DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 C'est parti !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3414
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 11:12C'est parti ! - Page 2 Empty

commence déjà par remettre une mousse de filtre a air
et le raccord de la boite a air
il faut toujours partir du plus proche de l'origine

passe des photos

ok casque








Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 15:09C'est parti ! - Page 2 Empty

Bonjour hurricane,

Comme je disais précédemment , je ne cherche pas à modifier les performances de la machine, le cornet , c'est en remplacement de la boite à air d'origine qui à été bricolé et rafistolé et donc inutilisable.



(Peux-tu me donner la manip pour insérer une photo ?)

Merci, bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 15:25C'est parti ! - Page 2 Empty

Pour insérer une photo dans une réponse :

C'est parti ! - Page 2 Screen34
Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 315
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 18:42C'est parti ! - Page 2 Empty

Salut !
Et comme l'écrit HPP remet un filtre a air d'origine ou remplace ton cornet par un neuf car le tient doit etre tres sale ...Chez les marchands de pieces comme 3as racing ils vendent des boites de gicleurs ce qui te permettra de faire ta mise au point Je saurais trop te conseiller de ne pas descendre en dessous de 130 avec ton 22
Si non avec un pot de "détente" 5 a 10 points de plus donc 135 / 140 devrait le faire ...
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2022 - 14:56C'est parti ! - Page 2 Empty

Merci à Phil 44 et Gérald pour leurs réponses.

Le cornet est neuf et parfaitement propre.

J'ai peut être la possibilité de trouver une boite à air d'origine pour l'essayer sur ma machine.


En attendant j'ai quelques questionnements concernant les derniers avis donnés :

Le montage carbu 22 et GP 130 + pot détente semble être une bonne configuration, cependant il semblerait que mon mélange soit trop riche en essence, d'où les soucis moteur ( voir plus haut ).

Un cornet laissant passer plus d'air qu'une boite à air d'origine, je ne devrais plus avoir de problème. Or, je dois l'enlever pour que cela tourne bien. ( ça manque encore d'air ).

Jusque là , c'est logique, j'amène plus d'air au mélange , ça élimine les effets du mélange trop riche en essence.

Du coup je ne comprend pas comment la boite à air d'origine , qui fait passer moins d'air, peut être une solution, et encore moins pourquoi je pourrais passer d'un gicleur 130 à 140.

J'imaginais au contraire devoir, soit envoyer plus d'air ( je ne sais comment ), soit réduire le débit d'essence en changeant le gicleur par un plus petit, mais pas trop.


Je suis logique où j'ai rien compris au film ??? affraid

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 315
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2022 - 17:44C'est parti ! - Page 2 Empty

Salut
Oui tu es " logique " donc il y a autre chose ... Es tu sur que ton gicleur ne soit pas repercé a un diamètre plus gros ? Il arrive souvent que des "bricoleurs" perce plus gros plutôt que de changer le gicleur ce qui fait que tu a un marquage qui ne correspond pas au diamètre .....
Sachant aussi que le gicleur de ralenti s'ajoute , n'est il pas lui aussi plus gros ?
Bref commence par acheter un gicleur neuf de 130 ça coute 7.5€ au moins tu seras sur de ce côté la ....
Ensuite ton pointeau ferme t-il bien ? ça vaut 25 € . Ton niveau du cuve est-il correcte ? Ton flotteur n'est pas percé ? c'est tres rare mais deja vu .....
Aller au boulot plutôt que boire une bière devant ton écran lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2022 - 20:17C'est parti ! - Page 2 Empty

a bien y réfléchir, je me demande si le problème n'est pas ton cornet... avec le détente le carbu 22 avec gp 130 devrait fonctionner...
et il semblerait que se soit le cas sans ce foutu cornet... il faudrait peut être tout simplement remonter une boite à air d'origine ''aérée''
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3414
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2022 - 10:07C'est parti ! - Page 2 Empty

il faut arrêter la parlotte
des photos de cette machine feront avancer le smilblick



ok casque
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2022 - 12:48C'est parti ! - Page 2 Empty

Bonjour tout le monde,

Les photos arrivent promis ( dans le prochain message ).

Merci de vos retours , me rassurant sur mon état mental Smile

Alors j'ai récupéré une boite à air d'origine, je l'ai installé hier, et... ça marche parfaitement !!!
L'explication logique je n'ai l'ai pas , mais c'est pas grave, ça fonctionne et c'est le principal.

Galère à mettre en place , le plastique de la durite d'air ( le coude) est vraiment rigide et rend difficile l’emboîtement sur le carbu.

Essai sur route satisfaisant, elle prend bien les tours, plus de blocage à 5000tr/min.

J'ai essayé de rester sur un filet de gaz, en mode balade du dimanche, en 4 eme rapport à 35 km/h et visiblement ça n'aime pas trop ça. ça gazouille un peu, mais je n'ai pas le sentiment que cela soit anormal.

Je n'ai pas l’habitude des 2 temps à boite, je pense que ça n'aime pas trop les régimes constants, ça demande à toujours tourner la poignée plus grand...

Vitesse de pointe 80 km/h. Un peu déçu surtout avec un pot détente. Encore une fois je pense que c'est normal. Par contre de bonne reprise c'est nerveux , ça répond bien !


Est-ce que c'est la vitesse à laquelle on doit s'attendre sur cette machine ?

Est-ce que presque 30 000 km au compteur ça commence à faire bcp pour une machine de plus de 35 ans?

Une boite à air plus aérée est-elle nécessaire ?

Une segmentation est-elle à prévoir... Je ne sais pas, je n'ai rien pour comparer...



Quoi qu'il en soit ça marche et je suis très content de cela !!! Merci à vous.



Gérarld , est-ce des Motobécane sur ta photo de profil ?

Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 315
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2022 - 13:03C'est parti ! - Page 2 Empty

Salut !
Oui Hp a raison , des photos !!! Tant mieux si ça roule ....
C'est bien des Motobecane 125 D45 S et 175 Z2C ..
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2022 - 18:44C'est parti ! - Page 2 Empty

si ça marche avec la boite a zair, c'est que le hic venait bien du cornet (fous moi ça en l'air pété de rire )...
pour la vitesse il te faut contrôler l'état du haut moteur; cylindre, piston et segments... voir aussi ta démultiplication (pignon sortie de boite / couronne)
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2022 - 17:29C'est parti ! - Page 2 Empty

Bonjour,

Voici les photos comme promis.
Comme vous pouvez le voir la moto est comme neuve , sortie d'usine Smile

On peut voir que les souris ont aiguisé leurs dents sur la durite d'air, mais pas de trou...

L'idée de cette sortie de grange ( voir les photos en début de post ) , est de rendre la partie mécanique et cycle viable, pour ensuite m’attaquer à la partie carrosserie.

Pour répondre à Sibérie , le cornet c'est direction poubelle Smile

Pour l'état du haut moteur , lorsque j'ai démonté l’échappement , j'ai regardé à travers le transfert d’échappement l'état du piston. Tout me semblait correcte. Je vais quand même démonter, mais du coup autant remplacer piston /segments d'office.

Pour la démultiplication, je vais regarder plus tard.

C'est parti ! - Page 2 Img_2026
C'est parti ! - Page 2 Img_2027
C'est parti ! - Page 2 Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 315
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2022 - 17:37C'est parti ! - Page 2 Empty

Ou lala ! Evidement tu aurais commencé par mettre une photo de ton" pseudo filtre" je pense que nous aurions tous été d'accord , avec ça ,ça ne peut pas fonctionner !!
Aller , bichonne la et roule ...ok casque


Dernière édition par Gérald le Mer 9 Nov 2022 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2022 - 18:12C'est parti ! - Page 2 Empty

effectivement avec un filtre comme ça, si ça marche, je mange un rat sans le peler..... pété de rire

bon, reste plus qu'a contrôler le haut moteur en se déferrant à la revue technique pour etre sur de l'état du cylindre, piston et segments...
Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 315
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2022 - 20:45C'est parti ! - Page 2 Empty

Pendant que tu y es , une photo de la MIX serait bien vue !!
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 8:57C'est parti ! - Page 2 Empty

Salut,

Pis pendant que tu y est aussi,
comme tu as aussi évoqué tes problèmes d’embrayage , sur ta première photo juste au dessus , la biellette de commande d’embrayage est bien malade ,je suis même certain que sa chape reliée au câble est totalement grippée dessus .Donc impossible d’avoir une course conforme et une garde correctement réglée. !
Même le ressort de rappel bien rouillé fera pas long feu..

