DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 problème éclairage

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème éclairage  - Page 2 Vide
MessageSujet: problème éclairage    problème éclairage  - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2023 - 20:04problème éclairage  - Page 2 Empty

Bonsoir,

Bon je pense avoir résolu enfin mon problème

J'ai donc sectionné ce fil bleu/rouge qui me posait problème et raccorder en dehors du connecteur
A priori cela fonctionne j'ai essayer la moto sur 3/4 kms

Il me restera le code/phare qui lui ne fonctionne pas ainsi que le klaxon...

Mais déjà une belle avancée , merci a vous
Cdlt

Froggy
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
problème éclairage  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: problème éclairage    problème éclairage  - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 13:00problème éclairage  - Page 2 Empty

bien tant mieux si le problème est résolu.

A savoir, ce qui alimente ton phare avant c'est le fil (Y) jaune du volant magnétique.
Le fil (G/W) vert/blanc du volant magnétique c'est pour la charge batterie.
C'est 2 fils sont proviennent de la bobine d'équipements.

Il faudrait déjà vérifier que ta bobine d'équipements est opérationnelle, tu peux le faire facilement en vérifiant ta charge batterie :
A 3000 tr/mn tu dois mesurer une tension de batterie de environ 8.3v (voltmètre calibre 20v).

Ensuite il faudrait vérifier que la tension d'éclairage arrive bien jusqu'au connecteur du faisceau dans le phare.
C'est sur ce connecteur que se branche le commodo de gauche (éclairage, clignotants...)
C'est un connecteur à 6 fils (jaune, jaune/blanc, bleu, marron, blanc, noir), voir schéma.

Pour vérifier :
Débrancher les 2 connecteur de 6 fils.
Prendre la mesure de tension sur le connecteur du faisceau entre le fil jaune et une masse.
Bien entendu il faut que le moteur tourne pour que le volant magnétique fournisse une tension.
Mais attention, le volant magnétique fournit une tension alternative (AC) contrairement à une batterie qui fournit une tension continue (DC).
La tension est proportionnelle au régime moteur...
Tu ne vas pas mesurer 6v mais c'est normal.

Donc pour prendre la mesure, il faut mettre le voltmètre en mesure de tension alternative (calibre 200v)
Exemple sur la photo, à gauche de la position off les calibres de mesures de tensions continues (DC), à droite de la position off les 2 calibres (600, 200) de mesures de tensions alternatives (AC).
problème éclairage  - Page 2 Multim10

En fait le plus simple c'est de commencer par vérifier d'abord si tu as une tension alternative sur le fil vert ou jaune directement au phare si pas de tension au phare aller au connecteur comme expliqué précédemment.

Aussi, si ma mémoire est bonne pour le montage de l'ampoule du phare Av, tu as 3 ergots à 120 degrés autour de l'ampoule donc le détrompage est mal fait avec la possibilité de se tromper avec conséquence que les plots de l'ampoule ne tombent pas en correspondance avec les plots du support d'ampoule, donc attention au montage...

Phil44
Revenir en haut Aller en bas
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème éclairage  - Page 2 Vide
MessageSujet: problème éclairage    problème éclairage  - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 14:02problème éclairage  - Page 2 Empty

Supers conseils comme D'Hab

Merci

Je vais tester ça cet aprem si j'ai un moment mais sûr ce week end
Revenir en haut Aller en bas
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème éclairage  - Page 2 Vide
MessageSujet: problème éclairage    problème éclairage  - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 15:33problème éclairage  - Page 2 Empty

Bon ,

Eh bien ce n'était que la position de l'ampoule....
le phare est remonté ...ouf!

Me reste les ampoules de témoin a changer ( 2 )
pas une mince affaire non plus  le compte tour à remonter ! , maintenant que le phare est fermé pale

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
problème éclairage  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: problème éclairage    problème éclairage  - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 16:19problème éclairage  - Page 2 Empty

Oui c'est vraiment bizarre ce montage d'ampoule Av sans réel détrompage...

Sinon ton feu Ar, l'ampoule est de 17w pour le feu stop et 5w pour le feu de position.
Donc quand tu freines l'intensité lumineuse doit être plus forte que le feu de position, sinon inverser les 2 fils sur les  fils jaune et bleu du faisceau.

Pour le klaxon, il est alimenté en permanence par le fil (Br) marron +6v, la commande se fait en le reliant à la masse par le fil rose en appuyant sur le bouton, voir schéma (Cde klaxon).

Phil44
Revenir en haut Aller en bas
Froggy



Membres

Nombre de messages : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 02/12/2022
problème éclairage  - Page 2 Vide
MessageSujet: problème éclairage    problème éclairage  - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 19:55problème éclairage  - Page 2 Empty

Pour le feu ar j'avais controlé c'est ok

Pour l'instant le klaxon reste muet ...

La priorité est le remontage du compte tour

il y aussi une fixation haute pour le câble de frein av je ne vois pas comment c'est fait

A tout hasard je suis a la recherche d'un bouchon supérieur de fourche ,

( je vais poster dans les annonces)


Il me restera le prolongateur de garde boue av et y mettre une bavette

Je posterai des photos une fois terminé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problème éclairage  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: problème éclairage    problème éclairage  - Page 2 Emptyproblème éclairage  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème éclairage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Probleme eclairage veilleuse ,code ,et eclairage compteurs
» problème eclairage
» probleme eclairage
» Problème d'éclairage
» Problème d'éclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: