DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 REMISE EN ROUTE DTMX

Aller en bas 
AuteurMessage
anthem



Membres

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2019
REMISE EN ROUTE DTMX Vide
MessageSujet: REMISE EN ROUTE DTMX   REMISE EN ROUTE DTMX EmptySam 7 Aoû 2021 - 20:04problème résolu

J'ai retrouvé la DTMX de mes 20 ans la meme.
Mon soucis est que je n'arrive pas à la demarrer.
J'ai nettoyé le carbu.
L'anti parasite, la bougie le condensateur sont neuf .
Le rupteur aussi.
Le coupe circuit et lr contact à clef sont bon.
La bobine HT auusi (j'en essayé une autre) et les valeurs sont bonne.
J'ai verifié les connections.
J'ai meme shunté et branché en direct la bobine HT et la prise en sortie du stator.
La seul chose bizarre que j'ai trouvé c'est la variation de l'isolement de la bobine du stator en tournant le rotor.
Cela varie de 2,4 Ohm à 30 Ohms.
J'ai branché le condo suivant le plan trouvé sur le site pour les modéles à rupteur de 1979 et 1980.
Si quelqu'un peut m'aider . Je ne sais plus quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
anthem



Membres

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2019
REMISE EN ROUTE DTMX Vide
MessageSujet: suite   REMISE EN ROUTE DTMX EmptySam 7 Aoû 2021 - 20:13problème résolu

J'oubliai.
J'ai par moment des étincelles tres faible à la bougie.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
REMISE EN ROUTE DTMX Vide
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE DTMX   REMISE EN ROUTE DTMX EmptySam 7 Aoû 2021 - 23:05problème résolu

En tournant ton rotor, le rupteur passe de l'état fermé à l'état ouvert ce qui fait varier les mesures, c'est le passage de l'état fermé à l'état ouvert qui provoque l'étincelle...

Rupteur neuf, les contacts peuvent être protégés par un léger vernis, vernis qu'il faut enlever avec un dissolvant, vérifier qu'il y a bien 0 ohm entre les contacts rupteur fermé.

Concernant les mesures :
Sur le connecteur de raccordement du volant magnétique entre le fil noir/blanc et la masse :
quand le rupteur est ouvert tu dois mesurer environ 2 ohms (valeur de résistance de la bobine d'allumage car elle est câblée entre le fil noir/blanc et la masse).
quand le rupteur est fermé tu dois mesurer 0 ohm.

Au lieu de passer de 2 ohms (rupteur ouvert) à 0 ohm (rupteur fermé), tes mesures passent de 2 ohms à 30 ohms ce qui est très bizarre.
Tu as certainement 30 ohms (rupteur ouvert) et 2 ohms (rupteur fermé), à vérifier.

Un condensateur c'est un composant avec 2 bornes de raccordement.
Sur le condensateur de la dtmx, 1 borne c'est le boitier métallique et l'autre borne ce sont les 2 fils (les 2 fils sont reliés ensemble en interne du condensateur à l'autre borne).

Tu dois mesurer 0 ohm entre le boitier de ton condensateur et la masse.

Autre subtilité à savoir, il y a 2 plans de câblage de la platine stator :
- plan modèle 77 et 78 (bobine d'allumage entre le fil noir/blanc et la masse)
- plan modèle 79 (bobine d'allumage entre le fil noir/blanc et le fil jaune)

Les 2 schémas sont interchangeables mais le schéma 77-78 est plus simple.

Pour faire simple sur le câblage, généralement tu as :
Un fil du condensateur relié au rupteur, l'autre fil du condensateur relié au fil noir/blanc
Un raccordement de la bobine est relié au fil noir/blanc et l'autre à la masse (au fil jaune pour le schéma 79).

Si tu démontes à nouveau ta platine stator, un test que tu peux faire :
Tu débranches le fil qui arrive sur le rupteur et entre ce fil débranché et la masse de la platine, tu dois mesurer environ 2 ohms (résistance de la bobine).
Idem entre le fil noir/blanc du connecteur de branchement du volant et la masse de la platine (fil débranché au rupteur).

Schéma du stator : 77-78
REMISE EN ROUTE DTMX 71654710
Revenir en haut Aller en bas
anthem



Membres

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2019
REMISE EN ROUTE DTMX Vide
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE DTMX   REMISE EN ROUTE DTMX EmptyDim 8 Aoû 2021 - 9:37problème résolu

Vraiment merci pour toutes ces infos. J'essaye dans la semaine et je reponds .
Juste une question:
Est ce que les deux cablages du stator sont possible
Revenir en haut Aller en bas
anthem



Membres

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2019
REMISE EN ROUTE DTMX Vide
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE DTMX   REMISE EN ROUTE DTMX EmptyDim 8 Aoû 2021 - 9:49problème résolu

Suite
je ne comprends pas trop le branchement du condensateur au niveau des 2 fils et de la masse.
Sur le schéma on vois les deux bornes connectées .une vers le rupteur et l'autre vers le fils noir:blanc et la bobine.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
REMISE EN ROUTE DTMX Vide
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE DTMX   REMISE EN ROUTE DTMX EmptyDim 8 Aoû 2021 - 11:52problème résolu

Cette histoire de condensateur c'est trompeur, en effet un condensateur c'est un boitier avec 2 pattes de raccordement.

Donc quand on voit un condensateur de dtmx avec 2 fils, on imagine que les 2 fils ce sont les 2 pattes de raccordement.

Sur le condensateur de dtmx, une patte de raccordement c'est le boitier et l'autre ce sont les 2 fils.
En fait les 2 fils noirs c'est le même fil qui rentre et qui ressort du condensateur.

J'ai essayé de représenter le câblage interne du condensateur dtmx.

REMISE EN ROUTE DTMX Conden11

Oui les 2 câblages du stator fonctionnent indépendamment du reste de la moto (perso, par simplification, j'ai modifié mon câblage 79 en 77-78).

Sur la photo, on voit un fil du condensateur qui va au rupteur, et l'autre fil qui va au fil marron de la bobine et au fil noir/blanc.

REMISE EN ROUTE DTMX 22696410
Revenir en haut Aller en bas
anthem



Membres

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2019
REMISE EN ROUTE DTMX Vide
MessageSujet: super   REMISE EN ROUTE DTMX EmptyDim 8 Aoû 2021 - 20:10problème résolu

Vraiment un grand merci.
J'essaye demain ou mardi et je vous dit.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
anthem



Membres

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2019
REMISE EN ROUTE DTMX Vide
MessageSujet: SUITE   REMISE EN ROUTE DTMX EmptyMer 18 Aoû 2021 - 21:30problème résolu

Toujours pas d'etincelles .
J'ai changé la bobine du stator . En le faisant tourner  avec le kick j'ai une tension en alternatif de 6 volts Est ce normal . Sinon je dois avoir combien ?
Est ce que l'antiparasite (neuf) doit avoir une resistance de 5k ohms ou moins.
Merci de m'eclairer
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
REMISE EN ROUTE DTMX Vide
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE DTMX   REMISE EN ROUTE DTMX EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 10:44problème résolu

Avoir 6v alternative c'est plutôt bon signe mais ton rupteur peut très bien ne pas être fonctionnel.

Le meilleur test, mesurer la résistance sur le connecteur de branchement du volant entre le fil noir/blanc et la masse.
Rupteur ouvert environ : 2 ohms.
Rupteur fermé : 0 ohm.

Mettre ton multimétre sur le plus petit calibre de mesure de résistance (généralement c'est 200) et regarde la valeur que tu obtiens quand tu mets en contact tes 2 pointes de mesure entre elles (ca correspond à la valeur du 0 ohm)

Si tu as remis ton carter d'allumage, tu retires ta bougie et tu fais tourner ton stator au kick tout doucement.
Sur un tour du moteur, tu as une fermeture et une ouverture du rupteur

Sinon par rapport au repère sur le rotor :
quand le repère est à 08h, le rupteur est fermé
quand le repère est à 04h, le rupteur est ouvert

Le repère du rotor : (passage de fermé à ouvert).
REMISE EN ROUTE DTMX Screen30

Une vidéo pour visualiser les mesures à obtenir (passage de 2 ohms à 0 ohm selon l'état du rupteur) :
réglage rupteur sur 125 TY

Si tu obtiens les bonnes mesures :
Tu remets en place ton connecteur de branchement du volant.
Tu débranches le fil qui arrive sur la bobine HT
Tu mets ta clé et ton coupe-circuit en position pour démarrer ta moto.
Et sur le fil qui arrive sur la bobine HT (fil débranché), tu refais la mesure de résistance entre ce fil et la masse (rupteur ouvert, rupteur fermé).
Tu dois obtenir les mêmes mesures.

