resto dtmx 2 Empty

Bonjour à tous

En attendant de recevoir les pièces de la dtmx 1 je bascule sur la dtmx 2 !
J ai pas mal avancé et j'aimerais vous montrer tout ça !
Ce soir j'aimerais vous détailler un peu ce que j'ai fait.
J'ai juste une question à propos des photos que je poste , je ne comprend pas pourquoi sur mon sujet on ne voi que le lien ??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 5 Déc 2023 - 18:52Resto dtmx 2 Empty

C'est bon je pence avoir trouver la solution pour les photos
Ca devrait être plus sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 5 Déc 2023 - 20:03Resto dtmx 2 Empty

Pour insérer une image dans une réponse, commencer par le bouton : "Héberger une image"

Resto dtmx 2 Insere10

Un menu va apparaitre, dans ce menu faire les actions suivantes :
Sélection de "800px de largeur", Choisir des images, Tout envoyer, Tout insérer.

Dans ta réponse ça va juste rajouter du texte ressemblant à : [url==htpps://serving*********************************[/url]

Tu peux vérifier le résultat de la photo dans la réponse avec le bouton : Prévisualiser.
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 5 Déc 2023 - 20:11Resto dtmx 2 Empty

Alors ducoup j'ai repris la ou j'avais laisser le chantier la dernière fois.
Entre temps j'ai reçu les pièces que j'avais commander : batterie , cellule redresseuse , porte fusible et fusible
J'ai pu tout rebrancher et avancer dans l'électricité de la moto.

Contrôle moteur éteint , contact mis :

-Le feux arrière marche
-toujours pas de clignotant :

j'ai contrôler le faisceau en partant de la batterie avec le multimètre et j'ai découvert que le problème venait du commodo
j'ai démonter et la surprise tout est très oxydé et les contacts ne se font plus . je le note sur la liste des pièces à trouver

Resto dtmx 2 20231214

après un bon nettoyage le jus passe mais toujours pas de clignotants. Démontage des clignotants avant , ponçage des platine , nettoyage du culot .

Miracle: ca marche !!! du moins ca s'éclaire , car ca ils ne clignotent pas .

J'ai voulu faire la même opérations sur les clignotants arrière mais ils sont dans un piteux état je pence irrécupérable encore une pièce a ajouter à la liste .

J'ai quand même 6volts sur le fil donc je passe à autre choses. Pour le clignotement je verrais ca une fois que tous les clignotants et ampoules seront fonctionnel .

-contrôle code pas d'ampoule mais 6v au culot .

Contrôle moteur allumé:

Surprise la belle ne veux plus démarrer , elle a pourtant bien tourner hier lors de test
J'ai remarqué une projection d'huile très noir par l'échappement ca ne plaît pas .
Je trouve la compression très faible .
C'est décider je tombe le moteur .
Go pour joint spy vilo et contrôle de haut moteur.

Resto dtmx 2 20231215


A SUIVRE


Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 5 Déc 2023 - 20:31Resto dtmx 2 Empty

Merci Phil_44
J'essayai du téléphone , je n'avais pas la même interface
C'est plus simple via le pc
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 5 Déc 2023 - 20:42Resto dtmx 2 Empty

suite :

Dépose échappement , boite à air , carbu , allumage , chaine , pompe à huile , contacteur frein arr .

Quelques photos :

Resto dtmx 2 20231216
Resto dtmx 2 20231217
Resto dtmx 2 20231218
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 5 Déc 2023 - 20:52Resto dtmx 2 Empty

photos suite:

Resto dtmx 2 20231219
Resto dtmx 2 20231220
Resto dtmx 2 20231221

Les prochaines étapes dans l'immédiat seront surement:

Nettoyage extérieur du moteur
Nettoyage ligne échappement (huile) si quelqu'un à une méthode je suis preneur
Carbu à l'ultrason
Ouverture du haut moteur et contrôle
Changement spy coté embrayage et spy coté allumage + joint torique

J'aimerais shunter pompe a huile j'ai toujours fait ca sur mes autres engins mais j'aimerais avoir votre avis sur la question...


Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 5 Déc 2023 - 21:28Resto dtmx 2 Empty

Very Happy

la solution des riches en pièces , mais fauché pour le reste

dans un soucis de simplification , tu vires aussi le comptes tour
qui ne sert a rien sur une mix

tu démontes entièrement le carter d'embrayage avec la pompe
et tu montes un carter d'yz

c'est propre et le jour ou tu veux faire marche arrière
tu peux remonter facilement l'ancien carter avec la pompe

Seul hic, trouver un carter d'yz en état (corrosion du magnésium)
et a un prix non délirant

https://www.dtmx-passion.com/t7439-montage-carter-embrayage-yz-1976-1979

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:05Resto dtmx 2 Empty

Si tes clignotants s'allument mais ne clignotent pas, mettre en cause la centrale clignotants, en fait c'est juste un interrupteur bilame.
Si la batterie n'est pas assez chargée ça ne clignote pas car le courant est trop faible pour chauffer le bilame suffisamment...
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 0:32Resto dtmx 2 Empty

Propre le carter en magnésium c'est vraiment classe !
Malheureusement pas le budget pour l'instant !
Pas moyen de simplement virer la pompe et remplacer pas un bouchon au dimension avec un joint ?
A vrai dire j'ai jamais eu confiance au graissage séparer.Après étant novice dans la dtmx je ne sais pas si la pompe est fiable ? Et si le réglage est simple ?

Eh oui Phil_44 j'ai bien un doute aussi sur la centrale mais j'ai vu sur le forum que certain on eu des problème juste à cause de mauvaise ampoules à voir je vais remettre en place les clignotants arrière et avisé.
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 9:56Resto dtmx 2 Empty

La pompe a huile est très fiable

tout ceux qui ont serré c'est par négligence ou manque d'entretien
ou méconnaissance du fonctionnement de la pompe

en plus sur cette mix post 80 , tu as le nouveau répartiteur des cables carbu et pompes
donc çà fonctionne très bien
et a l'usage tu seras bien comptant de faire le plein a la pompe
sans faire des mélanges aléatoires

ce qu'il faut savoir :

la pompe a un débit variable de moins de 1 % au ralenti et presque 5% plein gaz
il vaut mieux éviter une longue descente poignée de gaz fermé
et mettre des coup de gaz pour assurer la lubrification (comme tout les deux temps)

dans le sujet de Phil19 , il y a une partie remise en route de la pompe

ok casque




Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 20:29Resto dtmx 2 Empty

Ça donne envie d'essayer tout ça !
Vais bien voir au démontage déjà si tout est bien présent . (La pompe ne devais pas être fonctionnelle pas de tuyau entre carbu et pompe , pas non plus de tuyau entre pompe et réservoir)
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 14:55Resto dtmx 2 Empty

Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui j'ai un petit peu de temps à consacrer à la belle ! 
Gros nettoyage du moteur avant ouverture du haut moteur !

Resto dtmx 2 20231222
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 12:53Resto dtmx 2 Empty

Bonjour à tous

Ce matin ouverture du haut moteur .
Verdict : c'est pas jojo l'histoire !

Besoin d'avis et de conseils pour la suite des événements, pièces à contrôler/changer ? Adresse ect...
Resto dtmx 2 20231223Resto dtmx 2 20231224Resto dtmx 2 20231225
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 17:07Resto dtmx 2 Empty

effectivement, le cylindre et le piston ont l'air bien marqués....
je pense que le moteur à besoin d'un bon contrôle, a savoir :
- le jeu de la bielle et des roulements de vilo
- voir si le cylindre à déjà été réalésé, indication sur le piston (rien ou 00 => cote d'origine, si 0.25 ou plus => déjà réalésé)
- réalésage cylindre + piston/segments/axe neuf => la bonne adresse : SITE DINO GT
- et surtout au remontage, contrôle de l'autolube...
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 17:31Resto dtmx 2 Empty

OK super merci pour les informations !

-Pour le jeu à la bielle je vais pouvoir contrôler
-Pour le cylindre c'est en côte d'origine (56)
-Pour les roulements aucune idée de comment contrôler??? sur l'autre moteur c'était flagrant qu'il étais secouer la ça grogne pas .
-Pour le réalesage du cylindre je peux le faire j'en est fait pas mal pour d'autre personnes mais je leur laisser le soin debavurer les lumières il faut que je me renseigne .
-oui pour l'autolub il va falloir que je regarde ça de prêt

Merci pour l'adresse
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 17:37Resto dtmx 2 Empty

pour les contrôles, regardes la revue technique tout y est expliqué ok casque
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 18:51Resto dtmx 2 Empty

Salut ,

Un truc pour ton autolube , tu as dit que la pompe n'était plus branchée ,ni au reservoir d'huile et ni au carbu (entrée d'huile bouchée )
Ta pompe est encore en place sur le carter .
->soit le proprio précédent a supprimé son pignon d'entrainement dans le carter (et la pompe est restée sagement en place mais sans tourner ) ,et faudra lui remettre l'entrainement
->soit le proprio précédent s'est juste contenté de débrancher à l'arrache le circuit d'huile auquel cas la pompe a continué à tourner ,mais totalement à sec car sans aucun flux d'huile en interne
et dans ce cas je mise pas cher dessus question fonctionnement ,débit et fiabilité et il vaut mieux la remplacer d'office par une dont tu sera sûr .
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 18:59Resto dtmx 2 Empty

Tout à fait d'accord avec toi Phil , jattend d'ouvrir le carter voir ce qui a été fait !
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 20:46Resto dtmx 2 Empty

n'hésites pas à poster des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 16:13Resto dtmx 2 Empty

Bonjour à tous 

Aujourd'hui j'ai un petit peu continué sur le moteur 

Dans un premier temps 

-nettoyage

-controle vilo 
Débattement au niveau du pied 
Jeu tete de bielle 
J'ai contrôlé avec comparateur, pied à coulisse et jeu de cale d'épaisseur. 

-demontage du carter d'embrayage 

Voici quelques photos

Resto dtmx 2 20231226Resto dtmx 2 20231227Resto dtmx 2 20231228
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 16:14Resto dtmx 2 Empty

Resto dtmx 2 20231229
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 16:15Resto dtmx 2 Empty

Resto dtmx 2 20231231
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 16:22Resto dtmx 2 Empty

-Pour le démontage du carter d'embrayage j'ai vu que les 2 pignons n'étais pas démonté,  elle a sûrement tourner à vide  Crying or Very sad

En poussant un peu mes investigations je pence avoir trouver le problème au fait quel ne redescendai pas dans les tours .

Âmes sensible s'abstenir c'est pas beau à voir .

Resto dtmx 2 20231232Resto dtmx 2 20231234Resto dtmx 2 20231233
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 16:26Resto dtmx 2 Empty

La pipe est dégueulasse, j'ai retrouver plein de cochonnerie dans le haut moteur ce qui peux expliquer l'état du cylindre piston.
Au vu de toutes c'est déconvenue, plus le choix j'ouvre pour tout nettoyer , j'en profiterai pour faire les roulements vilo.
Resto dtmx 2 20231235Resto dtmx 2 20231236
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 18:43Resto dtmx 2 Empty

C'est quand tu vois ça que tu te dit que c'est quand même sacrément costaud !!
Pour qu'autant de saleté soit entrée ,peut être moteur qui a pris l'eau dans une marre (reniflard mise a l'air boite encore en place ?), et n'a pas été vidangé ensuite .Et qu'il ai avalé de l'eau
expliquerait aussi ton SPI vilo côté droit qui a été expulsé et l'état du cylindre/piston

D'ailleurs sur le cliché où on voit le SPI vilebrequin droit qui a dégagé , soit il avait été démonté et remis à l'envers , soit c'était un double lèvres/double ressort qui avait été mis (ressort visible à l'extérieur.).

Mais rien n'est perdu !

Tu peux à l'occasion mettre un grain de riz de pâte a rôder juste sur le cône du vilebrequin côté allumage et faire tourner le rotor dessus (sans la clavette ) , ça va nettoyer et ajuster les deux portées  ..
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 18:57Resto dtmx 2 Empty

les jeux d'embiellage sont pas mauvais dans l'ensemble... et y'a pas de casse, donc une petite remise en état ne devrait pas être trop compliquée....
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 21:11Resto dtmx 2 Empty

Effectivement c'était bien un spi à deux ressort
D'ailleurs c'est ce que j'ai reçu aussi en commandant , je me demandais ils ont un sens ces spi ?
Pour le reniflard il étais présent pourtant
Bonne idée le coup de la pâte à roder !
Oui pour les jeux d'après la revue c'est good.
Yes c'est sur on va remonté ça gentillement.

D'ailleurs autre petite question en passant , je ne vais pas avoir la possibilité dusiner mon cylindre dans les prochaines semaines , j'ai un autre cylindre que j'avais contrôler le piston est nickel, je lai deja peint et il a l'air d'origine.je suppose qu'il vaudrait mieux changer les segments ? Une adresse pour commander ?
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 11:18Resto dtmx 2 Empty

Salut ,
Normalement pas de sens pour les Spi double-ressort , il doivent être symétriques .Ils sont juste un peu plus sensibles à remettre en place ,il faut une douille a la taille exacte pour pousser et ne pas riper sur la lèvre extérieure.
Par contre vu les résidus dans les carters ,en plus des roulements de vilo vérifies quand même ceux de la boite s'il n'y en a pas qui accrochent ou ferraillent .
Pour les segments ,peut-être déjà vérifier les jeux selon la RTA ? .
Savoir aussi si ton piston est un modèle d'origine ou d'une autre provenance car des segments neufs (et à la bonne côte d'alésage) ne seront pas forcément compatibles sur n'importe quel marque de piston
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 12:24Resto dtmx 2 Empty

Salut Phil

Les roulements de boîtes après un gros nettoyage intensif et une goute de wd40 on l'air d'être pas si mal , celui de sortie de boîte fait un peu de bruit mais ça va encore et au vu de la galère pour le trouver je laisse comme ça.(je suis embêter sur mon 1er moteur je le trouve que chez yam et il vaut une blinde 37euros) 

Non pour les segments j'ai pas contrôler je ne l'ai jamais fait je le ferais au remontage du haut moteur .

Petite question en passant sur ma boîte de vitesse au démontage je suis sur de ne pas avoir vu de rondelle sous l'arbre primaire pourtant sur la rtm j'ai l'impression qu'il y en a une (n°Cool , bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 12:25Resto dtmx 2 Empty

Numéro 8
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 12:48Resto dtmx 2 Empty

D'ailleurs ce qui est étrange c'est que sur le site yamaha sur la vue éclaté il n'y en a pas .

Resto dtmx 2 Screen10Resto dtmx 2 20231237
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 12:57Resto dtmx 2 Empty

Salut ,
Il me semble avoir eu les 2 cas sur 2 moteurs differents (avec et sans rondelle ).
Mais j'ai pas pris de clichés à chaque fois ,j'ai retrouvé que celui-ci ...
Attends d'autres avis !

A l'ouverture d'un moteur ,je regarde toujours s'il a déjà été démonté dans le passé ou pas (même fait proprement avec les bons outils , les têtes de vis ou le pliage des rondelles freins gardent une trace Surprised )
ça lève de suite le doute sur le bon ordre des pièces à l'intérieur !

Edit : je revient juste sur ton roulement de sortie de boite qui fait du bruit mais que tu penses garder : s'il ferraille c'est que ses traitements de surface sont nazes , il va prendre de plus en plus de jeu et de faire de la limaille dans l'huile ,perso je le remonterait pas ...Quitte à prendre l'adaptable chez 123 rlt ,je pense qu'avec les côtes diam int/ext et epaisseur identiques ,la lettre pour identifier la rainure ,il ne reste que la classe
de resistance à valider mais vaut mieux (pour moi ) un neuf une classe en dessous qu'un de la bonne ref mais usagé ..Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !  

Resto dtmx 2 Remont10


Dernière édition par PhilAt2 le Mer 13 Déc 2023 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 16:24Resto dtmx 2 Empty

Pour le roulement de boîte, je suis d'accord avec toi de toute façon le moteur est pas fermé donc je vais y réfléchir.

Pour la rondelle c'est un mystère total ....

Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 12 Déc 2023 - 17:35Resto dtmx 2 Empty

Ducoup j'ai craquer j'ai acheter un roulement de boîte sur 123 roulement , je les est appelé avant, le nx2 pas dispo avant mi 2024 donc il mon conseiller un 6304 nr , hurricane papa me l'avais aussi suggérer sur l'autre sujet de resto . On verra bien si ça le fait ou pas et ça pourra j'espère servir pour d'autre personnes.

Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMer 13 Déc 2023 - 18:20Resto dtmx 2 Empty

a mon avis, cette rondelle sert juste a diminuer un jeu du à l'usinage de fabrication de l'arbre(ils doivent pas être tous pile de la même longueur)... en fonction des cotes de l'arbre ils calaient avec une rondelle de la bonne épaisseur... mais à confirmer (peut être que Skippy le grand gourou ((HPP pété de rire )) pourra confirmer) jesors2
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMer 13 Déc 2023 - 20:10Resto dtmx 2 Empty

Joker  jocolor

j'ai suffisamment de bas moteur d'avance
pour ne plus les ouvrir ...

moto1
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:23Resto dtmx 2 Empty

affraid mosieur ne veux pas se mouiller !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 6 Fév 2024 - 0:54Resto dtmx 2 Empty

Bonjour à tous

Après un long moment sans pouvoir avancer sur la belle je suis enfin de retour .
J'ai donc continuer sur le bas moteur
-changement du roulement de sortie de boîte
-fermeture des demi carter
-remontage de tous les élément et fermeture du carter embrayage

Revenir en haut Aller en bas
Mfis



Membres

Nombre de messages : 53
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/03/2021
Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyMar 6 Fév 2024 - 1:13Resto dtmx 2 Empty

J'ai ensuite voulu passer sur le contrôle du haut moteur. (Ensemble cylindre piston dtmx1)
Et la surprise le jeu à la coupe des segments n'est pas dutout bon
.Énormément de jeu , largement au déçu des préconisations, et ce qui saute aussi à yeux c'est la manque d'élasticité des segments .
Je me questionne sur la marche à suivre , recommandé seulement des segments ? Est-ce trouvable facilement (+0.25) ? Mon piston est il un adaptable ? Faut il repartir sur un ensemble piston segment neuf ? Avez vous des adresse ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Resto dtmx 2 Vide
MessageSujet: Re: Resto dtmx 2   Resto dtmx 2 EmptyResto dtmx 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Resto dtmx 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Resto 400 DTMX
» Resto de ma dtmx
» Resto dtmx
» Resto 400 dtmx
» Resto DTMX 1979

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos :: 125cc-
Sauter vers: