DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 remise en route

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: remise en route   remise en route EmptyJeu 22 Juil 2021 - 15:35remise en route Empty

bonjour à tous,

Pas tourné depuis 2 ans

impossible de démarrer même en descente en seconde.

Retraité, aucune connaissance mécanique, j'ai regardé
pour l'instant si il y avait de l'essence, j'ai fait les niveaux
huile moteur, huile boite, je vais regarder la bougie: elle
était neuve il y a 2 ans.

Faut il l'amener chez yamaha?
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 22 Juil 2021 - 21:07remise en route Empty

Après 2 ans, il faudrait changer l'essence, nettoyer le carburateur, contrôler l'allumage (étincelle sur la bougie), rien de trop compliqué mais il faut quelques notions de mécanique ou se sentir relativement à l'aise pour apprendre ces techniques.

Si peux donner des infos sur ta localisation, tu auras peut-être une proposition pour venir t'aider...

Yamaha ou un autre professionnel dans le domaine, essayer de prendre des infos sur le retour des prestations.
Se renseigner car apparemment il y a des professionnels qui refusent de travailler sur ce type de moto.

Trouver un particulier qui propose ses services (payants) via un site comme "allovoisins.com".

De toute façon après toutes tes tentatives de démarrage, ton cylindre est peut-être engorgé d'essence, il faut que tu démontes ta bougie et laisser ton cylindre à l'air libre quelques jours le temps que l'essence s'évapore.
Tu peux démonter ta bougie et donner quelques coups de kick et voir si il y a une forte odeur d'essence.

En règle général après des tentatives de démarrage, on démonte aussitôt sa bougie pour vérifier la présence ou pas  de traces d'essence sur la bougie et en quelle quantité.

Chose simple à faire, vérifier l'allumage par la présence d'une étincelle sur la bougie, voir le tuto : https://www.youtube.com/watch?v=MIsV_xzXk8k, oublier la vérification d'écartement puisque ta bougie est neuve.
Ne pas oublier de mettre le contact pour ce test.

Si ton cylindre est engorgé d'essence, tu auras des vapeurs d'essence quand la bougie sera démontée, attention de ne pas mettre le feu aux vapeurs d'essence en faisant un test d'étincelle.
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyVen 23 Juil 2021 - 15:39remise en route Empty

pour l'instant j'ai vidé l'essence et démonté la bougie: il y avait une goutte
qui sentait l'essence sur la petite tige en fer.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyVen 23 Juil 2021 - 18:17remise en route Empty

De l'essence sur la bougie c'est toujours ça, mais il en faut pas trop sinon c'est le fameux "moteur noyé".

Il faudrait que tu testes ton allumage, il existe un petit équipement qui permet de tester facilement son allumage, j'ai découvert ça dans un tuto : https://www.youtube.com/watch?v=far6c9XkUgc

Vu le prix et la praticité du truc pour tester rapidement son allumage j'en ai commandé un et ça fonctionne nickel.
https://fr.aliexpress.com/item/32848610265.html

Inconvénient le temps de livraison.

Si cela t’intéresse, je peux te faire parvenir le mien plus rapidement, on trouvera une solution..
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptySam 24 Juil 2021 - 8:19remise en route Empty

Salut,

Pour compléter Phil_44 ,
Si taDTMX à été arrêtée en parfait état de marche ,elle devrait redémarrer facilement après juste 2ans , après vidange de la vieille essence dans la cuve du carburateur et le réservoir
* est-ce que tu n’as pas oublié le coupe -circuit au guidon ? En vérifiant s’il y a étincelle a la bougie tu sera assuré de sa bonne position.
* une petite vérification du filtre a air pour s’assurer que la mousse ne s’est pas désagrégée avec l'âge , elle serait aspirée par le moteur si c’était le cas
*un tout petit peu d’huile 2temps (1%) mélangé avec l’essence neuve pour le redémarrage , pour un petit surplus de graissage a la remise en route ( possible rouille de surface dans le cylindre )
Phil
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptySam 24 Juil 2021 - 8:27remise en route Empty

vu tuto allumage donc il faut donner des coups de kick pour
voir étincelle car pas d'allumage électronique?