Si tu veux sortir cette biellette pour la degripper et decaper , voir la remplacer, faudra que tu re démontes l’embrayage pour tirer la tige de poussée, ensuite la biellette sortira en tirant dessus.
Prévoies un spi neuf a l’occasion
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3414
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022 - 12:20C'est parti ! - Page 2 Empty

Very Happy

il va neiger , des photos .....

tu es sur que la vis d'air est réglée vers 1 tour et demi ???
elle me parait bien desserrée

ensuite on ne sait pas si ce fameux pot de Detente homologation British
est une affaire ou un oignon avec un tube de fuite qui rentre entre les deux cônes

Donc comme la boite a air , je te conseille de troquer vite fait ce pot contre un pot d'origine

surtout avec l'usage que tu veux faire de cette mix

ok casque


Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 315
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2022 - 20:35C'est parti ! - Page 2 Empty

Quel œil ce HPP !!! Si non j'ai faits soirée "choucroute" samedi soir dans le Limousin avec un organisateur de "randoTTmoto" " la rondes des lacs" et évidement nous avons évoqué la situation de l'En'duo de Aubusson et apparemment ça se refait l'an prochain !!!
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022 - 15:23C'est parti ! - Page 2 Empty

Bonjour,

Sibérie : j'ai un pignon de 15 et une couronne de 49 dents.

Philat2 : merci pour tes conseils sur la biellette d'embrayage. J'en prends bonne note.

Gérald : je prendrais les photos de la mix prochainement. On la voit un peu en début de post. Elle n'a pas changé depuis.

HPP : La vis d'air a le bon nombre de tours . Serrée à fond , puis desserrée d'un tour et demie.
Pour info la connexion ici est minable, l’envoi des photos est un supplice...
Pour ce qui est de la neige , il faut savoir qu'en Bretagne c'est rarissime.

En tout cas ce " cornet " a bien fait rire, c'est déjà ça.
J'essaie juste de remettre en état cette sortie de grange à titre de loisir. Je ne suis pas un expert et je ne suis pas né avec la science infuse.
Il me semblait juste intéressant de remplacer ma boite à air cassée, par ce filtre, qui m'a tout de même été conseillé par le vendeur.
Etant gamin, j'ai installé ce genre de filtre sur mes mobs ,comme on a été nombreux à le faire je pense, et ça fonctionnait...

Le problème est maintenant résolu, et j'ai appris. Maintenant je sais.

Bref,

L'idée pour moi est de m'assurer que la partie moteur est ok , avant de me lancer dans des frais inutiles pour la partie cycle.
J'ai juste besoin de lui refaire un coup de jeune.

Les prochaines étapes pour moi sont de vérifier l'état du haut moteur.
Les disques d'embrayages seront remplacés avec l'huile bien sûr.
J’aimerais aussi remplacer les joints spi de vilebrequin, la mix a un peu plus de 24 000km au compteur ( non pas 30 000km comme dis auparavant ).
y a t'il d'autre point de contrôle important à contrôler au niveau moteur ?

D'ailleurs : quel est le bruit que fait un roulement de vilebrequin HS ? Car je crois bien que la mix est concernée affraid

Au plaisir ok casque

Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022 - 18:50C'est parti ! - Page 2 Empty

samlepirateamoustache a écrit:
Je ne suis pas un expert et je ne suis pas né avec la science infuse

je te rassures, personne ici ne l'a.... certains ont juste un œil plus avisé que d'autres (pas vrai mossieur HPP ?) lol! mais tu suis les conseil, donc tu apprends...

- pignon 15 et couronne 49 c'est très bien (16 / 49 d'origine), ça permet de tenir la 6èmme...
- pour l'huile de boite, une huile moteur minérale classique en 10w30 convient parfaitement (surtout s'assurer qu'elle soit sans anti-friction)
- un roulement de vilebrequin HS fait un bruit sourd (un peut comme des pignons pas lubrifiés), le coté allumage est facile à contrôler en faisant tourner le moteur à la main,
tu peux aussi contrôler le jeu en bougeant le volant magnétique de haut en bas et de droite à gauche... si tu dois changer les roulements de vilo, je te conseilles de changer
tous les joints spi pour éviter les surprises. il te faudra aussi fabriquer un extracteur pour ouvrir les demi-carters (voir sur la revue technique), mais malgré tout c'est pas
compliqué si tu es méthodique... si je peux encore me permettre un conseil, fais des photos et des croquis lors du démontage, ça te sera très utile au remontage..
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Contrôle haut moteur   C'est parti ! - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 15:56C'est parti ! - Page 2 Empty

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la dépose du haut moteur afin de le contrôler et savoir si ça vaut le coup de remettre la machine sur pied.
J'ai cherché les infos sur le forum et j'ai trouvé de super infos Laughing
Merci aux personnes ayant contribué à cela.

Voici les contrôles effectués et les valeurs obtenues.
Les photos arrivent dans la foulée...

Contrôle segments

Placés en haut de la chemise du cylindre, sous l'épaulement. Segment du haut : écartement +0.50 / segment du bas : écartement +0.55
Verdict : c'est le moment de les changer.

Trace marron sur l'épaulement en haut du cylindre : segmentation HS.

Contrôle jeu du piston dans cylindre ( sans les segments )

En haut du cylindre : +0.05 / en bas : inf 0.10

Verdict correcte.

Contrôle jeu axial bielle.

Inférieur à 1 mm.

Verdict : ok

Contrôle jeu vertical

Aucun.

Contrôle jeu tête bielle et masselotte

0.45

Verdict : ok

Contrôle diamètre cylindre. au pied à coulisse.

En plusieurs points : 4.66- 4.65

Donc, a priori : piston ok / Bielle ok / segmentation HS / cylindre ?


Par contre sur les photos ça fait peur... Rayures dans le cylindre; au doigt je ne sens rien, par contre à l'ongle j'ai une rayure qui accroche.
J'ai aussi l'impression que sur une partie du cylindre il y a une tache où le revêtement semble être parti.
Le piston est noté 50, donc déjà changé.
L'épaulement en haut du cylindre n'est pas perceptible au touché.
Le piston comporte aussi des traces de rayures non perceptible au touché.
La bougie n'est pas la bonne ( double électrode ).

Donc cylindre + piston à changer, mais pour le cylindre c'est une autre histoire.
Un réalésage est-il possible ? Mais connaissances s’arrêtent là.

Aller j'envoie les photos ( ça va être long )

Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 16:02C'est parti ! - Page 2 Empty

C'est parti ! - Page 2 Img_2031
C'est parti ! - Page 2 Img_2029
C'est parti ! - Page 2 Img_2030
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 16:06C'est parti ! - Page 2 Empty

C'est parti ! - Page 2 Img_2034
C'est parti ! - Page 2 Img_2033
C'est parti ! - Page 2 Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 16:11C'est parti ! - Page 2 Empty

C'est parti ! - Page 2 Img_2036
C'est parti ! - Page 2 Img_2035
C'est parti ! - Page 2 Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 16:19C'est parti ! - Page 2 Empty

j'ai trouvé cette info sur le ré-alésage.
Visiblement j'ai encore de la marge puisque je suis avec un piston 50.
Par contre en diamètre du cylindre , lorsque je mesure je trouve 4.66 -4.65 et non pas 56.50 comme indiqué sur la photo.
Après je suis pas un expert du pied à coulisse mais les valeurs sont bien éloignées... Shocked

C'est parti ! - Page 2 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptySam 26 Nov 2022 - 16:34C'est parti ! - Page 2 Empty

je pense que tu n'as pas le bon diamètre parce que tu utilises un pied à coulisse a vernier et que dans ce cas il faut ajouter
l'épaisseur des becs (soit 10 mm) a la lecture de la cote...

je t'invites à regarder cette vidéo : Mesurer au pied à coulisse à vernier

pour ton cylindre le mieux serait un réalésage avec le piston adapté, tu peux te renseigner chez dino GT du coté de Toulouse il est au top bien
et il te fourni le piston et les segments en adéquation avec le réalésage...

https://www.dinogt.fr/
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2022 - 10:15C'est parti ! - Page 2 Empty

Bonjour Sibèrie.

Super le tuto ! Effectivement il faut bien rajouter 10 mm à la valeur mesurée. Tout s'explique.
merci !
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Piston forgé ou moulé ?   C'est parti ! - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2022 - 10:29C'est parti ! - Page 2 Empty

J'en profite pour poser la question suivante : Comment reconnaître si un piston est forgé ou moulé ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 315
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2022 - 12:59C'est parti ! - Page 2 Empty

Salut !
Pas facile au premier coup d'œil de faire la différence mais bon , en general les pistons japonais sont "coulé" avec l'inscription "art" sur un coté ou dedans ...
Neuf le piston forgé est plus "brillant", dans la main il est un peu plus lourd quoi que ....
A l'achat le piston" forgé" est presque le double du prix d'un "coulé" , a l'usure le forgé résiste bien plus longtemps au léger "serrage" et autre coup de chaud sur la calotte ...
Perso maintenant je ne me fournit qu'en piston forgé
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2022 - 13:05C'est parti ! - Page 2 Empty

Bonjour Gérald,

j'ai effectivement remarqué cette différence de prix , d'où ma question...
Sur le piston de ma machine qui a été remplacé (cote 50), il est indiqué art... donc chinois...
Je sais quoi faire maintenant.
Merci bien ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 315
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2022 - 17:46C'est parti ! - Page 2 Empty

ART c'est Japonais pas Chinois ! Dans de bonnes conditions de fonctionnement ça va tres bien !!!
Mais il est vrais que pour nos MIX qui commence a dater les réglages carbu et autre allumage deviennent aléatoire , les prises d'air se font de plus en plus fréquente .... Un piston forger pardonnera plus qu'un "standard" .
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2022 - 11:50C'est parti ! - Page 2 Empty

Ah oui Japonnais pardon, ne pas tout mélanger Very Happy
J'en prend note en tout cas.

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Bras oscillant    C'est parti ! - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2022 - 11:51C'est parti ! - Page 2 Empty

Bonjour à tous !

Voici les dernières nouvelles de la restauration de la dtmx.
La dtmx se démonte bien , le cylindre a été réalésé et j'ai un beau piston tout neuf.
Je vais pouvoir commencer le décapage et la peinture.

Comme c'est arrivé à bon nombre d'entre vous , l'axe du bras oscillant est grippé.
J'ai consulter les différents tutos , ça devrait le faire.
Mais du coup je suis bon pour tout changer car pour sortir l'axe qui est toujours en place, j'ai dû chauffer un peu, et j'imagine que les bagues n'ont pas aimé cela.

J'ai bien regardé la RTM mais j'ai quand même quelques questions :

Les bagues en téflon agissent comme un roulement , c'est bien ça ?
Donc le diamètre extérieur de ces bagues vient au contact du diamètre intérieur du bras oscillant et permets la rotation de celui-ci ...

L' entretoise elle, permets juste de garder la bonne distance entre les bagues ?

Pour remplacer ces bagues , faut -il utiliser une presse ?
L’entretoise est-elle montée en force ?

J'avoue que ça ne m'arrange pas cette histoire, car c'est un beau billet en plus que je n'avais pas anticipé...

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2022 - 20:39C'est parti ! - Page 2 Empty

Bon j'ai réussi à déposer le bras. maintenant je vois mieux comment c'est fait.
L'entretoise passe dans les bagues... et je pense que tout ce petit monde doit pouvoir tourner les uns sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2022 - 23:04C'est parti ! - Page 2 Empty

si tu as accès à un tour, le mieux est de refaire les bagues (plastique) en bronze ou en laiton....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




C'est parti ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: C'est parti !   C'est parti ! - Page 2 EmptyC'est parti ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est parti !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» J'ouvre "La boîte à trucs carrosserie", qui la remplira ???
» 400 DT 1975...C'est parti !!!
» Restau DTMX, c'est parti !
» je vais bientot faire parti de la bande ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos :: 125cc-
Sauter vers: