| DTMX 78 ne prends pas les tours | |
|
Auteur | Message |
---|
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: DTMX 78 ne prends pas les tours Dim 31 Oct 2021 - 17:41 | |
| Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'une 125 DTMX de 1978 il y a maintenant 3 semaines. Après avoir passé pas mal d'heure sur votre forum ( qui m'a fortement aidé dans mes travaux étant novice en mécanique ). Merci à vous pour le contenu de qualité. Je n'ai néanmoins pas pu résoudre mon problème actuel c'est pourquoi je me permet d'ouvrir un nouveau sujet.
Avant toute chose :
Description de la brèle
Année : 1978 Modèle : DTMX 125 Allumage : rupteur Carburateur : Mikuni 22 mm ( le carbu d'origine était absent lorsque j'ai récupéré la moto ) Graissage : pompe autolub d'origine Condition : stockée sans rouler depuis +/- 20 ans dans un garage -> Piston bloqué
Travaux effectués
- Décrassage général du carter, cylindre, culasse piston et vilebrequin - Piston débloqué et en bon état, segmentation idem ( peu être à changer dans un futur proche mais compresse suffisamment pour le moment ) - Changement des roulements + joints spi de vilebrequin
Mon problème :
Après des grosses galère pour démarrer la machine au kick, elle a pété en poussette une première fois, le kick fais l'affaire désormais. Le ralenti est OK ( réglé à +/- 1500 t/m comme désigné sur le manuel d'atelier Yamaha ), j'ai réglé mon allumage a 0.4 mm ( comme conseillé ailleurs sur ce forum ), l'étincelle est bonne, la bougie chocolat.
Malgré tout la moto ne prends pas les tours, au point mort, elle monte difficilement a 5000 t/m et en charge +/- 3500 t/m.
J'ai essayé de - jouer sur le réglage de l'allumage 0.3 mm -> 0.4mm - retirer la cartouche du pot - jouer sur les réglages du carbu
Je suis un peu à cours d'idée pour résoudre ce problème, auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce problème ?
Merci en avance.
Noot0Noot |
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 622 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Lun 1 Nov 2021 - 11:52 | |
| Salut , Sur ton modèle , c'est un mikuni de 24mm d'origine (le 22mm va sur le moteur post-80 avec d'autres différences ) il faudrait revenir à un montage d'origine comme point de départ pour un diag sérieux (carbu + gicleurs) + mesure des côtes d'usure piston/segments /cylindre selon les tolérances
Mais à peine 5000trs/min a vide , il y a un gros souci quand même .
-Peut-être un échappement bien calaminé qui limite la sortie des gaz et bride le moteur ? -ou un souci d'allumage qui ne passe plus les hauts régimes( bobine HT ou condo defectueux )? -ou des clapets collés ou tordus ? -ou un boisseau qui n'ouvre pas en grand ? (câble détendu ou poignée de tirage pas adaptée)
-Une prise d'air ou un filtre a air colmaté laisseraient je pense des traces sur la couleur de bougie (mélange trop pauvre ou à l'inverse trop riche...)
Après connais-tu le passé de ta machine ? Un bricolo de génie qui dans le passé aurait modifié sans compétences les lumières sur le cylindre ou la jupe du piston peut rendre le moteur in-roulable ,faudrait que tu mesures les diagrammes pour comparer avec la revue technique . Est-tu certain que le piston qui était dessus est bien un DTMX ?(un piston de yam AT2 ou même TY peut techniquement se monter ( même hauteur ,même gammes en alésages en côtes réparation ,même diamètre axe ...)mais les lumières dans la jupe côté admission sont très différentes et beaucoup plus petites ...
C'est juste quelques pistes ,regardes et attends d'autres avis Phil |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 608 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Lun 1 Nov 2021 - 13:00 | |
| Tu parles d'un Mikuni de 22mm mais dans tes travaux tu ne parles pas de nettoyage carburateur (peut-être un oubli). C'est donc un carburateur de 22mm neuf ou un ancien modèle de 22mm qui équipait les Dtmx à partir de 1980 (allumage électronique). Si c'est un carburateur neuf voir niveau de cuve, taille gicleur... Au bout de 20 ans j'aurai changé le condensateur. Sinon pour info, (je ne pense pas que cela soit l'origine de ton pb) on ne règle pas son allumage en mettant un écartement de 0.3 mm ou 0.4mm, on règle d'abord son avance d'allumage et une fois réglée on vérifie que l'on arrive à obtenir un écartement de 0.3mm. Ou si tu règles avec un écartement de 0.3, il faut vérifier par la suite que l'avance allumage est correcte. Si on n'arrive pas à obtenir cet écartement de 0.3 c'est que le rupteur est trop usé. Voir la revue technique : |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Réponse à PhilAt2 et Phil_44 Lun 1 Nov 2021 - 13:16 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponse rapide ! @PhilAt2, concernant le passé de la machine, elle est passée ( à ma connaissance ) entre les mains de 3 propriétaire, achetée neuve par une femme fin 70 début 80, c'est elle qui à parcouru 90% des 7500 km indiqués au compteur de la machine. Elle à en suite été vendu à un de mes oncle qui a roulé avec peu de temps, puis donnée à un autre de mes oncles qui l'à utilisé une fois et rangée au garage. Toute les pièces sont celles d'origines ( sauf le carburateur ) que j'ai acheté d'occasion dans un état correct. Le carburateur d'origine à été démonté de la moto et rangé quelque part chez mon oncle, je suis en attente de sa trouvaille ... ! Il est vrai que je n'ai pas pris le temps de mesurer les cotes du piston et des segments, je vais très certainement les changer, si tu as des conseils concernant l'achat de ses pièces en neuf je suis preneur Concernant le filtre, il est neuf et donc n'obstrue en rien le passage de l'air. Les autres pistes que tu m'a donné sont celles aux quelle je penses effectivement, de la même façon si tu as des conseils pour les pièces de replacement, je t'en serai reconnaissant Merci Phil. @Phil_44, effectivement, j'ai omis de le mentionnée mais j'ai bien démonté le carburateur pour le nettoyer : - flotteurs ok - gicleur de ralentis un peu sale mais plus maintenant Le reste me semble ok, j'ai fais le test avec deux gicleurs principaux différents ( 110 et 115 me semble t-il ) Je penses que tu as raison, comme dit précédemment, je sent bien qu'il y à un soucis sur l'allumage, je vais revoir mes réglages concernant l'avance à l'allumage. Je te remercie pour le bout de doc que tu me fournis, le manuel d'atelier recommande l'utilisation d'un outil de mesure qui se branche sur la bougie que je ne possède pas.. Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant des que j'ai touché à tout ça Noot0Noot |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 608 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Lun 1 Nov 2021 - 16:29 | |
| Si tu as un doute sur l'allumage, je changerai le condensateur du stator. (voir également aussi un rupteur neuf). Le rupteur c'est du consommable, autant profiter de la commande.
https://www.brocbike.eu/125-dtmx/361-condensateur-allumage-125-dtmx-dtf.html
https://www.brocbike.eu/125-dtmx/34-rupteur-condesateur-allumage-125-dtmx.html
Pour un réglage avec précision de l'avance d'allumage, il faut utiliser une pige de calage et un multimétre. https://www.ebay.fr/itm/PIGE-DE-CALAGE-14-x-125-REPLAY-moteur-2-temps-NEUF-/350572221166 |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Mar 2 Nov 2021 - 10:26 | |
| - Phil_44 a écrit:
- Si tu as un doute sur l'allumage, je changerai le condensateur du stator. (voir également aussi un rupteur neuf).
Le rupteur c'est du consommable, autant profiter de la commande.
Pour un réglage avec précision de l'avance d'allumage, il faut utiliser une pige de calage et un multimétre. Merci Phil, je vais me procurer la pige de calage, le reste de l'allumage est super propre je ne penses pas qu'il soit nécessaire de le changer, à voir une fois testé |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: UPDATE Ven 5 Nov 2021 - 17:43 | |
| De retour de vacances, j'ai reçu la pige de calage et une paire de bougie que j'ai commandé suite à tes conseils @Phill_44. Etincelle bien meilleure, je part donc démarrer la moto pour voir ce qu'il en est. La prise de tour est bien meilleure mais pas parfaite, les vitesses accrochent un peu mieux. C'est alors que j'entends un gros " POH ! " au niveau de l'allumage, suivi d'une coulée de liquide noir. Mon joint de vilebrequin à "rendu l'âme", j'ai du mal le monter...! Je suis donc de nouveau en attente d'une paire de joint de vilo + joints généraux du moteur ... A très vite pour de nouvelles aventure |
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 622 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Sam 6 Nov 2021 - 7:45 | |
| Salut, Pourquoi tu veux réouvrir tout le moteur pour ne changer que le Spi vilebrequin côté allumage ?
|
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Sam 6 Nov 2021 - 9:16 | |
| - PhilAt2 a écrit:
- Salut,
Pourquoi tu veux réouvrir tout le moteur pour ne changer que le Spi vilebrequin côté allumage ?
Je ne vais pas réouvrir le moteur pour changer le spi, je penses que c'est jouable directement depuis l'allumage non ? |
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 622 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Sam 6 Nov 2021 - 11:02 | |
| Bien sûr que tu changes le spi côté allumage directement de l'extérieur juste après avoir retiré le rotor et le stator. Mais dans ton message précédent tu disais avoir re-commandé pour celà "une paire de joint de vilo + les joints généraux du moteur ... " d'où mon questionnement car tu indiquais avoir déjà tout changé avant la remise en route Sinon d'après l' historique de ta DTMX on peut résumer : très faible km ,donc peu d'usure à envisager et pas de bidouillages moteur par les proprios précédents . Donc ton problème ne doit pas être méchant , il faudrait quand même que ton oncle se rappelle pourquoi il avait autrefois démonté le carbu : par expérience quand tout fonctionne bien il est rarissime qu'un utilisateur se fasse ch*er à démonter un truc au pif , sans doute le problème de puissance se posait déjà ! Par contre je rejoint Phil_44 ,autant des rupteurs s'usent avec les km ou à cause d'un mauvais condo (et on voit d'un coup d'oeil l'état des grains de contact) ,autant un condensateur se détériore aussi par le temps ,même sans aucune utilisation .Vu le faible prix d'un ensemble rupteurs + condo c'est une bonne précaution de mettre du neuf puisque tu va déposer ton allumage pour refaire le Spi ! |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Sam 6 Nov 2021 - 13:01 | |
| - PhilAt2 a écrit:
- Bien sûr que tu changes le spi côté allumage directement de l'extérieur juste après avoir retiré le rotor et le stator.
Mais dans ton message précédent tu disais avoir re-commandé pour celà "une paire de joint de vilo + les joints généraux du moteur ... " d'où mon questionnement car tu indiquais avoir déjà tout changé avant la remise en route
Sinon d'après l' historique de ta DTMX on peut résumer : très faible km ,donc peu d'usure à envisager et pas de bidouillages moteur par les proprios précédents .
Donc ton problème ne doit pas être méchant , il faudrait quand même que ton oncle se rappelle pourquoi il avait autrefois démonté le carbu : par expérience quand tout fonctionne bien il est rarissime qu'un utilisateur se fasse ch*er à démonter un truc au pif , sans doute le problème de puissance se posait déjà !
Par contre je rejoint Phil_44 ,autant des rupteurs s'usent avec les km ou à cause d'un mauvais condo (et on voit d'un coup d'oeil l'état des grains de contact) ,autant un condensateur se détériore aussi par le temps ,même sans aucune utilisation .Vu le faible prix d'un ensemble rupteurs + condo c'est une bonne précaution de mettre du neuf puisque tu va déposer ton allumage pour refaire le Spi !
Tout à fait d'accord avec toi concernant l'usage précédent de la moto, je ne penses pas que le problème soit bien grave. Pour ce qui est du démontage du carbu par mon oncle, c'est un bricoleur et un curieux dirons nous, il à sans doute démonté le carbu pour y jeter un œil et le nettoyer, il à cependant omis de le remonter D'après lui, la moto tournais parfaitement. Pour les joints moteurs, effectivement mon message porte à confusion ! Les joins du carter d'allumage étaient bien fatigué, et à force de démonte / remonte, ils ont vraiment une sale tronche et je vais donc en profiter pour les changer, dans la foulée, un nouveau joint d'embase + culasse ne fera pas de mal ( ici aussi, le prix du lot est vraiment cool donc tant qu'a faire ... ) Je vais passer une commande pour le rupteur + condo, tu as raison, pour le prix autant éliminer ce problème directement, je met en pièce jointe 2 photos pour montrer l'état actuel des pièces. Merci pour vos retours !! |
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 622 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Sam 6 Nov 2021 - 14:51 | |
| on voit mal sur le cliché , mais des rupteurs en bon état doivent avoir des grains de contact parfaitement propres et plans , voir légèrement bombés pour faire des contacts francs .En cas de marques faibles on rattrape les surfaces avec un abrasif fin pour retrouver des contacts sains . ->donc pas de cratères (qui sont créés par des "coups d'arc" à mesure qu'ils s'usent ), car en plus les conditions d'un réglage au jeu de cales sont faussées (si tu a un pic sur un grain et un cratère en face sur l'autre grain , le jeu de cale entre deux te donne l'écartement entre la pointe du pic et le haut du cratère , mais le contact réel se fait quand la pointe du pic touche le fond du cratère , donc le réglage (écartement et avance ) est forcément foireux ... Et si le petit feutre à côté du condo (qui doit être au contact de la came à son point haut) n'a jamais été huilé lors des entretiens ,la came reste sèche ,elle rouille et le toucheau du rupteur s'use et on perd les capacités de réglage Oui , l'allumage electronique a été une vraie évolution sur tous les moteurs ! |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re - DTMX 78 ne prends pas les tours Sam 13 Nov 2021 - 11:11 | |
| Salut à tous, Suite à vos conseils j'ai acheté un rupteur + condo ainsi qu'une pige micrométrique. J'ai tout monté sur mon allumage hier soir et tenté d'effectuer mon réglage ce matin. Toujours le même résultat, la moto démarre vachement mieux ( au premier coup de kick, adieu la poussette ) mais ne prends toujours pas les tours. Sans doute un mauvais réglage de ma part sur l'allumage que j'ai fait comme suit : - Mise en place de la pige serrage max en bas - Recherche du point haut en tournant le volant dans le sens anti-horaire ( rotation normale ) - Desserrage de la pige ( arbitrairement 2 tours... ? ) - Quart de tour du volant dans le sens horaire ( rotation inverse ) - 1.8 mm de tour de serrage sur la pige Je tombe alors pas mal avec le repaire du condo et celui du volant. J'ai alors réglé mes contacteur du rupteur comme indiqué sur le manuel d'atelier à 0.4 mm Je penses qu'il y a encore des truc qui m'échappent .. |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 608 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Sam 13 Nov 2021 - 11:50 | |
| En effet dans la revue technique, j'ai constaté cette erreur, dans l'alignement des repères il ne faut constater un écartement de 0.4 m mais le rupteur doit s'ouvrir. La recommandation du constructeur c'est une ouverture du rupteur au PMH (point mort haut) - 1.8mm L'étincelle se produit à l'ouverture du rupteur. Ce qui correspond à l'alignement des repères condensateur et rotor. Ça fonctionnera quand même entre -1.5mm et -2mm Dans ta procédure, quand tu as trouvé le PMH avec ta pige, laisse la pige en position PMH, tourne ton volant de 3/4 tour (minimum) en sens horaire, visse ta pige de 1.8mm, tourne ton volant jusqu'en butée de pige en sens anti-horaire, c'est là que le rupteur doit s'ouvrir. Récemment j'ai donné pas mal d'explications dans le sujet suivant : https://www.dtmx-passion.com/t12277p50-restauration-dtmx-125-par-julienVoir fin page 2 et 3. Pas certain que c'est le réglage de ton allumage qui t'empêche de prendre des tours mais autant bien le régler... Tu donnes pas trop d'explications, elle ne prend pas de tours, combien, que se passe t'il (elle ratatouille...) Tu as essayé un bref test sans silencieux et un autre en ouvrant ta boite à air. Voir un nettoyage de ton carburateur au vinaigre blanc chaud, voir tuto sur internet et à faire avec les bonnes précautions. |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Sam 13 Nov 2021 - 12:36 | |
| - Phil_44 a écrit:
- En effet dans la revue technique, j'ai constaté cette erreur, dans l'alignement des repères il ne faut constater un écartement de 0.4 m mais le rupteur doit s'ouvrir.
La recommandation du constructeur c'est une ouverture du rupteur au PMH (point mort haut) - 1.8mm L'étincelle se produit à l'ouverture du rupteur. Ce qui correspond à l'alignement des repères condensateur et rotor. Ça fonctionnera quand même entre -1.5mm et -2mm
Dans ta procédure, quand tu as trouvé le PMH avec ta pige, laisse la pige en position PMH, tourne ton volant de 3/4 tour (minimum) en sens horaire, visse ta pige de 1.8mm, tourne ton volant jusqu'en butée de pige en sens anti-horaire, c'est là que le rupteur doit s'ouvrir.
Récemment j'ai donné pas mal d'explications dans le sujet suivant : https://www.dtmx-passion.com/t12277p50-restauration-dtmx-125-par-julien Voir fin page 2 et 3.
Pas certain que c'est le réglage de ton allumage qui t'empêche de prendre des tours mais autant bien le régler...
Tu donnes pas trop d'explications, elle ne prend pas de tours, combien, que se passe t'il (elle ratatouille...)
Tu as essayé un bref test sans silencieux et un autre en ouvrant ta boite à air.
Voir un nettoyage de ton carburateur au vinaigre blanc chaud, voir tuto sur internet et à faire avec les bonnes précautions. Merci pour ton retour Phil, 1.8 mm d'ouverture du rupteur ?! Effectivement, j'en suis loin.. Je vais lire le sujet que tu m'a fourni en lien pour essayer de régler tout ça. Concernant les explications sur la prise de tour, elle monte très vite ( poignée dans l'angle ) à +/- 7000 t/m puis si je maintient elle ratatouille et redescend à 5000 t/m En vitesse, on tourne autour des 3000 t/m. J'ai testé sans mon silencieux sans résultat. Je pensais éventuellement tester sans échappement tout court, j'ai déjà au le problème d'échappement bouché sur une autre moto. Je vais test sans la boite à air de suite. Pour le carbu, il est propre, il à été démonté moulte fois, cuve et gicleurs propre, joint neuf. |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re Re DTMX 78 ne prends pas les tours Sam 13 Nov 2021 - 18:29 | |
| ENFIN ! J'ai réussi à caller mon allumage proprement, la moto démarre au quart de tour ! Le problème n'est tout de même pas complètement résolu. J'ai fini par retirer complètement l'échappement et là, MIRACLE elle est allé chercher les 9000 tour tranquille Petit tour sans pot ( je sais c'est pas bien mais il fallait que je vois ce que ca donne quand même ) Bonne patate, ça marche super ! J'ai du coup remonté mon pot, et perdu pas mal de patate ( bien mieux qu'au point de départ mais quand même ). Je vais ouvrir mon pot demain pour voir si il n'est pas obstrué, rien qu'en passant le doigt dans la chicane "coté moteur" il est ressorti tout plein de m***e. |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 608 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Sam 13 Nov 2021 - 20:09 | |
| Pour décalaminer ton échappement, une solution le décalaminage chimique.
Avec un produit à base de soude (Destop, Lessive de soude...), voir tuto sur internet.
Il existe aussi la soude caustique en granulé qu'il faut mélanger selon un certain dosage mais le produit est vraiment dangereux.
Perso, je l'ai fait au printemps avec de la lessive de soude.
Tu bouches une extrémité de l'échappement, tu remplis l'échappement du liquide et tu laisses agir 3 jours.
Finir par un bon rinçage à l'eau.
ATTENTION à la manipulation des produits (lunette et gants obligatoires) et tenir hors de portée des enfants... |
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 622 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Dim 14 Nov 2021 - 8:58 | |
| Salut Bon ben content que tu ai réglé ton souci ! L'échappement calaminé était dans les premières suggestions en réponse ,et si elle marche bien sans pot .......elle tournera encore bien plus fort avec un pot décalaminé !!! Et tu sera tranquille de toutes façons avec un allumage neuf . Surveilles quand même ta couleur de bougie pour assurer le reglage de ton carbu de remplacement |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Dim 14 Nov 2021 - 9:08 | |
| - PhilAt2 a écrit:
- Salut
Bon ben content que tu ai réglé ton souci ! L'échappement calaminé était dans les premières suggestions en réponse ,et si elle marche bien sans pot .......elle tournera encore bien plus fort avec un pot décalaminé !!! Et tu sera tranquille de toutes façons avec un allumage neuf . Surveilles quand même ta couleur de bougie pour assurer le reglage de ton carbu de remplacement Merci Phil_42 ! Complétement, merci pour tout les conseils et documents que vous m'avez fournis, comme tu dit, comme ça je suis tranquille pour l'allumage qui était très loin de fournir l'étincelle que j'ai actuellement, il restera encore certainement des réglages mais c'est sur la bonne voix C'est aussi l'occasion pour moi d'apprendre pas mal de chose, cette moto étant ma première rénovation Manque plus qu'une paire de réglage et la fabrication des caches latéraux et on sera vraiment pas mal Vivement la suivante ! |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Dim 14 Nov 2021 - 9:22 | |
| - Phil_44 a écrit:
- Pour décalaminer ton échappement, une solution le décalaminage chimique.
Avec un produit à base de soude (Destop, Lessive de soude...), voir tuto sur internet.
Il existe aussi la soude caustique en granulé qu'il faut mélanger selon un certain dosage mais le produit est vraiment dangereux.
Perso, je l'ai fait au printemps avec de la lessive de soude.
Tu bouches une extrémité de l'échappement, tu remplis l'échappement du liquide et tu laisses agir 3 jours.
Finir par un bon rinçage à l'eau.
ATTENTION à la manipulation des produits (lunette et gants obligatoires) et tenir hors de portée des enfants... Salut Phil_42 Merci pour tes conseils, j'ai un bidon d'acide qui traine, je vais le diluer et essayer avec ça, j'ai vu quelque tutos qui en conseillaient l'utilisation, si ça ne le fait pas, je ferai une petite découpe que je souderai après nettoyage Je vais quand même faire une découpe de la chicane aujourd'hui pour voir à quoi ça ressemble dedans, ma curiosité est titillée Sur le détendeur j'arrive à passer une gaine de vélo sans problème à l'intérieur, ça me parait peu probable que le bouchon soir là. La moto ou j'avais débouché le pot était un gas gas rockie en 50 cc, même la gaine ne passait pas. Sans doute un bouchon dans la chicane ? Bonne journée, je tiens au jus ! |
| | |
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3546 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Dim 14 Nov 2021 - 11:25 | |
|
Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 14:02, édité 1 fois |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Dim 14 Nov 2021 - 12:37 | |
| - hurricane papa 69 a écrit:
- si tu ouvres ton pot, autant faire çà
https://www.dtmx-passion.com/t271-dt-enrhumee-debridage-pot-de-detente?highlight=enrhum%C3%A9e
Sinon dans 80% des cas , il suffit de nettoyer le tube de fuite
la calamine s'accumule dans le coude de la fixation arrière du pot (sous la selle)
un coup de chalumeau et gratouillage au fil barbelé suffisent dans la plupart des cas
bonne vente Salut Hurricane, Merci pour ton lien, j'ai tenté une technique que j'ai vu ailleurs qui consiste à envoyer une gaine de vélo accrochée à une perceuse dans le pot pour essayer de décrocher des truc, résultat : gaine pétée dans le pot J'ai donc découpé le pot à la sortie du coude, ça m'a permis de voir qu'il y a une sorte de chicane à l'intérieur du pot détente ( une sorte de grille ? ) Bien bien BIEN crade. J'ai du coup tout rempli de soude, je vais laisser poser 3-4 jours avant rinçage. J'ai entendu parler de bride ? D'après wikipédia, elles n'existaient pas sur les modèles sortis avant 86, peux tu me confirmer ça ? J'ai aussi lu que la boite à air labyrinthique qui se trouve sous la selle se comportait aussi comme une bride ? Ps : Aucune vente en vu, c'est une moto qui est dans la famille depuis près de 40 ans, mon premier 125, jamais à vendre ! |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re Re Re- DTMX 78 ne prends pas les tours Mer 17 Nov 2021 - 17:15 | |
| Aujourd'hui j'ai terminé le décalaminage de mon pot. Après avoir fait tremper dans une solution de soude a 50% pendant 4 jours. Le résultat n'est franchement pas à la hauteur des mes attentes, ça n'as pas décollé grand chose. J'ai fini par chauffer le pot au chalumeau et tapper dessus, une bonne quantité de m**** en est sorti mais je penses qu'il en reste pas mal. Avez vous un produit à me conseiller qui serait un peu plus solide ? Après une soudure et le remontage du dit pot, démarrage nickel mais prise de tour très approximative. Parfois elle monte super bien dans les tours, parfois pas du tout et si je lui met la poignée dans l'angle, ça ratatouille voir ça s'éteint. J'en ai profité pour régler la pompe a huile, la moto fumait vachement Problème de carburation ? Trop de calamine dans le pot ? Allumage ?? Affaire à suivre |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 608 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Jeu 18 Nov 2021 - 10:17 | |
| C'est certainement pas la meilleure saison pour un décalaminage à la soude, moi je l'avais fait dans une période de chaleur et profité du soleil pour chauffer le pot. Si tu cherches une méthode plus agressive (attention aux risques ) : https://www.youtube.com/watch?v=M-CLHChdWsc Moteur qui ratatouille, à mon avis certainement un réglage de carburation, je ne sais pas si tu connais le fonctionnement et les bases de réglage de base d'un carburateur (gicleur de ralenti, aiguille, gicleur de principal), voir internet. Brièvement, si ça ratatouille, comme des coupures d'allumage, certainement une carburation trop riche. (facile à vérifier, test rapide en permettant l'arrivée de plus d'air par la boite à air), alors il faudra modifier la carburation en conséquence (réglage aiguille, gicleur principal...) Une chose importante, toujours surveiller la couleur de ta bougie, trop blanche, carburation trop pauvre, surchauffe moteur et risque de serrage moteur. Une carburation trop riche ça se ressent très facilement ce n'est pas le cas d'une carburation trop pauvre, on peut même avoir l'impression que ça fonctionne mieux, mais le moteur surchauffe par le manque d'essence. De toute façon finir l’échappement avant de s'attaquer à la carburation car l’échappement comme la boite à air influence le réglage de la carburation. |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Dim 21 Nov 2021 - 10:56 | |
| - Phil_44 a écrit:
- C'est certainement pas la meilleure saison pour un décalaminage à la soude, moi je l'avais fait dans une période de chaleur et profité du soleil pour chauffer le pot.
Si tu cherches une méthode plus agressive (attention aux risques ) : https://www.youtube.com/watch?v=M-CLHChdWsc
Moteur qui ratatouille, à mon avis certainement un réglage de carburation, je ne sais pas si tu connais le fonctionnement et les bases de réglage de base d'un carburateur (gicleur de ralenti, aiguille, gicleur de principal), voir internet.
Brièvement, si ça ratatouille, comme des coupures d'allumage, certainement une carburation trop riche. (facile à vérifier, test rapide en permettant l'arrivée de plus d'air par la boite à air), alors il faudra modifier la carburation en conséquence (réglage aiguille, gicleur principal...)
Une chose importante, toujours surveiller la couleur de ta bougie, trop blanche, carburation trop pauvre, surchauffe moteur et risque de serrage moteur.
Une carburation trop riche ça se ressent très facilement ce n'est pas le cas d'une carburation trop pauvre, on peut même avoir l'impression que ça fonctionne mieux, mais le moteur surchauffe par le manque d'essence.
De toute façon finir l’échappement avant de s'attaquer à la carburation car l’échappement comme la boite à air influence le réglage de la carburation. J'ai opté pour une approche plus agressive : soude a 50% + chauffe du pot pendant quelque heures. Le résultat est bien meilleur ! C'est sorti tout noir Malheureusement, le problème de prise de tour n'a pas bougé d'un poil. J'ai tenté le sans boite à air / sans échappement, rien n'y fait. Je penses qu'il s'agit d'un mauvais réglage de mon allumage et certainement que le carbu d'occasion que j'ai acheté n'est pas fameux et trop petit.. La couleur de la bougie est correcte, avec des légers résidu noir. La moto fume pas mal donc je penses que la lubrification est ok aussi. J'ai fais plusieurs réglages carbu mais rien n'y fait. Je vais partir à la recherche du carbu d'origine question d'éliminer ce problème avant de re bricoler sur l'allumage |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 608 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Dim 21 Nov 2021 - 16:39 | |
| Je viens de relire le sujet : Tu avais fait un essai en essai sans échappement ou tu avais réussi à prendre 9000 tr/mn avec un roulage satisfaisant, et là à nouveau c'est la panne, pas de prise de tours. C'est plutôt bizarre. Ca confirme également que ton carburateur n'est pas trop petit, depuis 80 la dtmx a été équipé avec un carburateur de 22mm. Une panne qui semble très aléatoire, avec des écarts de comportement aussi important d'une fois à l'autre, en effet ça fait plutôt penser à un problème d'allumage que de carburation. En plus, si le fait d'ouvrir la boite à air ou enlever l’échappement ne change rien aux symptômes (régime bloqué et moteur qui ratatouille), ça semble écarter un pb de carburation. Rupteur et condensateur neufs, en plus elle démarre très bien, peu probable que le pb soit la cause de l'allumage du volant, reste la bobine HT (voir si aucune oxydation sur fixations de la bobine sur le chassis, état des connexions de raccordement, couper 1 cm de fil bougie pour raccorder l'anti-parasite sur du fil tout neuf, anti-parasite neuf, bougie neuve). Voir si pas d'oxydation sur le connecteur de raccordement du volant. Autre test que tu peux faire pour tester ta carburation, activer le starter quand la montée en régime est bloquée, normalement le moteur doit s’étouffer instantanément par le trop d'essence si ça ne change rien ce n'est pas normal. Bref, de nouvelles pistes mais aucune certitude. Normalement le carburateur Mikuni 22mm d'origine a un marquage 4J3 (au dessus du branchement de la durite d'huile) et le gicleur principal recommandé est de 130 (dans le sujet tu parles de GP 110). |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Mer 24 Nov 2021 - 13:00 | |
| - Phil_44 a écrit:
- Je viens de relire le sujet :
Tu avais fait un essai en essai sans échappement ou tu avais réussi à prendre 9000 tr/mn avec un roulage satisfaisant, et là à nouveau c'est la panne, pas de prise de tours. C'est plutôt bizarre. Ca confirme également que ton carburateur n'est pas trop petit, depuis 80 la dtmx a été équipé avec un carburateur de 22mm.
Une panne qui semble très aléatoire, avec des écarts de comportement aussi important d'une fois à l'autre, en effet ça fait plutôt penser à un problème d'allumage que de carburation.
En plus, si le fait d'ouvrir la boite à air ou enlever l’échappement ne change rien aux symptômes (régime bloqué et moteur qui ratatouille), ça semble écarter un pb de carburation.
Rupteur et condensateur neufs, en plus elle démarre très bien, peu probable que le pb soit la cause de l'allumage du volant, reste la bobine HT (voir si aucune oxydation sur fixations de la bobine sur le chassis, état des connexions de raccordement, couper 1 cm de fil bougie pour raccorder l'anti-parasite sur du fil tout neuf, anti-parasite neuf, bougie neuve).
Voir si pas d'oxydation sur le connecteur de raccordement du volant.
Autre test que tu peux faire pour tester ta carburation, activer le starter quand la montée en régime est bloquée, normalement le moteur doit s’étouffer instantanément par le trop d'essence si ça ne change rien ce n'est pas normal.
Bref, de nouvelles pistes mais aucune certitude.
Normalement le carburateur Mikuni 22mm d'origine a un marquage 4J3 (au dessus du branchement de la durite d'huile) et le gicleur principal recommandé est de 130 (dans le sujet tu parles de GP 110).
Salut Phil_44 J'ai finalement trouvé la source de tous mes problèmes ! Après un 2nd décrassage du pot, et un nouveau réglage du carburateur, j'ai pu enfin un peu rouler avec ma dtmx. Le régime était ok SI la poignée d'accélérateur était à 1/4 de sa capacité, sinon, la moto se noyait. Après un passage chez le mécano du coin, il s'avère que le gicleur principal était bien trop gros pour la quantité d'air qui pouvait arriver dans le carbu ( même en admission libre ). J'ai changé le gicleur par le plus petit que j'avais et réglé mon aiguille de pointeau au plus pauvre possible. La moto tourne maintenant "bien", même avec poignée dans l'angle mais s'engorge et cale après quelque temps. J'ai donc fait un tour chez un revendeur pour changer de gicleur principal et de ralentis ( celui ci pose problème aussi ) Il s'avère que le carbu que j'ai acheté d'occasion est vraiment pourri ! Il manque une partie du gicleur de ralentis et même yamaha ne le fourni plus ... Concernant le gicleur principal c'est 24 E Chez Yamaha. Pour terminer avec le carbu, je me suis rendu compte que la vis de richesse d'air se dérègle toute seule quand je roule.. En bref, il me faut un nouveau carbu et mes problèmes réglés ! Je ferai une update des que j'ai le nouveau carbu ! |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 608 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Mer 24 Nov 2021 - 14:20 | |
| Pour info dans ta recherche d'un nouveau carburateur : Un carburateur Mikuni d'origine 24mm (dtmx 77 à 79) se reconnait à un marquage "2A8 00" Je viens de voir sur internet des carburateurs neufs 2A8, environ 90 euros, ATTENTION aux copies chinoises qui n'ont peut-être rien à voir avec le modèle d'origine. En effet en carburateur neuf, c'est la jungle des copies chinoises... |
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 622 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Mer 24 Nov 2021 - 17:08 | |
| Salut , Bon , ben tu y es presque ,ça va bientôt tourner aux petits oignons ! Au final on était sur les hypothèses évoquées dès le début : revenir à des valeurs gicleurs/réglages d'origine et décalaminage du pot Sinon ,si je me souviens bien , ton carbu d'origine manquant avait été démonté autrefois par ton Oncle , ça vaut peut-être le coup de le rechercher pour de bon plutôt que te saigner pour un neuf ou te faire refourguer un autre d'occase sans garantie ? Moi un truc comme ça , je retourne la baraque pour remettre la main dessus , j'ai horreur de perdre quelquechose ! |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Mer 24 Nov 2021 - 17:26 | |
| |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| | | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: SOLUTION Mer 24 Nov 2021 - 17:42 | |
| Enfin ! En ce beau jour de pluie, j'ai fini par trouver un autre carbu (le même que celui que j'ai ) dans une casse. !! SPOILER !! J'ai pu récupérer les gicleurs qui me faisaient défaut, un coup de kick et BAM la moto marche comme jamais ! Ca marche fort ! J'ai fait un petit tour sur un chemin avec et franchement c'est un PLAISIR ! Pour ceux qui seraient en galère comme moi et qui arrivent sur ce fil de discutions, je vous fait un petit listing des choses que j'ai fait pour faire repartir cette mémé qui n'avais pas tourné depuis + de 20 ans : Allumage : - Changement rupteur + condensateur ici : https://www.brocbike.eu/125-dtmx/34-rupteur-condesateur-allumage-125-dtmx.html - Réglage de l'avance à l'allumage a l'aide d'une pige dynamométrique ici : https://www.ebay.fr/itm/PIGE-DE-CALAGE-14-x-125-REPLAY-moteur-2-temps-NEUF-/350572221166 Carburateur : - Remplacement du gicleur principal par un plus petit ( origine ) Piston : - Déblocage du piston à l'aide d'une cale en bois fabrication maison et d'un petit marteau pour créer un poil de jeu entre le piston et le cylindre, beaucoup d'huile, à répéter jusqu'à ce qu'il sorte. Attention tout de même à la segmentation à bien vérifier avant de remonter. - Roulement de vilebrequin : J'ai suivi ce tuto, à noter qu'il utilise à moment donné une presse pour extraire les roulements. Si pas de presse dispo, chauffer le carter au décapeur thermique plusieurs minutes autour du roulement et taper avec une grosse douille et un marteau pour extraire le roulement. Pour mettre en place le nouveau, chauffer à nouveau le carter et placer les roulements ( préalablement placés au congélateur 24 h ) en les tapotant avec un maillet ou avec le vieux roulement comme intermédiaire. https://www.youtube.com/watch?v=wzN_sUizk4s - Joint de roulement de vilebrequin : Ne pas faire comme moi ! ( les monter à l'envers ) Merci à tous pour votre aide, pour votre temps et les ressources que vous m'avez fournies, je reste dispo si je peu rendre service à un autre bricoleur en galère ! Bonne route !! |
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 622 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Mer 24 Nov 2021 - 19:41 | |
| ,super et content pour toi : ça marche et maintenant tu connais ta DTMX dans le détail ! sinon pour tes joints SPI ,tu disais : " Joint de roulement de vilebrequin : Ne pas faire comme moi ! ( les monter à l'envers )" -->un truc que m'a appris mon Père ,quand tu n'a pas repéré au démontage ou tu n'est pas sûr du sens , SPI = " Sous Pression Interne " ,le côté où il y a le ressort se resserre sur l'axe avec la pression ,donc c'est ce côté qui va forcément côté fluides (huile de boite , carter -pompe , ect...) Phil |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re re re .. re ! Dim 28 Nov 2021 - 13:28 | |
| Salut à tous, Suite à mon précédent post, j'ai entrepris de faire une balade avec ma dtmx pour voir ce que ça donne ... Finalement ça marche pas si bien que ça ! ça tourne bien jusqu'en fond de 3 ème ( grosse patate ) ça prends super bien les tours ... Sauf que des que je lâche et que je ré-envoie OU que je passe la 4 OU que ça grimpe un peu, ça ratatouille ( s'engorge ? ) et elle fini par s'éteindre.. Alors niveau démarrage, ralentis il n'y a aucun problème, mais la moto est hyper irrégulière à conduire et franchement j'en ai marre de la kicker ! Je fais donc de nouveau appel a vous pour acheter un carbu de 24 pour repartir sur de la config d'origine qui serai adaptable. Après pas mal de temps de recherche, c'est toujours plutôt obscur pour moi. Auriez-vous un modèle à me conseiller ? Une référence ? Un lien ? Merci !! |
| | |
siberie
Nombre de messages : 2266 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Lun 29 Nov 2021 - 17:37 | |
| normalement, j'ai un VM24 de passe mais il n'a pas les gicleurs (on trouve des kits facilement sur le net) si ça t'intéresse, fais le moi savoir car il n'est pas chez moi mais je dois pouvoir le récupérer ce week end... |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 608 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Lun 29 Nov 2021 - 18:10 | |
| J'allais te faire une réponse et je vois que Siberie te propose une solution. Sinon sur ton carburateur, tu as essayé de modifier la position de ton aiguille pour enrichir ou appauvrir ta carburation pour la poignée de gaz à mi-course et voir si il y avait une amélioration. Vérifier ta boite à clapets. Un document sur les grands principes de réglage d'un carburateur (niveau, vis d'air, GP, aiguille) Réglage carburation. Ne pas négliger le réglage de la vis d'air, moi j'utilise la méthode du document, je pars de vis d'air dévisser de 3 tours, je règle mon ralenti à 2200 tr/mn et à chaque 1/4 de tour de vis j'attends 20 sec et voir si le régime diminue sur le compte tours.... |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Mar 30 Nov 2021 - 13:27 | |
| - siberie a écrit:
- normalement, j'ai un VM24 de passe mais il n'a pas les gicleurs (on trouve des kits facilement sur le net) si ça t'intéresse, fais le moi savoir car il n'est pas chez moi
mais je dois pouvoir le récupérer ce week end... Salut Siberie, Pour combien me le vendrai tu ? Si tu as un lien vers un kit gicleur qui s'adapte je suis preneur ! J'arrive pas à m'y retrouver avec toutes les références .. |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Mar 30 Nov 2021 - 13:29 | |
| - Phil_44 a écrit:
- J'allais te faire une réponse et je vois que Siberie te propose une solution.
Sinon sur ton carburateur, tu as essayé de modifier la position de ton aiguille pour enrichir ou appauvrir ta carburation pour la poignée de gaz à mi-course et voir si il y avait une amélioration.
Vérifier ta boite à clapets.
Un document sur les grands principes de réglage d'un carburateur (niveau, vis d'air, GP, aiguille) Réglage carburation.
Ne pas négliger le réglage de la vis d'air, moi j'utilise la méthode du document, je pars de vis d'air dévisser de 3 tours, je règle mon ralenti à 2200 tr/mn et à chaque 1/4 de tour de vis j'attends 20 sec et voir si le régime diminue sur le compte tours.... Salut Phil, J'ai essayé plusieurs positions d'aiguilles en effet, je vais démonter la boite à clapets mais dans mes souvenirs elle était correcte. Concernant le réglage carbu, j'ai a peu près tout essayer mais j'ai peu être été un peu juste dans le temps d'attente pour voir si le ralentis diminue. J'en suis arrivé à être dévissé au max du pas de vis, ce qui me semble anormal |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 608 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Mar 30 Nov 2021 - 14:09 | |
| Comme point de départ de réglage pour la vis d'air, il faut visser à fond et dévisser de 3 tours , mettre le régime à 2200tr/mn avec la vis de ralenti et REVISSER de 1/4 tour à chaque fois jusqu'à ce que le régime diminue. (Ca ne devrait pas résoudre ton problème mais c'est toujours vrai comme réglage sur n’importe quel carburateur ou presque).
Je ne connais pas le carburateur de 24 mm de Siberie va te proposer mais pour mon 24 d'origine (marquage 2A8) Mikuni j’utilise des gicleurs Polini achetés à La Becanerie. https://www.la-becanerie.com/gicleur-principal-polini-carburateur-mikuni.html (Inconvénient Becanerie 15 euros de commande min) |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours Mar 30 Nov 2021 - 14:35 | |
| - Phil_44 a écrit:
- Comme point de départ de réglage pour la vis d'air, il faut visser à fond et dévisser de 3 tours , mettre le régime à 2200tr/mn avec la vis de ralenti et REVISSER de 1/4 tour à chaque fois jusqu'à ce que le régime diminue.
(Ca ne devrait pas résoudre ton problème mais c'est toujours vrai comme réglage sur n’importe quel carburateur ou presque).
Je ne connais pas le carburateur de 24 mm de Siberie va te proposer mais pour mon 24 d'origine (marquage 2A8) Mikuni j’utilise des gicleurs Polini achetés à La Becanerie. https://www.la-becanerie.com/gicleur-principal-polini-carburateur-mikuni.html (Inconvénient Becanerie 15 euros de commande min) Merci beaucoup, je vais retoucher a mon réglage et voir pour les gicleurs !! |
| | |
siberie
Nombre de messages : 2266 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| | | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DTMX 78 ne prends pas les tours | |
| |
| | |
| DTMX 78 ne prends pas les tours | |
|