Je vais mettre aussi ce matin essence neuve
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptySam 24 Juil 2021 - 8:49remise en route Empty

Voilà , quel que soit le véhicule il faut lancer a vide le moteur pour vérifier si la bougie fait une étincelle de facon cyclique .
Donc bougie bien emboîtée dans le capuchon du fil de bougie et son culot métallique fermement plaqué contre une ailette de la culasse.Clef contact sur ON , coupe -circuit de guidon sur marche ,coups de kick et tu regardes ....

Pour vider ton réservoir débranches la durite qui va du robinet au carburateur et tu mets sur « reserve » pour bien le vider a fond .

Tu peut essayer après remplissage essence neuve si elle veut démarrer ( n’oublie pas la tirette starter sur le caburateur) si elle ne veut tjrs pas , n’insiste pas il faudra a minima vider la cuve de carburateur ,sinon le demonter pour nettoyage , là c’est juste un peu plus délicat pour un novice..
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptySam 24 Juil 2021 - 12:06remise en route Empty

testé bougie: ok

mais malheureusement au kick où en descente impossible de démarrer ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptySam 24 Juil 2021 - 13:55remise en route Empty

Après ta nouvelle tentative de démarrage, tu as démonté ta bougie pour voir dans quel état elle était, légèrement humide ou pleine d'essence.

Si elle pleine d'essence ton moteur est noyé ou il restait encore de l'essence des essais précédents.

De toute façon il faut démonter ta bougie, si tu peux essaye de positionner ton piston en position basse en manœuvrant avec le kick pour laisser plus d'air circuler dans ton moteur.

PhilAt2 a certainement plus d'expérience que moi sur ces problématiques.

Ton étincelle de bougie était bien bleue et pas jaunâtre.

A mon avis il faudrait que tu démontes ton carburateur de la moto pour le vider et le nettoyer mais là c'est plus délicat.

Une autre solution sans démonter complétement ton carburateur, c'est le lui faire faire une rotation de 90 degrés pour pouvoir démonter la cuve et nettoyer les gicleurs.

Dans tous les cas pour cela il faut commencer par démonter les durites qui arrivent sur le carburateur (essence, huile, prise d'air...)
Prend des photos avant démontage si cela peut t'aider au remontage.

Puis il faut démonter le boisseau du carburateur, c'est le chapeau qui se visse au dessus du carburateur et par lequel arrive le fil d'accélérateur.
Perso, pour démonter le boisseau je desserre les 2 colliers de chaque coté du carburateur puis je fais pivoter le carburateur de 45 degrés vers la gauche (vers le starter) pour me donner plus de place que d'être sous le réservoir.

Tu dévisses le chapeau, une fois dévissé, tu sors l'ensemble chapeau, ressort, boisseau et l'aiguille.
Faire cela avec précaution pour ne pas cogner ton aiguille. (cet ensemble reste sur la moto).

Une vidéo qui va te donner une idée de ce qu'il faut faire, attention ce n'est pas une vidéo d'une dtmx mais une 125 Yamaha quand même.
Tu pourras juger de la difficulté de l'opération pour la faire ou pas.

Démontage et nettoyage carburateur : https://www.youtube.com/watch?v=CP0mBMIrKwk

Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptySam 24 Juil 2021 - 18:30remise en route Empty

ok pour tout et merci sûrement demain démontage carbu: ça va être chaud ...

comment mettre photo avec message?
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptySam 24 Juil 2021 - 19:16remise en route Empty

Pour insérer une image dans une réponse, commencer par le bouton : "Héberger une image"

remise en route Insere10

Un menu va apparaitre, dans ce menu :

sélection de "800px de largeur", Choisir des images, Tout envoyer, Tout insérer.

Dans ta réponse ça va juste rajouter du texte ressemblant à : [url==htpps://serving*********************************[/url]

Tu peux vérifier le résultat de la photo dans la réponse avec le bouton : Prévisualiser.

----------------------------

Sinon, si tu démontes ton carburateur :

Choisi bien ton tournevis pour démonter le gicleur de ralenti au fond de son logement, pour ne pas foirer l'empreinte de démontage, sinon il sera bloqué définitivement dans son logement.


Aussi un point a vérifier, l'orifice (minuscule) d'air du puit d'aiguille.
Si il existe sur ton carburateur car il y a 2 types de carburateur sur la dtmx selon l'année de sortie.


Vu dans ce sujet : t13355-sortie-de-grange

remise en route Dtmx_c11
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyDim 25 Juil 2021 - 17:07remise en route Empty

Je viens de démonter carbu: flotteur pas d'origine ( blanc ) mais ça tournait
bien avec ... par contre durite bizarre fond de cuve: un petit fil électrique coupé
qui se trouve aussi dans le tuyau en cuivre de la cuve basse du carbu ...
je vais prendre une photo et la poster si j'y arrive
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyDim 25 Juil 2021 - 19:19remise en route Empty

Flotteur blanc c'est curieux, ça se trouve ton carburateur n'est pas un Mikuni (c'est la marque des carburateurs que l'on trouve normalement sur Dtmx).
En effet, ça serait bien d'avoir des photos de ton carburateur et des bizarreries à l'intérieur.
Normalement ton carburateur devrait ressembler à ça :

remise en route 7851ee12remise en route A7989c10
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyLun 26 Juil 2021 - 7:26remise en route Empty

remise en route Moto_111
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyLun 26 Juil 2021 - 7:33remise en route Empty

j'ai compris je vais prendre d'autre photos ...

le flotteur ne se règle pas il faut juste l'insérer avec la tige

pour le petit fil électrique trouvé il dépasse sur la photo du tuyau
en cuivre
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyLun 26 Juil 2021 - 9:41remise en route Empty

Oui, mets nous des photos de ton carbu
A première vue Le flotteur tout plastique ne permet pas de régler la hauteur d'arrêt alimentation
Donc quelqu’un a condamné le tube de trop plein en emmanchant un fil de cuivre dedans Surprised

(Mais il a eu la bonne idée de remplacer les 4 vis cruciformes de la cuve par des petites BTR Very Happy )
Soit tu as le carbu d’origine et il a été bidouillé ( exemple avec un kit rénovation chinois a 2 balles), soit le carbu lui même est de provenance exotique....
C’est quoi l’historique de ta moto ?
Autre chose , porte soin a la petite durite qui est branchée a droite du carbu et qui va dans le carter moteur : c’est elle qui injecte l’huile de melange pour le moteur donc une fois débranchée du carbu la boucher avec quelque chose de propre genre pointe de clou pour pas qu’elle prenne de saletés ni ne se vide.En règle générale ,avec l’âge les durites deviennent dures voir cassantes ,leur mettre un petit coup de sèche cheveux pour les déboîter facilement
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyLun 26 Juil 2021 - 10:17remise en route Empty

remise en route M110
remise en route M210
remise en route M310
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyLun 26 Juil 2021 - 10:33remise en route Empty

remise en route M410

donc voila ce que j'ai trouvé: la durite se visse sur le cadre ( photo du pas de vissage sur cadre ) et était
fixé sur la sortie du bas du cuve. Le petit fil électrique se trouvait dans le tuyau en cuivre du bas de cuve
et aussi a l'entrée de la durite.

J'avais acheté cette moto sans savoir ça il y a 15 ans mais elle tournait dans cette configuration
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyLun 26 Juil 2021 - 11:23remise en route Empty

Intéressant d'avoir des photos, me concernant j'ai l'autre modèle de carburateur Mikuni, donc quelques incertitudes sur les photos.

Pas normal ces bouts de fil électrique.

Je me demande si tout cela n'est pas fait pour compenser un manque de réglage de niveau de cuve.
Sauf erreur de ma part, ils ont branché cette grosse durite noire sur la sortie de trop plein, sur mon carburateur à cet emplacement c'est une petite durite qui part vers le dessous de la moto, pour évacuer le trop plein d'essence sous la moto, si cela devait arriver.

Quelques explications :

Ci-dessous c'est la durite de trop plein, c'est une sécurité si jamais le pointeau actionné par le flotteur n'arrive plus à couper le remplissage du la cuve. (comme dans une chasse d'eau).
remise en route Cuve_t10

L'autre durite avec un trou, sans certitude à mon avis c'est pour le gicleur de starter.
remise en route Cuve_d10

Le pointeau commandé par le flotteur qui permet de couper l'arrivée d'essence dans la cuve arrivé à un certain niveau (avant le trop plein).
remise en route Carbu_11

Sinon pour nettoyer les gicleurs ne pas abuser du fil électrique, lui préférer du fil nylon ou autre chose moins abrasif.

Une vidéo pour bien comprendre la fonctionnalité flotteur pointeau et le réglage : https://www.youtube.com/watch?v=mY4f-Y0YsDU

Peut-être trouver un flotteur "normal" d'occasion pour ton carburateur... si le tien n'est pas réglable.

Content d'avoir vu que HPP est intervenu sur le forum, qu'il n'hésite pas à intervenir sur le sujet et je lui souhaite le bonjour....
ok casque


Dernière édition par Phil_44 le Lun 26 Juil 2021 - 14:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3399
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyLun 26 Juil 2021 - 12:15remise en route Empty

Very Happy
pas besoin d'intervenir quand les réponses sont judicieuses

par contre au vu du montage humoristique

si la machine est restée deux ans sur la béquille avec un robinet d'essence non ou mal fermé

le bas moteur doit être rempli d'essence

donc démontage du pot , piston positionné au point mort bas , bougie démonté

et il faut une bonne semaine pour que l'essence s'évapore

comme vous l'avez déjà expliqué

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyLun 26 Juil 2021 - 14:10remise en route Empty

Merci HPP

Une autre vidéo sur le sujet, plus générale et réglage hauteur de cuve approximative (pas recommandé) : https://www.youtube.com/watch?v=1vEGO4BzEs8
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyLun 26 Juil 2021 - 16:33remise en route Empty

merci pour vos réponses et tuto demain je remettrai 2 photos car j'ai
un petit doute sur un montage.

je vais aussi repartir à zéro pour voir couleur étincelle etc...à plus
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyLun 26 Juil 2021 - 18:55remise en route Empty

Pour moi la grosse durite noire qui était branchée sur le bas de la cuve n'a pas lieu d'exister, idem pour les bouts de fil électrique.

Il faut une simple durite qui puisse envoyer le trop plein d'essence sous la moto en cas d'anomalie de fonctionnement du pointeau.
remise en route Img_3910

Si un jour le pointeau de cuve ne fonctionne plus, ce qui peut arriver par usure, comme ta durite de trop plein est dirigé vers le haut et au dessus du niveau du carburateur (ou j'ai pas compris comment était monté la durite) par le principe des vases communicants, l'essence va remonter dans la durite de trop plein et le carburateur va se remplir d'essence par les gicleurs puis l'essence va rentrer dans le moteur par la pipe d'admission...

Il faudrait faire le test carburateur fermé (cuve en place), flotteur et pointeau en place, le brancher au réservoir, ouvrir le robinet d'essence (pas la peine de remettre le carburateur à sa place dans le moteur mais le tenir à la main), sans la durite de trop plein, voir si d l'essence coule pas le trop plein.

Sinon une annonce sur le bon coin pour un flotteur : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2017742063.htm?ac=98969919

Sur ton flotteur blanc, la partie qui commande le pointeau est elle vraiment rigide ou y a t'il possibilité de la régler comme sur un flotteur classique (faire une photo ça serait pas mal).

Faire un test de bougie sans carburateur, en donnant des coups de kick, tu risques d'aspirer des saletés dans ton moteur par la pipe d'admission et en bouchant la pipe d'admission avec un chiffon ça risque de forcer, il faut mieux attendre que le carburateur soit à nouveau en place pour tester l'allumage.

Par contre manœuvrer doucement ton kick à la main pour remplir ton moteur d'air frais, sil il y a de l'essence dedans ça va chasser les vapeurs d'essence. (bougie toujours démontée).
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyMar 27 Juil 2021 - 14:58remise en route Empty

remise en route M510
remise en route M610
remise en route M710

le carbu rentre dans l'orifice mais est ce normal que le support vissé soit en plastique?

j'ai découvert aussi que le tuyau en cuivre ( bas de cuve ) était fissuré sur environ 2cm
on le voit sur la photo normal?

pour terminer le flotteur se met en position avec la petite tige en fer, il appuit sur le pointeau sans que
l'on puisse le régler
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3399
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyMar 27 Juil 2021 - 15:03remise en route Empty

il faut déjà trouver la cause réelle de ce bricolage :

maladie des dtmx , le tube de trop plein se fissure au raccordement avec la cuve
le carbu fuit en permanence

pour vérifier : cuve démontée , il suffit de la remplir a raz du plan de joint
si çà coule en dessous , il faut la changer , ou tenter une réparation du tube de trop pour le rendre étanche


si le tube de tube de trop plein fait son job

il faut vérifier le fonctionnement du pointeau

comme l'a expliquer Phil44


D'autre part cette machine semble avoir été bien bidouillé
car a l'emplacement ou était vissée la durite bricolage
il y a normalement le régulateur de tension

il a du migré ailleurs ???

ok casque




Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3399
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyMar 27 Juil 2021 - 15:09remise en route Empty

on a ecrit en meme temp pété de rire

il faut que trouve une cuve en bon etat

a moins que tu soit un expert de la soudure a l'étain


les pipes d'admission sont en caouchouc depuis 40 ans ...

par contre tu peux verifier qu'elle ne presente pas de fissure ni de craquelure

autre soucis en perspective

ok casque

Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyMar 27 Juil 2021 - 15:15remise en route Empty

oui tu as raison elle a été bidouillé ...

j'ai vu sur le cadre comme un petit boitier ce doit être le régulateur ( je prendrai photo )

n'étant vraiment pas bricoleur ça va être très dur pour moi mais avec vos explications
j'avancerai peut être un peu...
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3399
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyMar 27 Juil 2021 - 15:29remise en route Empty

pour les pièces de rechange

il y a motard chti sur le bon coin il est sur annecy

un gazier sérieux et pas trop cher

commence par la cuve , le flotteur plastique a été monté sur les dernières dtmx
et ce n'est pas forcément lui le probleme

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyMar 27 Juil 2021 - 17:16remise en route Empty

Pour la fissure de la cuve, demande à un électronicien ou un un bricoleur en électronique, un fer à souder de 60W minimum, de l'étain, préparer la surface en ponçant, à mon avis ça devrait le faire.

Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyMar 27 Juil 2021 - 18:52remise en route Empty

je mettrai photo, mon voisin ( ancien soudeur ) me l'a fait.

en effet plus de fuite dessous de cuve il a mérité l'apéro...
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyMer 28 Juil 2021 - 7:32remise en route Empty

remise en route M810

ça ne fuit plus dessous la cuve, il faut maintenant comme vous le dites faire l'essai
avec le flotteur et le pointeau remplir sans monter le carbu pour voir
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 8:34remise en route Empty

Suivant vos conseils: hier nettoyage bougie qui était humide ( 1cm ) et un peu noire, étincelle bleu
soufflette dans tous les orifices du carbu

Suite à soudure vérification ce matin du remplissage d'essence de la cuve avec flotteur sans monter le carbu,
si pas de fuite et bon niveau d'essence remontage carbu et essai
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:31remise en route Empty

Par précaution, tu as vérifié que le minuscule orifice à l'entrée du carbu n'était pas bouché.

remise en route Screen13

Par contre je ne sais si l'orifice existe sur ton carbu de 22mm (sur la photo carbu de 24mm comme le mien), sinon pour vérifier qu'il n'est pas bouché, il faut démonter le gicleur principal et le puit d'aiguille (le gicleur principal est monté sur le puit d'aiguille) et cela pour pouvoir faire entrer de la lumière dans le logement du puit d'aiguille. C'est pas facile à vérifier car le trou est minuscule et il faut que la lumière soit vraiment bien orientée dans le logement du puit.

La bougie était en place sur le cylindre c'est pour cela qu'elle était humide ? si elle était vraiment humide alors que le carburateur est démonté depuis 2 jours, il y a certainement encore de l'essence dans ton moteur.

Si tu remets en place le carbu pour faire des essais, ne remet pas la durite noire de trop plein comme elle était avant (maintenant que c'est réparée).

Si essai de démarrage, au bout de 10 coups de kick démonter la bougie et voir l'état, alterner essai avec et sans starter.
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:48remise en route Empty

merci j'y vais d'ici peu...réponse plus tard
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 15:05remise en route Empty

impossible !!!
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 15:07remise en route Empty

le voisin m'a dit d'essayer avec du start pilote qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 15:10remise en route Empty

impossible !! de quoi ? si c'est vérifier si l'orifice est bouché avec de la lumière, tu peux essayer en soufflant dans l'emplacement du puit d'aiguille en bouchant l'autre extrémité, l'air doit sortir par le trou.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 15:11remise en route Empty

Tu as démonté et inspecté ta bougie.
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 15:15remise en route Empty

impossible de démarer
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 15:16remise en route Empty

Start pilote, jamais utilisé, j'ai déjà lu sur le forum l'utilisation pour démarrer.

Ca va certainement créer une explosion avec l'étincelle mais si le moteur a encore trop d'essence, cela m’inquiète...

Voir ce que HPP va dire de tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 15:22remise en route Empty

Il aurait fallu se limiter à quelques tentatives et inspecter la bougie pour voir si c'est un problème de carburation.

Si la bougie est pleine d'essence ça ne va pas démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3399
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 19:31remise en route Empty

est ce que tu as fait ce que je t'ais expliqué ???

quid de la référence de la bougie , de l'essence dans le coude d'échappement ?

Sans retour avec de photos sur tes étapes intermédiaires , çà ne vas pas avancer ...

autre piste de noyade systématique : silencieux bouché par les abeilles , donc teste sans silencieux
le filtre a air a été inspecté ???

après vu les prix sur les mix actuellement
tu peux la revendre en l'état 500 euro et au moins c'est clair pour l'acheteur

et il y a 15 ans tu ne l'a pas payer ce prix

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 20:19remise en route Empty

du bon et du moins bon:

le voisin est venu me donner un coup de main, il a réussit à la faire péter 2 fois.

il a mis dans l'emplacement de la bougie de l'essence avec une seringue et au
bout de 4 coup de kick elle a démarré. Malheureusement j'ai du mal monter
l'aiguille car elle tourné comme si elle était plein gaz. On a donc coupé le contact.

il a ensuite remis des coups de kick mais elle voulait plus démarré. il a remis de
l'essence elle est reparti mais toujours plein gaz. il a redonné des coups de kick
sans succès . on a arrêté.

il y a 3 problèmes: le 1er: où l'aiguille est mal monté où le cable d'accélération
reste bloqué

le 2ème: sans mettre de l'essence dans l'emplacement de la bougie elle ne
redémarre pas.

le 3ème se passe au niveau du kick: il ne revient pas en position en haut
on est donc obligé de le faire monter avec le pied

Merci pour vos futures réponses
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 21:15remise en route Empty

Salut,
-en 1 , vérifies si le boisseau est bien remonté dans le carbu et ne reste pas bloqué en haut ,le ressort et la petite rondelle avec son ergot dessous maintiennent l’aiguille en place ( mais je pense pas que tu ai déboîté le câble lors du démontage) , tu ré-emboites le tout dans le carbu avec le boisseau base biseautée côté filtre a air en faisant attention le boisseau a une rainure sur un côté cette rainure s’emboite sur une petite pointe dans le carbu ( tu la sent en passant le doigts ca empêche le boisseau de tourner) le boisseau doit donc descendre librement avant que tu refermes le couvercle .Assures toi que le boisseau reagit bien quand tu tournes la poignée de gaz .Normalement quand tu relaches les gaz le boisseau doit faire un petit « clac » : il redescend et vient au contact de la vis de ralenti ( la vis moletée avec un ressort alignée en bas du boisseau). Bien sur cette vis doit pas être serrée a fond

-en 2 oui tu peux tester avec un peu d’essence par le trou de bougie (idéalement du mélange 2temps vu que la durite d’huile a été débranchée il lui faudra quelques secondes pour ré alimenter l’huile proprement)
Mais en faisant ca le moteur tourne 3 a 4 secondes maxi .Si il démarre cela dédouane l’allumage et oriente plutôt sur l’alimentation (mauvaise essence , carbu ou filtre toujours bouchés, voir spi de vilebrequin cuits et manque d’aspiration du carter pompe, reglage vis d’air a l’ouest, ect....
Mais reprends déjà dans l’ordre toutes les précos de HPP !!!!

-en 3 , le kick remonte mal , pas dramatique mais gardes ça pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 21:18remise en route Empty

Concernant le 1er point, c'est certainement l'erreur classique du boisseau mal engagé dans le carburateur au remontage.

remise en route Screen16

Sur le boisseau, il y a une rainure qu'il faut aligner avec un ergot dans le carburateur pour que le boisseau puisse glisser au fond du carburateur, sinon le boisseau reste en position haute.

Vérifier également que la gaine du câble accélérateur est bien en place, il arrive qu'elle sorte de son emplacement au démontage du carburateur et le câble se trouve tendu.

Maintenant qu'elle démarre ça élimine un problème d'allumage.

Pour le kick, il faudra ouvrir le carter...
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3399
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyJeu 29 Juil 2021 - 21:48remise en route Empty

pour lever un doute
démonte ton carter d'allumage comme je te l'avais dit

si il y a des traces d 'essences ou d 'huile a l'intérieur
les joints spi d'embiellage sont mort

Vu que tu n 'ai pas pressé , a ta place , j' attendrais la réouverture
du CFA , pour voir si il n'y a pas des possibilités avec eux

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyVen 30 Juil 2021 - 15:32remise en route Empty

Bonjour, tout d'abord merci à HURRICANE PAPA 69, PHIL_44, PHILAt2,

Bonne nouvelle elle tourne...le voisin est revenu ce matin: on a redémonté la bougie
le carbu tout renettoyer et il y avait aussi le starter qui ne restait pas en position normale
( il revenait en fermeture sans le toucher ) après nettoyage il fonctionne à nouveau.

Le filtre à air était aussi mal positionné.

Comme vous le disiez l'aiguille du boisseau était mal mise: ce qui provoquait une accélération
constante.

Il l'a fait démarré en 3 4 coups de kick dans le garage à 2 reprises. Il reste maintenant à la
faire tourner sur la route.

Il faut que je change la jauge d'huile car elle est usée et il y a aussi une petite fuite venant
de dessous du robinet d'essence ( bouchon plastique qui se visse ). Faut-il changer le robinet
complet?
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyVen 30 Juil 2021 - 18:57remise en route Empty

Cool, content pour toi.

Je laisse HPP ou Phil te donner les précautions de remise en route...

Une photo du robinet d'essence, perso aucune idée sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyVen 30 Juil 2021 - 18:59remise en route Empty

Hello,
Bravo,

C’est comment une jauge d’huile usée ?
Pour ton robinet d’essence soit ça fuit par la cloche qui contient le filtre ( il y a un petit joint
Caoutchouc au bout) ,
soit la fuite vient du levier de sélection on/off/réserve ,derrière il y a un joint a 4 ouvertures, quand il est fuyard on se dépanne très provisoirement en le retournant .....
Un robinet complet neuf en refabrication exotique c’est 25 ou 30 euros et ça tient pas si mal ...
Revenir en haut Aller en bas
jp74

jp74

Membres

Nombre de messages : 26
Localisation : Evian 74
Date d'inscription : 19/07/2021
remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route EmptyVen 30 Juil 2021 - 20:25remise en route Empty

remise en route 110
remise en route 210

je suis obligé de prendre un tournevis pour dévisser la jauge pour regarder le niveau d'huile ( photo )

pas de fuite on off réserve mais en bas du robinet: c'est un bouchon blanc qui se visse en dessous
du robinet

18h30 retour au garage: 1er coup de kick et démarrage petit trajet 1km sans problème par contre
le voisin qui regardait m'a dit qu'elle fumait: redémarrage après 2 ans? ou faut-il vérifier le mélange
huile essence? faut-il créer un nouveau tuto dans mécanique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




remise en route Vide
MessageSujet: Re: remise en route   remise en route Emptyremise en route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en route
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» remise en route
» REMISE EN ROUTE DTMX
» remise en route
» Remise en route printaniére...
» Rémise en route 80DTMX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc-
Sauter vers: