| Mise en route 175 DTMX | |
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jimmyZ

Nombre de messages : 39 Age : 61 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
 | Sujet: Mise en route 175 DTMX Ven 21 Mai 2021 - 13:34 | |
| J'avais récupéré il y a plusieurs années un kit 175, que j'avais essayé sur la seule dtmx que j'avais à l'époque. Comme je trouvais qu'il ne tournait pas super, j'avais réalésé le cylindre du 125, changé le piston, et j'avais rangé le 175. Je viens de le remonter sur un bas moteur que j'avais d'avance. J'ai réglé l'allumage (l'écartement des rupteurs, car je n'ai rien compris aux histoires d'avance, vu qu'il n'y a pas de réglage ?), j'ai une belle étincelle. J'ai monté un joli VM24, avec GR de 25 et GP de 160. Mais ça ne démarre pas. Une explosion de temps en temps, quand je kicke, mais c'est tout. La bougie est bien humide, l'essence est neuve. J'ai essayé avec un GP de 140, c'est pareil. J'ai essayé avec un dell orto, pareil. La boite à clapets est en bon état. La compression est bonne, et je n'ai pas d'essence qui coule par les joints spis du bas moteur. Je redis : ce haut moteur a fonctionné. pas avec ce carbu, ni avec ce bas moteur. Qu'est ce que je pourrais faire ? |
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siberie


Nombre de messages : 1905 Age : 56 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Ven 21 Mai 2021 - 14:44 | |
| quel type de kit 175 ? yam, rayer, gilardoni, jpx ???? poste des  , c'est bien pratique si tu est sur de ton carbu et de ton allumage y'a pas de raison que ça craque pas... controles ton point d'allumage, essais une autre bougie,une autre bobine, etc... jusqu'a trouver ce qui décocone... |
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jimmyZ

Nombre de messages : 39 Age : 61 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Ven 21 Mai 2021 - 15:25 | |
| Je penses que c'est un Rayer au vu des ailettes de la culasse. Pour l'étincelle, c'est bon, j'ai ramé pour en avoir une belle mais maintenant, c'est ok. Et qu'est ce qu'on entend par contrôler le point d'allumage sur une DTMX avec allumage à rupteurs, qui ne comprend pas de réglage de l'avance ? |
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siberie


Nombre de messages : 1905 Age : 56 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Ven 21 Mai 2021 - 16:48 | |
| pour son kit 175, rayer préconisait :
pour le VM24 ; GP-170 / GR-35 / remonter l'aiguille de 1 cran réglage de la richesse : serrer la vis a fond, puis desserrer de un tour et demi réglage de l'avance : 2mm avant le PMH
s'il est exact qu'il n'y as pas de réglage d'avance sur les allumages à rupteurs, tu peux faire varier celle ci légèrement en jouant sur l'ouverture des rupteurs; donc tu cales ton piston 2mm avant le PMH et tu essais de faire ouvrir tes rupteurs à cet endroit |
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Phil_44


Nombre de messages : 427 Age : 62 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Ven 21 Mai 2021 - 18:47 | |
| Concernant le réglage d'allumage, le fait de régler sur une ouverture à 0.25 ou 0.35 c'est par conséquence modifier le point d'ouverture d'allumage, donc donner plus ou moins d'avance.
Un réglage d'ouverture à 0.25 aura plus de retard qu'un réglage d'ouverture à 0.35 .
L'ouverture du rupteur se fait sur la passage d'un plateau bas à un plateau haut par une pente usinée sur le rotor. Sur le plateau bas le contact mobile du rupteur est hors contact du rotor, le rupteur est fermé. Sur la plateau haut le contact mobile du rupteur est en contact du rotor, le rupteur est ouvert. La transition de fermé à ouvert se fait dans la pente lorsque la partie mobile du rupteur touche le rotor plus un chouilla. Arrivée sur le plateau haut si l’ouverture est 0.35 c'est que le rupteur a commencé à s'ouvrir plus tôt (plus bas dans la pente) donc plus d'avance.
Dans la revue technique (p24) il est bien indiqué plusieurs méthodes pour régler son point d'ouverture (pige de réglage d'avance, feuille de papier cigarette...) et une fois ce réglage fait, il faut vérifier qu'on a une ouverture de environ 0.3 dans les tolérances sinon changer le rupteur car trop usé.
Perso, j'ai déjà essayé de régler à une ouverture de 0.3, pas facile et pas certain du résultat. Je préfère utiliser une pige et un multimétre. Si je veux une ouverture à 1.8, je positionne avec la pige mon piston à 2.0, je dévisse légèrement la vis de fixation du rupteur, je plaque la partie mobile du rupteur sur le rotor avec mon doigt (rupteur fermé) et je serre la vis de fixation en contrôlant sur le multimétre que le contact reste bien fermé jusqu'à la fin du serrage. A la fin du réglage, j'ai donc mon rupteur fermé avec la partie mobile du rupteur qui est contact avec le rotor, donc sur le point de s'ouvrir à 2.0 du PMH.
Pour contrôler, je fais tourner le rotor en sens inverse rotation pour le rattrapage de jeu, je positionne ma pige à 3.0, je tourne mon rotor en sens de rotation pour mettre le piston en butée de la pige (à 3.0 le rupteur doit être fermé) puis je dévisse doucement la pige, le piston suit la pige (je sais pas pourquoi) et je contrôle le moment d'ouverture sur le multimétre et à l'ouverture je regarde la valeur sur la pige.
Je reconnais il faut plusieurs tentatives pour obtenir un résultat assez proche de ce que l'on veut.
Mais au moins à la fin de mon réglage j'ai connaissance de mon avance.
Puis je vérifie à la fin que mon ouverture est dans les tolérances autour de 0.3.
Désolè, c'est peut-être hors sujet et un peu long. |
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jimmyZ

Nombre de messages : 39 Age : 61 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Ven 21 Mai 2021 - 19:27 | |
| Non, ce n'est pas hors sujet, au contraire. Demain, je vais essayer d'appliquer ta méthode. Mais quand tu écris que tu plaques le rupteur avec ton doigt, c'est donc que le rotor est démonté ? Tu le remontes ensuite ? J'ai finalement réussi à la démarrer cet après-midi. J'ai remis le VM24, remplacé la bougie B9ES par une B7ES. J'ai démarré sans starter. au bout de quelques coups de kick, elle a démarré, mais avec une petite ouverture des gaz. Elle ne monte pas dans les tours, semble s'étouffer vers 2500 tours. Elle a tenu le ralenti vers 1500 tours pendant 30 secondes, puis a calé. J'ai arrêté là. Je précise aussi qu'il n'y a pas de boîte à air, mais un filtre conique. |
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Phil_44


Nombre de messages : 427 Age : 62 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Ven 21 Mai 2021 - 20:00 | |
| Rotor en place pour plaquer la partie mobile du mobile du rupteur sur le rotor en appuyant dessus avec un doigt, vis de fixation légèrement dévissée pour permettre à minima la rotation du rupteur.  Réglage à travers un trou du rotor, plaquage avec un doigt d'une main et serrage avec l'autre main (les yeux sur le multimétre...), la difficulté s'est de garder le rupteur fermé et en contact avec le rotor en serrant la vis. Calage sans starter et au bout de 30 secondes, peut-être carburation trop riche... |
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jimmyZ

Nombre de messages : 39 Age : 61 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Sam 22 Mai 2021 - 13:00 | |
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hurricane papa 69


Nombre de messages : 2951 Age : 58 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Sam 22 Mai 2021 - 14:41 | |
| et un pot de détente maintenant ... moi ce que je ferai : bougie b8es vis réglées a 0.4 d'ouverture démontage intégral du carbu pour nettoyage ( notamment les circuit d'air) suppression de cornet de frite pour un premier test |
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jimmyZ

Nombre de messages : 39 Age : 61 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Sam 22 Mai 2021 - 18:46 | |
| Oui, c'est vrai, un petit pot acsud pour aller avec le kit. Ce sont des pièces que j'ai acquises au fil des années, que je me décide à monter maintenant. Par contre, je n'ai pas le silencieux acsud qui va avec, dommage ! J'ai un silencieux à absorption fait maison, mais qui ira bien pour faire les essais. Donc, j'ai repris le réglage des vis platinées, comme indiqué par Phil_44. C'est un peu galère, quand même, non ? J'ai fini par mettre la bécane sur le coté droit, pour bien voir mes rupteurs. J'ai essayé la méthode avec le multimètre, mais je pense qu'il faut un multimètre à aiguille, et moi, j'en ai un digital, et on ne voit pas bien la variation de résistance. J'ai essayé avec une source en 12V et une ampoule. C'est un peu plus évident. Et j'ai retrouvé dans mon fourbi un micromètre, pour mesurer les 2mm avant le PMH. J'ai galéré, mais j'ai fini par réussir à mettre 0,3mm entre les rupteurs, avec une avance à 2mm. J'ai hésité à essayer tout de suite (peur que ça ne fonctionne pas mieux), mais j'ai nettoyé ma bougie, et je l'ai remise en place. J'ai réglé la vis de richesse à 1,5 tours. Starter. Elle a démarré assez facilement, elle monte dans les tours. Il me restera à aller essayer en extérieur, voir comment elle se comporte en charge. Pour ça, je vais devoir remettre un réservoir (j'utilisais une nourrice pour les test en garage). Et une selle, si je ne veux pas avoir trop mal aux fesses ! Je suis convaincu maintenant que c'était bien un problème d'avance à l'allumage. Est-ce que certains ont déjà essayé sur une 175 un carburateur dell orto de 28 ? J'ai vu quelque part que ça se faisait. |
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Phil_44


Nombre de messages : 427 Age : 62 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Sam 22 Mai 2021 - 20:24 | |
| De rupteur fermé à rupteur ouvert, on passe de 0 ohm à 2 ohm sur le fil noir/blanc du volant. Pour détecter la faible différence, il faut se mettre absolument sur le calibre ohmmètre le plus petit possible (par exemple 200). Généralement en ohmmètre on te propose les calibres (200, 2000, 2K, 200K...), à moins d'avoir un appareil à calibration automatique.
Vidéo de Totoche : réglage de l'allumage (avec multimétre) : Totoche réglage allumage sur 125 TY, vu le contexte du rotor là c'est galère.
Sinon, je te recommande d'acheter une pige de réglage, à mon avis ça devrait bien t'aider dans la méthode. Le modèle que j'ai acheté sur Nantes : pige de calage La pige est assez longue pour un 125 (c'est tout juste) mais pour un 175, pas sûr.
Dernière édition par Phil_44 le Dim 23 Mai 2021 - 10:15, édité 1 fois |
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siberie


Nombre de messages : 1905 Age : 56 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Sam 22 Mai 2021 - 23:50 | |
| jimmyZ, tu dois pouvoir monter un carbu de 28 a condition qu'il se monte sur la pipe... la  du carbu de 30 monté sur mon 175 gilardoni...  |
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jimmyZ

Nombre de messages : 39 Age : 61 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Dim 23 Mai 2021 - 14:03 | |
| Phil_44, la pige de calage ! Super idée. Parce que ça bloque le piston en place, et empêche la compression de continuer à faire tourner le rotor, c'est bien ça ? par contre, la déplacement du piston est le même sur un 125 ou un 175, non ? C'est juste le diamètre du piston qui change? Mon multimètre est effectivement automatique. Je crois que je vais commander une pige de calage, avec ta référence. Sibérie, c'est quoi, ton carbu de 30 ? Un mikuni ? Le dell orto se monte sur la pipe, j'i déjà essayé. Mais il faudra que je change le câble de gaz avec sa gaine, pas de la même longueur. |
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siberie


Nombre de messages : 1905 Age : 56 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
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hurricane papa 69


Nombre de messages : 2951 Age : 58 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Dim 23 Mai 2021 - 16:44 | |
| carbu gauche de 750 kawa H2 avec modification Hpp + amélioration Sorcier de sud |
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jimmyZ

Nombre de messages : 39 Age : 61 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Dim 23 Mai 2021 - 17:29 | |
| Heu... C'est qui, ce fameux sorcier du sud ? |
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Phil_44


Nombre de messages : 427 Age : 62 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
 | Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Dim 23 Mai 2021 - 18:22 | |
| J'ai contrôlé ma pige de réglage, en la vissant au max, je suis à PMH - 4mm (il ne fallait pas moins).
Il suffit que la culasse 175 ait une hauteur de chambre plus grande ou soit plus épaisse au niveau du filet de bougie et la pige sera trop courte. Heureusement on peut enlever le contre écrou qui sert à bloquer la pige (vraiment pas indispensable) et on gagne 8mm de course.
En mesurant sur la pige, j'en ai déduis que j'ai environ 25mm entre le piston au PMH et le haut du filet bougie. Donc sur le 175, il ne faudrait pas dépasser 33mm pour la même mesure. |
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