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 remise en route

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jp74

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MessageSujet: remise en route   remise en route EmptyJeu 22 Juil 2021 - 15:35remise en route Empty

bonjour à tous,

Pas tourné depuis 2 ans

impossible de démarrer même en descente en seconde.

Retraité, aucune connaissance mécanique, j'ai regardé
pour l'instant si il y avait de l'essence, j'ai fait les niveaux
huile moteur, huile boite, je vais regarder la bougie: elle
était neuve il y a 2 ans.

Faut il l'amener chez yamaha?
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Phil_44

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 22 Juil 2021 - 21:07remise en route Empty

Après 2 ans, il faudrait changer l'essence, nettoyer le carburateur, contrôler l'allumage (étincelle sur la bougie), rien de trop compliqué mais il faut quelques notions de mécanique ou se sentir relativement à l'aise pour apprendre ces techniques.

Si peux donner des infos sur ta localisation, tu auras peut-être une proposition pour venir t'aider...

Yamaha ou un autre professionnel dans le domaine, essayer de prendre des infos sur le retour des prestations.
Se renseigner car apparemment il y a des professionnels qui refusent de travailler sur ce type de moto.

Trouver un particulier qui propose ses services (payants) via un site comme "allovoisins.com".

De toute façon après toutes tes tentatives de démarrage, ton cylindre est peut-être engorgé d'essence, il faut que tu démontes ta bougie et laisser ton cylindre à l'air libre quelques jours le temps que l'essence s'évapore.
Tu peux démonter ta bougie et donner quelques coups de kick et voir si il y a une forte odeur d'essence.

En règle général après des tentatives de démarrage, on démonte aussitôt sa bougie pour vérifier la présence ou pas  de traces d'essence sur la bougie et en quelle quantité.

Chose simple à faire, vérifier l'allumage par la présence d'une étincelle sur la bougie, voir le tuto : https://www.youtube.com/watch?v=MIsV_xzXk8k, oublier la vérification d'écartement puisque ta bougie est neuve.
Ne pas oublier de mettre le contact pour ce test.

Si ton cylindre est engorgé d'essence, tu auras des vapeurs d'essence quand la bougie sera démontée, attention de ne pas mettre le feu aux vapeurs d'essence en faisant un test d'étincelle.
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jp74

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyVen 23 Juil 2021 - 15:39remise en route Empty

pour l'instant j'ai vidé l'essence et démonté la bougie: il y avait une goutte
qui sentait l'essence sur la petite tige en fer.
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Phil_44

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyVen 23 Juil 2021 - 18:17remise en route Empty

De l'essence sur la bougie c'est toujours ça, mais il en faut pas trop sinon c'est le fameux "moteur noyé".

Il faudrait que tu testes ton allumage, il existe un petit équipement qui permet de tester facilement son allumage, j'ai découvert ça dans un tuto : https://www.youtube.com/watch?v=far6c9XkUgc

Vu le prix et la praticité du truc pour tester rapidement son allumage j'en ai commandé un et ça fonctionne nickel.
https://fr.aliexpress.com/item/32848610265.html

Inconvénient le temps de livraison.

Si cela t’intéresse, je peux te faire parvenir le mien plus rapidement, on trouvera une solution..
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PhilAt2



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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptySam 24 Juil 2021 - 8:19remise en route Empty

Salut,

Pour compléter Phil_44 ,
Si taDTMX à été arrêtée en parfait état de marche ,elle devrait redémarrer facilement après juste 2ans , après vidange de la vieille essence dans la cuve du carburateur et le réservoir
* est-ce que tu n’as pas oublié le coupe -circuit au guidon ? En vérifiant s’il y a étincelle a la bougie tu sera assuré de sa bonne position.
* une petite vérification du filtre a air pour s’assurer que la mousse ne s’est pas désagrégée avec l'âge , elle serait aspirée par le moteur si c’était le cas
*un tout petit peu d’huile 2temps (1%) mélangé avec l’essence neuve pour le redémarrage , pour un petit surplus de graissage a la remise en route ( possible rouille de surface dans le cylindre )
Phil
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jp74

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptySam 24 Juil 2021 - 8:27remise en route Empty

vu tuto allumage donc il faut donner des coups de kick pour
voir étincelle car pas d'allumage électronique?

Je vais mettre aussi ce matin essence neuve
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PhilAt2



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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptySam 24 Juil 2021 - 8:49remise en route Empty

Voilà , quel que soit le véhicule il faut lancer a vide le moteur pour vérifier si la bougie fait une étincelle de facon cyclique .
Donc bougie bien emboîtée dans le capuchon du fil de bougie et son culot métallique fermement plaqué contre une ailette de la culasse.Clef contact sur ON , coupe -circuit de guidon sur marche ,coups de kick et tu regardes ....

Pour vider ton réservoir débranches la durite qui va du robinet au carburateur et tu mets sur « reserve » pour bien le vider a fond .

Tu peut essayer après remplissage essence neuve si elle veut démarrer ( n’oublie pas la tirette starter sur le caburateur) si elle ne veut tjrs pas , n’insiste pas il faudra a minima vider la cuve de carburateur ,sinon le demonter pour nettoyage , là c’est juste un peu plus délicat pour un novice..
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jp74

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptySam 24 Juil 2021 - 12:06remise en route Empty

testé bougie: ok

mais malheureusement au kick où en descente impossible de démarrer ...
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Phil_44

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptySam 24 Juil 2021 - 13:55remise en route Empty

Après ta nouvelle tentative de démarrage, tu as démonté ta bougie pour voir dans quel état elle était, légèrement humide ou pleine d'essence.

Si elle pleine d'essence ton moteur est noyé ou il restait encore de l'essence des essais précédents.

De toute façon il faut démonter ta bougie, si tu peux essaye de positionner ton piston en position basse en manœuvrant avec le kick pour laisser plus d'air circuler dans ton moteur.

PhilAt2 a certainement plus d'expérience que moi sur ces problématiques.

Ton étincelle de bougie était bien bleue et pas jaunâtre.

A mon avis il faudrait que tu démontes ton carburateur de la moto pour le vider et le nettoyer mais là c'est plus délicat.

Une autre solution sans démonter complétement ton carburateur, c'est le lui faire faire une rotation de 90 degrés pour pouvoir démonter la cuve et nettoyer les gicleurs.

Dans tous les cas pour cela il faut commencer par démonter les durites qui arrivent sur le carburateur (essence, huile, prise d'air...)
Prend des photos avant démontage si cela peut t'aider au remontage.

Puis il faut démonter le boisseau du carburateur, c'est le chapeau qui se visse au dessus du carburateur et par lequel arrive le fil d'accélérateur.
Perso, pour démonter le boisseau je desserre les 2 colliers de chaque coté du carburateur puis je fais pivoter le carburateur de 45 degrés vers la gauche (vers le starter) pour me donner plus de place que d'être sous le réservoir.

Tu dévisses le chapeau, une fois dévissé, tu sors l'ensemble chapeau, ressort, boisseau et l'aiguille.
Faire cela avec précaution pour ne pas cogner ton aiguille. (cet ensemble reste sur la moto).

Une vidéo qui va te donner une idée de ce qu'il faut faire, attention ce n'est pas une vidéo d'une dtmx mais une 125 Yamaha quand même.
Tu pourras juger de la difficulté de l'opération pour la faire ou pas.

Démontage et nettoyage carburateur : https://www.youtube.com/watch?v=CP0mBMIrKwk

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jp74

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptySam 24 Juil 2021 - 18:30remise en route Empty

ok pour tout et merci sûrement demain démontage carbu: ça va être chaud ...

comment mettre photo avec message?
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Phil_44

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptySam 24 Juil 2021 - 19:16remise en route Empty

Pour insérer une image dans une réponse, commencer par le bouton : "Héberger une image"

remise en route Insere10

Un menu va apparaitre, dans ce menu :

sélection de "800px de largeur", Choisir des images, Tout envoyer, Tout insérer.

Dans ta réponse ça va juste rajouter du texte ressemblant à : [url==htpps://serving*********************************[/url]

Tu peux vérifier le résultat de la photo dans la réponse avec le bouton : Prévisualiser.

----------------------------

Sinon, si tu démontes ton carburateur :

Choisi bien ton tournevis pour démonter le gicleur de ralenti au fond de son logement, pour ne pas foirer l'empreinte de démontage, sinon il sera bloqué définitivement dans son logement.


Aussi un point a vérifier, l'orifice (minuscule) d'air du puit d'aiguille.
Si il existe sur ton carburateur car il y a 2 types de carburateur sur la dtmx selon l'année de sortie.


Vu dans ce sujet : t13355-sortie-de-grange

remise en route Dtmx_c11
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jp74

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyDim 25 Juil 2021 - 17:07remise en route Empty

Je viens de démonter carbu: flotteur pas d'origine ( blanc ) mais ça tournait
bien avec ... par contre durite bizarre fond de cuve: un petit fil électrique coupé
qui se trouve aussi dans le tuyau en cuivre de la cuve basse du carbu ...
je vais prendre une photo et la poster si j'y arrive
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Phil_44

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyDim 25 Juil 2021 - 19:19remise en route Empty

Flotteur blanc c'est curieux, ça se trouve ton carburateur n'est pas un Mikuni (c'est la marque des carburateurs que l'on trouve normalement sur Dtmx).
En effet, ça serait bien d'avoir des photos de ton carburateur et des bizarreries à l'intérieur.
Normalement ton carburateur devrait ressembler à ça :

remise en route 7851ee12remise en route A7989c10
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jp74

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyHier à 7:26remise en route Empty

remise en route Moto_111
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jp74

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyHier à 7:33remise en route Empty

j'ai compris je vais prendre d'autre photos ...

le flotteur ne se règle pas il faut juste l'insérer avec la tige

pour le petit fil électrique trouvé il dépasse sur la photo du tuyau
en cuivre
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PhilAt2



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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyHier à 9:41remise en route Empty

Oui, mets nous des photos de ton carbu
A première vue Le flotteur tout plastique ne permet pas de régler la hauteur d'arrêt alimentation
Donc quelqu’un a condamné le tube de trop plein en emmanchant un fil de cuivre dedans Surprised

(Mais il a eu la bonne idée de remplacer les 4 vis cruciformes de la cuve par des petites BTR Very Happy )
Soit tu as le carbu d’origine et il a été bidouillé ( exemple avec un kit rénovation chinois a 2 balles), soit le carbu lui même est de provenance exotique....
C’est quoi l’historique de ta moto ?
Autre chose , porte soin a la petite durite qui est branchée a droite du carbu et qui va dans le carter moteur : c’est elle qui injecte l’huile de melange pour le moteur donc une fois débranchée du carbu la boucher avec quelque chose de propre genre pointe de clou pour pas qu’elle prenne de saletés ni ne se vide.En règle générale ,avec l’âge les durites deviennent dures voir cassantes ,leur mettre un petit coup de sèche cheveux pour les déboîter facilement
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jp74

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyHier à 10:17remise en route Empty

remise en route M110
remise en route M210
remise en route M310
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jp74

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyHier à 10:33remise en route Empty

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donc voila ce que j'ai trouvé: la durite se visse sur le cadre ( photo du pas de vissage sur cadre ) et était
fixé sur la sortie du bas du cuve. Le petit fil électrique se trouvait dans le tuyau en cuivre du bas de cuve
et aussi a l'entrée de la durite.

J'avais acheté cette moto sans savoir ça il y a 15 ans mais elle tournait dans cette configuration
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Phil_44

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyHier à 11:23remise en route Empty

Intéressant d'avoir des photos, me concernant j'ai l'autre modèle de carburateur Mikuni, donc quelques incertitudes sur les photos.

Pas normal ces bouts de fil électrique.

Je me demande si tout cela n'est pas fait pour compenser un manque de réglage de niveau de cuve.
Sauf erreur de ma part, ils ont branché cette grosse durite noire sur la sortie de trop plein, sur mon carburateur à cet emplacement c'est une petite durite qui part vers le dessous de la moto, pour évacuer le trop plein d'essence sous la moto, si cela devait arriver.

Quelques explications :

Ci-dessous c'est la durite de trop plein, c'est une sécurité si jamais le pointeau actionné par le flotteur n'arrive plus à couper le remplissage du la cuve. (comme dans une chasse d'eau).
remise en route Cuve_t10

L'autre durite avec un trou, sans certitude à mon avis c'est pour le gicleur de starter.
remise en route Cuve_d10

Le pointeau commandé par le flotteur qui permet de couper l'arrivée d'essence dans la cuve arrivé à un certain niveau (avant le trop plein).
remise en route Carbu_11

Sinon pour nettoyer les gicleurs ne pas abuser du fil électrique, lui préférer du fil nylon ou autre chose moins abrasif.

Une vidéo pour bien comprendre la fonctionnalité flotteur pointeau et le réglage : https://www.youtube.com/watch?v=mY4f-Y0YsDU

Peut-être trouver un flotteur "normal" d'occasion pour ton carburateur... si le tien n'est pas réglable.

Content d'avoir vu que HPP est intervenu sur le forum, qu'il n'hésite pas à intervenir sur le sujet et je lui souhaite le bonjour....
ok casque


Dernière édition par Phil_44 le Lun 26 Juil 2021 - 14:08, édité 2 fois
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hurricane papa 69

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyHier à 12:15remise en route Empty

Very Happy
pas besoin d'intervenir quand les réponses sont judicieuses

par contre au vu du montage humoristique

si la machine est restée deux ans sur la béquille avec un robinet d'essence non ou mal fermé

le bas moteur doit être rempli d'essence

donc démontage du pot , piston positionné au point mort bas , bougie démonté

et il faut une bonne semaine pour que l'essence s'évapore

comme vous l'avez déjà expliqué

ok casque
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Phil_44

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyHier à 14:10remise en route Empty

Merci HPP

Une autre vidéo sur le sujet, plus générale et réglage hauteur de cuve approximative (pas recommandé) : https://www.youtube.com/watch?v=1vEGO4BzEs8
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jp74

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyHier à 16:33remise en route Empty

merci pour vos réponses et tuto demain je remettrai 2 photos car j'ai
un petit doute sur un montage.

je vais aussi repartir à zéro pour voir couleur étincelle etc...à plus
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Phil_44

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MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyHier à 18:55remise en route Empty

Pour moi la grosse durite noire qui était branchée sur le bas de la cuve n'a pas lieu d'exister, idem pour les bouts de fil électrique.

Il faut une simple durite qui peut envoyer le trop plein d'essence sous la moto en cas d'anomalie de fonctionnement du pointeau.
remise en route Img_3910

Il faudrait faire le test carburateur fermé (cuve en place), flotteur et pointeau en place, le brancher au réservoir, ouvrir le robinet d'essence et voir si le trop plein coule... (Pas la peine de remettre le carburateur entre les durites d'air, le tenir à la main).

Normalement ça ne doit pas couler...

Sinon une annonce sur le bon coin pour un flotteur : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2017742063.htm?ac=98969919
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