Si les mesures sont correctes, il restera à vérifier la bobine HT.
Entre le fil de la bobine HT et la masse, tu dois mesurer 1 ohm.
Entre le fil de branchement de l'anti-parasite et la masse, tu dois mesurer environ 6000 ohms (ne pas oublier de changer de calibre pour cette mesure, exemple 20k ).

Tu peux faire le test de l'étincelle sans bougie et anti-parasite, il faut approcher le fil de branchement anti-parasite de quelques mm d'une masse (culasse...) et tu dois obtenir une étincelle de 2 à 3 mm. (manip pas facile à faire tout seul).
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
REMISE EN ROUTE DTMX Vide
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE DTMX   REMISE EN ROUTE DTMX EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 20:57problème résolu

Vérification du stator selon la revue technique :

REMISE EN ROUTE DTMX Proced10
Revenir en haut Aller en bas
anthem



Membres

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2019
REMISE EN ROUTE DTMX Vide
MessageSujet: PB RESOLU   REMISE EN ROUTE DTMX EmptyJeu 9 Sep 2021 - 18:01problème résolu

Enfin elle démarre et au premier coup de kick.J' ai trouvé une bobine de cuivre étamé .Fil de diamétre 0.51.
J'ai refait le bobinage de la bobine du stator  ( 428 tours).Ouf. Entourré l'enroulement avec du sparadra. REmontage reglage du rupteur et c'est reparti.
Et petit tour dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Renilou



Membres

Nombre de messages : 16
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 21/08/2021
REMISE EN ROUTE DTMX Vide
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE DTMX   REMISE EN ROUTE DTMX EmptyVen 10 Sep 2021 - 6:21problème résolu

Félicitations pour le redémarrage
J’espère réussir comme toi
Après avoir réussi à avoir une étincelle, j’en suis au nettoyage du carbu ( le nettoyant frein fait des miracle)
Bonne balade avec ta DTMX, moi aussi c’est celle de mes 17 ans que j’ai ressorti de la grange où elle n’avait pas bougé depuis 25-30 ans
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
REMISE EN ROUTE DTMX Vide
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE DTMX   REMISE EN ROUTE DTMX EmptyVen 10 Sep 2021 - 19:30problème résolu

Bravo pour avoir refait le bobinage de ta bobine d'allumage stator (rupteurs).

J'ai en stock une vieille bobine d'allumage que j'avais commandée sur LBC pour essayer de le faire également.

J'avais pris contact avec ooObenjiOoo, extrait de sa réponse =>
---
d'autant plus que cela est plus simple et beaucoup moins long que dans le cas d'une bobine pour l'electronique (430 tours environ, contre 6700 tours pour l'electronique !)

Un membre du forum a mesuré un fil à 0,57mmd'épaisseur,ici on a un fil à 0,5 pour pas cher et on a même l'info sur la résistance totale (donc 30m sur les 40 devraient suffire environ:

https://www.amazon.fr/FIL-BOBINAGE-%C3%980-5mm-43m-3-7/dp/B001IRSADI/ref=pd_aw_sbs_1/257-5264800-5109754?pd_rd_w=I6xxv&pf_rd_p=81424be5-8c12-4446-a530-6f76ef0f7b23&pf_rd_r=RYHX86DETXW038BS0WPR&pd_rd_r=136a5a4d-3e6a-466f-9158-f1283416a343&pd_rd_wg=EtYTd&pd_rd_i=B001IRSADI&psc=1
-----


A mon avis, un point sur lequel il ne faut pas tromper c'est le sens de bobinage autour du noyau et le sens de mis en place de la bobine sur le stator par rapport au sens de rotation du rotor...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




REMISE EN ROUTE DTMX Vide
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE DTMX   REMISE EN ROUTE DTMX Emptyproblème résolu

Revenir en haut Aller en bas
 
REMISE EN ROUTE DTMX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc-
Sauter vers: